0
SangRouge

458 Italia: résumé des points de vigilance avant achat

Messages recommandés

Oliv
dragon1964

Il n'y a qu'en CST Off qu'il n'y a plus d'assistance !!

 

En CToff, il n'y a plus le contrôle de trajectoire mais bien le contrôle de traction. En "race", il y a les deux même si c'est plus permissif qu'en mode "sport" et bien sur qu'en "pluie"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
christopheL
Il y a 17 heures, florent95 a dit :

 

Ba non. 

En race tu as pleins d'assistances qui utilisent un max les freins !! 

Non, c'est en mode Wet et Sport que tu as pleins d'assistances. En race, tu en as moins, même s'il en reste (avant de passer au mode CT Off et CTS Off, mais ca, je n'en tiens pas compte car passer dans ces modes sur route, c'est risqué quand meme. Reservés aux circuits).

Modifié par christopheL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
florent95
il y a 9 minutes, christopheL a dit :

Non, c'est en mode Wet et Sport que tu as pleins d'assistances. En race, tu en as moins, même s'il en reste (avant de passer au mode CT Off et CTS Off, mais ca, je n'en tiens pas compte car passer dans ces modes sur route, c'est risqué quand meme. Reservés aux circuits).

 

En race tu as encore beaucoup d'aides qui peuvent faire des dégâts ! 

Demande à Michel. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
christopheL

oui, mais moins que dans les autres modes. Et de toute façon, tu n'as pas le choix car je pense que très peu de personnes roule en CT Off et CTS Off sur route

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
camille
Le 17/11/2016 à 19:06, SangRouge a dit :

Il paraît que les alfa souffrent du même problème (même fournisseur) 

À croire que Ferrari et le groupe Fiat ne procède pas aux classiques contrôles qualité de vieillissement sur ses modèles... 

Une fois vendue, à vous d'assumer. 

Franck les Mercedes AMG aussi ont des plastiques qui collent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
camille

sur l'usure des freins vous ne semblez pas tous d'accord, je pensais ( à tord? ) qu'en roulant en mode race j'avais moins d'assistance qu'en mode sport et donc que mes freins étaient moins sollicités par les assistances. Mais là à vous écouter débattre je ne sais plus. Quelle est la vérité?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv
il y a 3 minutes, camille a dit :

sur l'usure des freins vous ne semblez pas tous d'accord, je pensais ( à tord? ) qu'en roulant en mode race j'avais moins d'assistance qu'en mode sport et donc que mes freins étaient moins sollicités par les assistances. Mais là à vous écouter débattre je ne sais plus. Quelle est la vérité?

Si tu penses bien.

l'ideal etant de tout deconnecter, en cst off mais uniquement sur circuit, c'est preferable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964
il y a 36 minutes, camille a dit :

sur l'usure des freins vous ne semblez pas tous d'accord, je pensais ( à tord? ) qu'en roulant en mode race j'avais moins d'assistance qu'en mode sport et donc que mes freins étaient moins sollicités par les assistances. Mais là à vous écouter débattre je ne sais plus. Quelle est la vérité?

 

Je confirme les propos de @Oliv. En mode "race" il y a toujours les assistances (contrôle de traction et de trajectoire) mais elles sont moins intrusives qu'en mode "sport" ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
camille
Il y a 8 heures, Oliv a dit :

Si tu penses bien.

l'ideal etant de tout deconnecter, en cst off mais uniquement sur circuit, c'est preferable

 

Il y a 8 heures, dragon1964 a dit :

 

Je confirme les propos de @Oliv. En mode "race" il y a toujours les assistances (contrôle de traction et de trajectoire) mais elles sont moins intrusives qu'en mode "sport" ;)

Merci, donc je continue à rouler en race.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arno-19

Je vois que mon post a fait réagir !! 

 

J'ai acheté mon auto à 18500 km et lors de l'achat une mesure de l'usure des disques a été effectuée par la concession à 2%. Effectivement, c'est peu, mais le propriétaire précédent à 65-70 ans et faisait surtout de l'autoroute avec a priori ...

 

Je complète en indiquant que les plaquette avant étaient usées à 30%. Celles de l'arrière étaient à 50%, ils les ont donc changées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
christopheL
Il y a 14 heures, dragon1964 a dit :

 

Je confirme les propos de @Oliv. En mode "race" il y a toujours les assistances (contrôle de traction et de trajectoire) mais elles sont moins intrusives qu'en mode "sport" ;)

 

C'est bien ce que je disais depuis le début, mais je me suis sans doute mal exprimé. Donc oui, rouler en mode race est mieux (et le bruit est plus sympa que dans les autres modes, ce qui ne gache rien :D)

 

Modifié par christopheL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SangRouge
Il y a 4 heures, Arno-19 a dit :

Je vois que mon post a fait réagir !! 

 

J'ai acheté mon auto à 18500 km et lors de l'achat une mesure de l'usure des disques a été effectuée par la concession à 2%. Effectivement, c'est peu, mais le propriétaire précédent à 65-70 ans et faisait surtout de l'autoroute avec a priori ...

 

Je complète en indiquant que les plaquette avant étaient usées à 30%. Celles de l'arrière étaient à 50%, ils les ont donc changées.

Vérification de l'usure à l’œil ou via une autre technique?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
spdk 90

 les plaquettes usées à  30% et 50% sur de l autoroute , il devait coller au cul le papy:P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
christopheL

possible ca 50% sur les plaquettes alors que 2% sur les disques ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Goffer911

J'avais lu aussi sur un test qu'en sport il n'y a pas la puissance de freinage maxi alors qu'en race oui, le gars a fait son test plusieurs fois avant de le constater.

Il n'arrivait limite pas à bloquer les freins et déclencher l'ABS en Sport.

Pour ce qui est de la mesure réelle des disques, l’épaisseur ne change pas en usage route, il n'y a que la matière interne du disque qui se desagrège avec son utilisation et qui perds son pouvoir d’absorption de chaleur(d'ou la pesée).

Un disque avant de 458 fait 6000g en moyenne, il est déclaré mort à 5900g et évidemment les concessions ne fait JAMAIS ce test lors des révision.

Pour les plaquettes, mes avants faisaient 13mm d’épaisseur (origine 15mm environ) Ferrari m'a dit qu'elles étaient usée à 70%  ... donc leurs pourcentages ne veulent rien dire <_<

une plaquette se change à 5% d'usure car elle est sensé garder son pouvoir de freinage du début jusqu'à la fin de sa vie (ce sont les spec des fabricants de plaquettes)

dixit le manuel d'utilisation : L'épaisseur minimum de la plaquette est de 3mm (matériaux de friction) B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
christopheL

une plaquette se chanche à 5% d'usure ?

tu peux expliquer ? Car si c'est ca, faut les changer sans arret.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv
Le 05/12/2016 à 22:33, Goffer911 a dit :

J'avais lu aussi sur un test qu'en sport il n'y a pas la puissance de freinage maxi alors qu'en race oui, le gars a fait son test plusieurs fois avant de le constater.

Il n'arrivait limite pas à bloquer les freins et déclencher l'ABS en Sport.

Pour ce qui est de la mesure réelle des disques, l’épaisseur ne change pas en usage route, il n'y a que la matière interne du disque qui se desagrège avec son utilisation et qui perds son pouvoir d’absorption de chaleur(d'ou la pesée).

Un disque avant de 458 fait 6000g en moyenne, il est déclaré mort à 5900g et évidemment les concessions ne fait JAMAIS ce test lors des révision.

Pour les plaquettes, mes avants faisaient 13mm d’épaisseur (origine 15mm environ) Ferrari m'a dit qu'elles étaient usée à 70%  ... donc leurs pourcentages ne veulent rien dire <_<

une plaquette se change à 5% d'usure car elle est sensé garder son pouvoir de freinage du début jusqu'à la fin de sa vie (ce sont les spec des fabricants de plaquettes)

dixit le manuel d'utilisation : L'épaisseur minimum de la plaquette est de 3mm (matériaux de friction) B)

J'avais fait un topic ou je mesurais et je pesais les CCM sur la 430. 

Et c'est d'ailleurs le meilleur moyen de connaître l'usure réelle  des disques. 

Sur chaque disque il y a son poids au gramme pret inscrit dessus en sortie de fabrication. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Goffer911
Il y a 11 heures, florent95 a dit :

A 5% restant je présume. 

Oui, quand il reste 3mm d'épaisseur 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Goffer911
Il y a 4 heures, Oliv a dit :

J'avais fait un topic ou je mesurais et je pesais les CCM sur la 430. 

Et c'est d'ailleurs le meilleur moyen de connaître l'usure réelle  des disques. 

Sur chaque disque il y a son poids au gramme pret inscrit dessus en sortie de fabrication. 

 

Par contre,  galère de trouver une balance précise au gramme près au dessus de 5kg :mellow:

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964
Il y a 12 heures, florent95 a dit :

A 5% restant je présume. 

Pas si sur que ça !!!

 

Avec un peu d'habitude, on arrive à apprécier l'usure à l'oeil, à condition de les changer souvent, ce qui est mon cas à cause de sorties circuits...

Il vaut mieux avoir l'oeil car je me suis rendu compte que le voyant d'usure devait s'allumer trop tard.

La première fois que j'ai eu à les changer parce que j'avais estimé qu'il ne restait pas assez de surface pour faire la prochaine sortie, avant que le témoin s'allume, j'avais remarqué que les deux ergots métalliques présent sur la plaquette était à fleur et qu'il était temps de les changer avant d’abîmer le disque !!!:o :huh:

 

Apparemment cela arrive quand on vient juste d'user la moitié de matière (la partie gris claire qui vient sur le disque) par rapport à la plaquette neuve! 

Certains ont ils fait le même constat?

Modifié par dragon1964

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Goffer911

Vu la position du téton de témoin sur la plaquette de la 458, il devrait s'allumer à presque 0.7mm d'usure en gros à 50% de l'usure physique de la plaquette. C'est comme sur les grosse Audi, une fois le témoin allumé les gens font encore 20.000km avec leur plaquettes, encore un truc pour pousser à la consommation. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964
il y a 9 minutes, Goffer911 a dit :

Vu la position du téton de témoin sur la plaquette de la 458, il devrait s'allumer à presque 0.7mm d'usure en gros à 50% de l'usure physique de la plaquette. C'est comme sur les grosse Audi, une fois le témoin allumé les gens font encore 20.000km avec leur plaquettes, encore un truc pour pousser à la consommation. 

 

Oui c'est dans cette tranche, un peu après la moitié de l'usure "physique" de la plaquette.

Pour une utilisation route, pas de problème, pour une sortie circuit et selon le type de circuit, il faut bien les contrôler après la moitié de la journée pour ne prendre aucun risque de détériorer le disque.

 

Exemple: Voici l'état des plaquettes juste après une sortie piste sur ma Challenge Stradale mais c'est valable pour les autres modèles..

 

ArD, ok mais changée alors qu'elles auraient pu faire (sur circuit, on change deux jeux de plaquettes Av pour un jeu Ar)

ArD 01.jpg

ArG ok mais changée 

ArG.jpg

 

AvD: à Changer mais aurait pu faire pour la route (il y a un effet d'optique qui montre une usure en biseau mais une fois démontée il n'en est rien)

AvD 03.jpg

 

AvG: A changer et plus usée ce qui est normal vu que le circuit tournait dans le sens des aiguilles d'une montre

AvG 04.jpg

 

NB: Je précise que quand je dis "aurait pu faire pour la route" alors que sur la photo du bas je mentionne à changer, je parle uniquement du niveau d'usure de la plaquette en question. Il est évident que l'on change IMPERATIVEMENT les plaquettes pour chaque roue sur un même train ou l'ensemble des plaquettes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0