Marche Arrière CAPRICIEUSE F430
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24 posts in this topic

Bonjour à Tous,

J’espère que vous avez passé un bon Weekend et que vous avez pu profiter de ce magnifique temps pour sortir.

Ce Weekend, j'ai eu le plaisir d'effectuer ma 5e sortie avec ma F430 et pour la 3e fois d'affilé, j'ai rencontré de vraies difficultés à passer la marche arrière, je m'explique : il n'y a aucunes logiques dans cette panne, la marche arrière passe très bien au moment de sortir du parking puis va "bugger" 30 minutes ou une heure après pour ensuite repasser sans problèmes toute l’après-midi !
Je ne comprends absolument pas d’où peut provenir cette panne qui m'a vraiment posé probleme hier après-midi, bloquant la voiture et créant un embouteillage obligeant les gendarmes à m'aider à la pousser.... Petite précision : toutes les autres vitesses fonctionnent parfaitement.

Je suis allé chez Pozzi ce matin et rien ne sort à la valise, ces derniers m'ont demandé de leurs laisser pour faire un diagnostic plus poussé (coût du diagnostic : entre 200 et 800€ :wacko:) Pour eux cela peut provenir du bouton (je n'y crois pas) de la pompe ou d'une purge à faire.
Cela fait 3 mois que j'ai ma voiture et ai une garantie power mais la seule panne qui rentre dans cette garantie est la pompe, le reste étant pour moi....

Si certains d'entre vous ont déjà rencontré cette difficulté je serai ravi de savoir ce à quoi cela est du.. Cette épée de Damoclés au dessus de ma tête à chaque sortie n'étant plus possible..
Merci à tous.

Guillaume

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Je n'ai jamais perçu ce genre de pb sur ma modena mais j'ai entendu parler de faux contact au niveau du sélecteur , 

peut être que la marche Ar ne enclenche que lorsqu'on presse la pédale de frein ( micro switch a vérifier ) ? 

ce qui est certain c'est que tu as sur ce forum des spécialistes hors pairs ( style Docteur Eric 355 ) qui vont te donner des solutions ou du moins des pistes a suivre ;)

bonne change , ce n'est pas bien méchant a mon avis 

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Peut etre Le potentiomètre sous ta pedale de frein. 

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Un truc con peu etre, tu appuie sur la.pedale de frein fort ou doucement?

 

 

piste a suivre sur çe contacteur qui met parfois le bordel, je viens de changer le miens car defois au point mort meme pas la 1 passait .....

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il y a 4 minutes, Smoki a dit :

Je n'ai jamais perçu ce genre de pb sur ma modena mais j'ai entendu parler de faux contact au niveau du sélecteur , 

peut être que la marche Ar ne enclenche que lorsqu'on presse la pédale de frein ( micro switch a vérifier ) ? 

ce qui est certain c'est que tu as sur ce forum des spécialistes hors pairs ( style Docteur Eric 355 ) qui vont te donner des solutions ou du moins des pistes a suivre ;)

bonne change , ce n'est pas bien méchant a mon avis 

Je suis du même avis concernant la procédure d'enclenchement de la m.ar., passer au p.m. , appuyer sur le frein  et appuyer sur le bouton m.ar.

La panne aléatoire, n'est-ce pas la défaillance du contact de sélection, capricieux.

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il y a 16 minutes, Oliv a dit :

Peut etre Le potentiomètre sous ta pedale de frein. 

 

J'avais eu ce pb sur ma 360 et c'était effectivement le potentiomètre sous la pédale de frein.

Quand ta marche arrière ne passe pas, fais vérifier au même moment par quelqu'un si tes feux stop s'allument.

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Penser également à appuyer sur le bouton R suffisamment longtemps (1 bonne vraie grosse seconde, voire 2...).

Sinon il reste la possibilité de réinitialiser le système pour qu'il se calibre à nouveau : coupe-circuit, puis à la remise sous tension démarrer le moteur et laisser le véhicule au ralenti 10 minutes sans rien toucher et sans accessoire consommateur de jus allumé (clim, lumière...).

 

 

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il y a 52 minutes, guillaume84 a dit :

Merci à tous pour vos réponses, je décompose bien la marche arrière à savoir : Neutre / Pied sur le frein / Bouton R appuyé pendant 1 ou 2 Secondes mais rien n'y fait...
Comme je vous l'ai expliqué c'est vraiment aléatoire, je me demandais au début si ce n'était pas quand la voiture avait trop chauffé mais j'ai écarté cette piste à partir du moment ou la marche AR passait en fin d'aprem VS en début de journée...

Lors de ma dernière sortie il a fallu que j'éteigne le moteur puis rallume la voiture pour que cette dernière puisse s’enclencher.

 

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il y a 59 minutes, guillaume84 a dit :

Un truc con peu etre, tu appuie sur la.pedale de frein fort ou doucement?

 

 

piste a suivre sur çe contacteur qui met parfois le bordel, je viens de changer le miens car defois au point mort meme pas la 1 passait .....

J'ai tenté les 2 approches quand la marche AR ne passait pas et aucunes des 2 manières ne fonctionne.

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il y a 56 minutes, Guillaume DS a dit :

J'ai tenté les 2 approches quand la marche AR ne passait pas et aucunes des 2 manières ne fonctionne.

Si ce n'est électrique, ne serait-ce pas le vérin d'enclenchement de la m.ar. , défaillant?

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Pour la marche arriere je passe toujours de premiere a marche arriere sans passer par N

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Et rien de tel qu'une bonne boite méca.

;)

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il y a une heure, bernard a dit :

Et rien de tel qu'une bonne boite méca.

;)

Pour la retraite :lol: 

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il y a 1 minute, Oliv a dit :

Pour la retraite :lol: 

Culé !! :lol:

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Bonsoir,

Suis étonné que DD60 n'ait pas répondu à ce post... Il ne l'a sûrement pas vu, alors je vais répondre pour lui car il a eu récemment le même souci ... A froid tout allait bien, à chaud la voiture calait quand il passait la marche arrière... Valise par ci , valise par là et ... Rien, tout paraissait normal.

C'est Fiorano Racing qui a finalement détecté la panne :  usure de la butée d'embrayage ... Le disque d'embrayage n'était pas en cause car il restait + de 50% ... Mais une fois ouvert, mieux valait tout changer et c'est ce qu'il a fait... Depuis RAS.

Good luck

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Il y a 23 heures, Antonio a dit :

Bonsoir,

Suis étonné que DD60 n'ait pas répondu à ce post... Il ne l'a sûrement pas vu, alors je vais répondre pour lui car il a eu récemment le même souci ... A froid tout allait bien, à chaud la voiture calait quand il passait la marche arrière... Valise par ci , valise par là et ... Rien, tout paraissait normal.

C'est Fiorano Racing qui a finalement détecté la panne :  usure de la butée d'embrayage ... Le disque d'embrayage n'était pas en cause car il restait + de 50% ... Mais une fois ouvert, mieux valait tout changer et c'est ce qu'il a fait... Depuis RAS.

Good luck

Merci Antonio, je reviens justement de chez Fiorano et ils n'ont rien trouvé.... Ils m'ont dit que c'était surement les capteurs.

 

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Il y a 8 heures, Guillaume DS a dit :

Merci Antonio, je reviens justement de chez Fiorano et ils n'ont rien trouvé.... Ils m'ont dit que c'était surement les capteurs.

 

Et c'est compliqué/cher à remplacer?

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Bonjour à tous,

Merci à The jedi de m'avoir rerouté sur le bon sujet, j'ai rencontré le même probleme à chaud difficulté pour enclencher la marche arrière, le diagnostic a été de remplacer Les potentiomètres de d'eclenchement de vitesse qui étaient HS.

j'aimerai savoir qu'elle est le nombre d'heure de main d'œuvre pour effectuer ce remplacement ?

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Il y a 1 heure, ManuF430 a dit :

Bonjour à tous,

Merci à The jedi de m'avoir rerouté sur le bon sujet, j'ai rencontré le même probleme à chaud difficulté pour enclencher la marche arrière, le diagnostic a été de remplacer Les potentiomètres de d'eclenchement de vitesse qui étaient HS.

j'aimerai savoir qu'elle est le nombre d'heure de main d'œuvre pour effectuer ce remplacement ?


pas long, je l’ai changé également une fois. J’ai du payer 1000€ Maxi chez mon indépendant il y a 4 ans. Piece et main d’œuvre 

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Merci Oliv pour votre réponse, le potentiomètre à coûté environ 600 euros TTC sans parler de la main d'œuvre et des petites pièces ainsi que la vidange boîte.

vous allez chez qu'elle indépendant ? Car Les garages Ferrari sur mon secteur il y'a des lustres qu'il ont désertés 

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Le 01/10/2019 à 16:35, Oliv a dit :


pas long, je l’ai changé également une fois. J’ai du payer 1000€ Maxi chez mon indépendant il y a 4 ans. Piece et main d’œuvre 

Merci Oliv pour votre réponse, le potentiomètre à coûté environ 600 euros TTC sans parler de la main d'œuvre et des petites pièces ainsi que la vidange boîte.

vous allez chez qu'elle indépendant ? Car Les garages Ferrari sur mon secteur il y'a des lustres qu'il ont désertés 

 
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il y a 15 minutes, ManuF430 a dit :

Merci Oliv pour votre réponse, le potentiomètre à coûté environ 600 euros TTC sans parler de la main d'œuvre et des petites pièces ainsi que la vidange boîte.

vous allez chez qu'elle indépendant ? Car Les garages Ferrari sur mon secteur il y'a des lustres qu'il ont désertés 

Je vous envoie un message privé. 
 

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Le 10/04/2017 à 13:46, Oliv a dit :

Peut etre Le potentiomètre sous ta pedale de frein. 

Moi directement je change le capteur de pédale de frein c est connu sur les Maserati 4200 qui ont beaucoup en Commun. Ça coûte pas chère et ne nécessite que 5 minutes. Par contre a la valise généralement on retrouve " brake switch".. un truc simple, quand la marche arrière passe pas,demandes a qqun de regarder si tes deux stops fonctionnent..

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