0
Etienne

Barchetta Vignale...mais qui ?

Messages recommandés

Etienne

Bonjour à tous...

 

Même si l'essentiel de l'activité du forum semble être en ce moment bien éloigné de son objectif initial, je tente ma chance...

J'ai vu un peu par hasard, la semaine dernière, un extrait d'une rediff d'échappées belles (France 5), consacrée à l'Italie. Entre parmiggiano, balsamico, Modena, ...on a eu droit - divine surprise - à une brève visite d'AutoSport (Bacchelli e Villa) ! Au milieu de toutes ces merveilles, j'ai vu apparaître une barchetta bleu de France, que j'ai rapidement identifiée comme une carrosserie typique Vignale. J'ai enfin retrouvé cette émission en téléchargement, pour revoir cette voiture, dont je cherche depuis à préciser l'identité. Et j'avoue que je ne sais pas quoi en penser..je ne sais pas quand ont été tournées ces images, mais on y voit également la 166MM "Oblin" 0300M, dont on sait qu'elle a été restaurée en...2012 !

A ce stade, vu les photos (captures d'écran), vu la configuration du moteur, je penche plutôt pour un des 4 ex de la 340MM, mais lequel ?

Si je me trompe sur le moteur, ça laisse la possibilité d'une 250MM, ou même d'une 166MM. Mais je n'y crois pas vraiment.

 

Si quelqu'un a une idée...Merci d'avance !

 

p4ca.jpg

 

n9eg.jpg

 

0n0a.jpg

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
geo27

Je poste la ficelle s'il y en a qui veulent regarder

 

J'ai pas trouvé une seule photo de 340 MM bleue sur le web ?

Mais les couleurs seraient celles de LM53 (Chinetti), ce qui serait de bon gout si on lui refait une beauté..

 

Donc peut être 0284AM ?

 

 

 

 

Modifié par geo27

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etienne

Merci Georges.

 

Je balaie le net depuis 1 semaine à la recherche de photos, mais rien. J'ai aussi pensé à 0284AM, avant qu'elle ne soit recarrossée par Fantuzzi en en barquette style Touring. Par contre, au Mans 53 où elle fut partiellement détruite (acc. mortel de Tom Cole), elle était effectivement dans cette config de couleur, mais avait les phares découverts et un pare brise différent, bouchon de réservoir sur le coffre arr...

 

Quelques photos de la voiture au Mans :

 

1kq4.jpg

 

815n.jpg

 

fnzt.jpg

 

et telle qu'elle se présentait à l'origine (rouge - phares couverts) http://www.vitadistile.com/2016/09/23/ferrari-340-mm-vignale-spider-1953-si-vive-solo-tre-volte/

 

Modifié par Etienne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
geo27

Ouaipe, j'avions po bien vu les phares...

 

Donc j'en sais rien. je vais regarder dans mes livres ce soir s'il y a truc qui pourrait donner une piste. mais sans plus.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etienne
il y a 1 minute, geo27 a dit :

Ouaipe, j'avions po bien vu les phares...

 

Donc j'en sais rien. je vais regarder dans mes livres ce soir s'il y a truc qui pourrait donner une piste. mais sans plus.

 

On peut très bien avoir à faire à un collectionneur pas trop soucieux de la vérité historique...qui souhaite avoir une voiture identique à sa sortie d'usine, mais dans un schéma de couleur du Mans. Ça c'est déjà vu. On peut aussi se dire qu'elle est - dans le reportage - en cours de restauration, donc pas définitive..je peux aussi questionner ceux - ou plutôt celui.. - qui sait forcément ce qu'il en est :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
geo27
il y a 3 minutes, Etienne a dit :

On peut très bien avoir à faire à un collectionneur pas trop soucieux de la vérité historique...qui souhaite avoir une voiture identique à sa sortie d'usine, mais dans un schéma de couleur du Mans. Ça c'est déjà vu. On peut aussi se dire qu'elle est - dans le reportage - en cours de restauration, donc pas définitive..je peux aussi questionner ceux - ou plutôt celui.. - qui sait forcément ce qu'il en est :rolleyes:

Oui aussi...

 

J'ai pas vu, mais tu as posté ce truc sur Fchat ?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etienne
il y a 1 minute, geo27 a dit :

Oui aussi...

 

J'ai pas vu, mais tu as posté ce truc sur Fchat ?

 

 

Non pas sur FChat : je n'ai pas re-payé mon abonnement, donc impossible de poster des photos. Donc du coup ça devient un peu compliqué pour questionner qq'un...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philM
il y a 5 minutes, Etienne a dit :

Non pas sur FChat : je n'ai pas re-payé mon abonnement, donc impossible de poster des photos. Donc du coup ça devient un peu compliqué pour questionner qq'un...

pas besoin de payer pour poster des photos il me semble


"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/

mes vidéos youtube

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bernard

Tu peux utiliser un hébergeur comme http://www.hostingpics.net/

il y a 33 minutes, Etienne a dit :

Non pas sur FChat : je n'ai pas re-payé mon abonnement, donc impossible de poster des photos. Donc du coup ça devient un peu compliqué pour questionner qq'un...

 


 

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bernard
Il y a 3 heures, Etienne a dit :

Bonjour à tous...

 

Même si l'essentiel de l'activité du forum semble être en ce moment bien éloigné de son objectif initial, je tente ma chance...

J'ai vu un peu par hasard, la semaine dernière, un extrait d'une rediff d'échappées belles (France 5), consacrée à l'Italie. Entre parmiggiano, balsamico, Modena, ...on a eu droit - divine surprise - à une brève visite d'AutoSport (Bacchelli e Villa) ! Au milieu de toutes ces merveilles, j'ai vu apparaître une barchetta bleu de France, que j'ai rapidement identifiée comme une carrosserie typique Vignale. J'ai enfin retrouvé cette émission en téléchargement, pour revoir cette voiture, dont je cherche depuis à préciser l'identité. Et j'avoue que je ne sais pas quoi en penser..je ne sais pas quand ont été tournées ces images, mais on y voit également la 166MM "Oblin" 0300M, dont on sait qu'elle a été restaurée en...2012 !

A ce stade, vu les photos (captures d'écran), vu la configuration du moteur, je penche plutôt pour un des 4 ex de la 340MM, mais lequel ?

Si je me trompe sur le moteur, ça laisse la possibilité d'une 250MM, ou même d'une 166MM. Mais je n'y crois pas vraiment.

 

Si quelqu'un a une idée...Merci d'avance !

 

J'aime ;)


 

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lord Brett
Il y a 3 heures, Etienne a dit :

Bonjour à tous...

 

Même si l'essentiel de l'activité du forum semble être en ce moment bien éloigné de son objectif initial, je tente ma chance...

J'ai vu un peu par hasard, la semaine dernière, un extrait d'une rediff d'échappées belles (France 5), consacrée à l'Italie. Entre parmiggiano, balsamico, Modena, ...on a eu droit - divine surprise - à une brève visite d'AutoSport (Bacchelli e Villa) ! Au milieu de toutes ces merveilles, j'ai vu apparaître une barchetta bleu de France, que j'ai rapidement identifiée comme une carrosserie typique Vignale. J'ai enfin retrouvé cette émission en téléchargement, pour revoir cette voiture, dont je cherche depuis à préciser l'identité. Et j'avoue que je ne sais pas quoi en penser..je ne sais pas quand ont été tournées ces images, mais on y voit également la 166MM "Oblin" 0300M, dont on sait qu'elle a été restaurée en...2012 !

A ce stade, vu les photos (captures d'écran), vu la configuration du moteur, je penche plutôt pour un des 4 ex de la 340MM, mais lequel ?

Si je me trompe sur le moteur, ça laisse la possibilité d'une 250MM, ou même d'une 166MM. Mais je n'y crois pas vraiment.

 

Si quelqu'un a une idée...Merci d'avance !

 

p4ca.jpg

 

 

 

 

 

L'Oblin n'a pas été restaurée chez eux en 2012 mais elle y est peut-être retournée dernièrement, il n'est pas rare qu'un collectionneur refasse une restauration sur une récente qu'il ne trouve pas satisfaisante.

 

L'émission date de 2016, et ne semble pas être un mix de plusieurs reportages faits à plusieurs époques.

 

Sur la première image postée, j'ai cru au début à un film bleu posé sur la carrosserie en voyant des bosses, éclairage trompe-l'oeil.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etienne
il y a 23 minutes, Lord Brett a dit :

L'Oblin n'a pas été restaurée chez eux en 2012 mais elle y est peut-être retournée dernièrement, il n'est pas rare qu'un collectionneur refasse une restauration sur une récente qu'il ne trouve pas satisfaisante.

 

L'émission date de 2016, et ne semble pas être un mix de plusieurs reportages faits à plusieurs époques.

 

Sur la première image postée, j'ai cru au début à un film bleu posé sur la carrosserie en voyant des bosses, éclairage trompe-l'oeil.

 

Exact...raccourci malheureux de ma part. Elle a été restaurée par Kent Bain and Charlie Webb, of Automotive Restoration Inc.

D'ailleurs, sous réserve de vérif, il mes semble qu'elle a été restaurée dans un gris foncé mat (vente Artcurial 2014), et dans le film de la 5, elle semble plutôt noir brillant...

 

vh13.jpg

 

el40.jpg

 

Pour la date du film, on voit plus tôt les vendanges des Trebbiano d’Espagne,  Sauvignon Spergola,  Lambrusco di Sorbara et Lambrusco Salamino pour la fabrication du balsamico. Je doute que ces images soient celles des dernières vendanges pour une diffusion fin septembre...

Modifié par Etienne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etienne
il y a 1 minute, dragon1964 a dit :

Je ne te suis d'aucun secours Etienne mais, tout comme Bernard et certainement bien d'autres j'adore ce genre de sujet... ;)

C'est pas grave...suis content de voir que ça peut intéresser quelques Ferraristi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lord Brett
il y a 55 minutes, Etienne a dit :

Exact...raccourci malheureux de ma part. Elle a été restaurée par Kent Bain and Charlie Webb, of Automotive Restoration Inc.

D'ailleurs, sous réserve de vérif, il mes semble qu'elle a été restaurée dans un gris foncé mat (vente Artcurial 2014), et dans le film de la 5, elle semble plutôt noir brillant...

 

vh13.jpg

 

el40.jpg

 

Pour la date du film, on voit plus tôt les vendanges des Trebbiano d’Espagne,  Sauvignon Spergola,  Lambrusco di Sorbara et Lambrusco Salamino pour la fabrication du balsamico. Je doute que ces images soient celles des dernières vendanges pour une diffusion fin septembre...

Noir brillant qu'elle arborait déjà en 2015 (février à Rétromobile sur le stand de la carrosserie Provost du Mans et en septembre à Chantilly)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
geo27

Je viens de consulter le livre de Massini sur les Vignale et je ne suis pas plus avancé...

Mais au moins, ça m'a donné l'occasion de re- feuilleter le livre...

154 Vignale y sont répertoriées. 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franck

Merci Etienne pour le sujet et Georges pour le lien !

Car il y a aussi dans ce reportage, entre autres, un tour en Ferrari F355 et toute l'histoire de la famille Panini (ce qui me rappelle quand nous avions échangé quelques mots avec Umberto Panini en visitant sa collection Maserati).


Le règlement de Ferrarista.Club à appliquer à chacune de vos interventions : CLIQUER ICI pour le (re)lire

10 bonnes raisons de vous abonner à Ferrarista.Club : Cliquez ICI pour les découvrir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etienne
Il y a 11 heures, geo27 a dit :

Je viens de consulter le livre de Massini sur les Vignale et je ne suis pas plus avancé...

Mais au moins, ça m'a donné l'occasion de re- feuilleter le livre...

154 Vignale y sont répertoriées. 

 

 

C'est par là que j'avais commencé aussi...Il commence à dater le livre ! il mériterait une actualisation...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etienne
Il y a 10 heures, Franck a dit :

Merci Etienne pour le sujet et Georges pour le lien !

Car il y a aussi dans ce reportage, entre autres, un tour en Ferrari F355 et toute l'histoire de la famille Panini (ce qui me rappelle quand nous avions échangé quelques mots avec Umberto Panini en visitant sa collection Maserati).

Je ne suis pourtant pas fan du tout de la présentatrice, mais oui c'est un reportage plutôt sympa, aussi bien pour ceux qui connaissent la région que pour ceux qui la découvrent.

Par exemple, j'avais déjà noté pour un prochain voyage la visite de l'acetaia del cristo, j'ai été content d'en découvrir un peu plus à cette occasion. Bon, à + 150€ les 100ml, faut pas l'utiliser comme dans la pizzeria du coin qui arrose ta 4 saisons d'une espèce de sirop sans saveur ! Et quand tu vas sur leur site, tu découvres leur fameuse barrique de 1848, avec des tarifs qui laissent....rêveur !:blink:  https://www.acetaiadelcristo.it/fr/categorie-produit/vinaigre-balsamique-traditionnel-extra-vieux-fabuleux/?filter_invecchiamento=dun-seul-fut-de-1848

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
geo27
il y a 13 minutes, Etienne a dit :

Je ne suis pourtant pas fan du tout de la présentatrice, mais oui c'est un reportage plutôt sympa, aussi bien pour ceux qui connaissent la région que pour ceux qui la découvrent.

Par exemple, j'avais déjà noté pour un prochain voyage la visite de l'acetaia del cristo, j'ai été content d'en découvrir un peu plus à cette occasion. Bon, à + 150€ les 100ml, faut pas l'utiliser comme dans la pizzeria du coin qui arrose ta 4 saisons d'une espèce de sirop sans saveur ! Et quand tu vas sur leur site, tu découvres leur fameuse barrique de 1848, avec des tarifs qui laissent....rêveur !:blink:  https://www.acetaiadelcristo.it/fr/categorie-produit/vinaigre-balsamique-traditionnel-extra-vieux-fabuleux/?filter_invecchiamento=dun-seul-fut-de-1848

J'ai halluciné quand j'ai vu le prix.... :o

captur13.jpg

 

 

Mais je pense que c'est une erreur...

Cà doit être 150 € le coffret, ce qui n'est déjà pas cadeau.

 

 

Moi j'achète celui avec le petit cheval de Mario Neri au restaurant Cavallino. Il est très bon.

http://www.ristoranteilcavallino.it/prodotti/

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etienne
il y a 21 minutes, geo27 a dit :

J'ai halluciné quand j'ai vu le prix.... :o

captur13.jpg

 

 

Mais je pense que c'est une erreur...

Cà doit être 150 € le coffret, ce qui n'est déjà pas cadeau.

 

 

Moi j'achète celui avec le petit cheval de Mario Neri au restaurant Cavallino. Il est très bon.

http://www.ristoranteilcavallino.it/prodotti/

 

 

 

Manifestement des erreurs d'affichage. mais quand même = 1200€ pour le flacon de 100ml issu de la Vente aux Enchères GOÛT BALSAMIQUE 2007 (12 petites bouteilles seulement)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bernard

A voir dans la région , la collection Righini , si vous ne la connaissez pas , j'ai regretté d'y avoir vu qu'une partie ;)

http://www.righiniauto.it/collezione-righini.html


 

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etienne

Bon, il n'y avait plus beaucoup de doute, mais j'ai la confirmation "officielle" : c'est bien la 340MM spyder Vignale 0284AM, en phase finale de restauration (une dizaine d'années en tout). Le propriétaire italien n'aurait pas souhaité se donner tous les moyens pour obtenir les archives anciennes, ce qui explique en partie ce mix entre version d'origine et configuration Le Mans 53.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0