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Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 09/10/2019 dans toutes les zones

  1. 4 points
    La Ferrari 348 est une Ferrari appréciée par les primo-accédants car elle est une des berlinettes Ferrari les plus accessibles financièrement, avec le look typique des années 80 comme la Ferrari Testarossa. Mais qu'en est-il sur la durée, pour une auto de 25-30 ans aujourd'hui ? Quels sont ses points forts et ses points faibles dans l'époque actuelle ? Quels sont les coûts d'entretien associées et les points à surveiller ? @David 84 qui l'a achetée neuve et a parcouru près de 100 000 km à son volant, répond à ces questions au travers de son histoire et des émotions vécues au volant de sa Ferrari 348 TB. @Franck : Depuis quand possèdes-tu ta Ferrari 348 ? @David 84 : Je possède ma 348 tb depuis le 28 mars 1992. J’avais la chance d’être très jeune et j’ai pu en profiter pleinement à un âge où habituellement les gens ne peuvent qu’en rêver. @Franck : Pourquoi une Ferrari 348 ? @David 84 : Mon père avait une Ferrari 328 GTS depuis 1988. Je pouvais largement l’utiliser et en profiter. Mais je souhaitais posséder également « ma » Ferrari. Mon choix s’est porté sur une V8 berlinette (2 places), plus compacte, plus légère que les V12 (typés GT) mais aussi 35% moins chère. Les Ferrari V8 deux places sont plus à l’aise sur des petites routes et ne rechignent pas à s’attaquer au circuit. Le tout avec un niveau de performances qui était parmi ce qui se faisait de mieux à une époque où on pouvait encore profiter des performances de la voiture sur route. Lors de la commande, en juillet 1989, la voiture n’était pas encore officiellement présentée donc je ne la connaissais pas encore. Les seules informations qui avait fuitées était 3,4l d’environ 300 cv et un comportement routier plus rigoureux que sa devancière, la Ferrari 328. Mon choix s’est porté, à la signature, sur une Ferrari 348 GTB (on ignorait encore son vrai patronyme), plus rigide et sans ABS, pour un meilleur freinage. En 1989, les ABS étaient encore largement perfectibles. Quelques mois plus tard, à sa présentation officielle, j’ai su qu’elle s’appellerait 348tb et aurait l’ABS, en série… mais surtout j’ai découvert les photos de la voiture. J’avoue ne pas avoir été déçu et je n’ai pas usé de mon droit de rétraction pour annuler la commande. @Franck : Comment utilises-tu ta Ferrari ? @David 84 : A l’époque j’aimais la vitesse, le pilotage et j’étais célibataire. J’ai parcouru 50 000 km en 4 ans. Malgré les limitations qui étaient déjà existantes, on pouvait malgré tout, se faire vraiment plaisir. Après, le mariage, les enfants, et la répression sur les routes, ce n’était plus pareil donc je roule moins et surtout nettement moins vite. Ce n’est pas grave, j’en profite certes mais différemment. Le plaisir de prendre le volant reste toujours aussi intense. Aujourd’hui, avec les enfants plus grands, ce sont eux qui en jouissent le plus. Mais j’avoue que cela fait désormais parti de mon plaisir que de les voir en profiter. Mon ainé a, par exemple, pu effectuer près de 4 000 km au volant de Ferrari avant même d’avoir le permis en poche grâce à la conduite accompagnée. Désormais, elle approche les 100 000 km. Je la considère plus comme une mamie. Non pas à cause de son kilométrage, 100 000 km ce n’est rien, mais son âge fait que l’utilisation ne se fait plus comme une voiture « de tous les jours », on la respecte davantage. @Franck : Que t’inspire le style de la 348 ? @David 84 : Le Style ? C’est LA 348, un style unique !!!! On déteste ou on adore mais elle ne laisse pas indiffèrent. Certains la qualifient de « petite Testarossa ». D’accord, elle partage les longues stries latérales et, à l’arrière, une grille noire masque les feux rectangulaires. C’est le style Ferrari des années 80. Néanmoins beaucoup de points les opposent : la Testarossa est fine et élégante, la 348 plus bestiale et agressive. La ligne de la Ferrari Testarossa est tendue et fluide, celle de la 348 ramassée et compacte. @Franck : Que penses-tu de ses qualités routières ? @David 84 : Voilà un vaste débat. La 348 est parmi les plus critiquées des Ferrari en particulier à cause de sa tenue de route. Je possède la mienne depuis maintenant 27 ans et je peux vous garantir que je ne partage pas cet avis. La 348 est une voiture très performante mais terriblement exigeante, que ce soit en terme de conduite, de réglages ou bien simplement de monte pneumatique. C’est une voiture que les concepteurs ont directement sortie du circuit : on ne la conduit pas, on la pilote et elle ne pardonne pas la moindre erreur ; les réglages des trains sont aussi sensibles que sur une voiture de course ; elle doit être équipée de pneus spécifiques changés impérativement par 4 et à la bonne pression. Une telle exigence est très inhabituelle sur une voiture de tourisme mais, si on s’en écarte, cela peut être catastrophique. Par contre, quant tout est en place, c’est un véritable régal à piloter. A la fois précise, performante et physique car dénuée de toute assistance. Les freins sont au dessus de tous reproches. @Franck : de ses performances ? @David 84 : En terme de performance, la 348 n’a jamais été un « monstre », 25 secondes aux 1 000 m DA, n’a rien d’exceptionnel. Elle gagnait 30 cv par rapport à sa devancière, la 328, mais prenait presque 100 kg d’embonpoint. Les accélérations n’évoluaient pas même si elle se situait dans le peloton de tête du segment (Porsche 964 Carrera2, Honda NSX). Aujourd’hui, 25 ans après sa sortie, 300cv pour 1 400 kg, elle se fait bousculer par le premier diesel venu. Par contre ses performances sont distillées dans une ambiance qui en impose et qui ne laisse pas le moindre doute sur la noblesse des 300 cv. @Franck : de la mécanique (moteur-boîte) ? @David 84 : Le moteur est le coeur d‘une Ferrari. En dépit d’une puissance que l’on peut qualifier de modeste (300 cv), il a du caractère. Comme les multi-soupapes des années 90, il s‘exprime pleinement à haut régime et, lorsque l’on attaque un peu, c’est très rapidement que l’on trouve à « taper le rupteur ». On en attend pas moins d’une mécanique estampillée du cheval cabré. Par contre, ce qui est plus surprenant, c’est sa douceur de fonctionnement dès les bas régimes : reprendre en 5° à 2 000 tours ne lui fait pas peur et il n’émet pas la moindre vibration de désagrément dans cet exercice. Pas de doute, le moteur est à la hauteur et c’est une belle évolution du 3,2 précédent. La boite de vitesse est un élément de caractère aussi présent que le moteur dans l’univers de la 348. A froid, c’est l’enfer (façon de parler). Les rapports accrochent et il est quasi impossible de rentrer la 2° mais ce n’est pas grave, cela vous maintient à l’esprit que la mécanique est froide et qu’il ne faut rien lui demander, ni à la BV, ni au moteur. La température montant, le rythme aussi et là, la boite se fait presque oublier. Cela reste viril avec des verrouillages fermes mais ça fonctionne. Puis on hausse le rythme, les rapports passent à la volée et s’enchainent à la vitesse de l’éclair. Au rétrogradage, talon-pointe, coup de gaz et le levier se déplace presque tout seul dans la grille. Un véritable organe de compétition précis, rapide et bien desservie par une commande à câble parfaite si elle est bien réglée. Enfin, si on respecte le groupe moteur-boite (temps de chauffe et entretien), il s’avère excessivement fiable. @Franck : Des pannes malgré tout ? @David 84 : Oui, bien sûr hélas. Un alternateur défaillant, une casse d’embrayage et une fuite d’essence ont eu l’occasion de me laisser sur le bord de la route durant ces 3 décennies. Le pire toutefois, une casse moteur en 2014 malgré la fiabilité légendaire de ce groupe 3,4l. Cela était dû à la rupture d’un périphérique récemment changé. La réparation fut même prise en charge au titre de la garantie. Cela met en lumière l’intérêt de faire réaliser les entretiens dans des garages sérieux qui assument les éventuels problèmes ultérieurs, même sur une voiture alors âgée de plus de 20 ans. @Franck : L’entretien couteux nécessite de sortir le moteur… @David 84 : Encore une légende qui ressort. En ayant les 2 voitures au garage, Ferrari 328 et Ferrari 348 ont des budgets d’entretien sensiblement équivalents sur une longue période et une utilisation similaire. Le « problème » de la 348 est qu’il faut sortir le moteur et qu’à cette occasion il faut TOUT faire simultanément, d’où la somme importante. Après, on est tranquille pour 6 voire 8 ans. On ne peut pas étaler les frais, en en faisant un peu chaque année. Pour être très schématique, je dirai que sur 6-8 ans, il faut prévoir une grosse révision entrecoupée de 2 vidanges soit 10.000 + 2 x 1.000 = 12.000€. On arrive donc a un budget d’entretien de 1.500-2.000€ par an pour faire 5-7 000 km/an et conserver une voiture « comme neuve ». A chacun de juger… @Franck : Pourquoi la garder aussi longtemps ? @David 84 : Déjà, tout simplement car cette voiture avait un caractère, un comportement routier qui correspondait exactement à ce que j’attendais d’elle, alors pourquoi changer ? Je reconnais qu’à une période la Ferrari F355 m’a fait de l’oeil (8 000 tr/min, bielles titanes, 380 cv etc… ) et puis la raison a repris le dessus : MA voiture faisait partie intégrante de ma vie et presque de ma famille. Donc j’ai renoncé à divorcer d’avec elle. (Rires) @Franck : Pourquoi la « Certification Classiche » ? @David 84 : Etant une première main, inutile d’aller y chercher un quelconque historique pour moi, je le connaissais sur le bout des doigts. Par contre, le moteur ayant cassé et ayant été refait, la certification permettait de « valider » mécaniquement cette réparation effectuée dans les règles de l’art. De plus, psychologiquement, cette voiture est une première main, toujours entretenue dans le même garage, avec les bagages assortis et désormais avec la Certification, elle est absolument complète et rien ne manque. Je dirais : what else ? @Franck : Y a-t-il des anecdotes et des souvenirs particuliers qui te reviennent à l’esprit ? @David 84 : Tout d’abord la remise des clefs en 92. Posséder sa première Ferrari c’est déjà quelque chose mais avoir cette chance, a 24 ans, c’est encore mieux ! Les souvenirs de conduite sur tel ou tel parcours à une époque où la répression n’était pas ce qu’elle est aujourd’hui. Sur des parcours de plusieurs heures, des vitesses moyennes supérieurs à 230km/h sur autoroute ou supérieures à 160km/h sur route ne s’oublient pas… mais ça, c’était avant ! La Certification, au département Classiche de l’usine, à Maranello où la voiture est revenue sur son lieu de naissance, 25 ans plus tard, dans un état quasi neuf puisque le moteur était en rodage après avoir été refait. Après 27 ans de vie commune, j’ai la tête pleine de souvenirs tellement ils sont nombreux. Ah si, peut-être un mais qui se reproduit régulièrement : la magie de se mettre au volant, tourner la clef et entendre le moteur se réveiller. Même après aussi longtemps, c’est toujours un moment de grande émotion, le même qu’au premier jour. @Franck : Au final, quels sont, à ton avis, les qualités et les défauts de la 348 ? @David 84 : Pour résumer et rentrer dans le schéma des classiques points positifs/négatifs : + Points positifs : - sensations de conduite - comportement routier digne d’une voiture de course… et très exigeant - rapidité et précision de la boite de vitesse - dernière Ferrari « sans assistance à la conduite » (avec la 512 TR) - fiabilité mécanique - voiture très attachante - Points négatifs : - fiabilité électrique - interdiction de faire une faute de pilotage - mauvaise image - entretien méticuleux impératif Un grand MERCI à @David 84 pour tous ces détails et anecdotes sur sa Ferrari 348 TB. SI vous possédez vous aussi une Ferrari 348, que rajouteriez-vous ? Si la Ferrari 348 vous intéresse, que souhaiteriez-vous savoir de plus à son sujet ? Si cet article vous a plu, vous aimerez aussi : - Essai longue Durée : la Ferrari Challenge Stradale de Dragon1964 - Essai longue durée : la Ferrari 612 Scaglietti de Pierre Le Grand - Essai longue durée : la Ferrari F355 de Stefab - Essai longue durée : les 10 ans de Speedy en Ferrari 328 GTB et GTS - Essai longue durée : La Ferrari 348 de Matmalr
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  3. 2 points
    La Ferrari 360 Modena a été présentée en 1999 au salon de Genève : il y a juste 20 ans ! Très aimée comme première Ferrari, car accessible, moderne, fiable et avec très peu d'électronique, son anniversaire devait être fêté, pour lui rendre hommage, tant elle compte dans la vie de très nombreux membres de Ferrarista. @Stradale V8 a lancé l'idée et n'a pas compté son temps pour nous proposer un week-end aux petits oignons, jusque dans les moindres détails, pour réunir à Reims 20 Ferrari 360 Modena pour ses 20 ans. Quels moments inoubliables ont été pu être partagés ? Quelles surprises avaient été préparées ? Quels cadeaux d'anniversaire offerts ? Quels souvenirs inoubliables resteront gravés pour les participants ... et le public ? Un anniversaire célébré au champagne La samedi 14 septembre, le roadbook très détaillé menait la longue file de Ferrari 360 Modena dans les beaux paysages de vignes de la Champagne. Les routes sinueuses permettaient d'observer les Ferrari 360 Modena sous tous les angles, de manière exceptionnelle : ce n'est pas tous les jours que vous pouvez admirer une vingtaine de Ferrari 360 Modena qui se suivent. Parfois le chemin croisait d’autres groupes de véhicules anciens, permettant de faire route ensemble, de manière bien sympathique. Le parking privé des champagnes Mercier nous accueillait ensuite pour une visite des caves et une dégustation de champagne. Enfin un arrêt au circuit F1 de Gueux permettait d'immortaliser l'instant avec toutes les Ferrari 360 Modena alignées devant les stands restaurés. De belles photos souvenirs ! Avant le dîner, aux couleurs de la Ferrari 360 Modena, une tombola permettait aux participants, le temps d'un apéritif servi avec un excellent champagne, de remporter de nombreux cadeaux liés à la Ferrari 360 Modena : des timbres, maquettes, documentations, posters d'époque, verres sérigraphiés Ferrari, etc. La ligne droite du circuit de F1 fermée Le dimanche 15 septembre était consacré à la participation au premier "Reims-Gueux Légende", permettant aux amis du Circuit de Gueux de récolter des fonds pour continuer la restauration de cet ancien circuit de F1. Cette édition mettait à l'honneur les Ferrari 156 F1 Sharknose qui ont remporté le G.P. de F1 à Reims en 1961. Le tapis rouge était déroulé pour notre vingtaine de Ferrari 360 Modena, bien complémentaires pour cet hommage à Ferrari. Non seulement nous disposions d'un bel emplacement en plein milieu du paddock, mais nous avons eu la possibilité de rouler à trois occasions sur la longue ligne droite du circuit de Gueux, fermée exceptionnellement à la circulation pour la circonstance. Comme j'étais seul, ces 3 sessions sur le circuit de Gueux ont été autant d'opportunités de faire plaisir en prenant des passagers. Tout d'abord parmi les membres de Ferrarista et ensuite dans le public. Des gens me demandaient simplement, dans la foule qui nous laissait passer jusque la piste, s'ils pouvaient monter avec moi. Quel bonheur inespéré à chaque fois pour eux et donc pour moi de pouvoir faire autant plaisir ! Je me rappelle d'une passagère qui me disait "Oh là là ! C'est incroyable ! Je ne rêvais même pas de monter un jour dans une Ferrari tellement cela me semblait inaccessible ! C'est la première fois !". Donner de telles émotions et souvenirs aux gens, cela n'a pas de prix. C'est fabuleux. De nombreux enseignements entre membres de Ferrarista et sur le monde qui nous entoure Ce week-end a été l'occasion de beaucoup d’échanges entre les propriétaires de Ferrari 360 Modena, dont des informations techniques. Certains participants s’y connaissant bien en mécanique, cela permet de savoir à quoi faire attention sur une Ferrari 360 Modena. Juste un exemple : les vitres électriques ont tendance avec l'âge à se décaler vers l'avant quand elles remontent. Il s'agit de remplacer des supports en nylon (pas chers) dans la portière qui s'usent plus vers l'avant de la portière, ce qui met la vitre de travers. Si le problème n'est pas traité rapidement, c'est tout le joint autour de la vitre qui va s'abîmer et qui coûte désormais environ 900 euros ! C'est aussi l'occasion de discuter avec des personnes qui viennent demander des conseils pour achat d'une Ferrari 360 Modena car elle est perçue et réputée comme la meilleure Ferrari pour un premier achat. Cela fait plaisir de faire profiter de notre retour d'expérience et c'est très intéressant pour un futur propriétaire d'obtenir les conseils de nombreux propriétaires de vive voix, avec le modèle sous les yeux, qui sont déjà passés par cette étape. Les émotions procurées au public sont aussi très importantes à noter : de très nombreux pouces étaient levés au passage de nos Ferrari, avec des sourires et beaucoup de photos prises le long des routes. Très nombreux sont les gens qui viennent les admirer, c'est un convoi exceptionnel. La preuve que nous ne sommes pas dans un monde complètement autophobe où rouler en Ferrari serait mal vu. Il y a toujours beaucoup de passionnés, de gens que les Ferrari font rêver, de gens qui souhaitent franchir le pas et être accompagnés dans cette démarche. C'est avec ce type d'événement que vous pouvez vivre pleinement votre passion et les émotions liées à une Ferrari, en partageant ce plaisir avec des gens qui ont la même envie, le même état d'esprit, de vrais fans de Ferrari, en se créant des expériences et des souvenirs uniques, en prenant beaucoup de plaisir à rouler ensemble, en faisant plaisir au public qui en redemande, sur les bords des routes et sur les événements, en soutenant des actions qui font sens avec votre passion (circuit de Gueux en l'occurrence), en prenant des personnes en baptême ... en étant membre de Ferrarista. Merci Un grand MERCI à @Stradale V8 pour avoir organisé de main de maître cet événement, son premier. Félicitations ! Et un grand MERCI à tous les participants pour l'excellente ambiance qui en a fait un événement inoubliable : @Sergio Modena, @mondial25290, @Vincent993, @Dede01, @kani56, @askim2, @Avenger, @Rudy06, @EF98, @jean91, @Carlos, @David4SS, @Imhoff et @SLI94 ! 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  4. 2 points
  5. 2 points
    Chez moi c’est 3300€ de MO ttc hors pièces C’est la surprise au démontage . Ensuite je donne des variantes aux clients pour les pièces qui en général commande eux à l’endroit que je leur indique. le jeux soupapes avec changement spi et étanchéité + vermiculé des caches et contrôle calage AAC au comparateur c’est 600€ j'en profite pour contrôler embrayage et butée Nettoyage moteur et des petits plusss autour inspecter partout , mais les changements pièces qui sont démontées pendant l’intervention sont nettoyé controlé et si changement le client paie que sa pièce . Photo , transparence et avis concertation client avant toute chose ceux qui sont venus chez moi roulent et ne se sont pas plaint , au Contraire il y en a ici
  6. 2 points
    Suite à l'article, je me permet d'ajouter 2 photos que j'ai omises de transmettre à Franck lors de la réalisation de cet article : - la voiture avec ses bagages pour partir en WE.... bref le truc totalement inutile, mais qui te permet de mieux dormir quand tu les possèdes (pfff, que l'homme peut-être con ) - en promenade avec sa "grande soeur" (par l'âge, bien que plus petite par sa cylindrée), 130.000km, 31 ans et également 1° main !
  7. 2 points
    Un bateau procure 2x un plaisir intense : - le jour ou tu l'achètes - et le jour ou tu le vends !
  8. 2 points
    "Couche" est effectivement contre-productif, puisqu'il vient récompenser celui qui est venu dans ce sujet juste pour provoquer ... Celui qui a fait cette révision n'a pas testé la climatisation, soit avant la grosse révision et l'ouverture du circuit de clim, soit après la recharge. On teste toujours une clim avant de l'ouvrir. Je ne pense pas nécessaire d'expliquer pourquoi. On la teste évidemment après recharge et remise en service. Sauf si le client signale qu'elle est HS. Dans ce cas on ne la recharge pas. Cher monsieur, votre moteur a une bielle coulée, mais j'ai fait la vidange ... Dans tous les cas, cela n'aurait pas dû être facturé car cela ne fonctionne pas. Et le problème devrait être signalé sur la facture. La recharge d'une clim est un problème de faible importance, mais un défaut aussi visible entraîne forcément une question de confiance sur ce qui ne l'est pas. Pourquoi d'autres opérations auraient-elles été mieux réalisées ou contrôlées que celle-ci qui semble pourtant très simple ? C'est la question que je me poserais. Et je réglerais cela par un échange avec le professionnel. Mais j'ai remarqué que certains ici adoraient montrer qu'ils payaient les yeux fermés, sans se poser de question, sans demander de devis, et en acceptant un résultat approximatif. Peut-être un effet de bord de la propriété d'une Ferrari que j'ai mal estimé et que je ne comprendrai sans doute jamais. Je n'ai pas l'habitude de gaspiller l'argent, mais chacun fait ce qu'il veut. Peut-être aussi la présence plus ou moins masquée de nombre de professionnels dans ce forum ... Ta remarque sur le consensus pose une bonne question. J'espère qu'on ne va pas évoluer vers un système où il faudra répéter la bonne parole, comme on a déjà commencé à le voir ...
  9. 2 points
    Tu devrais oser. Si la clim était inopérante avant la révision, il n'y a aucune raison de facturer sa recharge ensuite.
  10. 1 point
    Roulez pour soutenir le Télévie et le FNRS (Fond National de Recherche Scientifique) qui luttent contre le cancer et la leucémie. http://www.starsrallyetelevie.com/fr/index.html Nous attendons tous les participants vers 12h à l’aérodrome de Namur (Temploux). Le public est lui le bienvenu dès 11h, pour profiter des nombreuses animations mises en place : marché vintage, essais automobiles, vols catapultés en planeur, baptême de l’air en hélicoptère, foodtrucks, châteaux gonflables, etc… http://www.starsrallyetelevie.com/fr/edition2019.html
  11. 1 point
    Vds très jolie lamborghini de 2012 toutes options. Full carbone, lift, couleur vert itaca , 53000km. Origine France et entretien complet lamborghini France. vehicule de passionné 125000€ Dossier complet sur demande jeux de jantes en plus
  12. 1 point
    Jolie Top pour l’avoir vue en live
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  14. 1 point
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    Un joli convoi croisé ce matin entre Bordeaux et Arcachon (pas eu le temps de prendre le 1er camion dont on aperçoit simplement l'arrière sur la première photo)
  16. 1 point
    Les Stradale en bas de page ici : https://photos.edu.pl/tag/gueux-photos.html
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  19. 1 point
    La vidéo ci-dessus est maintenant sous-titrée en Français
  20. 1 point
    Déjà excusez-moi pour mon lapsus. Il faut bien lire talon d'Achille et pas tendon d'Achille, merci @SLI94 Le différentiel Alors en quoi consiste une vérification ? A rien.... On sait qu'il est mal conçu a savoir qu'il vieilli mal (c'est indépendant du nombre de km) et que, tôt ou tard il cassera. Donc pour résumer, soit il est prévu de le changer, soit on y touche pas en "poussant les miettes sous le tapis", et en laissant le problème au suivant ! Pour info, un boitier de differential up-gradé, c'est environ 2000€, il faut rajouter le réglage (jeu et tarage) puis la MO de remontage. bref, 3000€ de + lors d'une grosse révision ou le moteur est déjà dehors Le moment venu, la casse se traduit inéluctablement par une rupture du boitier et le différentiel traverse le carter. Comme chacun le sait, le carter de diff, sur la Testa, est commun avec la BV.... bref, financièrement on pleure !!!! Pour ce qui est du contrôle de la BV, et bien si on l'ouvre, si on démonte pour inspecter chaque pignon (en particulier ceux de 2°) autant refaire la BV en remontant avec des roulement, synchros neufs, voir également pignon de 2° (à 2000€ la bête). Mais bien souvent on appel contrôle une "inspection extérieure sans ouverture", bref, du pipo !!! Alors oui, sur une Testa qui n'a pas été "traitée" avant, faire du préventif (et indispensable ) ça coute cher. Prevoir presque 10.000€ pour Diff + BV Ce poste est trop souvent négligé lors de l'achat car oui, une Testa qui est déjà passé par là sera forcément valorisée plus chère et vice-versa.
  21. 1 point
    Arfff ... je serai en Normandie, amusez-vous bien ! Sinon @Thib2010 je suis dans le 17ème aussi, je te dis ça pour une prochaine
  22. 1 point
  23. 1 point
    En fin d'année sort une Mclaren 570S GT4 en version homologuée route.
  24. 1 point
    merci Ah non je n’achète pas à réduit et applique le tarif officiel !!! J'ai ce minimum de respect et on me le rends bien à l’atelier . Se sont des amis après mon intervention . je suis riche que de mes amis
  25. 1 point
    Donc si je comprends bien, lorsque tu commandes toi même chez SuperFormance le jeu de galets tendeurs, toi aussi, tu factures 600€ au lieu de 200 ! C'était ci-dessus le début de mon indignation suite au tarif donné par notre ami, il est tout à fait normal qu'un pro prenne une marge sur les pièces, mais multiplier par 3 ça devient du vol. Se méfier aussi de certains indépendants pas plus compétents que les agrées. Je ne saurais trop conseiller de faire confiance à des pros comme Vincent (F355QV70) venant de la compétition auto et sachant travailler avec conscience et compétence.
  26. 1 point
    Tu as un tarif correct , j'ai trouvé un bon pro qui fait cela tout compris pour 4500 e sans la pompe à eau .
  27. 1 point
    Plus que confirmé,plus qu a conseiller !!!!!!! Quand J ai récupéré ma 360, me suis demandé si je ne lui avais pas demandé une restauration !!!!!! Tellement elle était dans un état de propreté ! Et pas de mauvaise surprise tout est comme décrit réalisé d un commun accord au préalable !!!!!
  28. 1 point
    Je t'ai envoyé un MP sur le sujet. Au plaisir de te voir sur place.
  29. 1 point
    Moi je vie comme ma 348 dans les années 90 et je comprends rien à ce que vous dites .
  30. 1 point
    Ca dépend de ce qu'on regarde. Au niveau des rejets de CO2, nouvelles ou anciennes sont à égalité si elles ont la même consommation. 1 litre d'essence brulée rejettera toujours la même quantité de CO2. Au niveau des polluants (NOx et particules) la situation est assez complexe. Les voitures non catalysées sont clairement très polluantes. C'est un fait. Les diesel bien plus que les essence. Pour les modernes, les diesel restent très polluantes comme l'ont montré les études récentes (6 fois la norme et 4,8 fois plus qu'une essence équivalente). https://www.capital.fr/economie-politique/les-diesels-recents-sont-aussi-tres-polluants-1349755 Leurs soit-disant rejets de CO2 moindres sont une fumisterie dans la mesure où on ne compte que ce qui sort du pot d'échappement, et pas les émissions de toute la chaîne extraction - raffinage - dépollution - consommation. Hors la dépollution du gazole émet beaucoup de CO2 et consomme presque tout l'H2 de la planète ... Les essences modernes converties à l'injection directe sont devenues plus polluantes que leurs ancêtres à injection indirecte, ce qui va obliger à les équiper de filtres. Là on paie une forme d'acharnement technocratique consistant à gratter le dernier pouillième de gramme de CO2 à n'importe quel prix. Il serait temps qu'on tienne compte des usages réels, et pas des chiffres sur le papier.
  31. 1 point
    Super événement 100 participants... 70 Porsche et 30 Ferrari... parcours de 85km le Samedi avec plusieurs arrêt touristique, remise de cadeaux a chaque fois, et buffet... soirée avec resto, boite de nuit, bowling.... et Dimanche matin 50 km pour finir au resto de la station de Pal. quelques photos
  32. 1 point
    Pour ma part, j'ai toujours assisté aux recharges de mes clims et le pro qui s'en occupe vérifie la basse et la haute pression moteur tournant et clim en route. De plus, il contrôle la température de l'air à la sortie de l'aérateur pour vérifier si la charge est bonne, vu que la doc d'époque donne le poids du R12 qui n'est pas le même que le R132... La conversion n'est pas toujours évidente et reste théorique... Enfin, quand tu débarques avec une clim sans gaz, une épreuve à l'azote est un bon test avant de charger bêtement avec du gaz frigo... On me l'a déjà proposée... À minima, l'injection d'un traceur doit être également proposée pour guetter les fuites éventuelles à posteriori... L'Article 1789 du Code Civil, en matière de prestation de services, dispose que l'ouvrier n'est que le locataire de l'ouvrage, il ne peut être tenu responsable des dommages qui ne sont pas de son fait... Je travaille dans la prestation de services auprès des particuliers, et il est de jurisprudence constante, que l'application de cet article concernant l'obligation de moyens sous-entend l'obligation de conseil en tant que professionnel. Je ne suis pas procédurier, mais je subi les procédures de mes clients qui "aiment" à me rappeller les règles de déontologie de ma profession... Donc, il y a "Pro" et "Pro" et le tarif n'est pas forcément proportionnel à la compétence et à l'intégrité (Cf. Ma présentation...). Moralité, une démarche amiable aurait peut-être amené un geste commercial, ou même une proposition de recherche plus approfondie (facturée dans ce dernier cas) bien que l'acte en lui-même fasse plutôt penser à un "Centre auto" qu'à un "garage spécialisé". Tout est un problème de "grille de lecture" et d'interprétation des propos dans des posts non développés, mais faut pas stigmatiser non plus... Bon, après ce n'est qu'une recharge de clim à 100€ en moyenne, il n'y a pas mort d'homme, mais c'est quand même "agaçant" sur le principe, en ce point je rejoins spider9166 sur le fond... Voilà, Voilou, revenons à notre belle Mondial qui va devenir encore plus belle malgré sa clim non fonctionnelle...
  33. 1 point
    Tu sais, je ne sais pas pourquoi toi et d'autres vous emballez autant. A RR16 qui disait "je n'ai pas osé demander au garage", j'ai répondu "tu devrais oser" et c'est tout. Le pro aurait peut-être répondu "En sortie de mon atelier tout fonctionnait bien. Vous avez peut-être une fuite, on va regarder" ou "Je suis surpris qu'on vous ai facturé cette opération car elle n'aurait pas dû être faite", ou etc etc ... Il n'y a rien de mal à demander une explication. Ca permet d'avancer dans le diagnostic car on est sur des constats et des éléments "frais". Dans plusieurs mois ou années, on repartira à zéro sur l'analyse de ce problème. Et les pros ou assimilés qui viennent ici expliquer qu'on doit se taire et seulement payer sont des gens que je fuierais le cas échéant, à titre professionnel évidemment.
  34. 1 point
    Je viens aider un membre avec un message tout ce qu'il y a de plus factuel, et je prends deux -1 ! De deux courageux qui en plus n'ont rien à dire de concret sur le sujet. Il y en a qui en tiennent vraiment une couche ici.
  35. 1 point
    La "grosse" révision nécessite l'ouverture, puis la recharge de la clim. Si elle fonctionnait avant, elle doit fonctionner encore mieux après. Par contre , le thermostat est un peu du genre "on/off". Mais sur la position température minimale, le potentiomètre du ventilo sur une position médiane, et un des boutons A/E ou A/C enfoncé, tu devrais avoir un flux d'air très froid très perceptible.
  36. 1 point
    Vous pouvez m'expliquer pourquoi dès qu'on parle Ferrari, il faut toujours tout ramener à McLaren !?? Dans ce sujet, on parle du son fabuleux de la Ferrari F12 et on ne peut pas s'empêcher de dire que la McLaren la laisse sur place ! Et alors ? On sen fout ! Nous ne sommes pas dans un concours de celui qui a la plus grosse. On va juste (mal) finir par détester les McLaren ... Désolé, ici c'est Ferrarista, c'est pour les passionnés de Ferrari. Pour les passionnés de McLaren, il y a d'autres forums et sites. On peut parler de McLaren, ce n'est pas le sujet : il y a un sous-forum dédié McLaren. Mais sur ce sous-forum on ne vient pas, sur chaque sujet McLaren, dire que Ferrari c'est mieux. L'ouverture d'esprit a ses limites et là elles sont atteintes.