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spdk 90

FERRARI made in Espagne

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bernard

 

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

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XAV88

C'est rassurant de voir que la justice intervient de temps en temps car j'ai l'impression que le nombre de constructeurs de répliques est en constante augmentation.

Il suffit de voir le lien mis par bernard. 42 répliques sont en vente sur "leparking" dont certaines sont totalement difformes, basées sur des Pontiac Fiero, Toyota MR2  ou 406 Coupé sous motorisées.

Pas très bon pour l'image de Ferrari tout ça...

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Ruvo

Je ne pense pas que l'image de Ferrari soit impactée par toutes ces plaisanteries qui relèvent plus du canular que de la contrefaçon.....Comme le dit plus haut Manu, qui peut croire un instant acheter une Ferrari.

 

La meilleure c'est celle la, on peut mettre n'importe quoi dessous, même une vraie Ferrari.

 

 

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spdk 90

Chez moi , une vulgaire réplique de testa sans les ailettes latérale , un bruit catastrophique , de plus elle couche dehors

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christopheL

je ne vois pas ce qu'il y a de mal à faire des repliques, surtout quand on voit le prix auxquelles elles sont vendues. Ceux qui achetent savent ce qu'ils ont pour ce prix.

par contre, je trouve que c'est nul d'acheter ce style de voiture car ca n'a rien de l'originale. J'ai du mal à voir la satisfaction de conduire une peugeot qui a la forme d'une Ferrari.  

 

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XAV88
45 minutes ago, christopheL said:

je ne vois pas ce qu'il y a de mal à faire des repliques, surtout quand on voit le prix auxquelles elles sont vendues. Ceux qui achetent savent ce qu'ils ont pour ce prix.

par contre, je trouve que c'est nul d'acheter ce style de voiture car ca n'a rien de l'originale. J'ai du mal à voir la satisfaction de conduire une peugeot qui a la forme d'une Ferrari.  

 

Ce qu’il y a de mal à faire des répliques c’est que ça peut être considéré comme de la contrefaçon au même titre que le fait de fabriquer de fausses Rolex.

D’ailleurs, il y a quelques années, Ferrari avait fait condamner une société qui fabriquait de fausses 250 GTO à partir de 250 GTE. Les voitures finies étaient 100% identiques aux vraies et c’est sans doute justement ce qui avait agacé Ferrari.

Il est vrai que dans le cas de Pontiac Fiero modifiées en Ferrari Testarossa, la ressemblance est tellement lointaine qu’il doit être plus difficile juridiquement de parler de contrefaçon, si ce n'est pour l'utilisation du logo Ferrari...

 

 

 

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christopheL
il y a 6 minutes, XAV88 a dit :

Ce qu’il y a de mal à faire des répliques c’est que ça peut être considéré comme de la contrefaçon au même titre que le fait de fabriquer de fausses Rolex.

 

D’ailleurs, il y a quelques années, Ferrari avait fait condamner une société qui fabriquait de fausses 250 GTO à partir de 250 GTE. Les voitures finies étaient 100% identiques aux vraies et c’est sans doute justement ce qui avait agacé Ferrari.

 

Il est vrai que dans le cas de Pontiac Fiero modifiées en Ferrari Testarossa, la ressemblance est tellement lointaine qu’il doit être plus difficile juridiquement de parler de contrefaçon, si ce n'est pour l'utilisation du logo Ferrari...

 

 

 

 

 

A partir du moment où effectivement, ils utilisent le logo Ferrari, là, il y a problème. Sinon, je ne pense pas que la forme de la voiture soit déposée.

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Johann
Il y a 17 heures, spdk 90 a dit :

Chez moi , une vulgaire réplique de testa sans les ailettes latérale , un bruit catastrophique , de plus elle couche dehors

1365bfed0626c65d94a35a6115d4a4b9.jpg

Oh, la belle Pontiac Fiero ! Ce qui est marrant, c'est qu'au SIV, elle sort comme étant une "fierorossa" :)

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speedy
Il y a 15 heures, XAV88 a dit :

Ce qu’il y a de mal à faire des répliques c’est que ça peut être considéré comme de la contrefaçon au même titre que le fait de fabriquer de fausses Rolex.

 

D’ailleurs, il y a quelques années, Ferrari avait fait condamner une société qui fabriquait de fausses 250 GTO à partir de 250 GTE. Les voitures finies étaient 100% identiques aux vraies et c’est sans doute justement ce qui avait agacé Ferrari.

 

Il est vrai que dans le cas de Pontiac Fiero modifiées en Ferrari Testarossa, la ressemblance est tellement lointaine qu’il doit être plus difficile juridiquement de parler de contrefaçon, si ce n'est pour l'utilisation du logo Ferrari...

Ce n'était pas il y a quelques années, mais il y a trente ans. C'est la fameuse affaire Favre, qui est très complexe, et qu'on ne va pas décrire une nouvelle fois.

Tout au plus peut-on résumer en disant qu'Enzo Ferrari n'avait pas réagi au début, quand Favre a mis en vente ses premières voitures; ça l'indifférait. Ce sont les avocats de FIAT qui ont ensuite lancé les poursuites, qui ont abouti à la condamnation de Favre, puis à son "suicide" (pour certains, il s'est suicidé de deux balles dans le dos...) 

 

Ferrari aujourd'hui semble avoir une politique "à géométrie variable": pour certaines "copies" comme les Pontiac Fiero transformées en 328, ils ne poursuivent pas. Par contre, il y a quelques cas de copie de véhicules où effectivement ils assignent.

La logique ne semble pas toujours évidente à décrypter pour les béotiens que nous sommes; on sait par exemple que leurs avocats contraignent certains sites internet à la fermeture (= le gars aux USA qui mettait toutes les publications officielles en accès libre...) et pour d'autres ne réagissent pas. Mais ceux qui ont eu affaire à leurs avocats disent que ça n'est pas une expérience à renouveler.

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speedy

Un très bref résumé de l'affaire Favre, en Anglais, pour ceux que ça intéresse et qui ne l'ont pas déjà entendu trente fois...

Mais j'ai tendance à oublier que cette affaire, qui avait "défrayé la chronique" dans les années 1980, il faut avoir mon âge pour s'en rappeler, ce qui n'est pas le cas de tout le monde! 

Je reprécise que c'est un résumé, et qu'il existe des versions différentes sur l'origine des autos.

 

http://autosmobilis.com/controfr.htm

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Johann
à l’instant, speedy a dit :

Un très bref résumé de l'affaire Favre, en Anglais, pour ceux que ça intéresse et qui ne l'ont pas déjà entendu trente fois...

Mais j'ai tendance à oublier que cette affaire, qui avait "défrayé la chronique" dans les années 1980, il faut avoir mon âge pour s'en rappeler, ce qui n'est pas le cas de tout le monde! 

Je reprécise que c'est un résumé, et qu'il existe des versions différentes sur l'origine des autos.

 

http://autosmobilis.com/controfr.htm

Oui, ça me rappelle mes "Chromes & Flammes" des années 88/90 

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XAV88
11 minutes ago, Johann said:

Oui, ça me rappelle mes "Chromes & Flammes" des années 88/90 

En parlant de "Chromes & Flammes" il y a justement un article sur cette affaire sur le site du créateur de cette revue, Patrice de Bruyne : http://www.gatsbyonline.com/automobile/l-affaire-ferrari-250-gto-troisieme-partie-les-ferrari-gto-favre-350151

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speedy
il y a 10 minutes, Johann a dit :

Oui, ça me rappelle mes "Chromes & Flammes" des années 88/90 

Ah bah ça avait été une affaire célèbre à cette époque, et puis ça s'est quand même terminé par la mort de l'intéressé (suicide? meurtre?)...

Pour ma part, j'ai toujours pensé qu'il avait été un peu naïf, mais qu'il n'avait pas de réelle volonté de mal faire, mais bon: c'est juste mon ressenti.

Peut-être certains d'entre vous se rappellent encore ses publicités de 1984: "Il est encore possible d'acheter une Ferrari 250 GTO" dans lesquelles il expliquait honnêtement d'où venaient les châssis, comment cela permettait d'avoir des papiers d'immat en règle, etc...

 

(Pour ceux d'entre vous qui ont les éditions de l'annuel "Autocourse" en Français, il y en a une dans celui de la saison 1984, le n°7, sur deux pages)

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speedy
à l’instant, XAV88 a dit :

En parlant de "Chromes & Flammes" il y a justement un article sur cette affaire sur le site du créateur de cette revue, Patrice de Bruyne : http://www.gatsbyonline.com/automobile/l-affaire-ferrari-250-gto-troisieme-partie-les-ferrari-gto-favre-350151

On va dire qu'avec lui "il faut en prendre et en laisser", car le personnage a une légère "tendance à broder", dirons-nous (= si vous envisagez d'acheter un jour une 308 QV, ne lisez pas l'article où il en parle...) mais sur le fond de l'affaire, ce qu'il raconte correspond bien au déroulé des faits.

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speedy

Dans un registre plus amusant, mais on s'éloigne des copies de Ferrari, puisqu'il ne s'agit que d'un détournement de blason, il y avait eu - en 1983 si je ne m'abuse-  ce charcutier qui avait repris le blason de Ferrari pour ses produits, mais avec un cochon à la place du Cavallino Rampante. Cette fois, Enzo n'avait pas du tout apprécié et c'est lui qui avait fait intervenir les avocats de FIAT. L'affaire s'est résolue discrètement. Elle est racontée - entre autres - dans les "Souvenirs d'un lieutenant d'Enzo Ferrari" de Franco Gozzi.

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XAV88
18 minutes ago, speedy said:

On va dire qu'avec lui "il faut en prendre et en laisser", car le personnage a une légère "tendance à broder", dirons-nous (= si vous envisagez d'acheter un jour une 308 QV, ne lisez pas l'article où il en parle...) mais sur le fond de l'affaire, ce qu'il raconte correspond bien au déroulé des faits.

Il est évident que l'auteur de cet article est assez original .

Il n'empêche que ses articles sur la 250 GTO méritent la lecture. L'affaire Favre n'est qu' une des 7 parties qui traitent de cette voiture. Voici un lien vers l'ensemble des parties :


L’affaire Ferrari 250 GTO… Première partie……Histoire de la Ferrari 250 GTO…
L’affaire Ferrari 250 GTO… Deuxième partie…..L’atelier GTO-Garnier !
L’affaire Ferrari 250 GTO… Troisième partie…..Les Ferrari GTO-Favre !
L’affaire Ferrari 250 GTO… Quatrième partie….Le scandale Ferrari 250 GTO-Favre !
L’affaire Ferrari 250 GTO… Cinquième partie….L’essai exclusif de la Ferrari 250 GTO-Favre-Garnier !
L’affaire Ferrari 250 GTO… Sixième partie……..What Else ? !
L’affaire Ferrari 250 GTO… Septième partie……Ferrari 250 GTO Register…


  

 

 

Modifié par XAV88
Un lien ne marchait pas

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speedy

Pour revenir au sujet du topic, il y avait voici une dizaine d'années une compagnie anglaise je crois, qui s'appelait "extreme kit cars" si ma mémoire est bonne, et commercialisait des kits de carrosserie moulés sur de vraies voitures (plusieurs marques) dont une vraie 360, dont on disait que le résultat, une fois le kit monté sur une Peugeot 406 coupé, était visuellement identique en tous points à une 360. Ferrari les a poursuivi en justice pour "atteinte au copyright", et l'entreprise a fermé.

 

Ils avaient de même poursuivi un gars qui avait fabriqué une 360 limousine en la sciant en deux puis en rajoutant une "tranche" au centre, en lui demandant de retirer tous les badges, noms, etc...pour des questions de responsabilité cette fois, en faisant valoir que la transformation n'étant pas certifiée par l'usine, s'il y avait accident leur responsabilité ne pouvait pas être engagée puisque l'auto n'était plus une Ferrari.

 

http://www.dailymail.co.uk/news/article-526088/Ferrari-wont-stretch-reputation-copyright-row-breaks-worlds-fastest-limo.html

Modifié par speedy

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christopheL

Dire que quand j'étais étudiant, j'avais à un moment pensé à acheter une voiture à construire soit même qui était une copy d'une lambo. Finalement, ca ne c'est jamais fait.

Mais bon, c'était avant...

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XAV88
1 hour ago, speedy said:

Pour revenir au sujet du topic, il y avait voici une dizaine d'années une compagnie anglaise je crois, qui s'appelait "extreme kit cars" si ma mémoire est bonne, et commercialisait des kits de carrosserie moulés sur de vraies voitures (plusieurs marques) dont une vraie 360, dont on disait que le résultat, une fois le kit monté sur une Peugeot 406 coupé, était visuellement identique en tous points à une 360. Ferrari les a poursuivi en justice pour "atteinte au copyright", et l'entreprise a fermé.

 

Ils avaient de même poursuivi un gars qui avait fabriqué une 360 limousine en la sciant en deux puis en rajoutant une "tranche" au centre, en lui demandant de retirer tous les badges, noms, etc...pour des questions de responsabilité cette fois, en faisant valoir que la transformation n'étant pas certifiée par l'usine, s'il y avait accident leur responsabilité ne pouvait pas être engagée puisque l'auto n'était plus une Ferrari.

 

http://www.dailymail.co.uk/news/article-526088/Ferrari-wont-stretch-reputation-copyright-row-breaks-worlds-fastest-limo.html

 

Il est vrai que les 406 Coupé étaient assez ressemblantes : celle en photo en est une et à part quelques détails comme le pavillon moins arrondi que l'original, on pourrait se tromper. Le problème que si la plupart des transformations étaient basées sur des 406 V6, certains étaient faites sur des 4 cylindres et même parfois des diesel.

On imagine la déception des passionnés écoutant démarrer une Modena et entendant un bruit de tracteur...

 

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33manu
Il y a 4 heures, XAV88 a dit :

On imagine la déception des passionnés écoutant démarrer une Modena et entendant un bruit de tracteur...

Bof, tu sais avec les cayenne et autre jaguar diesel ils sont habitués :ph34r:

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loulou19

j'imagine ta tête du flic...:o

 

"Bonjour Monsieur, Police Nationale, vous avez été contrôlé en excès de vitesse avec votre Ferr ..... euh... Peugeot.

Modifié par loulou19

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tifosi101

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

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tifosi101

Made in India :ph34r:, 22000 dollars :lol:

 

India22000dollars.jpg

 

Réglée de série aussi haute qu'une vraie qui sort de l'usine Ferrari :P

Modifié par tifosi101

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

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tifosi101

Une belle Portofino Prius design :lol:

 

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Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

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