0
Franck

Le son fabuleux du V12 Ferrari en F1

Messages recommandés

Franck

Ecoutez le son du V12 Ferrari en Formule 1 ... contrôlé à la main !


Le règlement de Ferrarista.Club à appliquer à chacune de vos interventions : CLIQUER ICI pour le (re)lire

10 bonnes raisons de vous abonner à Ferrarista.Club : Cliquez ICI pour les découvrir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
F3-sessanta-F1

Belle musique 8). Ca prend bien 20000 tours/mn un V12 de F1 ? >:D >:D


F3-sessanta-F1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
geo27

Belle musique 8). Ca prend bien 20000 tours/mn un V12 de F1 ? >:D >:D

Celle là c'est a priori une 639 ou 640 des années 89/90.

Et ça ne prenait que 12750 tr/mn...

La dernière V12 de 95 (la 412T2) prenait 16800 tr/mn et les tripes....

Il y a un disque avec sa bande son.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trois cinquante cinq

J ai eu la chance de l entendre avec la reverberation sur le circuit de Monaco,avec Alesi et Berger au volant.En configuration qualif,le V12 sortait presque 1000 cv/600 kg avec une piste de 5 mètres de large :o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
geo27

J ai eu la chance de l entendre avec la reverberation sur le circuit de Monaco,avec Alesi et Berger au volant.En configuration qualif,le V12 sortait presque 1000 cv/600 kg avec une piste de 5 mètres de large :o

On a du se croiser...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
F3-sessanta-F1

Merci Georges, ça prend vraiment aux tripes >:D >:D


F3-sessanta-F1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franck

Un nouvel exemple du son fabuleux du V12 Ferrari en F1 avec la Ferrari F92A :

 

 


Le règlement de Ferrarista.Club à appliquer à chacune de vos interventions : CLIQUER ICI pour le (re)lire

10 bonnes raisons de vous abonner à Ferrarista.Club : Cliquez ICI pour les découvrir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy
Le ‎01‎/‎10‎/‎2011 à 20:08, geo27 a dit :

Celle là c'est a priori une 639 ou 640 des années 89/90.

Et ça ne prenait que 12750 tr/mn...

La dernière V12 de 95 (la 412T2) prenait 16800 tr/mn et les tripes....

Il y a un disque avec sa bande son.

J'ai revu ton post hier soir...juste par curiosité je suis allé voir "aux archives": le V12 3.500cm3 036/037 est donné pour 13.000 trs/mn et 685 cv en 1990.

Pour moi, c'est vraiment ceux que je préfère; après, les derniers (= 1995) tournent trop vite pour que ça soit joli.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
geo27
Il y a 1 heure, speedy a dit :

J'ai revu ton post hier soir...juste par curiosité je suis allé voir "aux archives": le V12 3.500cm3 036/037 est donné pour 13.000 trs/mn et 685 cv en 1990.

Pour moi, c'est vraiment ceux que je préfère; après, les derniers (= 1995) tournent trop vite pour que ça soit joli.

Oui, c'est clairement les plus beaux sons.

 

Pour la puissance et les rpm, çà dépends des sites.

Et comme ils ne devaient pas donner les puissances aux concurents, c'est toujours des puissances +/- estimées de toutes façons.

https://www.f1technical.net/f1db/cars/638/ferrari-f1-89

 

https://www.f1technical.net/f1db/cars/664/ferrari-641-f1-90?sid=1d5f84ee0c91519846a292e6b15ca9b1

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par geo27

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franck

Un film magnifique sur la Ferrari 312 de Niki Lauda au G.P. Historique de Monaco :

 

 


Le règlement de Ferrarista.Club à appliquer à chacune de vos interventions : CLIQUER ICI pour le (re)lire

10 bonnes raisons de vous abonner à Ferrarista.Club : Cliquez ICI pour les découvrir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mika 348
Le 05/02/2019 à 08:32, speedy a dit :

J'ai revu ton post hier soir...juste par curiosité je suis allé voir "aux archives": le V12 3.500cm3 036/037 est donné pour 13.000 trs/mn et 685 cv en 1990.

Pour moi, c'est vraiment ceux que je préfère; après, les derniers (= 1995) tournent trop vite pour que ça soit joli.

Question bête. 

Est ce que c’est le même moteur que sur les testarossa ? Moins puissant bien sûr. 

Je n’arrive pas à décider quel échappement inox privilégier pour un 12 cylindre à plat. Le son de ces vidéos me ferait pencher pour un tubi (plus aiguë à haut régime) mais le X ost plus rauque me plait bien aussi pour la testa. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy
Le 02/04/2019 à 23:21, Mika 348 a dit :

Question bête. 

Est ce que c’est le même moteur que sur les testarossa ? Moins puissant bien sûr. 

Je n’arrive pas à décider quel échappement inox privilégier pour un 12 cylindre à plat. Le son de ces vidéos me ferait pencher pour un tubi (plus aiguë à haut régime) mais le X ost plus rauque me plait bien aussi pour la testa.

 

Désolé pour le délai mis à te répondre, j'étais à l'étranger, pas trop le temps de regarder le forum...

Le 036/037 était un tout nouveau moteur conçu en 1988, de 3,5 litres de cylindrée et qui n'a rien à voir avec celui de la Testarossa à part ses 4 soupapes par cylindre et le fait que ce soit un V12. Celui de la Testarossa est une évolution progressive du 4,4 litre de 1972, qui lui même était "en quelque sorte" assez directement dérivé du V12 4,4 litres de la "Daytona".

Le son du V12 F1 est certes dû à l'architecture à 12 cylindres en V, mais essentiellement à son régime de rotation: la plage optimale couple/ puissance doit commencer vers 9500 trs, alors qu'un 12 cylindres de Testarossa doit tourner la plupart du temps entre 3000 et 6000 tours en utilisation normale.

Quelque soit l'echappement, tu n'obtiendra pas un son comparable. Au mieux seulement approchant, et de très loin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mika 348
il y a une heure, speedy a dit :

Désolé pour le délai mis à te répondre, j'étais à l'étranger, pas trop le temps de regarder le forum...

Le 036/037 était un tout nouveau moteur conçu en 1988, de 3,5 litres de cylindrée et qui n'a rien à voir avec celui de la Testarossa à part ses 4 soupapes par cylindre et le fait que ce soit un V12. Celui de la Testarossa est une évolution progressive du 4,4 litre de 1972, qui lui même était "en quelque sorte" assez directement dérivé du V12 4,4 litres de la "Daytona".

Le son du V12 F1 est certes dû à l'architecture à 12 cylindres en V, mais essentiellement à son régime de rotation: la plage optimale couple/ puissance doit commencer vers 9500 trs, alors qu'un 12 cylindres de Testarossa doit tourner la plupart du temps entre 3000 et 6000 tours en utilisation normale.

Quelque soit l'echappement, tu n'obtiendra pas un son comparable. Au mieux seulement approchant, et de très loin...

C’est clair et instructif. 

Je dis merci Mr :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trois cinquante cinq
Le 02/04/2019 à 23:21, Mika 348 a dit :

Je n’arrive pas à décider quel échappement inox privilégier pour un 12 cylindre à plat. Le son de ces vidéos me ferait pencher pour un tubi (plus aiguë à haut régime) mais le X ost plus rauque me plait bien aussi pour la testa. 

 

De tout ceux que j ai pu entendre, tubi etait de loin le plus sympa dans les aigus !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mika 348
Il y a 2 heures, Trois cinquante cinq a dit :

 

De tout ceux que j ai pu entendre, tubi etait de loin le plus sympa dans les aigus !

Merci. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trois cinquante cinq
il y a 7 minutes, Mika 348 a dit :

Merci. 

 

L idéal est de décatalyser en mettant des tubes...Et là ...:wub:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mika 348
Le 06/04/2019 à 15:21, Trois cinquante cinq a dit :

 

J’y songe sérieusement. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trois cinquante cinq

N oublies pas d acheter les tubes avec ;) !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy
Le ‎06‎/‎04‎/‎2019 à 08:16, Mika 348 a dit :

C’est clair et instructif. 

Je dis merci Mr :)

Maintenant, si tu as un peu de monnaie qui te reste...j'ai reçu "Motorsport Magazine" hier: une 643 de F1, ex-Prost, est à vendre en Allemagne; prête à courir. Question bruit, ça le fait...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mika 348
il y a 20 minutes, speedy a dit :

Maintenant, si tu as un peu de monnaie qui te reste...j'ai reçu "Motorsport Magazine" hier: une 643 de F1, ex-Prost, est à vendre en Allemagne; prête à courir. Question bruit, ça le fait...

Un peu de monnaie :lol::lol:

c’est plutôt  le trésor des templiers qu’il me faudrait pour acheter ça :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy
il y a 3 minutes, Mika 348 a dit :

Un peu de monnaie :lol::lol:

c’est plutôt  le trésor des templiers qu’il me faudrait pour acheter ça :P

En 2012, il y en avait une sur E-Bay, tu repartais avec pour 975.000 dollars...

https://wtf1.com/post/do-want-jean-alesis-1991-ferrari-for-sale-on-ebay/

 

Je ne sais pas combien ils demandent pour celle qui est en vente dans "Motorsport Magazine", c'est "P.O.A" ("Price On Application" = nous consulter...)

Modifié par speedy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mika 348
Il y a 9 heures, Trois cinquante cinq a dit :

N oublies pas d acheter les tubes avec ;) !!!

J’ai déjà le devis pour l’echappement Tubi et les tubes pour retirer les Catalyseurs. 

J’attends la distribution pour voir si je peux me permettre de le faire ou pas. 

Je préfère en garder un peu sous le coude en cas de soucis imprévu (pignons , embrayage, différentiel...) 

si je n’ai pas de soucis et que je peux alors je pense opter pour ça . Je ne manquerai pas de vous faire un retour sur l’evolution De puissance éventuelle. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0