0
bernard

Odeurs d'essence Ferrari 456 et 550

Messages recommandés

epb0

J'invite ceux qui sont persuadés que c'est normal à regarder le schéma du circuit et à expliquer comment cela serait possible.

Modifié par epb0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David 84
il y a 11 minutes, epb0 a dit :

J'invite ceux qui sont persuadés que c'est normal à regarder le schéma du circuit et à expliquer comment cela serait possible.

Putain tu as raison, c'est pas normal, j'aurai du faire jouer la garantie quand elle était neuve :lol:


Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
epb0
il y a 15 minutes, David 84 a dit :

Putain tu as raison, c'est pas normal, j'aurai du faire jouer la garantie quand elle était neuve :lol:

Il fallait en profiter pour leur demander le fonctionnement du système ;-)

Mais pas de soucis pour entendre une explication sur le système EVAP, je suis impatient ;)

 

Si le bouchon est étanche avec un beau joint (et donc exit les bidouilles du trou ou de ne le serrer qu'à peine), c'est pour imposer la mise à l'air libre du réservoir à travers le charbon, qui va absorber les vapeurs. Le canister sera ensuite purgé par la dépression collecteur via des électrovannes pilotées par les ECU.

Mais le canister à une mise à l'air libre permanente, et le réservoir est à la pression atmo.

Pour ceux qui percent ou ne serrent pas leur bouchon, ils peuvent aussi enlever la valve anti-retournement !

Modifié par epb0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Giallo-54
Il y a 10 heures, epb0 a dit :

Il fallait en profiter pour leur demander le fonctionnement du système ;-)

Mais pas de soucis pour entendre une explication sur le système EVAP, je suis impatient ;)

 

Si le bouchon est étanche avec un beau joint (et donc exit les bidouilles du trou ou de ne le serrer qu'à peine), c'est pour imposer la mise à l'air libre du réservoir à travers le charbon, qui va absorber les vapeurs. Le canister sera ensuite purgé par la dépression collecteur via des électrovannes pilotées par les ECU.

Mais le canister à une mise à l'air libre permanente, et le réservoir est à la pression atmo.

Pour ceux qui percent ou ne serrent pas leur bouchon, ils peuvent aussi enlever la valve anti-retournement !

 

Tu as tout à fait raison, Je rejoins ton analyse et confirmé tes propos.

D'ailleurs sur certains modèles de Porsche, le système est connu pour être monté trop bas, et en cas de remplissages successifs a fond du réservoir et du conduit de remplissage, le système est noyé et ne peut plus faire sa mise à la pression atmosphérique et quand il se met en dépression, cela provoque des coupures moteurs :(


"We don't sell cars, we sell a dream" L.D.M.

«Se lo puoi sognare, lo puoi fare» Enzo F.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JM78

Bon alors j'ai fait un tour avec ma 456 qui n'avait pas roulé depuis 2 mois et j'ai senti une odeur d'essence en roulant également. Mais impossible de savoir d'où ça vient. J'étais sur la réserve, lorsque j'ai ouvert le bouchon de réservoir,  ça a été plus qu'un pschittt , un très long souffle qui a duré même une fois le bouchon retiré. 

Une fois refuellé, pas plein car plafond CB atteint (!), bouchon revissé, plus d'odeur pour rentrer...

 

Je vais m'intéresser au pb...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JM78

Quelqu’un sait-il comment on accède à ces fameux canisters et leurs filtres à charbon sur une 456 ? Passage de roue ? Panneau de coffre ? Merci d’avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pstc56
Le 16/07/2019 à 17:28, JM78 a dit :

Bon alors j'ai fait un tour avec ma 456 qui n'avait pas roulé depuis 2 mois et j'ai senti une odeur d'essence en roulant également. Mais impossible de savoir d'où ça vient. J'étais sur la réserve, lorsque j'ai ouvert le bouchon de réservoir,  ça a été plus qu'un pschittt , un très long souffle qui a duré même une fois le bouchon retiré. 

Une fois refuellé, pas plein car plafond CB atteint (!), bouchon revissé, plus d'odeur pour rentrer...

 

Je vais m'intéresser au pb...

 

J'ai eu exactement les mêmes symptômes,  c'était le flexible de remplissage du réservoir. Depuis le changement, plus de problèmes d'odeurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toscano
On 11/29/2023 at 10:28 PM, JM78 said:

Quelqu’un sait-il comment on accède à ces fameux canisters et leurs filtres à charbon sur une 456 ? Passage de roue ? Panneau de coffre ? Merci d’avance

Le réservoir à charbon actif semble situé sous le phare avant droit.

 

456M_Wrak_Buiten_12.jpeg.818048d86b0cc8eef46a2271cbaf9bff.jpeg

 

456M_Wrak_Buiten_16.jpeg.08549f2b3c798ed41e276dac23af9f49.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JM78
Le 30/11/2023 à 11:55, pstc56 a dit :

 

J'ai eu exactement les mêmes symptômes,  c'était le flexible de remplissage du réservoir. Depuis le changement, plus de problèmes d'odeurs

Merci Pierre, et question supplémentaire, tu n’avais plus non plus ce phénomène de mise en pression du reservoir en changeant le flexible ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toscano

Je me suis trompé, en fait. J'ai posté des photos d'une 456M alors que tu parles de 456. D'après l'éclaté il semble effectivement quelque part à l'arrière, probablement dans une joue d'aile?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pstc56
Le 02/12/2023 à 09:38, JM78 a dit :

Merci Pierre, et question supplémentaire, tu n’avais plus non plus ce phénomène de mise en pression du reservoir en changeant le flexible ?

 

 J'ai toujours ce phénomène de mise sous pression du réservoir (je ne sais pas si c'est normal ou pas) mais je n'ai plus les odeurs, assez difficiles à supporter quand le réservoir était à la moitié.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JM78
Le 02/12/2023 à 11:42, Toscano a dit :

Je me suis trompé, en fait. J'ai posté des photos d'une 456M alors que tu parles de 456. D'après l'éclaté il semble effectivement quelque part à l'arrière, probablement dans une joue d'aile?

Il se peut effectivement que le filtre soit à l’avant de l’auto, le tuyau qui va du réservoir vers le filtre sur le schéma est représenté discontinu pour montrer qu’il n’est pas à sa vraie longueur sur le schéma. Je vais commencer par regarder à l’avant, c’est plus simple que dans l’aile arrière droite…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toscano

Effectivement.

 

Je ne comprends pas pourquoi ce système diffère sur les 550 qui sont équipées de 2 filtres au lieu d'un seul, donc, sur les 456(M). Les 550 sont une variation légèrement plus performante du même V12 F133 monté dans les 2 modèles mais de là à ce qu'une plus grande quantité de vapeurs d'essence soit produite, surtout sur des routières qui passent la plupart du temps à rouler à allure légale bien en deçà de ce que ce moteur est capable...

Détail technique plus ou moins intéressant.

Modifié par Toscano

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0