512 TR : BV siffle et chante en 2nd
0

19 messages dans ce sujet

Bonjour,

Ma 512 TR  a un nouveau bruit : la boite siffle et chante en 2nd seulement, quelque soit le régime et la charge.

C'est comme les engrenages à coupe droite utilisés en compétition ou sur les marche-arrière des voitures de tourisme, avec toutefois moins de volume.

Des idées?

Va falloir ouvrir la BV à la prochaine révision moteur sorti? (dans 2 ans)

Merci,

Alex

0

Usure des pignons de 2nde :)

1

il y a 3 minutes, 33manu a dit :

Le classique pignon de 2° sur les Testa/TR....

Et prévoir le boitier de différentiel en même temps :(

0

il y a 10 minutes, 33manu a dit :

L'auto à 51.000 Km.

Normal que le pignon de 2nd soit déjà usé?

L'auto est soignée, suis 3ème proprio, historique Ferrari complet et limpide...

Donne parfois envie d'acheter Allemand! :-/

0

il y a 8 minutes, David 84 a dit :

Le classique pignon de 2° sur les Testa/TR....

Et prévoir le boitier de différentiel en même temps :(

Je ne sais pas si je vendrais d'ici là (dans 2 ans), mais si je vends juste après la grosse révision, y aurait t'il une plus-value du fait de changer préventivement le différentiel?

Merci,

0

il y a 10 minutes, alexnero a dit :

Je ne sais pas si je vendrais d'ici là (dans 2 ans), mais si je vends juste après la grosse révision, y aurait t'il une plus-value du fait de changer préventivement le différentiel?

Merci,

une plus value ?  , je crois pas ( quel sera leur valeur aux 512 dans 2 ans  de toutes façons ? ^_^ )

par contre , une tranquillité pour le futur acheteur , donc une facilité peut être par rapport a d'autres sur le marché   .... certainement .

1

il y a 52 minutes, grhum a dit :

une plus value ?  , je crois pas ( quel sera leur valeur aux 512 dans 2 ans  de toutes façons ? ^_^ )

par contre , une tranquillité pour le futur acheteur , donc une facilité peut être par rapport a d'autres sur le marché   .... certainement .

Wow, j'aime bien le "de toutes façon", comme si ces autos ne vaudront rien ou presque, lol.

Mais je suis d'accord sur la facilité de vendre par rapport à d'autres autos, et vu la valeur de l'auto, ça a du sens.

il y a 52 minutes, grhum a dit :

0

il y a 20 minutes, alexnero a dit :

Wow, j'aime bien le "de toutes façon", comme si ces autos ne vaudront rien ou presque, lol.

Mais je suis d'accord sur la facilité de vendre par rapport à d'autres autos, et vu la valeur de l'auto, ça a du sens.

ok, j'ai mal formulé ..... dsl

peut être qu'elle seront redescendues  dans 2 ans comme elles auront encore augmenté .

on en reparle a ce moment là  :)

0

C'est le point faible de cette auto !

Par contre, il me semble qu'il est extrêmement difficile à trouver ...

Pourquoi changer le différentiel s'il ne montre pas de signe de faiblesse ?

1

il y a 5 minutes, dragon1964 a dit :

Par contre, il me semble qu'il est extrêmement difficile à trouver

Effectivement , et quel sera le prix dans deux ans ?

0

il y a 41 minutes, dragon1964 a dit :

C'est le point faible de cette auto !

Par contre, il me semble qu'il est extrêmement difficile à trouver ...

Pourquoi changer le différentiel s'il ne montre pas de signe de faiblesse ?

C'est quoi le signe de faiblesse du différentiel? Je pensais qu'il lâchait sans prévenir...

1

Il y a 11 heures, alexnero a dit :

C'est quoi le signe de faiblesse du différentiel? Je pensais qu'il lâchait sans prévenir...

Je ne parlais pas du différentiel mais seulement du pignon de deuxième qui est le point faible (connu) de l'auto !

Par contre, je n'ai quant à moi jamais entendu parler du différentiel ...

Modifié par dragon1964
0

il y a 39 minutes, dragon1964 a dit :

Je ne parlais pas du différentiel mais seulement du pignon de deuxième qui est le point faible (connu) de l'auto !

Par contre, je n'ai quant à moi jamais entendu parler du différentiel ...

Je ne sais pas si ça s'applique à toute la production (= les trois "variantes", Testarossa, puis 512TR, puis 512M...) mais j'ai passé pas mal de temps à regarder des photos de différentiels explosés sur Ferrarichat, et je peux te dire que c'est IMPRESSIONNANT.

Et c'est pas un fantasme, car les différents "fils" ont été ouverts par des propriétaires à qui c'était arrivé, et ça concerne les voitures américaines, européennes, etc...

Et ça fait peur...

Un exemple (mais il y en a d'autres...) pour ceux d'entre vous qui sont inscrits sur le F-Chat, afin d'examiner les photos: (la voiture est une 512TR en Hollande)

http://www.ferrarichat.com/forum/boxers-tr-m/343161-512tr-gearbox-problem-2.html

Modifié par speedy
2

Le 07/06/2017 à 09:43, speedy a dit :

Je ne sais pas si ça s'applique à toute la production (= les trois "variantes", Testarossa, puis 512TR, puis 512M...) mais j'ai passé pas mal de temps à regarder des photos de différentiels explosés sur Ferrarichat, et je peux te dire que c'est IMPRESSIONNANT.

Et c'est pas un fantasme, car les différents "fils" ont été ouverts par des propriétaires à qui c'était arrivé, et ça concerne les voitures américaines, européennes, etc...

Et ça fait peur...

Un exemple (mais il y en a d'autres...) pour ceux d'entre vous qui sont inscrits sur le F-Chat, afin d'examiner les photos: (la voiture est une 512TR en Hollande)

http://www.ferrarichat.com/forum/boxers-tr-m/343161-512tr-gearbox-problem-2.html

Ce problème concerne, il me semble, tous les V12 à plat :(

J'ai eu l'occasion de voir une 365BB (BB 4,4 litres) dont le différentiel était passé à travers le carter... "mauvaise limonade" car ce n'est pas toujours facile de retrouver les pièces !!!

La cause ? et bien la réalisation du différentiel ne résiste pas au poids des ans, et, avec le temps (pas forcément les km), une soudure se détériore et la casse devient possible / probable / certaine (rayer les mentions inutiles)

La solution ? et bien changer le différentiel par des refabrications plus robuste (fabrication monobloc)

Le cout ? pas énorme.... de l'ordre de 2000€ la pièce, sauf qu'il faut ouvrir la boite pour la changer. Il apparait donc évident que lors d'une révision de BV d'une Testa (ou la M/O est déjà comptée), le remplacement du diff est indispensable

Jeter la pierre a Ferrari ? Il ne faut pas oublier qu'une Testa a 30 ans maintenant et il ne suffit pas de changer l'huile tous les 2 ans et les courroies tous les 5 pour satisfaire l'entretien d'une Mamie avec une mécanique dérivée de la compétition. Avec le temps on découvre des points faibles qu'il convient de surveiller, réparer, modifier pour conserver ces voitures dans un "état collection". Gardons à l'esprit qu'à l'origine ces voitures étaient conçues pour parcourir 100-200.000km mais pas pour vivre 50 ans !

Pour le problème du pignon de 2°, c'est avant tout une question de sollicitation. Une voiture qui n'a fait que du show-room et des promenades "pépère" n'a que peu de chance de rencontrer le problème de même qu'une voiture qui aura traversé l'Europe a 250 de moyenne (en 5° donc). Par contre une voiture sur laquelle on a mis le "pied-dedans" surtout en sollicitant le couple sur les premiers rapports (démarrages violents, remise de gaz en sortie d'épingle, circuit) et bien le fameux pignon de 2° peu crier grâce après quelques milliers de km seulement.

Modifié par David 84
2

Si je puis me permettre 

en tant que propriétaire et conducteur d'une 365BB (BB 4,4 litres) je n'ai rencontré aucun problèmes de ce type (vendue à 80000km) en 1993

quand à ma 512 TR (100000 km) déjà ouvert 2x la boite problème de pignons de 1ère et 2ème mais différentiel comme neuf 

Pourtant j'habite à 1500m d'altitude et il y en a des épingles et des relances.

Spécifiquement pour les 512 je me demande si cela ne  concernerait pas une certaine série (1992)

Je crois savoir que dès 1993 les synchro de 2ème et le différentiel aurait été renforcé 

1

Le pignon de 2nd c'est effectivement connue, tout dépend de la conduite de la voiture, l'huile de boite utilisée, la fréquence des vidanges boite ... concernant le différentiel c'est une question de conception, il est soudé et non embouti donc avec la fatigue il peut casser, c'est aléatoire et dépend encore une fois des paramètres cités plus haut. Pas une voiture sera pareil .... HE en fait un très bon usiné dans la masse, il était à 2800 euros de mémoire .. mais à changer attention c'est très technique et ne tolère pas du tout l'approximation ....

Si ta boite siffle, franchement j'attendrai pas .... économiser 2 ans et quelques milliers d'euros au risque de tout cassé .... moi je contrôlerai de suite et changerai de suite.... si il faut ... 

2

si elle siffle c est un roulement ;)

1

partir du moment où il y a un bruit ou son différent de son état normal, on stoppe tout Et on répare .

Enfin , on demonte Et diagnostique l'origine du mal.

c'est une 512. Pas mal de pieces introuvables , tarifs en rapport,  Donc on joue pas ou Plus  ;)

A mon avis ...

3