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PS84

Expérience retrofit climatisation R12 au R134

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tonton enzo
il y a une heure, PS84 a dit :

@tonton enzoConcernant le rinçage, je pense que c’est une bonne pratique, mais Sanden ne l’exige pas dans sa notice.

https://www.sanden.com/objects/retro.pdf

Mon circuit clim à été à l'air libre pendant x année donc va savoir ce qu'il y a là-dedans. Quand je secoue la cartouche il en ressort des granulés marrons genre rouille. Et en plus je ne trouve personne pour faire ce rinçage. Remplir le circuit oui, rincer non !

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RedDreams
Le 11/10/2019 à 12:26, epb0 a dit :

Le compresseur ne fonctionne qu'en on/off.

 

La modulation de température pour l'habitacle est gérée par un boitier qui pilote le compresseur (en tout ou rien, il y a donc du cyclage) et les volets de mixage.

Ah je comprends, donc soit le boîtier est HS, soit le potar est HS ou les 2, car dans mon auto pas de mixage...

 

Il est où ce boîtier?...


1000CH sinon rien !...
Quand 3 des 4 Pays Européens Champions du Monde de F1 rendent hommage à la plus belle GT Française inspirée d'une Oeuvre d'Art Italienne !...

Ç'est ici : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6405-reddreams/page-4

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nounou
Il y a 7 heures, tonton enzo a dit :

Mon circuit clim à été à l'air libre pendant x année donc va savoir ce qu'il y a là-dedans. Quand je secoue la cartouche il en ressort des granulés marrons genre rouille. Et en plus je ne trouve personne pour faire ce rinçage. Remplir le circuit oui, rincer non !

personnellement voici ma méthode  pour dépolluer mon circuit qui était +- dans l'état de la Mondial de RR16 : j'avais nettoyé chaque élément de manière isolée (évaporateur et condenseur  , le reste étant des pièces neuves ) en faisant un  petit montage en circuit fermé avec une pompe a essence électrique  qui envoyait du solvant de nettoyage tés volatil genre  acétone a entrée de chaque élément , en prenant soins de changer le produit  régulièrement  jusqu'au moment où il ressortait aussi propre qu'a l'entrée puis ensuite un bon séchage en faisant passer de l'air comprimé , une fois que tout était bien sec , remontage avec des joint toriques neuf adapté ( les vert ) tirage au vide pour controler l'absence de fuite , remplissage a l'azote pour absorber le reste de l'humidité et ensuite remplissage au R134 avec une charge inférieure de environ 20% par rapport au R12  .

les casses de compresseur sont souvent dues a un manque d'huile ou a la présence d'humidité dans le circuit a cause d'un désydrateur saturé , peu de garage  controlent la quantité d'huile qui reste dans le circuit avant de faire une recharge et encore moins font une charge a l'azote pour sécher .

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tonton enzo

@nounou Tu veux que je te dise un truc.... J' aime bien ta méthode., .. si je ne trouve personne de professionnel pour faire un rinçage, j'appliquerai ton idée. 

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nounou
Il y a 10 heures, tonton enzo a dit :

@nounou Tu veux que je te dise un truc.... J' aime bien ta méthode., .. si je ne trouve personne de professionnel pour faire un rinçage, j'appliquerai ton idée. 

je vais te dire autre chose , j'ai une devise : on est jamais mieux servit que par soit meme . 

si tu as besoin d'autre précisions n'hésite pas .

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Cavalino-974

Il me semble qu'il est également nécessaire de remplacer le détendeur 

Le bulbe  du détendeur ( tortillon qui est fixé sur la sortie de l'évaporateur ) à pour but de régler le débit de fluide frigorigène dans l'évaporateur

Ce bulbe est chargé du même fluide frigorigène  que celui de votre circuit

C'est en captant la température des gaz en sortie d’évaporateur qu'il agit par dilatation sur le mécanisme qui gère le débit de fluide dans l'évaporateur

( Il assure le bon remplissage de l'évaporateur et assure de ne pas avoir de fluide frigorigène à l'état liquide à l'aspiration du compresseur )

Les gaz de remplacement n'ayant pas les mêmes caractéristiques physiques donc dilatation décalée par rapport au besoin réels il parait difficile d'avoir un fonctionnement optimisé sans son remplacement

Dans mon cas je l'ai remplacé lorsque j'ai fait le retrofit sur la mienne température de soufflage 14 °c pour une température de reprise dans l'habitacle à 29 °c ( 328 GTS )

Température d'évaporation 2 ° c 

 

 

 

 

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tonton enzo

Bonjour à tous.. j'ai reçu les joints ..  '' y a plus qu'à ''...sauf que @Cavalino-974 pose une nouvelle question : le détendeur ! 

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nounou
Il y a 9 heures, tonton enzo a dit :

Bonjour à tous.. j'ai reçu les joints ..  '' y a plus qu'à ''...sauf que @Cavalino-974 pose une nouvelle question : le détendeur ! 

perso , je voulais aussi le remplacer mais comme je n'ai pas trouvé d'équivalent au niveau des raccords en version R134 , j'ai gardé l'origine et ça fonctionne trés bien .

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tonton enzo

merci de votre soutien…;)...je remonte et fait venir ce gars là que j' ai déjà contacté.

je l' avais trouvé par moi meme sur google, et m' a été recommandé par la suite par un garage de voitures " haut de gamme " anciennes….quand j' y suis allé il y avait une Miura noire ...et j' y ai déjà vu une Lusso, une Daytona, une lambo 350...…..

 

http://www.recharge-clim-auto.fr/

Modifié par tonton enzo

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D@vid

Bientôt la fin !

Courage !

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tonton enzo

La fin.. la fin, le début de la fin, le tout début..... En tout cas grâce à vous et a Internet qu'est-ce que j'ai appris sur la clim un truc totalement inconnu pour moi.

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tonton enzo

@nounouje viens de faire un rincage a l' acetone du condenseur...au 3 eme passage toujours des petits débris….. a continuer. 

 

 

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nounou

n'hésite pas le faire dans

les 2 sens , ça permet de bien décoller toutes les impuretés 

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RedDreams

J'ai trouvé cette boîte sur Toulouse, ça à l'air sérieux... :ph34r:

http://www.garage-ballarin.fr/equipement-frigorifique


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Ç'est ici : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6405-reddreams/page-4

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tonton enzo
Le ‎13‎/‎10‎/‎2019 à 10:27, nounou a dit :

je vais te dire autre chose , j'ai une devise : on est jamais mieux servit que par soit meme . 

si tu as besoin d'autre précisions n'hésite pas .

@nounou

bonjour

le condenseur c' est fait avec le système circuit fermé avec une pompe a essence...a l' evaporateur maintenant..  en te referant a l' eclaté Eurospares peux tu m' indiquer ou tu t' es branché pour la meme operation

merci

https://www.eurospares.co.uk/parts/ferrari/308-quattrovalvole-1985/cooling-heating/air-conditioning-system-38812

Modifié par tonton enzo

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nounou
Il y a 2 heures, tonton enzo a dit :

@nounou

bonjour

le condenseur c' est fait avec le système circuit fermé avec une pompe a essence...a l' evaporateur maintenant..  en te referant a l' eclaté Eurospares peux tu m' indiquer ou tu t' es branché pour la meme operation

merci

https://www.eurospares.co.uk/parts/ferrari/308-quattrovalvole-1985/cooling-heating/air-conditioning-system-38812

 j'ai déposé tous les éléments pour le nettoyage c'était plus facile et evitait les projection éventuelles de solvant .

sinon tu te branche sur la canalisation rep 13 en sortie de compresseur et a l'entrée de l'évapo aprés avoir déposé le détendeur .;)

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tonton enzo

https://www.amazon.fr/lzndeal-Caoutchouc-assortiment-Refermable-Climatisation/dp/B07536V7BT

 

Et bien je suis reparti pour 3 semaines d'attente le temps que cette boîte de joints arrive.... En démontant d'autres raccords il y a des tailles différentes alors que je n'avais commande que des petites tailles chez eurospares.^_^

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RedDreams

Ah ben tiens, m'en faut juste 2 !... :D


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Ç'est ici : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6405-reddreams/page-4

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tonton enzo
il y a 55 minutes, RedDreams a dit :

Ah ben tiens, m'en faut juste 2 !... :D

Pas de problème..dès que je les reçois je te les mets dans une enveloppe.

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RedDreams

OK merci, ce sont les 2 joints qui sont dans les raccords de connexions du circuit de remplissage qui permettent de modifier l'orientation des raccords (Ceux qui ont des bouchons bleu et rouge). 

J'en avais un de desserré, (D'où la fuite du circuit, le "technicien" ayant diagnostiqué mon compresseur HS !!!... :angry: Du coup, j'en ai commandé un neuf pour rien...) et le joint torique n'est pas très beau, bien qu'à l'épreuve il tienne... 


1000CH sinon rien !...
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Ç'est ici : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6405-reddreams/page-4

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tonton enzo
il y a une heure, RedDreams a dit :

OK merci, ce sont les 2 joints qui sont dans les raccords de connexions du circuit de remplissage qui permettent de modifier l'orientation des raccords (Ceux qui ont des bouchons bleu et rouge). 

J'en avais un de desserré, (D'où la fuite du circuit, le "technicien" ayant diagnostiqué mon compresseur HS !!!... :angry: Du coup, j'en ai commandé un neuf pour rien...) et le joint torique n'est pas très beau, bien qu'à l'épreuve il tienne... 

Pas de souci dès que je les ai......

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tonton enzo

surtout n' hésitez pas car je viens d' en commander une 2 eme boite...1 ere commande j' ai pris de NRB...alors qu' il y a de HNRB meilleurs!!!!!..pour les spécialistes, je vous laisse juger .car moi?????:huh:

https://o-ring.info/fr/ressources/fiches-materiaux/nbr--nitrile---fiches-materiaux/

https://o-ring.info/fr/ressources/fiches-materiaux/hnbr--x-nbr---fiches-materiaux/

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philF355

Normalement, les joints verts sont en viton. Ça tient mieux la température que le nitril (nbr ), enfin aux hautes temperatures

Le viton: -20 a +200 degrés

Le nbr: -30 a +120 degres

La, je te parle en hydraulique, peut être qu en gaz c est différent, mais ça m étonnerait

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