0
rammstein

Raté moteur aussi

Messages recommandés

33manu
Il y a 1 heure, rammstein a dit :

Montage des testeurs et le banc avant ne flash pas du tout celui où les bougies étaient charbonneuses donc 

c’est bien un problème d’allumage .

si j’interverti juste le fil ht sortie  bobine entre les deux bancs directement sans rien changer d’autre est ce que c’est bon pour

tester la bobine?

CQFD ;)

 

Tu peux en effet tout démonter, remettre comme à l'origine.

 

Ensuite tu utilises 2 testeurs et tu les places entre le fil qui vient de la bobine et le distributeur, ça devrait confirmer.

 

Tu laisses tout en place et tu inverses les deux bobines et tu regardes si le pb persiste ou change de côté ?

 

@+

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
michel3482

peut etre le capteur PMH du banc de cylindres 5/8 HS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rammstein

Ce matin testeur mis entre sortie bobine et fil distributeur plus deux mis sur deux bougies du banc incriminé et un sur celui normalement

bon pour comparaison du signal .

le banc avant la première bougie flash un chouïa moins et la deuxième moitié moins que le banc arrière 

au bout  de quelques minutes le moteur change de son ,plus rauque signal sortie bobine très faible et les deux bougies quasi éteintes.

en essayant de permuter directement les fils ht sortie bobines le moteur ne démarre pas.

a priori problème sur la bobine banc avant composée d’une fiche avec deux fils, un rouge et un blanc,

et d’une seconde fiche avec deux fils jaunes.

si je veux tester l’alimentation est ce  possible moteur arrêté juste avec le contact ou pas?

et je test sur quel fils?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Pas évident de te décoder, faudrait un peu plus détails.

 

Si je comprend bien tu as un fil HT de liaison bobine <-> distributeur qui est mort.

 

Ton faisceau a quel age ?

 

S'il a plus de 10 ans : tu changes tout, sinon tu changes au moins les deux fils bobines // distributeurs.

 

Pour les bobines : tu mets le contact sans démarrer, au primaire tu doit avoir quasi la même tension qu'aux bornes de la batterie.

 

@+

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nounou

plus simple , tu inverse tes 2 fils ht et nouveau test si toujours pareil tu inverse les 2 bobines et retest ainsi de suite , faudrait aussi voir coté des bougies .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy
Il y a 1 heure, 33manu a dit :

Pas évident de te décoder, faudrait un peu plus détails.

 

Si je comprend bien tu as un fil HT de liaison bobine <-> distributeur qui est mort.

 

Ton faisceau a quel age ?

 

S'il a plus de 10 ans : tu changes tout, sinon tu changes au moins les deux fils bobines // distributeurs.

 

Pour les bobines : tu mets le contact sans démarrer, au primaire tu doit avoir quasi la même tension qu'aux bornes de la batterie.

 

@+

 

Pas capable de dire quoique ce soit d'intelligent dans cette discussion...sauf qu'il est connu sur les 328 que la chaleur du compartiment moteur désseche, puis finit par cuire le faisceau, et que c'est celui du banc avant qui cuit en premier. Donc je rejoins Manu: à changer, surtout sur une auto de 30 ans d'âge. Fait par précaution sur ma GTB il y a deux ans, l'original marchait bien, mais une fois démonté, ben il était tout sec et bien rôti.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu
il y a 42 minutes, nounou a dit :

plus simple , tu inverse tes 2 fils ht

Si j'ai bien compris il l'a fait et le moteur n'a plus démarré : un fil HS donc ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rammstein

Le faisceau a été  refait par mes soins et les bougies sont neuves d’ailleurs elles flashes biens quand le problème n’apparait pas.

je ne pense pas que j’ai le fil ht bobine/distributeur défectueux car j’avais rajouter un testeur entre bobine et fil ht

Et lorsque ça ne fonctionne pas aux bougies le testeur sortie bobine non plus.

dans le doute vu que c’est un peu aléatoire je viens de le refaire avec un fil neuf qu’il me restait 

j’ai remis mes testeurs aux 4 bougies, la voiture  démarrage bien tout s’allume quelques secondes et plus rien le noir total

je rajoute un testeur sortie bobine que je branche au fil ht distributeur tout s’allume et au bout d’une vingtaine de seconde plus rien.

auparavant j’ai vérifié l’alimentation des bobines 12.2v aux deux mais si c’est aléatoire a voir.

si j’inverse le fil ht du distributeur sur les bobines et rien d’autre ,la voiture ne démarre pas et n'apprécie pas se changement le moteur

fait un son mal sain ça modifie peut être l’ordre d’allumage.

il me reste donc à inverser les bobines si j’ai bien compris .

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sergio Modena

Bonjour.

 

Question peut-être idiote................................mais les bougies (qui sont neuves) sont-elles bien serrées au couple???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sergio Modena
il y a 1 minute, rammstein a dit :

Bonjour,

 

pas  cette fois car je redémonte souvent 

Attention : possible problème de masse si les bougies ne sont pas serrées correctement. Donc, mauvaise étincelle !!!!

C'est du vécu.

Symptômes divers, entre-autre, des ratés, perte de couple moteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bib

si j’inverse le fil ht du distributeur sur les bobines et rien d’autre ,la voiture ne démarre pas et n'apprécie pas se changement le moteur

fait un son mal sain ça modifie peut être l’ordre d’allumage.

 

Il ne faut pas croiser les fils HT entre bobines et distributeur, sinon tu modifies l'ordre d'allumage et c'est normal que çà ne démarre plus!

Il faut permutter les fils HT et voir si le problème est toujours sur le même banc.

Et il faut permutter les 2 bobines.

Si malgré ces 2 permutations le problème est toujours sur le même banc, alors le problème n'est pas là. Il faut aller voir du côté du capteur PMH du banc incriminé.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nounou
il y a 11 minutes, Bib a dit :

si j’inverse le fil ht du distributeur sur les bobines et rien d’autre ,la voiture ne démarre pas et n'apprécie pas se changement le moteur

fait un son mal sain ça modifie peut être l’ordre d’allumage.

 

Il ne faut pas croiser les fils HT entre bobines et distributeur, sinon tu modifies l'ordre d'allumage et c'est normal que çà ne démarre plus!

Il faut permutter les fils HT et voir si le problème est toujours sur le même banc.

Et il faut permutter les 2 bobines.

Si malgré ces 2 permutations le problème est toujours sur le même banc, alors le problème n'est pas là. Il faut aller voir du côté du capteur PMH du banc incriminé.

 

+10

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rammstein

Ok pour les bougies mais elles sont serrées 

je viens d’intervertir les bobines 

toujours bon démarrage les 4 bougies flashes biens quelques secondes puis s’éteignent comme tout à l’heure toujours sur le même banc 

conclusion mes bobines sont ok

je vais regarder le capteur pmh bien qu’il soit neuf et la résistance vérifiée il y a quelque temps.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Ok c'est plus clair.

 

Donc le problème semble provenir de ce qui commande l'allumage et toujours sur le même banc de cylindres.

 

Alors attention aux mesures d'impédances, tu peux avoir une bonne mesure sur une bobine ou un capteur et pourtant il est HS, c'est un test basique qui est nécessaire mais pas suffisant ;)

 

Donc par élimination on approche : capteur PMH, boitier Microplex, faisceau de ces derniers.

 

Je ne me souviens plus si les capteurs de PMH sont le mêmes, si c'est les cas permutes les et on va voir si le pb changes de banc de cylindres.

 

@+

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
clinel

Sur un autre véhicule, j’ai déjà eu le problème d’un capteur de PMH qui en chauffant ne fonctionnait plus. J’avais très exactement 17 min d’autonomie avant coupure général (un seul capteur pour tout l’allumage dans mon cas), il fallait que j’attende qu’il refroidisse pour que je puisse repartir pour quelques minutes supplémentaires. 

 

Bref, je ne serai pas étonné que ton problème vienne de là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
michel3482

sur une 328 , de memoire il n'y a qu'un seul capteur PMH( certain pour les vesions US)

sur 308 et mondial il y  en a deux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bib

 

Il y a 18 heures, clinel a dit :

Sur un autre véhicule, j’ai déjà eu le problème d’un capteur de PMH qui en chauffant ne fonctionnait plus. J’avais très exactement 17 min d’autonomie avant coupure général (un seul capteur pour tout l’allumage dans mon cas), il fallait que j’attende qu’il refroidisse pour que je puisse repartir pour quelques minutes supplémentaires. 

 

Bref, je ne serai pas étonné que ton problème vienne de là.

 

Oui c'est une piste. Et aussi vérifier l'entrefer: trop faible le capteur risque de frotter et de s'endommager. Trop grand il détecte de façon aléatoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rammstein

Je vais essayer de voir ça demain soir mais j’ai même encore les anciens qui sont encore bons

mais comment expliquer que ça déconne que sur un banc ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rammstein

Punaise la galère pour changer ce petit capteur, j’ai remis l’ancien à la place mais ce n’est pas ça

allumage du banc pendant une petite minute et c’est tout.

pour tester l’alimentation 12 v de la bobine est ce que si j’interverti juste la fiche avec les fils jaunes cela serai bon

par contre une fiche possède 3 jaunes et l’autre deux mais si j’ai bien vu ce dernier repart vers la prise diagnostique,

ensuite cela semble identique.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
michel3482

les deux bobines sont reliées ensemble au niveau du + contact

c'est au niveau de l'autre borne ( la borne rupteur ) qu'elles sont independantes

 

je ne connais pas trop la 328 et ne sais meme pas s'il y a un seul ou bien deux calculateurs d'allumage

 

le capteur que tu as changé c'est bien celui de PMH et pas celui de regime au moins ...???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
michel3482

elles sont obligatoirement toutes deux reliées au + aprés contact , peut etre pas sur le meme fil ( comme les 308 ) 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0