Raté moteur aussi
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161 messages dans ce sujet

Bonjour,

 

suite a mon remontage moteur j'ai réussi à le redémarrer mais malheureusement le ralenti est instable,et fini donc par calé 

il repart normalement et si j'accélère il a tendance à faire des détonations à l'échappement 

 

je me suis donc fabriquer l'appareil pour prendre les pressions 

celui est branché entre le haut du doseur et le correcteur de réchauffage 

 

Par contre ce matin je n'ai pris que des mesures moteur arrêté car ma batterie était trop juste pour démarrer donc elle se recharge pour le moment

pour partir sur de bonnes bases voici ce qui a été fait

fil ht neufs refait par mes soins plus test à l'ohmetre

les bougies sont quasi neuves

test de l'étincelle avec un éclateur même si ce n'est pas l'outil idéal 

resistance bobines ok

2 capteurs neufs pmh  et rpm

injecteurs neufs

toutes les durites sont neuves

 

tension pompe à essence ok

sachant que c'est une 328 euro non catalysée j'ai relevé 

 

moteur arrêté,pompe branchée en direct,vanne fermée pression à 5.2 bar

moteur arrêté,pompe débranchée ,vanne fermée pression à 0.2 b

moteur arrêté,pompe branchée puis débranchée ,vanne ouverte pression 2.4 b

 

J'ai lu les sites qui parle de tout ça mais je ne connais pas les valeurs avec ces différentes versions k jetonic et voiture catalysé ou pas

si quelqu'un veux bien me les fournir ce serai sympa

 

ensuite sur un site il faut débrancher la connectique du correcteur de réchauffage l'autre pas donc que faire?

 

Merçi de m'éclairer sur la bonne démarche pour tester l'injection 

 

 

 

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Demande à @Constance  cest la pro de la 328

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Oui je sais j'ai parcouru son Tuto mais sans les photos mais depuis  que je suis inscrit je ne l'ai jamais revue participer 

au forum alors je suppose que c'est mort pour le contact 

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il y a 1 minute, rammstein a dit :

Oui je sais j'ai parcouru son Tuto mais sans les photos mais depuis  que je suis inscrit je ne l'ai jamais revue participer 

au forum alors je suppose que c'est mort pour le contact 

Ici elle passe rarement mais possible de la contacter sur F A , elle y intervient de temps en temps 

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Il y a 2 heures, rammstein a dit :

Bonjour,

 

suite a mon remontage moteur j'ai réussi à le redémarrer mais malheureusement le ralenti est instable,et fini donc par calé 

il repart normalement et si j'accélère il a tendance à faire des détonations à l'échappement 

 

je me suis donc fabriquer l'appareil pour prendre les pressions 

celui est branché entre le haut du doseur et le correcteur de réchauffage 

 

 

Par contre ce matin je n'ai pris que des mesures moteur arrêté car ma batterie était trop juste pour démarrer donc elle se recharge pour le moment

pour partir sur de bonnes bases voici ce qui a été fait

fil ht neufs refait par mes soins plus test à l'ohmetre

les bougies sont quasi neuves

test de l'étincelle avec un éclateur même si ce n'est pas l'outil idéal 

resistance bobines ok

2 capteurs neufs pmh  et rpm

injecteurs neufs

toutes les durites sont neuves

 

tension pompe à essence ok

sachant que c'est une 328 euro non catalysée j'ai relevé 

 

moteur arrêté,pompe branchée en direct,vanne fermée pression à 5.2 bar

moteur arrêté,pompe débranchée ,vanne fermée pression à 0.2 b

moteur arrêté,pompe branchée puis débranchée ,vanne ouverte pression 2.4 b

 

J'ai lu les sites qui parle de tout ça mais je ne connais pas les valeurs avec ces différentes versions k jetonic et voiture catalysé ou pas

si quelqu'un veux bien me les fournir ce serai sympa

 

ensuite sur un site il faut débrancher la connectique du correcteur de réchauffage l'autre pas donc que faire?

 

Merçi de m'éclairer sur la bonne démarche pour tester l'injection 

 

 

 

Tu as lu le post qui traite du même sujet/souci

mais je ne sais plus si ca concerne la 308 ou la

328;)

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Oui j'ai lu c'est 308 donc pression sûrement différente 

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la pression de commande qui sort du WUR , c'est moteur tournant au ralenti qu'on la mesure , à froid( entre 1,7  et 1,9 bar) et à chaud (entre  3,2 et 3,5 bar) je cite ces valeurs de memoire , à verifier pour plus de certitude auprés de ceux qui savent

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Il y a 2 heures, guillaume84 a dit :

Ici elle passe rarement mais possible de la contacter sur F A , elle y intervient de temps en temps 

Attention, la voiture de Constance est une U.S catalysée, et elles n'ont pas le même K-Jet que les euros.

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il y a 15 minutes, speedy a dit :

Attention, la voiture de Constance est une U.S catalysée, et elles n'ont pas le même K-Jet que les euros.

Tout à fait, en plus d'avoir une correction par lambda ...

 

Sinon vérifies la pression de contrôle du wur et le bon fonctionnement de l'injecteur de départ à froid !

 

@+

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injecteur depart à froid,  il ne rentre pas en ligne de compte pour la richesse du melange , sachant qu'au plus , il est ouvert environ 8 sec pour une temp exterieure de 0 degrés .

 

en general si ca petarade à froid c'est que ton melange est trop pauvre , donc verifier si la pression de commande delivrée par le WUR n'est pas trop élevée

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Et oui ! Comme il dit qu'elle ne tiens pas le ralenti à froid et cale l'injecteur de départ à froid me semble à contrôler et je viens de vérifier il est listé dans les points à contrôler dans la doc bosch dans l'arbre des pannes.

 

Après c'est commande d'air additionnelle (ralenti instable), réglage de richesse de base (détonations à l'échappement), puis contrôles habituels des pressions.

 

@+

Modifié par 33manu
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Il y a 15 heures, 33manu a dit :

Tout à fait, en plus d'avoir une correction par lambda ...

 

Sinon vérifies la pression de contrôle du wur et le bon fonctionnement de l'injecteur de départ à froid !

 

@+

Et une "frequency valve" (plus ou moins un accumulateur de pression d'essence) dans le circuit de carburant qui n'existe pas sur nos "euros".

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J'aurai plus pensé à un décalage de la distribution

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Merçi pour vos réponses précédentes 

je viens à l'instant de prendre les pressions entre le haut du doseur et le wur tout est connecté normalement

a froid p=1.8b

apres 5 mn p=3b

apres 10mn p=3.8b

si je ferme la vanne p=5.8b

 

pression résiduelle 

apres arrêt moteur p=3.4b

apres 5mm p=3b

apres 10mn p=2.9b

apres 15mn p=2.8b

apres 20 mn p=2.8 b

 

Ce que j'ai constaté :

l'auto redémarre bien apres plusieurs calage durant ces 10mn

plus la pression monte plus elle péte à l'échappement au début rien

j'ai la pompe à essence qui continue de fonctionner moteur calé alors que j'ai le capteur rpm neuf et c'est normalement lorsque  celui çi 

detecte une vitesse inférieure à 75 trs mn que la pompe s'arrête il me semble

 

que pensez vous de tout ça ?

 

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Tu l'a testée comme une K alors que c'est une KE3 :P (penser à la pression du régulateur de pression).

 

Tu as fais les mesures en enlevant le bouchon du réservoir d'essence ?

 

Tu as vérifié le débit de la pompe ?

 

Sinon la pression d'alimentation d'un KE c'est généralement autour de 5.5 bars, tu as 5.8 b (vanne fermée), le régulateur de pression n'est pas réglable (pas comme avec les rondelles sur une K)

 

Pour la pression de contrôle je fais autrement (1 bar de moins que la pression d'alimentation), vérifies aussi le courant du régulateur de pression : 60 mA à froid en gros.

 

Pour la pression résiduelle ça me semble pas mal (> 2.6 b en 20 min), à priori pas de soucis d'étanchéité.

 

Donc si le courant consommé n'est pas correct, en première analyse je pencherais pour le régulateur de pression.

 

@+

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Il y a 11 heures, 33manu a dit :

Tu l'a testée comme une K alors que c'est une KE3 :P (penser à la pression du régulateur de pression).

Attention: c'est bien une "K" si c'est une euro standard.

328 Euro non cat (moteur "W" - la quatrième lettre du VIN): K-Jet

328 US cat (moteur "X"): K-Jet + lambda

328 Suisses/suédoises catalysées (moteur "C"): KE-3 Jet avec lambda mais pas de WUR.

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J'ai bien la quatrième lettre du VIN qui est un W

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il y a 24 minutes, rammstein a dit :

J'ai bien la quatrième lettre du VIN qui est un W

Oui, tu as une "Euro" standard, non catalysée, donc K-Jet.

Malheureusement il existe un manuel détaillé sorti par Ferrari pour le K-Jet, mais il ne concerne que le KE-3, qui est monté uniquement sur les voitures suisses-suédoises, et qui est une version très particulière du système d'injection (pas de WUR, "frequency accumulator" (régulateur de pression d'essence) et sonde lambda) ce qui fait que ce manuel a beau être très détaillé, il ne nous est pas utile pour nos "euros".

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Ok pas de bol pour la doc

sinon test effectué sans avoir enlevé le bouchon de réservoir 

débit pompe controlé seulement visuel,ça dépote

Par contre je ne comprend pas le fait de contrôler le régulateur de pression électriquement car ce n'est que mecanique

 la piece étant dans la tête du doseur ???

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Oups, je t'ai en effet répondu pour une KE3 dont le régulateur de pression est commandé électriquement.

 

Donc pour une K et dans l'hypothèse où ton mano est OK et la méthode de mesure OK je trouve que ta pression d'alimentation est trop élevée : tu devrais plutôt tourner vers 4.9 à 5.2 bars (pas 5.8 b).

La montée en pression corrigée par le WUR me semble correcte même si je trouve que ça part d'un peu trop haut, il faut vérifier les valeurs en tout cas le WUR fait son boulot.

Pour les fuites, ça descend trop : sur une K au bout de 20 min de mémoire tu dois avoir au moins 3-3.2 bars, tu as peut-être des fuites.

 

Essaies de refaire le test en corrigeant la pression d'arrivée après l'avoir amenée vers 5.1 b environ et purges bien l'air après avoir branché le mano !

 

@+

Modifié par 33manu
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J'ai regardé dans mes docs, sur une 328 non cat avec un F105C ton WUR doit être un 0 438 140 116 dont j'ai retrouvé le diagramme :

 

161214065310907440.jpg

 

Donc tes 1.8b à froid sont ok si ton moteur était entre 10 et 20°C, à priori ton wur est ok à froid.

 

@+

Modifié par 33manu
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Ok Merçi pour le diagramme 

 

je pense aussi que j'ai  la pression qui descend un peu vite je doit donc vérifier si ce n'est pas

le clapet anti retour de la pompe

le régulateur  de pression (pression principale)

Clapet de pression de commande

Comme sur le site de là golf gli

 

Par contre tu me dis de corriger la pression d'arrivée à 5.1b environs

comment je fais ça?

 

 

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Évites de te disperser et partir dans tous les sens : un pb à la fois ;)

 

Tu as déjà pas mal d'infos, faudrait déjà voir pourquoi elle s'est mise à mal fonctionner et ce qui venait d'être touché ?

 

Pour l'instant je ne toucherais pas aux réglages de pression : ils ne sont peut-être pas optimums mais ça fonctionnait et ils ne semblent pas très faux...

Donc les fuites, étanchéité, joints, clapet de la pompe ok, à voir mais ça jouerait plus sur un problème de redémarrage à chaud !

 

Tu n'as pas démonté le doseur/distributeur ?

 

Tu peux donc commencer par un test tout bête, moteur froid tu fais pisser le doseur distributeur dans un vase gradué pendant 60 s (en prenant l'essence à la sortie, là où tu as branché le manomètre, ça va normalement vers le wur).

Tu dois avoir en gros entre 160 et 220 ml d'essence.

 

Autre chose, vérifies la position de repos du plateau du doseur distributeur, déplaces le très légèrement (dans le sens ouverture) quand tu essaies de démarrer : ça va mieux ou c'est pire ?

 

@+

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J'ai relu attentivement ton post avec tes mesures de pression, y'a autre chose qui m'étonne : le temps que la pression corrigée par le WUR met pour monter. Cette montée de la pression de correction correspond à un appauvrissement (on sur-enrichi moteur froid puis de moins en moins, classique).

 

Le truc c'est que tu parles de 10 min, d'habitude les 3.8 bars on les atteint en ... 2 min environ (je parle moteur éteint juste sous l'effet de la pompe et du WUR alimenté).

 

Ton mélange doit être trop riche : est-ce que ça sens (fortement) l'essence à l'échappement si le moteur tourne (à froid) ?

 

Tu as probablement plusieurs petits problèmes en parallèle...

 

Sinon la pression du système se règle à l'aide de rondelles montées sur le régulateur de pression (un piston lui-même monté dans le doseur/distributeur), en général une rondelle de 0,1 mm c'est 0.15 bars.

 

@+

 

Modifié par 33manu
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Concernant le doseur distributeur j'ai juste démonté les deux parties bien distinctes avec toutes les vis qui font le tour 

mais rien concernant la partie supérieure c'était simplement pour eventuellement nettoyer et lubrifier

Le Bras du plateau.

 

oui elle sent l'essence à l'échappement 

 

en effet j'ai peut être plusieurs problèmes,avant d'entreprendre le demontage je commençais à avoir un probleme de ralenti

de plus en plus fréquent le,moteur tournait bien mais lorsque je roulais c'était comme çi le câble d'accélérateur ne revenait pas en place

donc le régime restait accélèré et le fait de mettre un coup de gaz franc embrayé le ralenti redevenait normal (le câble et le papillon étaient ok)

 et démarrage a chaud difficile tendance au noyage 

 

Donc je vais essayé en premier

le test quantité essence en sortie du doseur distributeur pendant 60 secondes moteur arrêter pompe branchée en direct si ok

ensuite recherche de fuite concernant la pression de retenue 

et je ferai le point 

j'espere que je pourrai faire déjà ça avant vendredi après midi car je pars en vacances 

je te tiens au jus des que c'est fais 

Merçi pour ton aide

 

 

 

 

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