Expérience retrofit climatisation R12 au R134
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9 posts in this topic

Les avis divergent sur le sujet alors pour ceux qui n'ont pas encore franchi le pas voilà mon expérience.

Vous pouvez télécharger la notice d'instruction Sanden sur le sujet. Bon, dans la notice il vous dise comment faire même si il vous le conseille pas sauf si vous y êtes obligé .... (Je pense qu'il préfère vendre un compresseur en version r134...).

Après avoir fait récupérer le peu de r12 qui reste dans le circuit (chez un pro)

Depose du compresseur.

Vidange de l'huile (non adaptée au r134)

Remplissage avec la nouvelle huile spéciale r134

Depose des obus des valves côté hp et bp

Pose des nouveaux raccords  pour r134 (raccords coudés pour facilité le raccordement pour la recharge)

Remplacement des joints du compresseur (spécial r134)

Repose du compresseur

Remplacement de la bouteille déshydratante (denso dfd25003) avec nouveau joint pour r134 et repose du capteur de pression de l'ancienne bouteille.

Tirage au vide et recharge.

Coût  de l'opération:

-Raccords r134 pour le compresseur: 5 à 15 €

-Huile: je ne sais pas (cadeau du chef d'atelier qui m'a conseillé pour ce retrofit)

-Joints pour r134: 2 à 3 €

-bouteille déshydratante Denso  (parfaitement adaptée, information trouvée sur un forum de nos amis aux States (bouteille pour Saab 900)): 60€

-Recharge: 49€

Et voilà environ 120€ plus tard, fonctionnement parfait 6,8 'C sortie aérateur.

 

Petite précision, Sanden annonce qu'il faut réduire la charge de 5% poids. On m'a conseillé de réduire de 20 à 30%. J'ai fait finalement une charge de 750 gr.

Pour le autres joints (évaporateur et condenseur) de l'avis du pro qui m'a conseillé, inutile de les remplacer si le circuit est parfaitement étanche et si l'on ne démonte pas ces éléments.(sinon, évidement il ne faut pas faire l'économie de nouveaux  joints).

 

 

 

 

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Posted (edited)

Bonjour, 

 

La climatisation ne fonctionne plus dans ma 308. Je souhaite la faire réparer. Avez vous une adresse dans les Yvelines ?

Et savez vous si il y a une solution pour reconnaître une climatisation qui a  déjà été retrofitėe au r134 ?

 

@PS84, aurais tu des détails sur les ref de joins et raccords a commander et où les trouver ?

 

Merci :)

Olivier 

 

Edited by OliveBdr
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Il y a 6 heures, OliveBdr a dit :

....

Et savez vous si il y a une solution pour reconnaître une climatisation qui a  déjà été retrofitėe au r134 ?

....

Lorsque qu'une clim change de gaz, l'installateur doit installée une étiquette dans le véhicule.

Les raccords R12 et R134a sont différents, on voit donc rapidement s'ils ont été changé. Il faut juste espérer que le changement d'huile a bien été réalisé !

 

Pour les adaptateurs, on en trouve partout: sites spécialisés, Amazon, Ebay, ....

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Je suis également intéressé par un retrofit de ma 308. 

Toutes les personnes à qui j’en ai parlé, l’ont en effet fait à moindre coût et sans changement du compresseur. 

@Glyde a une expérience intéressante sur le sujet avec sa 348 notamment concernant les raccords. 

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Petite précision, avant d'installer les nouveaux embouts adaptateurs, il faut retirer la valve du raccord d'origine ;)

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il y a 56 minutes, Glyde a dit :

Petite précision, avant d'installer les nouveaux embouts adaptateurs, il faut retirer la valve du raccord d'origine ;)

Tout à fait, il faut bien penser à retirer l'obus de la valve originelle avant de visser l'adaptateur. 

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Échange ce matin avec un membre du forum qui m'a parlé du R12a (deepcool) qui semble être une solution encore plus simple. 

Il faut juste recharger le circuit avec ce gaz...

Gaz utilisé depuis des années aux US et au Canada. 

Quelqu'un connaît ?

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C'est plus simple dans le sens où il n'y a pas l'huile du compresseur à remplacer et que l'on peut manipuler ce gaz sans attestation d'aptitude.

 

Après, la procédure de recharge est la même qu'avec n'importe quel gaz (Même s'ils invitent à compléter le circuit avec leur gaz sans réaliser de tirage au vide, en partant du postula qu'il reste généralement du gaz dans le circuit, et que de la pression résiduelle empêche l'humidité d'entrer dans le circuit. De ce fait, la charge se fait alors par lecture de la pression BP, puisque l'on ne peut connaitre la quantité de réfrigérant dans le circuit). Si le circuit a été ouvert ou que l'on souhaite changer la cartouche déshydratante par exemple, le tirage au vide est impératif avant recharge.

Comme tout gaz adaptation, la masse de de gaz est à adapter (2,6 fois moins que le R12 de mémoire). Le Deepcool est un mélange butane/propane (pas de stress à avoir vu les quantité de gaz, de toute manière les gaz actuels de clim sont eux aussi inflammables, et il y a déjà des frigo domestiques qui fonctionnent au butane (désigné par R600a).

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J'ai fait  appel à un indépendant  spécialisé dans les clim, qui se déplace en region parisienne  et qui fait beaucoup d'anciennes. Il a rechargé le circuit de ma Mondial avec du R437A . J'avais juste changé les joints accessibles (9 sur les 10 ) pour être plus sur , mais d'après lui ça remplace le R12.

Au bout d'un an , la clim marche toujours bien , même avec les fortes chaleurs !

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