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Mika 348

GR 348 + 355 + preventif

Messages recommandés

Thomas D.

Bonjour,

 

Je mets ça là, j'espère que c'est pas trop HS étant donné que les protections thermiques ont été largement abordées dans ce topic.

 

GothSpeed CV boot heat shields : https://www.ricambiamerica.com/gs355cv-f355-cv-boot-shield-set.html à renforcer éventuellement avec le fameux isolant adhésif ?

 

 

 

 

DIY motor mounts heat shields : https://www.ferrarichat.com/forum/threads/how-to-protect-motor-mounts-from-heat.448169/

Ça peut être utile en préventif sur une GR, surtout pour les silent blocs moteur.

Pour ce qui est des soufflets de cardan, n'étant pas propriétaire je ne connais pas l'accessibilité mais peut-être faisable sans tomber la bête ?

Cordialement.

 

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philF355

La, ça sert a pas grand chose, la tôle chauffe et chaude le caoutchouc. La protection DEI est très bien, ou il faut en mettre par dessus la tôle.

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philF355
Il y a 5 heures, JP75 a dit :

Chez les pompiers comme responsable du matériel roulant:)

Ah OK @JP75,  je savais qu'il était pompier benevole, nous en avions discuté a la maison quand il était venu  régler un petit problème sur la F355 

 

Remarque , il reste dans les vehicules rouges !!!!!!!!

Modifié par philF355

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Thomas D.
il y a 15 minutes, philF355 a dit :

La, ça sert a pas grand chose, la tôle chauffe et chaude le caoutchouc. La protection DEI est très bien, ou il faut en mettre par dessus la tôle.

Excuse-moi Phil, je ne saisis pas bien le sens de ton post.

Laquelle ne sert pas à grand chose, celle pour les soufflets ou celle pour les silent blocs ?

Pour les soufflets, les protections OEM sont faites de quoi ? Les aftermarket ont l'air bien plus enveloppantes non ?

Dans mon raisonnement, je voyais bien y coller du DEI pour parfaire le tout :).

 

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philF355

Oui, il faut mettre du dei dessus.

Une tôle toute seule ne protége rien, elle chauffe et rayonne.

Celles d origine sont en fibre avec une protection dessus, mais avec le temps, ca devient merdique.

J ai refais les miennes avec une tôle alu 10/10 et le dei collé dessus. 4 ans, 0 problème.

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Thomas D.
il y a 19 minutes, philF355 a dit :

Oui, il faut mettre du dei dessus.

Une tôle toute seule ne protége rien, elle chauffe et rayonne.

Celles d origine sont en fibre avec une protection dessus, mais avec le temps, ca devient merdique.

J ai refais les miennes avec une tôle alu 10/10 et le dei collé dessus. 4 ans, 0 problème.

Parfait merci de la confirmation :)

Tu as fait faire ou tu as dessiné puis découpé toi-même le profil ?

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philF355

Proto carton

Croquis

Decoupe laser chez un pro

Dei coupe au cuter + ciseau

Modifié par philF355

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1995-F355-2.7

Bonjour,

 

Résultats de ma visite chez le garagiste d'hier

Un peu plus d'1h30 autour du bloc moteur/boite

 

Guides de soupapes échappements: les tiges et têtes de soupapes présentent toutes un voile blanc homogène (sur la partie visible); pas de trace d'huile brulée. Les chambres d'évacuation présentent toutes un voile noire homogène sur l'ensemble de la surface sans trace d'huile brulée.

Avec la caméra: pas de problème relevé. L'image n'est pas vraiment exploitable à mon niveau; j'ai laissé le technicien commenter.

Compressions OK et homogènes.

Les électrodes des bougies ont aussi un voile noir et ne sont que peu usées; les câbles bobine / bougies seront changés en préventif.

Les supports moteurs seront changés

La pompe à eau sera démontée et vérifiée

Les durites sont encore bien souples et sans craquelures pour celle bien visibles; les autres seront revérifiées après nettoyage

Les protections thermiques des soufflets seront remises à neuf

La protection thermique du réservoir sera nettoyée

Les protections thermiques des tubes seront revérifiées après nettoyage

Les autres protections thermiques sont en bon état

Pas de trace de rouille

 

La connectique électrique démontée ne présente pas de rouille/humidité.

Les capteurs seront vérifiés.

 

Collecteurs: pas de fissurations visibles.

A la caméra: très difficile de dire quoi que ce soit à mon niveau; j'ai aussi laissé le technicien commenter.

Par contre, surprise: les catalyseurs ont été remplacés par de simples tubes.

 

Courroies reçues; en attente galets

Le tendeur hydraulique ne serait pas replacé. Il semble n'avoir aucun rôle une fois la tension appliquée et les tendeurs positionés et serrés. Est ce à faire tout de même ?

 

Une nouvelle visite à faire une fois le groupe ainsi que les radiateurs nettoyés.

 

Je pense faire un check up tous les 6 mois ou 1500kms pour suivre l'évolution des collecteurs.

 

J'ai des photos mais vous allez voir ce que vous savez déjà... moi j'ai découvert

Je vais mettre tout de même quelques photos (collecteurs, soupapes et vue générale) pour le partage des infos entre proprios; pour l'instant ds mon smartphone

 

Encore merci pour les infos

 

Bonne route

 

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joel

tu devrais remplacer le tendeur hydraulique en meme temps ,comme tout est démonté ,je pense que c'est plus raisonnable.

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Glyde

Etrange ces tubes remplacés par des durites!!!!

Concernant la pompe à eau à partir du moment où elle est déposée je la remplacerait par une neuve. Soit on intervient soit on laisse mais démonter pour vérification puis repose avec un joint neuf, autant procéder au remplacement par la bonne pièce, rien ne t'empêche de conserver la pompe déposée au cas où. C'est comme le tendeur hydraulique, pourquoi ne pas le changer tant que le groupe moteur est sorti et que la distribution est en remplacement? A ce stade tu n'es plus à quelques € et il vaut mieux faire plus que pas assez et devoir redéposer le moteur pour un détail, la facture en sera alors beaucoup plus conséquente que de le faire maintenant.

Je peux comprendre que le pro souhaite minimiser les frais mais tu peux alors prendre à ta charge les pièces neuves (pompe à eau et tendeur hydraulique) tout en récupérant les pièces changées, qui saît....


Il faut toujours croire en ses rêves...

Ma présentation : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6355-passion-rouge-depuis-toujours/

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1995-F355-2.7

Bonsoir

 

Tout d'abord, j'ai lu les condition d'utilisation du forum et je n'ai pas trouvé d'interdiction de publier des prix. J'espère ne pas avoir loupé cette info.

 

Bon ça y est, j'ai des nouvelles du garage. Le devis des interventions à faire en préventif mais pas nécessaires pour le garage.

Un devis reçu et donc des interrogations/infos à partager

 

Tout d'abord: il me propose le changement de l'embrayage. Il prend 50% à sa charge mais tout de même 1250€ HT pièce de ma poche (MO 170€ HT).

Que penser de ce prix ?

J'ai demandé si 50% de prise en charge cela signifie 50% d'usure. Dans ce cas, comme cela peut se faire moteur en place, alors je peux attendre.

 

Ensuite il y a les câbles bougies-bobines + les 2 bobines pour 1600€ HT

Les câbles: c'est moi qui ai demandé car les connecteurs côté bougies subissent pas mal de contraintes thermiques

Pour les bobines: je n'ai pas demandé en préventif donc j'attends de savoir la raison de ce changement.

 

Puis il y a un ensemble de durite eau et huile pour 500€ env.

J'ai demandé du préventif aussi sur les durites "difficiles d'accès moteur en place" (toutes les durites sont confirmées en très bonne état). J'attends de voir sur place quelles durites sont inclues

Une idée sur le prix ?

 

Et il y a la vérification du circuit d'huile interne moteur; là je ne sais pas trop ce qu'il entend par cela. J'ai effectivement demandé une vérification de la partie huile mais en insistant sur le nettoyage des crépines (ou remplacement). Pour moi c'est inclus dans le Grand Service, qu'en pensez vous ?

 

Enfin il y a les bougies (jugées neuves par le garage)  et la peinture couvres arbre à cames que j'ai accepté pour 600€ HT env.

 

Voilà

 

En attente de voir sur place les autres points; pompe à eau, tendeur, lavage du moteur, ... et tout ce qui est fait ou reste à faire

 

J'y passe vendredi si OK pour lui.

 

ça avance...doucement

 

Bonne route

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Glyde

Bonjour,

 

Je pense voir même par expérience que le garage ne te dit pas tout.

Sur quelles base il fixe les 50% pour l'embrayage a ta charge?

Je m'explique :

- As-tu eu entre les mains le devis chiffré, prix des pièces à l'appui (extrait tarif), barème du temps de main d'œuvre expliqué ? Que change t-il, le disque d'embrayage ou bien le kit complet et même plus (Disque, mécanisme butée et joint toriques d'arbre de boite?)

 

En fonction des éléments ci dessous (site superformance.co.uk (revendeur de pièce origine et reconditionnées en UK)

 

Si pour 1250HT (50% a ta charge soit 2500HT le tout) il te remplace juste le disque c'est qu'il te fait payer plus que la normale (4h pour remplacement du disque seul) soit 4X170 + 250 (disque avec frais d'exp.) soit 930 €.

Si pour cette somme il remplace la butée, le mécanisme et les joints torique alors c'est le prix, mais demande à récupérer les pièces....

 

Sur ce même site tu retrouve toute les pièces dispo, par exemple le kit complet des câbles de bougies pour 295£ (attention il faut rajouter 20% de taxe des frais d'expédition par contre c'est hyper rapide, parfois plus rapide qu'un envoi de France à France....), les bobines pour 66£, etc.

 

Je ne vois pas trop comment il va procéder pour l'examen du circuit d'huile ?????

Le nettoyage de la crépine reste un basique lors de la vidange, accessible de suite, 4 boulons et hop....

A l'inverse 500€ estimés pour le remplacement de toute les durites d'eau et d'huile me semble en dessous de la vérité, il suffit de voir la durite d'huile entre le bocal de remplissage et le moteur.....

Même si les radiateurs sont proches du moteur il y a un peu de matière et comme toujours chaque auto a ses propres durites, il n'y a pas de modèle standard.

Pour les cache culbuteurs, la réfection des miens (sablage et peinture) m'a couté 140€ ttc pour le sablage (microbillage) et 160€ ttc pour la peinture époxy soit la moitié de ce qu'il te demande mais H.T....

 

très clairement tu es face à un pro qui défend son boulot, de ce point de vue c'est flatteur. Par contre tu es aussi face a un pro qui veut te faire croire en une certaine honnêteté de sa part ce dont je ne doute pas simplement qu'il gonfle ses prix (comme 95%) pour ensuite te dire qu'il en prend 50% à sa charge alors que ce que tu vas lui payer correspond en gros à la totalité du coût des interventions demandées...(pratique courante)

Ensuite as-tu une traçabilité sur les pièces, je m'explique pièces d'origines prisent chez Ferrari (faudrait être fou), pièces commandées chez les spécialistes mais dans ce cas de quelle qualité (pièces origines, pièces adaptables, pièces reconditionnées voir l'exemple des kits embrayage ci-dessus).

 

Ensuite et à mes yeux le plus important, il faut discuter car si tu arrives en lui disant "vous exagérer sur les prix.....blablabla....." arguments et preuves à l'appui, il va simplement te renvoyer chez toi avec ta voiture en l'état et à toi de te débrouiller, ou alors il va en faire encore moins, (vidange par aspiration avec huile très basse qualité sans changement du filtre ni du joint, etc....)

 

Donc à toi de savoir combien es-tu prêt à débourser pour un travail de pro sur lequel il te faut et en quoi tu dois avoir confiance .


Il faut toujours croire en ses rêves...

Ma présentation : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6355-passion-rouge-depuis-toujours/

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auto355

Pour info j'ai payé en 2013 via superperformance , 389.40 livres pour tous les câbles d'allumage de ma F355 soit 445.37€ au taux de maintenant. Je n' y connais rien en mécanique et cela m' a pris 1h pour les changer (ce qui doit déjà être beaucoup:D).

:)

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1995-F355-2.7
Il y a 10 heures, Glyde a dit :

Bonjour,

 

Je pense voir même par expérience que le garage ne te dit pas tout.

Sur quelles base il fixe les 50% pour l'embrayage a ta charge?

Je m'explique :

- As-tu eu entre les mains le devis chiffré, prix des pièces à l'appui (extrait tarif), barème du temps de main d'œuvre expliqué ? Que change t-il, le disque d'embrayage ou bien le kit complet et même plus (Disque, mécanisme butée et joint toriques d'arbre de boite?)

 

En fonction des éléments ci dessous (site superformance.co.uk (revendeur de pièce origine et reconditionnées en UK)

 

 

Si pour 1250HT (50% a ta charge soit 2500HT le tout) il te remplace juste le disque c'est qu'il te fait payer plus que la normale (4h pour remplacement du disque seul) soit 4X170 + 250 (disque avec frais d'exp.) soit 930 €.

Si pour cette somme il remplace la butée, le mécanisme et les joints torique alors c'est le prix, mais demande à récupérer les pièces....

 

Sur ce même site tu retrouve toute les pièces dispo, par exemple le kit complet des câbles de bougies pour 295£ (attention il faut rajouter 20% de taxe des frais d'expédition par contre c'est hyper rapide, parfois plus rapide qu'un envoi de France à France....), les bobines pour 66£, etc.

 

Je ne vois pas trop comment il va procéder pour l'examen du circuit d'huile ?????

Le nettoyage de la crépine reste un basique lors de la vidange, accessible de suite, 4 boulons et hop....

A l'inverse 500€ estimés pour le remplacement de toute les durites d'eau et d'huile me semble en dessous de la vérité, il suffit de voir la durite d'huile entre le bocal de remplissage et le moteur.....

Même si les radiateurs sont proches du moteur il y a un peu de matière et comme toujours chaque auto a ses propres durites, il n'y a pas de modèle standard.

Pour les cache culbuteurs, la réfection des miens (sablage et peinture) m'a couté 140€ ttc pour le sablage (microbillage) et 160€ ttc pour la peinture époxy soit la moitié de ce qu'il te demande mais H.T....

 

très clairement tu es face à un pro qui défend son boulot, de ce point de vue c'est flatteur. Par contre tu es aussi face a un pro qui veut te faire croire en une certaine honnêteté de sa part ce dont je ne doute pas simplement qu'il gonfle ses prix (comme 95%) pour ensuite te dire qu'il en prend 50% à sa charge alors que ce que tu vas lui payer correspond en gros à la totalité du coût des interventions demandées...(pratique courante)

Ensuite as-tu une traçabilité sur les pièces, je m'explique pièces d'origines prisent chez Ferrari (faudrait être fou), pièces commandées chez les spécialistes mais dans ce cas de quelle qualité (pièces origines, pièces adaptables, pièces reconditionnées voir l'exemple des kits embrayage ci-dessus).

 

Ensuite et à mes yeux le plus important, il faut discuter car si tu arrives en lui disant "vous exagérer sur les prix.....blablabla....." arguments et preuves à l'appui, il va simplement te renvoyer chez toi avec ta voiture en l'état et à toi de te débrouiller, ou alors il va en faire encore moins, (vidange par aspiration avec huile très basse qualité sans changement du filtre ni du joint, etc....)

 

Donc à toi de savoir combien es-tu prêt à débourser pour un travail de pro sur lequel il te faut et en quoi tu dois avoir confiance .

 

Il y a 10 heures, auto355 a dit :

Pour info j'ai payé en 2013 via superperformance , 389.40 livres pour tous les câbles d'allumage de ma F355 soit 445.37€ au taux de maintenant. Je n' y connais rien en mécanique et cela m' a pris 1h pour les changer (ce qui doit déjà être beaucoup:D).

:)

Bonjour,

 

Merci pour vos réponses

 

J'y vais demain avec les questions en tête.

 

Embrayage + butée selon le devis: à voir donc sur place

Mais si cela peut se faire moteur en place et que l'usure de l'ensemble est de 50% alors j'attends

 

Les bobine à 66€ ?

Là on doit pas parler de la même chose alors car son devis est de 1600€...

 

Pour le reste je vais voir de visu

 

Je veux faire du préventif mais dans le but d'éviter une dépose moteur pour un élément qui aurait pu être changé maintenant

Du préventif sur des éléments accessibles une fois le moteur en place n'a pas grand intérêt; surtout pour du préventif "excessif"

 

Bonne route

 

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michel3482

pour la F355 je n'en suis pas sur , mais pour la 348 je te confirme que les bobines se trouvent pour presque rien sur oscaro , à condition d'acheter des bobines pour FIAT UNO  avec moteur Fire

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Franck
Le 1/31/2018 à 20:49, 1995-F355-2.7 a dit :

Tout d'abord, j'ai lu les condition d'utilisation du forum et je n'ai pas trouvé d'interdiction de publier des prix. J'espère ne pas avoir loupé cette info.

@1995-F355-2.7 : au contraire, le prix est une information intéressante pour comparer, importante dans les échanges entre les membres de Ferrarista.


Le règlement de Ferrarista.Club à appliquer à chacune de vos interventions : CLIQUER ICI pour le (re)lire

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1995-F355-2.7

Bonsoir

 

Visite au garage faite; résultats...

La pompe à eau va être remplacée (léger ronflement/jeu) mais pas les tendeurs hydro (absolument neufs)

moteur nettoyé

Les courroies remontées

Les collecteurs remontés

Les protections thermiques réservoir et soufflets cardans refaites

Les supports moteur/boite changés

 

Les travaux préventifs ou cosmétiques:

Embrayage, butée, support butée et mécanisme seront changés; 50% à ma charge

2 durites d'eau difficilement accessibles après remontage seront changées à ma demande

peinture couvre culasse faite

bougies remplacées

Le tout pour 2100€ TTC env.

 

On abandonne pour le moment les câbles et bobines; à savoir que les câbles bougies seuls c'est un budget de plus de 1000€. Cela me semble délirant. Et complètement inutile selon le garage.

On abandonne pour le moment la vérification du circuit d'huile interne; cela peut se faire moteur en place et c'est tout aussi inutile selon le garage.

 

J'en ai profité pour voir de près la vanne du "T" échappement et un des boitiers filtre à air: c'est du K&N

 

Remontage semaine prochaine puis long essai, mise sur pont pour recheck, nettoyage, géométrie et CT

Récupération la semaine suivante

 

Photos dès que possible

 

Bonne route

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1995-F355-2.7

Bonjour

 

Les photos promises

 

Finalement durant le précédent WE, j'ai revu ma position quand à la vérification du circuit d'huile. Pas réussi à me convaincre que cela n'était pas nécessaire...

Donc c'est en cours

Et avec les jours de neige, garage fermé, retard assuré

 

La patience est une vertu qui porte toujours sa récompense avec elle... enfin j'espère

 

Bonne route

 

Note aux courageux qui ont bravés la poudreuse: chapeau bas et médailles pour tous (c'est dans l'air du temps)

L'anti-patinage pour les "modernes" a dû faire chauffer ses circuits; pour les "sans béquille électronique", médailles d'or

(dans le cas présent la béquille devient une aide précieuse)

 

Moteur après nettoyage&peinture 1.jpg

Moteur après nettoyage&peinture 2.jpg

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Glyde

Bonjour 

En quoi cela consiste la vérification du circuit d'huile, comment procede t- il?

Examen par endoscope possible pour les accès les plus aisés mais pour les petits passages d'huile?


Il faut toujours croire en ses rêves...

Ma présentation : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6355-passion-rouge-depuis-toujours/

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1995-F355-2.7

Peut être le terme "circuit interne" est trop présomptueux

 

Il s'agit de démonter le carter pour vérifier l'état de surface intérieur (les dépôts), la chaine, le tendeur, les crépines, la pompe et le reste si visible

Rien de plus

Mais c'est un double ou même quadruple check pour évaluer l'état du moteur. Ce sera le dernier pour cette GR.

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philF355

Tout vérifier ne garantie rien, mais bon, ca rassure….... C est sans doute le but recherché ici

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1995-F355-2.7
Il y a 14 heures, fairline a dit :

Est-ce que ce n’est pas tomber un peu dans la paranoïa ? 

 

Complètement selon le garage. Mais c'est faire un point général sur les éléments mécaniques avant d'en profiter un max.

En fait, qu'en j'en avais le temps, je faisais toujours un démontage/nettoyage d'éléments du moteur; pour moi, savoir qu'un système mécanique fonctionne dans un environnement propre, m'aide à mieux l'apprécier. C'était aussi pour mieux m'approprier la mécanique; un sorte de moment de communication avec elle. Dingue, non ! C'est presque une personnification; j'en suis pas encore à lui donner un nom.

 

Par contre j'en attends un fonctionnement sans faille; et sur une Ferrari de 20 ans, je soupçonne que la réciprocité n'est pas si évidente...

 

Il y a 12 heures, philF355 a dit :

Tout vérifier ne garantie rien, mais bon, ca rassure….... C est sans doute le but recherché ici

C'est cela à première vue mais pas que... C'est une sorte de recherche de l'historique du moteur, comme de l'archéologie, et de ce qu'il a subit. Et pour cela, j'observe l'état des éléments cachés.

A la vue de l'extérieur, tout semble sain, bien entretenu; voyons ce qu'il me raconte si je "creuse" un peu...sans aller jusqu'au démontage total bien sûr...

 

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nounou
Il y a 2 heures, 1995-F355-2.7 a dit :

 

Complètement selon le garage. Mais c'est faire un point général sur les éléments mécaniques avant d'en profiter un max.

En fait, qu'en j'en avais le temps, je faisais toujours un démontage/nettoyage d'éléments du moteur; pour moi, savoir qu'un système mécanique fonctionne dans un environnement propre, m'aide à mieux l'apprécier. C'était aussi pour mieux m'approprier la mécanique; un sorte de moment de communication avec elle. Dingue, non ! C'est presque une personnification; j'en suis pas encore à lui donner un nom.

 

Par contre j'en attends un fonctionnement sans faille; et sur une Ferrari de 20 ans, je soupçonne que la réciprocité n'est pas si évidente...

 

C'est cela à première vue mais pas que... C'est une sorte de recherche de l'historique du moteur, comme de l'archéologie, et de ce qu'il a subit. Et pour cela, j'observe l'état des éléments cachés.

A la vue de l'extérieur, tout semble sain, bien entretenu; voyons ce qu'il me raconte si je "creuse" un peu...sans aller jusqu'au démontage total bien sûr...

 

je confirme ,la dépose du carter n'est pas inutile sur une mécanique d'un certain age , cela permet en effet de ce faire une idée de la qualité de l'historique aussi bien en maintenance qu'en conduite et en plus ça permet quelques fois de découvrir ou d'éviter des catastrophes .... 

je fait de meme quand cela est possible sans trop de démontage .

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