0
alexnero

512 TR : BV siffle et chante en 2nd

Messages recommandés

alexnero

Bonjour,

Ma 512 TR  a un nouveau bruit : la boite siffle et chante en 2nd seulement, quelque soit le régime et la charge.

C'est comme les engrenages à coupe droite utilisés en compétition ou sur les marche-arrière des voitures de tourisme, avec toutefois moins de volume.

Des idées?

Va falloir ouvrir la BV à la prochaine révision moteur sorti? (dans 2 ans)

Merci,

Alex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David 84
il y a 3 minutes, 33manu a dit :

Usure des pignons de 2nde :)

Le classique pignon de 2° sur les Testa/TR....

Et prévoir le boitier de différentiel en même temps :(


Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alexnero
il y a 10 minutes, 33manu a dit :

Usure des pignons de 2nde :)

 

L'auto à 51.000 Km.

Normal que le pignon de 2nd soit déjà usé?

L'auto est soignée, suis 3ème proprio, historique Ferrari complet et limpide...

Donne parfois envie d'acheter Allemand! :-/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alexnero
il y a 8 minutes, David 84 a dit :

Le classique pignon de 2° sur les Testa/TR....

Et prévoir le boitier de différentiel en même temps :(

 

Je ne sais pas si je vendrais d'ici là (dans 2 ans), mais si je vends juste après la grosse révision, y aurait t'il une plus-value du fait de changer préventivement le différentiel?

Merci,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
grhum
il y a 10 minutes, alexnero a dit :

 

Je ne sais pas si je vendrais d'ici là (dans 2 ans), mais si je vends juste après la grosse révision, y aurait t'il une plus-value du fait de changer préventivement le différentiel?

Merci,

 

une plus value ?  , je crois pas ( quel sera leur valeur aux 512 dans 2 ans  de toutes façons ? ^_^ )

 

par contre , une tranquillité pour le futur acheteur , donc une facilité peut être par rapport a d'autres sur le marché   .... certainement .

 

 

 

 

 

 


1060800639_ClassicCourses-Revivezlhistoiredelacourseautomobile-MozillaFirefox.thumb.jpg.3049d81cfb9890107db7166f23c06203.jpg

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alexnero
il y a 52 minutes, grhum a dit :

 

une plus value ?  , je crois pas ( quel sera leur valeur aux 512 dans 2 ans  de toutes façons ? ^_^ )

 

par contre , une tranquillité pour le futur acheteur , donc une facilité peut être par rapport a d'autres sur le marché   .... certainement .

 

Wow, j'aime bien le "de toutes façon", comme si ces autos ne vaudront rien ou presque, lol.

 

Mais je suis d'accord sur la facilité de vendre par rapport à d'autres autos, et vu la valeur de l'auto, ça a du sens.

 

il y a 52 minutes, grhum a dit :

 

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
grhum
il y a 20 minutes, alexnero a dit :

 

Wow, j'aime bien le "de toutes façon", comme si ces autos ne vaudront rien ou presque, lol.

 

Mais je suis d'accord sur la facilité de vendre par rapport à d'autres autos, et vu la valeur de l'auto, ça a du sens.

 

 

 

ok, j'ai mal formulé ..... dsl

 

peut être qu'elle seront redescendues  dans 2 ans comme elles auront encore augmenté .

on en reparle a ce moment là  :)


1060800639_ClassicCourses-Revivezlhistoiredelacourseautomobile-MozillaFirefox.thumb.jpg.3049d81cfb9890107db7166f23c06203.jpg

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964

C'est le point faible de cette auto !

Par contre, il me semble qu'il est extrêmement difficile à trouver ...

 

Pourquoi changer le différentiel s'il ne montre pas de signe de faiblesse ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bernard
il y a 5 minutes, dragon1964 a dit :

Par contre, il me semble qu'il est extrêmement difficile à trouver

Effectivement , et quel sera le prix dans deux ans ?


 

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alexnero
il y a 41 minutes, dragon1964 a dit :

C'est le point faible de cette auto !

Par contre, il me semble qu'il est extrêmement difficile à trouver ...

 

Pourquoi changer le différentiel s'il ne montre pas de signe de faiblesse ?

 

C'est quoi le signe de faiblesse du différentiel? Je pensais qu'il lâchait sans prévenir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964
Il y a 11 heures, alexnero a dit :

 

C'est quoi le signe de faiblesse du différentiel? Je pensais qu'il lâchait sans prévenir...

 

Je ne parlais pas du différentiel mais seulement du pignon de deuxième qui est le point faible (connu) de l'auto !

Par contre, je n'ai quant à moi jamais entendu parler du différentiel ...

Modifié par dragon1964

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy
il y a 39 minutes, dragon1964 a dit :

 

Je ne parlais pas du différentiel mais seulement du pignon de deuxième qui est le point faible (connu) de l'auto !

Par contre, je n'ai quant à moi jamais entendu parler du différentiel ...

Je ne sais pas si ça s'applique à toute la production (= les trois "variantes", Testarossa, puis 512TR, puis 512M...) mais j'ai passé pas mal de temps à regarder des photos de différentiels explosés sur Ferrarichat, et je peux te dire que c'est IMPRESSIONNANT.

Et c'est pas un fantasme, car les différents "fils" ont été ouverts par des propriétaires à qui c'était arrivé, et ça concerne les voitures américaines, européennes, etc...

Et ça fait peur...

 

Un exemple (mais il y en a d'autres...) pour ceux d'entre vous qui sont inscrits sur le F-Chat, afin d'examiner les photos: (la voiture est une 512TR en Hollande)

http://www.ferrarichat.com/forum/boxers-tr-m/343161-512tr-gearbox-problem-2.html

 

Modifié par speedy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David 84
Le 07/06/2017 à 09:43, speedy a dit :

Je ne sais pas si ça s'applique à toute la production (= les trois "variantes", Testarossa, puis 512TR, puis 512M...) mais j'ai passé pas mal de temps à regarder des photos de différentiels explosés sur Ferrarichat, et je peux te dire que c'est IMPRESSIONNANT.

Et c'est pas un fantasme, car les différents "fils" ont été ouverts par des propriétaires à qui c'était arrivé, et ça concerne les voitures américaines, européennes, etc...

Et ça fait peur...

 

Un exemple (mais il y en a d'autres...) pour ceux d'entre vous qui sont inscrits sur le F-Chat, afin d'examiner les photos: (la voiture est une 512TR en Hollande)

http://www.ferrarichat.com/forum/boxers-tr-m/343161-512tr-gearbox-problem-2.html

 

Ce problème concerne, il me semble, tous les V12 à plat :(

J'ai eu l'occasion de voir une 365BB (BB 4,4 litres) dont le différentiel était passé à travers le carter... "mauvaise limonade" car ce n'est pas toujours facile de retrouver les pièces !!!

 

La cause ? et bien la réalisation du différentiel ne résiste pas au poids des ans, et, avec le temps (pas forcément les km), une soudure se détériore et la casse devient possible / probable / certaine (rayer les mentions inutiles)

La solution ? et bien changer le différentiel par des refabrications plus robuste (fabrication monobloc)

Le cout ? pas énorme.... de l'ordre de 2000€ la pièce, sauf qu'il faut ouvrir la boite pour la changer. Il apparait donc évident que lors d'une révision de BV d'une Testa (ou la M/O est déjà comptée), le remplacement du diff est indispensable

Jeter la pierre a Ferrari ? Il ne faut pas oublier qu'une Testa a 30 ans maintenant et il ne suffit pas de changer l'huile tous les 2 ans et les courroies tous les 5 pour satisfaire l'entretien d'une Mamie avec une mécanique dérivée de la compétition. Avec le temps on découvre des points faibles qu'il convient de surveiller, réparer, modifier pour conserver ces voitures dans un "état collection". Gardons à l'esprit qu'à l'origine ces voitures étaient conçues pour parcourir 100-200.000km mais pas pour vivre 50 ans !

 

Pour le problème du pignon de 2°, c'est avant tout une question de sollicitation. Une voiture qui n'a fait que du show-room et des promenades "pépère" n'a que peu de chance de rencontrer le problème de même qu'une voiture qui aura traversé l'Europe a 250 de moyenne (en 5° donc). Par contre une voiture sur laquelle on a mis le "pied-dedans" surtout en sollicitant le couple sur les premiers rapports (démarrages violents, remise de gaz en sortie d'épingle, circuit) et bien le fameux pignon de 2° peu crier grâce après quelques milliers de km seulement.

Modifié par David 84

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bernwizard

Si je puis me permettre 

en tant que propriétaire et conducteur d'une 365BB (BB 4,4 litres) je n'ai rencontré aucun problèmes de ce type (vendue à 80000km) en 1993

 

quand à ma 512 TR (100000 km) déjà ouvert 2x la boite problème de pignons de 1ère et 2ème mais différentiel comme neuf 

 

Pourtant j'habite à 1500m d'altitude et il y en a des épingles et des relances.

Spécifiquement pour les 512 je me demande si cela ne  concernerait pas une certaine série (1992)

Je crois savoir que dès 1993 les synchro de 2ème et le différentiel aurait été renforcé 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101

Cette annonce est peut être l'occasion de se positionner rapidement pour des pièces BV et différentiel de rechange :

http://www.leboncoin.fr/vi/1146728645.htm


Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tavutatete

Le pignon de 2nd c'est effectivement connue, tout dépend de la conduite de la voiture, l'huile de boite utilisée, la fréquence des vidanges boite ... concernant le différentiel c'est une question de conception, il est soudé et non embouti donc avec la fatigue il peut casser, c'est aléatoire et dépend encore une fois des paramètres cités plus haut. Pas une voiture sera pareil .... HE en fait un très bon usiné dans la masse, il était à 2800 euros de mémoire .. mais à changer attention c'est très technique et ne tolère pas du tout l'approximation ....

 

Si ta boite siffle, franchement j'attendrai pas .... économiser 2 ans et quelques milliers d'euros au risque de tout cassé .... moi je contrôlerai de suite et changerai de suite.... si il faut ... 


Hein? Quoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
F355QV70

 partir du moment où il y a un bruit ou son différent de son état normal, on stoppe tout Et on répare .

Enfin , on demonte Et diagnostique l'origine du mal.

 

c'est une 512. Pas mal de pieces introuvables , tarifs en rapport,  Donc on joue pas ou Plus  ;)

 

A mon avis ...


LV.Prestige , atelier de restauration Sport & prestige

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mika 348
Le 08/06/2017 à 23:16, bernwizard a dit :

Si je puis me permettre 

en tant que propriétaire et conducteur d'une 365BB (BB 4,4 litres) je n'ai rencontré aucun problèmes de ce type (vendue à 80000km) en 1993

 

quand à ma 512 TR (100000 km) déjà ouvert 2x la boite problème de pignons de 1ère et 2ème mais différentiel comme neuf 

 

Pourtant j'habite à 1500m d'altitude et il y en a des épingles et des relances.

Spécifiquement pour les 512 je me demande si cela ne  concernerait pas une certaine série (1992)

Je crois savoir que dès 1993 les synchro de 2ème et le différentiel aurait été renforcé 

 

Salut Bernard et salut à tous, 

comme tu le sais je me penche sur l’acquisition d’une 512TR et ce commentaire m’intéresse particulièrement. 
 

a t’on une preuve ou info constructeur ou d’un professionnel que le bloc différentiel et les synchros de boîte ont été revu et corrigé sur les TR post 1992?

 

donc version 93/94.

 

c’est important pour moi de savoir avant de me porter acquéreur d’un modèle. 
 

j’avaus déjà entendu que les tout dernier modèles avaient reçu des améliorations de ce point de vue mais les derniers c’est les 512M et pas forcément les TR.

 

a vous lire. 
merci👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964
Il y a 2 heures, Mika 348 a dit :

a t’on une preuve ou info constructeur ou d’un professionnel que le bloc différentiel et les synchros de boîte ont été revu et corrigé sur les TR post 1992?

 

Sur le site de référence, ils n'en parlent pas! (http://www.red-headed.com/512tr_versions.html)

 

Mika, si tu n'as pas les infos ailleurs, tu peux les contacter (mail@red-headed.com); à l'époque ils répondaient très vite et étaient fort sympathiques...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mika 348
il y a 36 minutes, dragon1964 a dit :

 

Sur le site de référence, ils n'en parlent pas! (http://www.red-headed.com/512tr_versions.html)

 

Mika, si tu n'as pas les infos ailleurs, tu peux les contacter (mail@red-headed.com); à l'époque ils répondaient très vite et étaient fort sympathiques...

 

Merci. 
 

j’ai posé aussi la question à toni auto. 
peut être qu’ils le feront un retour. 
‘et dans ce cas je le publierais. 
‘merci 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bernwizard
Il y a 4 heures, Mika 348 a dit :


 

a t’on une preuve ou info constructeur ou d’un professionnel que le bloc différentiel et les synchros de boîte ont été revu et corrigé sur les TR post 1992?

 

Oui facture  du pros qui fait les motifs, je ne pense pas que bcp de possesseur l'on fait (car pas assez kilométrées).

Quoique la mienne était faite lorsque je l'ai acchetée à 40000km en 1997.

Je n'ai pas la facture de l'intervention mais mon mecano me l'a dit et j'ai pas de raison de ne pas le croire.

Quand aux synchros je les ai refait il y pas longtemps donc faut que je regarde si j'ai les no pièces.

 

Je crois que le bris de différentiel arrivaient aussi sur le Testa.

C'est tout ce que je sais et vécu.

On verra les retours du site cité par Dragon

Bon WE

 

 

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lord Brett
Il y a 5 heures, Mika 348 a dit :

Salut Bernard et salut à tous, 

comme tu le sais je me penche sur l’acquisition d’une 512TR et ce commentaire m’intéresse particulièrement. 
 

a t’on une preuve ou info constructeur ou d’un professionnel que le bloc différentiel et les synchros de boîte ont été revu et corrigé sur les TR post 1992?

 

donc version 93/94.

 

c’est important pour moi de savoir avant de me porter acquéreur d’un modèle. 
 

j’avaus déjà entendu que les tout dernier modèles avaient reçu des améliorations de ce point de vue mais les derniers c’est les 512M et pas forcément les TR.

 

a vous lire. 
merci👍

Je connais un possesseur de 512 TR qui a attendu bien longtemps en 2009 chez Fiorano pour son synchro de seconde. Il fallait attendre un certain nombre de demandes pour que la pièce soit refabriquée.

C'est un bon rouleur, il possède cette TR depuis fin 99 et c'est une suissesse d'origine, de début 1994.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mika 348
il y a une heure, Lord Brett a dit :

Je connais un possesseur de 512 TR qui a attendu bien longtemps en 2009 chez Fiorano pour son synchro de seconde. Il fallait attendre un certain nombre de demandes pour que la pièce soit refabriquée.

C'est un bon rouleur, il possède cette TR depuis fin 99 et c'est une suissesse d'origine, de début 1994.

Donc le soucis est commun à toutes les TR !

plus de doute. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0