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    Et pourquoi pas une Ferrari 328 GTS ? C'est une très belle Ferrari classique, avec des lignes italiennes sensuelles, vous permettant de rouler cheveux au vent pour mieux entendre les vocalises du V8 Ferrari, tout en restant dans des coûts relativement raisonnables. A quoi vous attendre au volant d'une Ferrari 328 GTS ? Est-ce une Ferrari faite pour vous, pour votre utilisation, pour vos critères de choix ? @Anto328GTS44 vous raconte en détails son histoire avec sa Ferrari 328 GTS, pour savoir à quoi faire attention, quels sont les coûts d'utilisation, quels sont les plaisirs procurés, ... Caractéristiques Années : 1985-1989 Moteur : V8 3,2l 32s Transmission : Manuelle 5 rapports Puissance maxi : 270 ch à 7 000 tr/min Couple maxi : 304 Nm à 5 500 tr/min Poids à vide : 1 263 kg Vitesse maxi : 260 km/h - Accélération : 6,3 s de 0 à 100 km/h @Franck : Quel est, rapidement, ton parcours automobile et le souvenir de ta première expérience Ferrari ? @Anto328GTS44 : J'étais motard au départ et, pour faire court, un peu comme pour ces émissions de télé qui restaurent à profits pour monter en gamme de voiture, l'une de mes premières voitures de collection, que j'ai restaurée, fût une DAF 33 de 1969. Ensuite, pour essayer de faire un gros coup après avoir revendu la DAF, j'ai racheté cette Elégante Spécial Coachworks de 1985, avec un V8 Cadillac de 8,2l de cylindrée. Ce « gros coup » s'est fini à zéro mais m'a permis l'achat de la Ferrari. @Franck : Quand as-tu décidé d'avoir une Ferrari et pourquoi as-tu choisi la Ferrari 328 ? @Anto328GTS44 : Après l'Elégante, j'étais indécis sur la suivante, rester dans un V8 Américain (Corvette C1) ou rechercher le V8 de mon enfance, Ferrari 308 ou 328. Mon fils a orienté ma décision et je le soupçonne d'avoir voulu en profiter mais je l'en remercie. @Franck : Quels étaient tes critères d’achat d’une Ferrari 328 et comment as-tu réussi à trouver ton exemplaire ? @Anto328GTS44 : Ma préférence s'est vite tournée vers la Ferrari 328 pour des raisons de coûts d'entretien et de fiabilité après m'être renseigné. Donc, la décision prise, comme la condition d'achat était la reprise de l'Elégante, j'ai envoyé des mails à tous les professionnels qui avaient une Ferrari 328 dans leur stock. Après un bon mois de recherches, un seul a répondu positivement à ma demande, et l'affaire s'est conclue en 15 jours. @Franck : Quelle est ton expérience avec ta Ferrari 328 à l'usage ? Qu'est-ce-qui t'a le plus marqué à son volant ? Quel est ton plus beau souvenir avec elle ? @Anto328GTS44 : Une expérience de plus de 17 000 kilomètres en 2 ans et 3 mois de conduite pure sur les 33 mois depuis l'achat et sur tous types de route, mais pas encore sur circuit. On retrouve vraiment tous les plaisirs de conduite pure, aucune assistance, on réapprend à conduire et des fois à se faire quelques frayeurs. Au niveau des souvenirs, chaque sortie en devient un nouveau, avec toujours ce plaisir de conduite, ces yeux qui se tournent vers la voiture, ces discussions qui s'engagent ou l'émerveillement des enfants et des grands, quand je leur propose de monter dedans pour immortaliser un moment de partage et de plaisir. @Franck :Peux-tu nous parler des coûts induits pour une utilisation normale d’une Ferrari 328 (assurance, entretien annuel, grosse révision, pneus, imprévus, etc.) ? @Anto328GTS44 : En ce qui concerne les coûts, j'ai fais faire une très grosse révision quand je l'ai achetée, car elle avait effectué 10 000 kilomètres en 32 ans avec son précédent propriétaire. Donc dépose moteur pour la distribution, l'embrayage, les bougies, les nombreux joints spi, quelques durites, les pneus et j'en passe... Cette révision m'a coûté un bras avec un montant s'approchant des 5 chiffres, mais je l'avais négocié lors de l'achat... Ouf ! Donc depuis ce point zéro, je n'ai pas eu de gros frais d'entretien. J'ai eu un imprévu, dû à une micro-fuite sur le radiateur d'huile, qui a été plus couteux, dans l'attente de la pièce pour qu'elle soit à un prix raisonnable, avec 3 mois d'immobilisation, que sur le coût global de l’intervention. Je dois lui refaire une petite révision prochainement, je vous tiendrais au courant. Sur ce modèle, l'avantage est que l'on peut changer la distribution et l'embrayage sans déposer le moteur, contrairement à d'autres modèles de ces années. Donc, je pense que l'on peut se fier à ce qui se dit sur les forums avec une moyenne d'entretien de 1 000 à 1 500 € par an, sans coup dur. Au niveau assurance, il faut compter un peu plus de 100€ par mois pour une assurance tous risques, vols et incendies sur valeur d'expertise tous les 4 ans. Ma consommation moyenne tout confondu s'élève environ à un peu moins de 11l/100, ce qui étonne beaucoup de monde. @Franck : Quels sont, à ton avis, les points à surveiller sur une Ferrari 328 sur la durée ? Le préventif à faire, voire les améliorations ? @Anto328GTS44 : Comme toutes les voitures, mais surtout les Italiennes, une fois chaude, tu pourras tout lui demander et elle te le donnera. Par contre à froid, si tu la fais crier, tu risques de t'en vouloir. Donc respect des temps de chauffe et de refroidissement, surtout après une conduite sportive, un entretien régulier, que tu roules ou pas, avec une surveillance des niveaux régulièrement, surtout sur les anciennes. @Franck : Et si c'était à refaire ? Et si tu pouvais avoir n'importe quelle Ferrari, quelle serait la suivante ? @Anto328GTS44 : A refaire ! Pourquoi, c'est fait... Je le referais bien sûr. Mais avec d'autres moyens. J'aurais peut-être orienté mon choix vers d'autres modèles en restant dans ces années là ou plus anciennes. Donc, dans l'ordre approximatif... Ferrari 250 GTO, Ferrari F40, Dino 246 GT, Ferrari Testa Rossa et j'en passe... @Franck : Comment utilises-tu Ferrarista pour ton expérience avec ta Ferrari ? Que t'apporte la communauté Ferrarista ? @Anto328GTS44 : Hélas, je ne l'utilise pas suffisamment souvent, étant en déplacement toute l'année, j'ai peu de temps pour pouvoir profiter de toutes les discussions du forum et de toutes les lire. Mais j'ai obtenu beaucoup de réponses sur des petits soucis que j'avais eu avec ma 328 et fais de très belles rencontres avec des membres de Ferrarista. Donc un grand merci à toi et à tous les fondateurs de cette communauté qui nous apporte à tous de bonnes choses dans ce monde de brutes... 😉 un grand MERCI @Anto328GTS44 pour tous ces détails intéressants sur ton expérience au volant de ta Ferrari 328 GTS, en espérant qu'elle incite d'autres à franchir le pas eux aussi. Si vous possédez une Ferrari 328, quelles autres informations donneriez-vous à une personne intéressée par ce modèle ? Quelle a été votre expérience ? Si vous regardez les Ferrari 328 en vous disant "pourquoi pas", quelles autres questions souhaiteriez-vous poser ? Si cet article vous a plu, vous aimerez aussi : - Essai longue durée : les 10 ans de Speedy en Ferrari 328 GTB et GTS - Essai longue durée : La Ferrari 308 GTB QV de Jean66 - Comment j'ai trouvé et restauré ma Ferrari F355 Challenge immatriculée - Choisissez votre Ferrari : l'expérience de 40 propriétaires sur la durée