0
pierre_l

nouveau membre du forum, achat d'une 612 et panne après 2 jours !

Messages recommandés

Bib

Je réédite ci-dessous ce que j’ai publié plus haut, car ça part un peu en vrille ce sujet!

Le problème avec l’ethanol, c’est surtout son instabilité qui le rend très corrosif avec tous les composants du circuit d’essence. D’où les pompes à essence immergées qui ont l’air de se dissoudre dans l’essence, il y a des photos sur le forum. 

En revanche il n’y a plus de problème avec les autos les plus récentes, car les équipementiers ont modifiés la formulation des plastiques et caoutchoucs employés, pour les rendre plus résistants à l’ethanol.

 

 

Ce que disait Total en 2011 pour le SP98 est toujours d'actualité car la norme EN228 n'a pas changé depuis:

"En fait, même si la spécification permet 5 % d'éthanol dans le SP98, aucun distributeur français ne le fait. Nous avons préféré continuer l'incorporation sous forme d'ETBE (dérivé d'éthanol) qui a entre autre avantage d'éviter toute incompatibilité et le rend plus polyvalent dans ses usages"

 

Pour info, le SP98, le SP95 et le SP95-10 sont fabriqués avec la même base qui est un SP91 (100% essence « pure » RON 91) auquel on ajoute de l'éthanol et de l’ETBE.

L'ETBE est un dérivé de l’éthanol. C’est un excellent « octane booster » : il contient 45% en masse d'éthanol (il est sous forme combinée dans l'ETBE, en gros il est raccroché chimiquement à un éther)

Formule du SP95 :
84% essence pure SP91 + 5% d'éthanol + 11% d'ETBE

Formule du SP95-E10 :

87% essence pure SP91 + 7,5% d'éthanol + 5,5% d'ETBE

Formule du SP98 :

84% essence pure SP91 + 1% d'éthanol + 15% d'ETBE
 

Le problème avec l’éthanol c’est qu’il est fortement hygroscopique : ce qui signifie qu‘il absorbe l‘humidité de l‘air. Ce faisant, une réaction chimique entraîne la formation d‘acide acétique et d‘acide méthanoïque.

S’en suit une attaque chimique des métaux, plastiques et caoutchouc du circuit d’essence. Le risque de fuite d’essence est réel à long terme, surtout sur les anciennes dont les matériaux n’étaient pas prévues pour l’éthanol.

Une essence mal stockée (milieu humide) est fortement dégradée après 3 mois seulement. Le signe est une odeur très forte, et aussi un mauvais fonctionnement du moteur car l'essence pure se "sépare" de l'éthanol dégradé.

 

L’ETBE est beaucoup moins hygroscopique que l’éthanol, donc plus stable et moins corrosif.

Le SP98 est donc la « moins pire » des essences pour nos Ferrari, et surtout pour nos anciennes.

 

Si vous roulez beaucoup et faites votre plein tous les 15j vous n’aurez probablement jamais de problème, l’éthanol n’ayant pas le temps de se dégrader. Peut-être était-ce le cas de Goffer911 qui a beaucoup roulé sans problème ?

 

Par contre, si vous roulez peu comme c’est souvent le cas avec les Ferrari, le risque est réel.

Peut-être que c’était le cas de la 612 de Pierre, si elle est restée quelques mois en showroom sans rouler avec un plein en 95 E10 ?  

 

Si la notice de votre Ferrari moderne indique que vous pouvez utiliser du 95E10, c’est parce que la réglementation européenne les obligent comme tous les constructeurs !

 

Dans tous les cas, il faut vérifier plus souvent son circuit d’essence et ne pas hésiter à remplacer de façon préventive ses durites.

Et l’ajout d’un stabilisateur dans le réservoir peut être intéressant pour ceux qui roulent peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bib
Le 17/08/2017 à 17:26, bernard a dit :

Pour relancer le débat au sujet de la présence d'éthanol  !

On retrouve le même problème sur les supports de pompe à essence immergée dans le réservoir !

On rencontre également ce problème sur les Ferrari 550 Maranello

http://www.alfabb.com/bb/forums/164-168-1991-1995/145491-typical-fuel-pump-basket-issues-addressed.html

 

support.jpg.540b84e9120b7efd1f44761425afe326.jpg

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
christopheL
Il y a 9 heures, sturm59 a dit :

E10 oui, sur les RÉCENTES !! À partir de quel modèle (V8 et V12)?:)

T'as pas demandé pour l'E85

 

effectivement, je ne lui ai posé la question que pour la 458

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sturm59
il y a 9 minutes, christopheL a dit :

 

effectivement, je ne lui ai posé la question que pour la 458

Tu sais ce'qui te reste à faire:D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Goffer911

non ma 458 ne roule pas au E85 puisque sa carto moteur est stock et une fois depassés les 25% de correction possibles sur la carto d'origine j'aurais un voyant qui va s'allumer et me perturber. (il faut 28% pour l'E85)

mais j'ai bien dit que si je trouve une boite qui saurait juste me monter mes ouvertures d'injecteurs de 28% (c'est le chiffre exact qu'il faut)

alors ca ne m’empercherait pas de dormir de rouler au E85.

tous les V8 américains quelques soit la puisse roule à ça . et un moteur de Ferrari ça reste un moteur, pas la peine de se palucher en pensant qu'il est totalement différent d'un autre car il fait quelques chevaux de plus.

 

il y avait bien une FF verte qui roulait au E85 il y a quelques années... ils n'ont pas développer un moteur différent pour ça...

Mais c'est comme dans la vie, il y en a qui essaye et d'autre qui ont "entendu que..." :lol:

 

l'utilisation du E10 est entièrement transparente sur TOUS les moteurs qui ont une sonde lambda (donc grosso modo après 2000)

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sturm59
Le 29/09/2017 à 18:35, Bib a dit :

Je réédite ci-dessous ce que j’ai publié plus haut, car ça part un peu en vrille ce sujet!

Le problème avec l’ethanol, c’est surtout son instabilité qui le rend très corrosif avec tous les composants du circuit d’essence. D’où les pompes à essence immergées qui ont l’air de se dissoudre dans l’essence, il y a des photos sur le forum. 

En revanche il n’y a plus de problème avec les autos les plus récentes, car les équipementiers ont modifiés la formulation des plastiques et caoutchoucs employés, pour les rendre plus résistants à l’ethanol.

 

 

Ce que disait Total en 2011 pour le SP98 est toujours d'actualité car la norme EN228 n'a pas changé depuis:

"En fait, même si la spécification permet 5 % d'éthanol dans le SP98, aucun distributeur français ne le fait. Nous avons préféré continuer l'incorporation sous forme d'ETBE (dérivé d'éthanol) qui a entre autre avantage d'éviter toute incompatibilité et le rend plus polyvalent dans ses usages"

 

Pour info, le SP98, le SP95 et le SP95-10 sont fabriqués avec la même base qui est un SP91 (100% essence « pure » RON 91) auquel on ajoute de l'éthanol et de l’ETBE.

L'ETBE est un dérivé de l’éthanol. C’est un excellent « octane booster » : il contient 45% en masse d'éthanol (il est sous forme combinée dans l'ETBE, en gros il est raccroché chimiquement à un éther)

Formule du SP95 :
84% essence pure SP91 + 5% d'éthanol + 11% d'ETBE

Formule du SP95-E10 :

87% essence pure SP91 + 7,5% d'éthanol + 5,5% d'ETBE

Formule du SP98 :

84% essence pure SP91 + 1% d'éthanol + 15% d'ETBE
 

Le problème avec l’éthanol c’est qu’il est fortement hygroscopique : ce qui signifie qu‘il absorbe l‘humidité de l‘air. Ce faisant, une réaction chimique entraîne la formation d‘acide acétique et d‘acide méthanoïque.

S’en suit une attaque chimique des métaux, plastiques et caoutchouc du circuit d’essence. Le risque de fuite d’essence est réel à long terme, surtout sur les anciennes dont les matériaux n’étaient pas prévues pour l’éthanol.

Une essence mal stockée (milieu humide) est fortement dégradée après 3 mois seulement. Le signe est une odeur très forte, et aussi un mauvais fonctionnement du moteur car l'essence pure se "sépare" de l'éthanol dégradé.

 

L’ETBE est beaucoup moins hygroscopique que l’éthanol, donc plus stable et moins corrosif.

Le SP98 est donc la « moins pire » des essences pour nos Ferrari, et surtout pour nos anciennes.

 

Si vous roulez beaucoup et faites votre plein tous les 15j vous n’aurez probablement jamais de problème, l’éthanol n’ayant pas le temps de se dégrader. Peut-être était-ce le cas de Goffer911 qui a beaucoup roulé sans problème ?

 

Par contre, si vous roulez peu comme c’est souvent le cas avec les Ferrari, le risque est réel.

Peut-être que c’était le cas de la 612 de Pierre, si elle est restée quelques mois en showroom sans rouler avec un plein en 95 E10 ?  

 

Si la notice de votre Ferrari moderne indique que vous pouvez utiliser du 95E10, c’est parce que la réglementation européenne les obligent comme tous les constructeurs !

 

Dans tous les cas, il faut vérifier plus souvent son circuit d’essence et ne pas hésiter à remplacer de façon préventive ses durites.

Et l’ajout d’un stabilisateur dans le réservoir peut être intéressant pour ceux qui roulent peu.

Ben ca m'encourage encore plus à mettre du 98. Très bien et bravo pour ton exposé plus que détaillé

 

Je pense que n'importe quel carburant fait tourner le moteur, comme de l'huile de friteuse dans un diesel, mais ce sont les conséquences d'une utilisation continue qui peuvent être différentes suivant le millésime et la fréquence d'utilisation.

 

Donc tant qu'il y aura du 98, je prends :)

Modifié par sturm59

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bib
il y a 56 minutes, sturm59 a dit :

Ben ca m'encourage encore plus à mettre du 98. Très bien et bravo pour ton exposé plus que détaillé

 

Je pense que n'importe quel carburant fait tourner le moteur, comme de l'huile de friteuse dans un diesel, mais ce sont les conséquences d'une utilisation continue qui peuvent être différentes suivant le millésime et la fréquence d'utilisation.

 

Donc tant qu'il y aura du 98, je prends :)

 

Sage décision. Et je ne vois pas l’Intérêt de mettre du SP95-10 ou du E85 dans une Ferrari pour gagner une paire d’€ sur un plein, en risquant la panne à 1000 €, voir dans les cas extrêmes un incendie si une durite d’essence fuit. 

Meme ma tondeuse a droit au SP98!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sturm59
à l’instant, Bib a dit :

 

Sage décision. Et je ne vois pas l’Intérêt de mettre du SP95-10 ou du E85 dans une Ferrari pour gagner une paire d’€ sur un plein, en risquant la panne à 1000 €, voir dans les cas extrêmes un incendie si une durite d’essence fuit. 

Meme ma tondeuse a droit au SP98!

C'est clair. Prendre des risques non quantifiables pour gagner 100 balles par an, non merci:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sturm59

Y aura toujours ceux qui prétendent le contraire comme pour tout  mais je suis français donc j'applique le principe de précaution :D. Avec du bon pinard, on se trompe jamais:D 

Modifié par sturm59

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Artifils

 

Il y a 2 heures, Bib a dit :

je ne vois pas l’Intérêt de mettre du SP95-10 ou du E85 dans une Ferrari pour gagner une paire d’€ sur un plein

Je partage cet avis. Lorsqu'il s'agit de remettre du carburant dans le réservoir de mon auto, c'est du SP98 et rien d'autre. 

Modifié par Artifils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Seb92
Il y a 11 heures, Artifils a dit :

 

Je partage cet avis. Lorsqu'il s'agit de remettre du carburant dans le réservoir de mon auto, c'est du SP98 et rien d'autre. 

 

Pareil ! De mon scooter à la Féfé c'est du SP98.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
camille
il y a 44 minutes, Seb92 a dit :

 

Pareil ! De mon scooter à la Féfé c'est du SP98.

 

Moi aussi de la Vespa jusqu'à toutes mes anciennes. Sauf le RAM qui lui est flexfuel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sturm59
Le 04/10/2017 à 13:39, yoann a dit :

@pierre_l ca s'est fini comment, c'est réparé ?

 

Plus de nouvelles:wacko: Il l'a revendue, dégoûté Pierre.......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pierre_l

c'est drole que vous me relanciez, pas encore fini malheureusement: comme la voiture fonctionne parfaitement hormis ce petit sujet qui revient (après 90 minutes, 3500 tours, lumiere check engine qui vient), elle est avec moi a paris et je cherche à trouver un accord avec Colombo pour que le pare choc avant soit repeint de la bonne couleur cette fois et qu'ils changent la sonde lambda qui est après tous les controles le seul élément qui pourrait expliquer. Malheureusement 900 km nous séparent. je vous tiens au courant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dfiordean
Le 29/09/2017 à 18:35, Bib a dit :

 

En revanche il n’y a plus de problème avec les autos les plus récentes, car les équipementiers ont modifiés la formulation des plastiques et caoutchoucs employés, pour les rendre plus résistants à l’ethanol.

 

C'est quoi les modèles récentes, a partir de quand il y a moins de problèmes?

 

Le 29/09/2017 à 18:35, Bib a dit :

 

Dans tous les cas, il faut vérifier plus souvent son circuit d’essence et ne pas hésiter à remplacer de façon préventive ses durites.

Et l’ajout d’un stabilisateur dans le réservoir peut être intéressant pour ceux qui roulent peu.

 

J'y est pensé, mais le garage me dit ca sert a rien.

Ça coûte déjà combien un échange des durites d'essences? Préventif c'est quoi, tous les 3 ans par ex.?

 

J'ai également une question, je roule avec du 95 (pas pour économiser 5 euros mais parce que mal conseillé) et s'il me reste 2 lignes, je peux mettre du 98 par dessus sans pb? Si non, on fait comment?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yoann
Le 05/12/2017 à 11:18, pierre_l a dit :

c'est drole que vous me relanciez, pas encore fini malheureusement: comme la voiture fonctionne parfaitement hormis ce petit sujet qui revient (après 90 minutes, 3500 tours, lumiere check engine qui vient), elle est avec moi a paris et je cherche à trouver un accord avec Colombo pour que le pare choc avant soit repeint de la bonne couleur cette fois et qu'ils changent la sonde lambda qui est après tous les controles le seul élément qui pourrait expliquer. Malheureusement 900 km nous séparent. je vous tiens au courant

tiens nous au courant de la suite ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Goffer911
Le 06/12/2017 à 06:57, vivic a dit :

Je serais curieux de savoir ce que pense les gens à Maranello de ce genre d’installation. 

 

Du 95 ou du 98 ne change rien en fiabilité, la carto du moteur s'adapte, il n'y a pas UN mauvais carburant et UN bon carburant entre ces deux (ni même avec le SP95-E10)

Le 98 permet juste une courbe d'avance à l'allumage plus importante donc quelques chevaux supplémentaires,

La voiture pourra même rouler au SP91 dans les pays de l'est, mais cela n’endommagera rien du tout elle marchera juste un peu moins fort.

 

Ces mêmes chevaux de différences que vous pouvez avoir lorsque vous roulez de jour à 35°C et la nuit à 10°C en température d'air c'est à dire peut-être 5-15 chevaux sur 500 de différence.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0