0
trooll

Grand Prix de France le retour

Messages recommandés

camille
Il y a 3 heures, Nicolas21 a dit :

En espérant que cela ne soit pas un coup d'épée dans l'eau

non apparemment c'est annoncé officiellement lundi à Paris au siège de l'Automobile Club de France. Tant mieux pour la France berceau de l'automobile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy
Il y a 7 heures, camille a dit :

non apparemment c'est annoncé officiellement lundi à Paris au siège de l'Automobile Club de France. Tant mieux pour la France berceau de l'automobile.

Ben pas forcément, de mon point de vue...je suis réservé pour le moment.

Je comprends de ce que je peux lire ici et là que l'équilibre financier de l'épreuve serait garanti par la région PACA, le département du Var et la ville de Toulon. Alors je ne sais pas si tu habites Toulon, Camille, mais un Toulonnais est concerné par les trois niveaux de collectivités locales (région, département, ville); si les résultats financiers sont du même ordre que ceux du dernier G.P à Magny Cours, ça risque de coûter cher aux Toulonnais...surtout que l'accord serait sur cinq ans. Magny-cours a jeté l'éponge parce que les pertes étaient trop lourdes et que les politiques ne voulaient plus les imposer aux contribuables locaux.

Désolé d'être un peu rabat-joie, mais le Ministre des Sports avait dit qu'il n'était pas question d'un Grand Prix de France avec un schéma financier qui consisterait à en faire financer les pertes par les contribuables locaux alors que Bernie touchait, lui, sa commission quoiqu'il arrive, ce qui revenait à remplir les poches de Bernie avec de l'argent public. Et j'approuve complètement ce point de vue. Alors on peut espérer que le schéma de financement, et celui des garanties financières, est intelligent; si effectivement la nouvelle se confirme il faut espérer pour vous et pour plein d'autres raisons qu'il y ait beaucoup de spectateurs. Mais si la négo s'est faite entre Bernie Ecclestone et Christian Estrosi, je sais d'avance qui va y gagner...

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yves
il y a 12 minutes, speedy a dit :

Ben pas forcément, de mon point de vue...je suis réservé pour le moment.

Je comprends de ce que je peux lire ici et là que l'équilibre financier de l'épreuve serait garanti par la région PACA, le département du Var et la ville de Toulon. Alors je ne sais pas si tu habites Toulon, Camille, mais un Toulonnais est concerné par les trois niveaux de collectivités locales (région, département, ville); si les résultats financiers sont du même ordre que ceux du dernier G.P à Magny Cours, ça risque de coûter cher aux Toulonnais...surtout que l'accord serait sur cinq ans. Magny-cours a jeté l'éponge parce que les pertes étaient trop lourdes et que les politiques ne voulaient plus les imposer aux contribuables locaux.

Désolé d'être un peu rabat-joie, mais le Ministre des Sports avait dit qu'il n'était pas question d'un Grand Prix de France avec un schéma financier qui consisterait à en faire financer les pertes par les contribuables locaux alors que Bernie touchait, lui, sa commission quoiqu'il arrive, ce qui revenait à remplir les poches de Bernie avec de l'argent public. Et j'approuve complètement ce point de vue. Alors on peut espérer que le schéma de financement, et celui des garanties financières, est intelligent; si effectivement la nouvelle se confirme il faut espérer pour vous et pour plein d'autres raisons qu'il y ait beaucoup de spectateurs. Mais si la négo s'est faite entre Bernie Ecclestone et Christian Estrosi, je sais d'avance qui va y gagner...

 

Tu m'étonnes John...

100% aligné sur l'impossibilité de faire financer ca par de l'argent public

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
camille
il y a 38 minutes, speedy a dit :

Ben pas forcément, de mon point de vue...je suis réservé pour le moment.

Je comprends de ce que je peux lire ici et là que l'équilibre financier de l'épreuve serait garanti par la région PACA, le département du Var et la ville de Toulon. Alors je ne sais pas si tu habites Toulon, Camille, mais un Toulonnais est concerné par les trois niveaux de collectivités locales (région, département, ville); si les résultats financiers sont du même ordre que ceux du dernier G.P à Magny Cours, ça risque de coûter cher aux Toulonnais...surtout que l'accord serait sur cinq ans. Magny-cours a jeté l'éponge parce que les pertes étaient trop lourdes et que les politiques ne voulaient plus les imposer aux contribuables locaux.

Désolé d'être un peu rabat-joie, mais le Ministre des Sports avait dit qu'il n'était pas question d'un Grand Prix de France avec un schéma financier qui consisterait à en faire financer les pertes par les contribuables locaux alors que Bernie touchait, lui, sa commission quoiqu'il arrive, ce qui revenait à remplir les poches de Bernie avec de l'argent public. Et j'approuve complètement ce point de vue. Alors on peut espérer que le schéma de financement, et celui des garanties financières, est intelligent; si effectivement la nouvelle se confirme il faut espérer pour vous et pour plein d'autres raisons qu'il y ait beaucoup de spectateurs. Mais si la négo s'est faite entre Bernie Ecclestone et Christian Estrosi, je sais d'avance qui va y gagner...

 

 

ton point de vue est très intéressant et frappé au coin du bon sens; mon " youpi " c'était uniquement pour le retour d'un grand prix chez nous en France, et de surcroit à ma porte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy
il y a 18 minutes, camille a dit :

ton point de vue est très intéressant et frappé au coin du bon sens; mon " youpi " c'était uniquement pour le retour d'un grand prix chez nous en France, et de surcroit à ma porte.

Il me revient aussi que le Préfet du Var avait émis des réserves sur la capacité du réseau routier à permettre des accès et des départs fluides vers/depuis le circuit, en particulier si la date de l'épreuve coincidait avec des vacances.

Je n'ai pas d'avis là-dessus; j'ai beaucoup fréquenté la région dans les années soixante/soixante-dix, mais la dernière fois que j'y suis passé c'était il y a vingt ans, et ça avait énormément changé; et je suppose que ça a continué...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
geo27

Est-ce que Bernie a toujours des parts dans le circuit ?

Me souvient plus s'il a revendu ? Ceci explique peut être un peu le choix du lieu.

 

Sur le principe, je suis content qu'il y aura de nouveau un Gp en France.

Maintenant, je suis aussi 100% d'accord avec Bruno pour le financement.

Cà n'a jamais été un très grand succes populaire. je parle en terme de billetterie pour faire rentrer les $, donc pour amortir. Et a l'époque ou il y avait le GP, la F1 n'était aussi moribonde que maintenant.

 

Un parisien peut aller plus facilement à Magny cour, ou à Spa.

Et un sudiste à Monaco ou Barcelone.

 

Donc le castellet, bof.

Et il n'y a pas de tribunes dignes de ce nom. donc certainement des dépenses pour mettre au niveau.

C'est pas bien Magny cour ?

Modifié par geo27

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy
il y a 7 minutes, geo27 a dit :

Est-ce que Bernie a toujours des parts dans le circuit ?

Me souvient plus s'il a revendu ? Ceci explique peut être un peu le choix du lieu.

 

Sur le principe, je suis content qu'il y aura de nouveau un Gp en France.

Maintenant, je suis aussi 100% d'accord avec Bruno pour le financement.

Cà n'a jamais été un très grand succes populaire. je parle en terme de billetterie pour faire rentrer les $, donc pour amortir. Et a l'époque ou il y avait le GP, la F1 n'était aussi moribonde que maintenant.

 

Un parisien peut aller plus facilement à Magny cour, ou à Spa.

Et un sudiste à Monaco ou Barcelone.

 

Donc le castellet, bof.

Et il n'y a pas de tribunes dignes de ce nom. donc certainement des dépenses pour mettre au niveau.

C'est pas bien Magny cour ?

Georges,

 

Je crois, mais je t'avoue que je n'ai pas suivi le sujet de très près...que le circuit du Castellet a été donné à son ex-femme, Slavica, dans le cadre de leur divorce.

 

Pour ce qui est de Magny-cours, le retour du Grand Prix butait sur les garanties financières: les collectivités locales (région, département) ne voulaient plus donner leur garantie parce que les dernières éditions leur avaient coûté trop cher...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
camille
il y a une heure, speedy a dit :

Il me revient aussi que le Préfet du Var avait émis des réserves sur la capacité du réseau routier à permettre des accès et des départs fluides vers/depuis le circuit, en particulier si la date de l'épreuve coincidait avec des vacances.

Je n'ai pas d'avis là-dessus; j'ai beaucoup fréquenté la région dans les années soixante/soixante-dix, mais la dernière fois que j'y suis passé c'était il y a vingt ans, et ça avait énormément changé; et je suppose que ça a continué...

le préfet dit des conneries. Ce qui le dérange c'est l'afflux de monde et du trafic qui l'obligeront à mobiliser des moyens considérables en terme de sécurité/répression mais aussi et surtout financiers.

Tout le monde sait ici que les accès sont faciles et multiples vers Marseille Toulon la côte et l'intérieur des terres, par la route mais aussi par les airs.

Modifié par camille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
camille

en 2011 déjà notre possible prochain président F.Fillon avait émis le souhait de ramener le GP F1 en France au Castellet....puis Hollande est arrivé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy
il y a 11 minutes, camille a dit :

en 2011 déjà notre possible prochain président F.Fillon avait émis le souhait de ramener le GP F1 en France au Castellet....puis Hollande est arrivé.

 

Sincèrement, en la matière, je ne crois pas que le sujet soit politique. Je pense que, quelque soient les personnes et/ou les partis, le sujet c'est "qui paye s'il y a des pertes". Plus personne ne voulait d'un système où seul le contribuable couvrait les pertes, alors que Bernie encaissait sa com' quoi qu'il arrive.

C'est pour ça que je suis curieux de voir comment ces aspects ont été résolus..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
camille

Evidemment je suis d'accord sur ta remarque portant sur l'aspect financier mais il ne faut pas minorer les retombées économiques pour la région Paca et le département du var, sans parler de la notoriété.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy
à l’instant, camille a dit :

Evidemment je suis d'accord sur ta remarque portant sur l'aspect financier mais il ne faut pas minorer les retombées économiques pour la région Paca et le département du var, sans parler de la notoriété.

Elles avaient été chiffrées bien sûr, notamment à l'époque où les pouvoirs publics hésitaient entre construire un nouveau circuit en banlieue parisienne/ retourner à Magny-Cours/ aller au Castellet. C'est notamment parce qu'elles étaient assez faibles pour la Nièvre que le risque d'y faire revenir le Grand Prix ne semblait pas justifié, d'autant que l'infrastructure hôtelière n'était pas très bonne.

Elles doivent très probablement avoir été actualisées et figurer au dossier. S'il y a une garantie donnée par une collectivité publique, le contribuable concerné doit pouvoir demander un accès au dossier qui a conduit la dite collectivité à accorder sa garantie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trois cinquante cinq

Lorsque tu vois les tribunes vides du GP de Monaco, je doute que l on puisse remplir le  Castellet...La F1 n interesse plus personne !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964
il y a 4 minutes, speedy a dit :

Elles avaient été chiffrées bien sûr, notamment à l'époque où les pouvoirs publics hésitaient entre construire un nouveau circuit en banlieue parisienne/ retourner à Magny-Cours/ aller au Castellet. C'est notamment parce qu'elles étaient assez faibles pour la Nièvre que le risque d'y faire revenir le Grand Prix ne semblait pas justifié, d'autant que l'infrastructure hôtelière n'était pas très bonne.

Elles doivent très probablement avoir été actualisées et figurer au dossier. S'il y a une garantie donnée par une collectivité publique, le contribuable concerné doit pouvoir demander un accès au dossier qui a conduit la dite collectivité à accorder sa garantie.

 

C'est sur que les retombées dans la Nièvre et ce coin désert. Un très beau investissement "politique" pour faire plaisir à quelques copains!!:angry:

il y a 2 minutes, Trois cinquante cinq a dit :

Lorsque tu vois les tribunes vides du GP de Monaco, je doute que l on puisse remplir le  Castellet...La F1 n interesse plus personne !

 

Oui la F1 actuelle et son manque de lisibilité, ses moteurs qui font des bruits de bourdons, n'attirent plus les foules... :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trois cinquante cinq
il y a 5 minutes, dragon1964 a dit :

 

C'est sur que les retombées dans la Nièvre et ce coin désert. Un très beau investissement "politique" pour faire plaisir à quelques copains!!:angry:

 

Oui la F1 actuelle et son manque de lisibilité, ses moteurs qui font des bruits de bourdons, n'attirent plus les foules... :(

 

Philippe, je n avais jamais vu un GP de Monaco aussi desert depuis 20 ans...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964
à l’instant, Trois cinquante cinq a dit :

 

Philippe, je n avais jamais vu un GP de Monaco aussi desert depuis 20 ans...

 Bien triste !!

Si tu enlèves tous les invités et ceux qui viennent parce que ça fait bien, les mêmes qui vont à St Trop' l'été ou à Courchevel l'hiver; il est clair qu'il reste de la place dans les tribunes!! :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy
il y a 12 minutes, Trois cinquante cinq a dit :

Lorsque tu vois les tribunes vides du GP de Monaco, je doute que l on puisse remplir le  Castellet...La F1 n interesse plus personne !

Ecoute, je ne veux pas trop entrer dans les détails, mais je pense comme toi qu'on aura du mal à dépasser les 50.000 spectateurs; ceci dit, dans la région si la date de la course tombe proche des vacances, il y aurait déjà du monde sur place pour éventuellement faire quelques kms jusqu'au circuit?

En tout cas, il existe des modèles "plus ou moins sophistiqués""pour évaluer les retombées économiques d'une épreuve auto:

Voici un exemple de ce qui se fait pour les 24h du Mans.

 

http://www.24h-lemans.com/wpphpFichiers/1/1/ressources/Pdf/2015/24-heures-du-mans/press-release/etude_aco_impact_eco_2015.pdf

 

Les gestionnaires du circuit Paul Ricard disaient en début d’année  2016 qu’ils pensaient, avec 50.000 spectateurs, pouvoir espérer 100 millions d’euros de retombées économiques directes et indirectes d’un G.P de France F1 au Castellet, après un investissement de 15 millions d’euros d’argent public.

 

http://f1only.fr/pourquoi-un-grand-prix-de-france-au-castellet-est-impossible/

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy
il y a 10 minutes, dragon1964 a dit :

 

C'est sur que les retombées dans la Nièvre et ce coin désert. Un très beau investissement "politique" pour faire plaisir à quelques copains!!:angry:

 

 

Bernie avait dit et répété à plusieurs reprises qu'il ne voulait plus aller à Magny-Cours, parce que, selon lui, l'endroit n'attire personne, que les accès sont cauchemardesques surtout quand il y a des orages, que les infrastructures du circuit (toilettes, etc...) étaient insuffisantes, et que l'offre hôtelière de la région trop vite saturée.

 

L'histoire de la construction du circuit de Magny-Cours est assez savoureuse; elle implique notamment Guy Ligier, mais pas que...il faut se souvenir que le G.P de France n'y est venu que tard dans la Présidence de François Mitterrand. Dans les années 1980, on courait encore au Paul Ricard; Magny-Cours, la première année du Grand Prix ça doit être 1991...  

 

Et puis, bon Estrosi, c'est pas non plus un garant: de mémoire, mais je peux me tromper, est sorti cette année en février un rapport de la Chambre Régionale des Comptes de Provence-Alpes et Côte d'Azur qui le mettait directement en cause pour la médiocre gestion financière de la ville de Nice, dont l'endettement est passé en huit ans de 365 à plus de 500 millions d'euros...C'est pour ça que si j'étais un local, et que les coll-loc donnent effectivement leur garantie, je me méfierais...

 

Je ne me fais pas de soucis pour Bernie, par contre; si Dieu lui prête vie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trois cinquante cinq

50 000 ça me parait beaucoup pour une région dont l interet sportif se centre sur le foot et pas grand chose d autre...

Je ne comprend pas qu ils ( les cnstructeurs sportifs majeurs) n aient pas cherché a remplaçer la F1 par un méga championnat gt ( bien moins confidentiel que l actuel ) ou le public peut davantage s identifier...Bien plus dans tous les cas qu une formule prototype avec des règlements fades, des motorisations qui le sont tout autant et des pilotes que je ne reconnaitraient pas au coin de la rue !

L interview de Briatore était édifiant de verité à ce niveau ( bien que n apréçiant pas le personnage ), simple, mais terriblement évocateur ! tu l as vu ou je le poste ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy
il y a 8 minutes, Trois cinquante cinq a dit :

50 000 ça me parait beaucoup pour une région dont l interet sportif se centre sur le foot et pas grand chose d autre...

Je ne comprend pas qu ils ( les cnstructeurs sportifs majeurs) n aient pas cherché a remplaçer la F1 par un méga championnat gt ( bien moins confidentiel que l actuel ) ou le public peut davantage s identifier...Bien plus dans tous les cas qu une formule prototype avec des règlements fades, des motorisations qui le sont tout autant et des pilotes que je ne reconnaitraient pas au coin de la rue !

L interview de Briatore était édifiant de verité à ce niveau ( bien que n apréçiant pas le personnage ), simple, mais terriblement évocateur ! tu l as vu ou je le poste ?

Je l'ai vue; bon, c'est Flavio...avec ses défauts, mais aussi ses qualités: après tout (et avant le dérapage de Singapour 2008...) il a quand même apporté deux titres mondiaux à Renault en dépensant moins d'argent que les autres. Il sait de quoi il parle en matière d'attractivité. 

Le règlement de la F1, tant technique que sportif, est devenu trop compliqué et surtout trop artificiel: tu regardes juste un aileron avant d'une F1, et tu as compris: il y a tellement de flaps, de spoilers, de réglettes, de cornières, etc...  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ruvo
il y a 6 minutes, speedy a dit :

tu regardes juste un aileron avant d'une F1, et tu as compris: il y a tellement de flaps, de spoilers, de réglettes, de cornières, etc...

 

Que d'économies réalisées en imposant un aileron monoplan   :)                             Surtout que tout le monde se fout complètement de ces échafaudages aussi disgracieux que dangereux.  (efficacité douteuse lorsqu'on voit les chronos après leur destruction partielle)

 

Bien qu'étant assez bêtement cocardier, je me refuse en temps que citoyen à remplir les poches de Bernie. Et je ne vois pas sur un plan sportif l'intérêt d'avoir ou non un GP en France. Surtout au Ricard qui depuis qu'il est devenu un Circuit d'essai avec tous ces dégagements, n'a plus grand chose à voir avec ce que j'appellerai un circuit d'homme.

Sur le plan du tracé je serai favorable à Dijon, mais là c'est encore moins réaliste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy
il y a 54 minutes, Ruvo a dit :

 

Que d'économies réalisées en imposant un aileron monoplan   :)                             Surtout que tout le monde se fout complètement de ces échafaudages aussi disgracieux que dangereux.  (efficacité douteuse lorsqu'on voit les chronos après leur destruction partielle)

 

Bien qu'étant assez bêtement cocardier, je me refuse en temps que citoyen à remplir les poches de Bernie. Et je ne vois pas sur un plan sportif l'intérêt d'avoir ou non un GP en France. Surtout au Ricard qui depuis qu'il est devenu un Circuit d'essai avec tous ces dégagements, n'a plus grand chose à voir avec ce que j'appellerai un circuit d'homme.

Sur le plan du tracé je serai favorable à Dijon, mais là c'est encore moins réaliste.

 

Ah, Dijon...mais Prenois, question infrastructures hôtelières, c'est pas bien mieux que Magny-Cours...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0