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rammstein

Raté moteur aussi

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michel3482

ta pression de commande " a chaud" est pas mal ,   juste un poil trop basse, du coup  ta carburation est peut etre un poil trop riche

 

mais  5 minutes seulement c'est un peu court pour avoir une vraie mesure "a chaud"

 

mais au moins , tu as la preuve que le bi-lame du WUR fait son boulot puisque la pression augmente regulierement au cours du processus de rechauffage du WUR par le bi-lame

as tu verifié le petit tamis qui se trouve sous la vis avec une tete hexagonale de 14 située sur le dessus du WUR ?

fais aussi un essai avec une batterie chargée à fond, ou mieux encore , avec une batterie neuve , ou bien en te branchant avec des cables sur la batterie d'une autre auto 

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michel3482

pour Manu ,

je n'arrive pas à t'envoyer de MP , ta boite doit etre pleine...

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33manu
il y a 24 minutes, michel3482 a dit :

pour Manu ,

je n'arrive pas à t'envoyer de MP , ta boite doit etre pleine...

J'ai fait une place sinon tu peux poursuivre une conversation qu'on avait commencée ;)

 

@+

 

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rammstein

Oui le wur à été reconditionné

test refait avec une alimentation en direct du wur par une batterie supplémentaire.

tension durant le test 12.3 v

temperature ext 11°

 

Pression on a froid 1.5 b c’est 0.1 de mieux ce qui est normal la t° est plus élevée mais c’est toujours le mini donc ok

pression a froid vanne fermée toujours 5b donc ok

 

pression à chaud après :

1 mn=2.1b

2 mn=2.5b

3 mn=2.8b

4 mn=3b

5 mn=3b

6 mn=3b

7 mn=3b

 

Avec une meilleur tension le wur monte beaucoup plus vite mais je pense que 3 b est trop juste il manque 0.5 à 0.8b

l’ entrée du wur à été nettoyée il y avait quelques impuretés sur le filtre.

 

pour la richesse c’est plutôt l’inconnu sans appareil c’est sûr qu’elle pu et qu’ elle pique

 

je ne sais pas si c’est suffisant pour expliquer les accoups brutaux 

 

Test étanchéité au passage après 20’ pression 2.8b donc ok

 

Pour améliorer la tension je ne vois pas car tout me parait propre et avec tout ces fils derrière le volant et les relais/fusibles

Pas façile .

 

 

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33manu

Ta pompe donne la bonne pression. La pression résiduelle après 20 minutes montre que l'étanchéité est ok.

La correction de départ du WUR est au mini des spécifications mais elle est acceptable.

 

En revanche ça remonte beaucoup trop lentement !!!!

Pire, au final tu as une valeur de pression corrigée par le WUR beaucoup trop faible : tu tournes beaucoup trop riche !!!!!!

 

Tu devrais passer de 1,5 bars à 3,4 - 3,8 bars environ en 1 à 2 minutes.

 

Tu as donc :

 

- soit un problème de WUR (membrane, élément chauffant).

- soit un problème de restriction de débit sur la ligne de retour.

 

Tant que cela n'est pas réglé ce n'est pas utile de chercher ailleurs ;)

 

@+

 

Modifié par 33manu

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michel3482

le circuit retour obstrue par des saletés c'est un grand classique sur kjet

 

il faut souffler de l'air comprimé dans le circuit de retour, soit en partant du doseur distributeur , soit en partant de la canalisation de retour elle meme  ( un raccord clé de 17 sur une tubulure rigide coté droit du compartiment moteur )

 

ton WUR il a été reconditionné, mais est ce qu'il a été reglé ?

 

 

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rammstein

Oui wur passé au banc après reconditionnement 

mais peut être faut il que je vérifie en démontant qu’une saleté n’est pas venue entre temps

au dessus de la membrane et la résistance.

Dans un premier temps je vais déjà passer le coup de soufflette sur le retour 

Et verifierai si je dépasse 3b

 

 

 

 

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Bib

Si ton WUR est lent à chauffer avec une alimentation en direct 12,3V, alors c'est bien pire en fonctionnement normal avec une dizaine de volts comme tu l'as mesuré.

Rappel d'électricité U=RI donc si la tension d'alim est plus faible, alors moins de courant qui passe dans le bilame, qui met plus de temps à chauffer.

Tu as vérifié fusibles et relais mais as-tu bien vérifié toutes les masses? Bizarre d'avoir une tension faible aux bornes du WUR et de la pompe à essence, et tension OK à d'autres consommateurs.

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rammstein

Démontage du wur et saletés dans la chambre inférieure avec quasi obstruction de la mise à l’atmosphère 

donc j’ai commencé le nettoyage et devrait pouvoir refaire le test en deuxième partie de semaine

en espérant que ce gros problème soit la solution et je verrai si il y a une différence notable avec une meilleure tension ou pas.

 

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33manu

CQFD.

 

A mon avis une bonne probabilité que suite au nettoyage complet du retour ton pb soit réglé ;)

 

@+

 

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rammstein

Bonjour,

 

après  nettoyage et remontage nouveau test:

 

temperature ext 14.5°

 

Pression on a froid 1.95b

pression a froid vanne fermée toujours 5b.

 

 

 

pression à chaud après :

1 mn=2.3 b

2 mn=2.8 b

3 mn=3.2 b

4 mn=3.2 b

5 mn=3.2 b ect....

 

avec la la batterie en direct Max atteint 3.2 b en 3’ aussi mais plus rapidement.

 

j’ai recontacté la personne qui m’a reconditionné le wur pour avoir aussi son avis

voiçi sa réponse 

 

« A la lecture de vos données de pression , je vois un problème mais pas celui que vous croyez !
 
La pression à chaud est presque bonne ( entre 2,7 et 3,1 bar ) sans dépression , ce qui parait être le cas vu que le moteur est non tournant .
A chaud avec dépression , on doit trouver entre 3,4 et  3,8 bar .
 
Par contre à froid on devrait trouver aux alentours de 1,1 à 1,5 bar sans dépression et 1,6 et 2 bar avec dépression .
 
La dépression doit être de -0,5 bar . »
 
c’est vrai que les 3.8 b je les avaient atteint moteur tournant 
les valeurs du diagramme sont avec la correction par dépression.
 
je crois que lundi je suis bon pour lui renvoyer le wur pour l’etalonner aux bonnes valeurs 

 

 

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rammstein

Retour du wur nettoyé et repassé au banc

démontage du régulateur de pression du doseur  pour ajouter une rondelle afin d’obtenir une pression du circuit vanne fermée à 5.3 b au lieu de 5b auparavant qui était un peu juste.

les pressions de commande sans dépression  à froid sont correctes 

et moteur tournant aussi après 3’=3 b, 4’=3.5b , 5’=3.6b le max 

les valeurs sont validées par le réparateur.

essai route ce week-end pas d'amélioration toujours perte de puissance intermittent fonctionne plus mal que bien.

donc un peu dégouté j’aurai misé gros pour que ce soit les saletés du wur mais non.

aller je reste motivé il faut trouver 

je viens de redémonter les bougies pour trouver un indice et je reviens sur une ancienne remarque,j’ai le banc avant les 4 bougies

sont charbonneuses et celui d’arrière claires .

je pense donc qu’il y a un banc qui ne fonctionne que par intermittence et je pencherai pour les bougies couleurs suie

car évidement la combustion est mauvaise.

Les connections étant déjà vérifiées il reste

les bobines mais si j’avais un fil de coupé la résistance n’aurait pas été bonne et le fonctionnement par accoup j’ai du mal à y croire

les distributeurs étaient  propres pas de fissures, peut être que je dois revérifier ça ne coûte rien

les fils de bougies sont neufs refaits par mes soins la continuité à était vérifiée 

les anti parasites sont ceux d’origine 

les bougies sont neuves

Dans le noir je n’ai jamais vu d’arc électriques .

je pense que je vais inspecter à nouveau le circuit cité çi dessus 

et sinon faudra donc investir dans un oscilloscope pour diagnostiquer mais là Manu faudra m’aider si tu veux bien.

 

 

 

 

 

 

 

 

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33manu

Les valeurs de pression semblent ok mais je trouve que ça ne monte pas très vite, ça devrait aller deux fois plus vite...

 

Une fois le moteur chaud, les pressions sont correctes donc la richesse devrait être correcte.

 

Quels sont exactement et en détails les symptômes maintenant ? (plus t'es précis plus on pourra analyser).

Un problème intermittent c'est plus l'allumage que l'injection (qui est continue) qui va nous intéresser.

 

@+

 

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rammstein

Voiture à l’arrêt le moteur a un son rauque

le problème survient quelque soit la vitesse ou les tours minute 

c’est vraiment comme çi j’avais la moitié des cylindres qui fonctionnent donc même en appuyant sur l’accélérateur elle montre que

très progressivement  et d’un coup elle part nickel sur quelques secondes puis rebelote plus de pêche.

cela me fait penser au voiture d’aujourd hui lorsqu’elles se mettent en mode dégradé avec leur voyant électronique.

par contre lorsqu’elle part,ça pousse assez fort du coup.

pas de bruit particulier ,ni de fumée  

je pense démonter les distributeurs pour vérifier quand même.

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Bib
il y a 21 minutes, rammstein a dit :

Voiture à l’arrêt le moteur a un son rauque

le problème survient quelque soit la vitesse ou les tours minute 

c’est vraiment comme çi j’avais la moitié des cylindres qui fonctionnent donc même en appuyant sur l’accélérateur elle montre que

très progressivement  et d’un coup elle part nickel sur quelques secondes puis rebelote plus de pêche.

cela me fait penser au voiture d’aujourd hui lorsqu’elles se mettent en mode dégradé avec leur voyant électronique.

par contre lorsqu’elle part,ça pousse assez fort du coup.

pas de bruit particulier ,ni de fumée  

je pense démonter les distributeurs pour vérifier quand même.

 

D'après ta description, on dirait que ton moteur tourne sur 4 cylindres. Problème d'allumage.

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clinel
il y a 52 minutes, Bib a dit :

 

D'après ta description, on dirait que ton moteur tourne sur 4 cylindres. Problème d'allumage.

Pour avoir essayé une voiture qui tournait sur 4 cylindres, c'est plutôt discret au final et les symptômes décrits me semblent plus poussés que cela. Cela a été discuté ailleurs mais ce moteur fonctionne comme si l'on avait greffé ensemble deux 4 cylindres en ligne, donc lorsqu'un banc de cylindre s’arrête, on sent une (grosse) perte de puissance constante, mais a part ce ressenti, on ne sent pas vraiment autre chose (à part peut-être l'odeur d'essence dans l'échappement si l'injection n'est pas en cause). Sur 4 cylindres, le moteur n'a pas vraiment de mal à prendre des tours à l'arrêt.

 

As-tu la possibilité de brancher un compte tour électronique sur les fils des bougies? au moins pour voir si tu as le même nombre d'impulsion sur chaque bougie a un régime moteur donné?  par exemple quelque chose comme celui-ci, cela te permettra aussi de voir si tu as le même nombre de tours avant et après le distributeur: 

 

https://www.pce-instruments.com/french/index.htm?id=google-fr&_artnr=170451&_p=40.62&_pmode=0&_pbexkey=42&_date=20190415011309&_pbhash=b6d8e10310cfb601fec827b52cfd4e0c98a4492e45d98ac48937576a64610911&gclid=Cj0KCQjwwODlBRDuARIsAMy_28Xk3fmnd5W6Cr6aHi0NEtQ1Qjh7Kgi5cgRlHhaRElUdMsXgpCe27OgaAgneEALw_wcB

 

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33manu

Ça se produit aussi au ralenti ? ou uniquement en roulant ET en accélérant ? Ça se produit si tu es à vitesse constante ?

 

Ce V8 est en effet conçu comme deux 4 cylindres accouplé du fait de son vilebrequin, il peut donc tourner (mal) avec un seul banc de cylindres.

 

Étant donné l'architecture du système d'injection, ce qui a déjà été fait et la description que tu fais, on peut en effet s'orienter vers l'allumage qui ferait des coupures aléatoires.

 

Pour confirmer il faudrait pouvoir regarder ce qui se passe en fonctionnement et c'est évidemment plus simple au ralenti dans le garage qu'en roulant d'où mes questions ;)

 

@+

 

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rammstein

A l’arrêt le moteur prend ses tours nickels il n’y a que le son qui donne un indice de mauvais fonctionnement 

Le compte tour électronique est en effet une bonne idée pour confirmer si le problème est bien sur l’allumage

les boîtiers d’allumeur et faisceau sont démontés rien d’anormal

Vu le son moteur je suis quasi sûr que le pb se passe aussi au ralenti et en vitesse constante ou en accélération 

Cela ne se passe pas pendant une phase particulière c’est vraiment aléatoire.

Mes deux doigts d'allumeurs ne sont pas parallèles c’est normal ou pas? vu qu’il y a un ordre  d’allumage je dirai que oui mais

je préfère enlever le doute .

 

 

 

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33manu

Si tu avais un soucis de calage de distribution ou d'allumage le pb serait permanent, pas aléatoire ;)

 

Pour tester ton allumage, tout dépend des outils dont tu disposes ?

 

Tu peux commencer par te procurer deux lots de testeurs de ce genre :

 

lot-de-4-testeurs-d-etincelle-de-bougie-

 

C'est basique mais ça permet de voir si il y a de l'allumage sur chaque fil de bougie.

 

Ça ne dit rien sur la qualité de l'étincelle, le voltage, la synchronisation etc... mais ça permet de commencer et ça ne coûte pas cher (25€ les 8).

 

@+

 

Modifié par 33manu

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rammstein

Je viens de recevoir les testeurs aujourd'hui ,est ce gênant si je monte celui çi entre l’anti parasite et le câble ht 

car normalement il se mets plutôt entre la bougie et l’anti parasite.

D’apres la petite notice il préconise de faire bougie par bougie mais est ce que je peux faire les huit en même temps ?

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michel3482

tu ne verrars rien si tu les intercales entre les bougies et les prolongateurs anti parasites , car les bougies sont au fond des "puits de bougies" 

 

pas d'autre choix que de placer tes testeurs entre prolongateurs et fils de bougies venant des distributeurs

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33manu

Faut monter les 8 en même temps et comme dit Michel ça sera plus simple côté distributeur : non seulement tu verra mieux mais tu pourra même le faire sans assistant ;)

 

Les 8 devraient "flasher" à intervalle régulier et tous de la même façon, toute différence mérite d'être analysée : un cylindre qui se comporte différemment ? tous ? un banc de cylindres ? en même temps ou pas ? etc ...;)

 

Ça va déjà t'orienter, pour faire plus précis on verra après :)

 

@+

 

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rammstein

Montage des testeurs et le banc avant ne flash pas du tout celui où les bougies étaient charbonneuses donc 

c’est bien un problème d’allumage .

si j’interverti juste le fil ht sortie  bobine entre les deux bancs directement sans rien changer d’autre est ce que c’est bon pour

tester la bobine?

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nounou
il y a 50 minutes, rammstein a dit :

Montage des testeurs et le banc avant ne flash pas du tout celui où les bougies étaient charbonneuses donc 

c’est bien un problème d’allumage .

si j’interverti juste le fil ht sortie  bobine entre les deux bancs directement sans rien changer d’autre est ce que c’est bon pour

tester la bobine?

vaudrait plutot mettre un testeur sur les 2 fils venant des 2 de bobines 

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