0
PS84

L'histoire commence il y a plus de trente ans

Messages recommandés

PS84

Bonjour à toutes les contributrices et contributeurs de ce forum.

D’habitude peu adepte de ce type de site, et pour l’avoir parcouru, la qualité des échanges mon poussé à franchir le pas. Quelques mots donc de présentation sur ma belle dont je suis propriétaire depuis 17 ans.

Son achat :

Ados, j’en rêvais, et celle qui devait devenir la mère de mes quatre enfants me fit une promesse «pour tes trente ans, je t’en offrirai une ».

La fin des années 80, début des années 90 et la folie des prix de l’époque, fit que le rêve ne devait rester qu’un rêve. Mais le marché étant revenu à plus de sagesse et les années passant, l’échéance des trente ans fut atteinte et la recherche de la belle commença.

Comme beaucoup, pas mal de déconvenue, des autos passables avec des kilométrages fantaisistes sans aucun rapport avec l’état du véhicule et puis un jour (2 ans de recherche)l’annonce dans un mensuelle  (oui internet à l’époque c’était les balbutiements…). RDV pris 2 jours plus tard à Toulouse dans le garage où elle était en vente.  Pour rien vous cacher, l’état d’esprit n’était pas à 100%, car dans mes critères de recherche ce devait être une GTB (ligne et rigidité), Rouge / Cuir noir / Moquette Rouge.  La belle considérée était Rouge / Cuir rouge (siège et portière) et noir (tableau de bord / Moquette Rouge, seconde main 21000 km origine Garage Francorchamps.

A l’instant même ou je l’ai découverte j’ai su que c’était la bonne. Après un petit tour et une inspection détaillée sur un pont avec une vérification au passage de la date de fabrication des pneus (non usé mais datant de fin 1985 et donc a changé), l’affaire fut faite, l’état et le kilométrage était cohérent et l’ambiance se dégageant de cet intérieur rouge et noir sans commune mesure avec celle ressentie auparavant lors de mes précédents essais. Elle prit place à coté de ma WR quattro de 1981 acquise 7 ans plus tôt.

Les années passent :

La WR quattro quitta le garage pour faire un autre heureux et, fin 2013, après moultes hésitations ((997 4S, Audi R8, F430) boite méca obligatoirement), c’est la R8 qui l’emporta (question de compromis) et ma 328 mise en vente chez une de mes connaissances mais avec un gros pincement au cœur. Après quelques touches infructueuses, ma chère et tendre me dit «  mais pourquoi tu l’as vend ? ». Et oui sombre idiot pourquoi me séparer de celle-ci alors qu’aux nombre sde mes regrets il y avait déjà la séparation de ma WR quattro.

Le manque de temps faisant  la belle fut mise sous sa housse en attendant des jours avec plus de disponibilité.

C’est reparti :

Fin 2016 on attaque. Première commande chez superperformance d’un embrayage renforcé + outillage, l’existant montrant parfois des faiblesses. Début 2017, commandes courroies, galets, filtres, bougies, ….et de quoi faire le retrotit de la clim pour passer du R12 au R134.

Et voilà, après quelques heures le capot ouvert, elle est à nouveau au top de sa forme. Il ne reste plus qu’un RDV samedi pour le tirage au vide et la recharge de 700gr de R134 (car pour ça je ne suis pas équipé).

Merci au passage pour les information de ce forum sur les problèmes de purge de circuit de refroidissement, visiblement certaines 328 ont aussi le problème… Je vous ferai part de mes expériences sur le sujet et la façon de régler celui-ci.

Cordialement

img1.jpg

img2.jpg

img3.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bernard

Bonjour et bienvenue avec ta 328 Gtb Rosso .

;)


 

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy

En réalité, il n'y a plus rien à faire sur le circuit de refroidissement une fois qu'il est bien purgé: surtout ne pas oublier d'ouvrir en grand le circuit de chauffage pendant la purge, et ensuite régulièrement de temps à autre un petit coup de chauffage à fond pour éviter l'accumulation d'air à tout hasard. 

Après, en principe si tu as le niveau conseillé par le manuel dans le vase d'expansion (exactement à mi-hauteur de celui-ci, c'est à dire au pli qui fait joint entre les deux moitiés supérieure et inférieure) ça ne bouge plus.

Par contre, je ne saurais trop de conseiller de changer le bouchon du vase d'expansion pour un neuf, si tu as encore celui d'origine. Pas la peine de passer au 1,1 bar, tu peux très bien rester au 0,9, mais il faut de temps en temps changer ces pièces importantes pour ne pas risquer la santé de l'auto pour économiser trois francs six sous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Todeschini

Bienvenue, belle auto. La météo va te permettre d'en profiter à nouveau. Enjoy.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PS84

Ces dernières années ont été plutôt chargées mais je reste un très petit rouleur. Achetée à 21000km elle n'a pas encore 30000km. Ne calculez pas la moyenne annuelle j'ai honte.

J'ai passé plus de temps à la bichonner qu'à rouler (Ceci étant, pour moi cela fait partie intégrante du plaisir d'avoir cette auto).

Promis je vais essayer de faire évoluer cette moyenne à la hausse. (C'est un des objectifs de la "grosse" révision que je lui ai faite, j'hésitais à rouler avec ces dernières années compte tenu de l'âge des courroies...).

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
guillaume84
il y a 24 minutes, PS84 a dit :

Ces dernières années ont été plutôt chargées mais je reste un très petit rouleur. Achetée à 21000km elle n'a pas encore 30000km. Ne calculez pas la moyenne annuelle j'ai honte.

J'ai passé plus de temps à la bichonner qu'à rouler (Ceci étant, pour moi cela fait partie intégrante du plaisir d'avoir cette auto).

Promis je vais essayer de faire évoluer cette moyenne à la hausse. (C'est un des objectifs de la "grosse" révision que je lui ai faite, j'hésitais à rouler avec ces dernières années compte tenu de l'âge des courroies...).

 

 

Je recup ma voiture demain , en mp si tu veux on ce croise si tu as 5min 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964

Bienvenu à toi et à ta superbe auto dont la combinaison ne me choque pas, même au contraire puisque ma type E SIII cabriolet sera elle aussi rouge (en fait Bordeaux) et que ses sièges et ses contre portes seront eux aussi rouge (vraiment rouge)!:)

Merci pour cette présentation qui respire la passion qui t'anime...;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bertrand59

Bienvenue a toi et à ta GTB :wub: 

 

Trouver une "tripple Rosso" par hasard ce n'est pas courant. J'en connais très peu 

 

Pour info, la serrure sur le panneau arrière, c'est pour une alarme ? J'ai déjà vu cela sur des 328 Belges essentiellement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stradale V8

Bienvenue à toi PS84, et ta belle 328 !

Pour l'Audi c'était une UR Quattro ? Car une WR Quattro je ne connais pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PS84

De 1980 à 1986 la Quattro a été équipée du 5 cylindres type WR puis du type MB de 87 à 89 et enfin le type RR. L'appellation UR n'est apparue  dans le language commun que bien plus tard mais n'était pas l'appellation du modèle. Cela permet juste au vendeur de les distinguer dans les moteurs de recherche des annonces des coupes GT Quattro. (Ceux qui vendent une Quattro RR le mentionne aussi très explicitement car c'est hormis la sport Quattro le modèle qui a le plus la cote). C'était une voiture fantastique pour l'époque. Aujourd'hui le comportement moteur de ces blocs turbocompressés fait un peu pateau avec beaucoup d'inertie et de temps de réponse alors qu un v8 atmo cela chante toujours aussi bien trente ans et plus plus tard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PS84
Il y a 1 heure, bertrand59 a dit :

Bienvenue a toi et à ta GTB :wub: 

 

Trouver une "tripple Rosso" par hasard ce n'est pas courant. J'en connais très peu 

 

Pour info, la serrure sur le panneau arrière, c'est pour une alarme ? J'ai déjà vu cela sur des 328 Belges essentiellement

Oui c'était une alarme perimetrique qu'il montait à l'époque. Cela fait partie de l'histoire de la voiture donc je l'ai laissé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stradale V8
il y a 20 minutes, PS84 a dit :

De 1980 à 1986 la Quattro a été équipée du 5 cylindres type WR puis du type MB de 87 à 89 et enfin le type RR. L'appellation UR n'est apparue  dans le language commun que bien plus tard mais n'était pas l'appellation du modèle. Cela permet juste au vendeur de les distinguer dans les moteurs de recherche des annonces des coupes GT Quattro. (Ceux qui vendent une Quattro RR le mentionne aussi très explicitement car c'est hormis la sport Quattro le modèle qui a le plus la cote). C'était une voiture fantastique pour l'époque. Aujourd'hui le comportement moteur de ces blocs turbocompressés fait un peu pateau avec beaucoup d'inertie et de temps de réponse alors qu un v8 atmo cela chante toujours aussi bien trente ans et plus plus tard.

Merci pour cette explication PS84;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PS84

Merci pour votre accueil. Je regrette presque déjà de ne pas vous avoir rejoint plus tôt.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0