• 0

    Redécouvrez tous les plaisirs de la Porsche 965


    Franck

    Note de l'éditeur : cet article est rédigé par un auteur invité, Didier, heureux propriétaire d'une Porsche 911 Turbo modèle 965. Vous pouvez le retrouver sur les différents forums cités dans l'article sous le pseudonyme Bibou71.

     

    Franck nous avait déjà vanté sur son blog les mérites des sorties multi-marques. Son esprit d'ouverture ne s'arrêtant pas là, c'est avec joie que j'ai accepté sa proposition de rédiger un article au sein de son désormais renommé blog. Vous connaissiez déjà les rencontres mono-marques, les rencontres multi-marques, je souhaite vous faire découvrir ici le plaisir d'un weekend mono-modèle : la Porsche 965 !

     

    6697335415_176829ea1a_b.jpg

     

    Une idée saugrenue

     

    A l'origine, une simple blague sur un forum, moins d'un an après, le premier rassemblement national de Porsche 911 Turbo modèle 965 ! J'en vois déjà qui ricanent ou qui s'étranglent. D'accord. Les spécialistes vont diront que la 965 n'a jamais officiellement existé du côté de Stuttgart. Par contre, et afin de clore définitivement le débat, c'est bien sous ce code modèle qu'elle est référencée en France, par le fait de son importateur Sonauto !

    L'initiative d'une réunion nationale a été lancée à travers le forum www.club911.net , et ce sont finalement 12 véhicules qui se sont retrouvés en un point central de France : la région du lac de Vassiviere le weekend des 6 et 7 juin 2009 pour la sortie "Large and Furious 2009"

     

    Des convois multiples

     

    Il est aussi impressionnant pour les autres automobilistes, que plaisant pour les heureux propriétaires concernés, de rouler en convoi. Ainsi, ce sont des groupes issus des régions parisiennes, lyonnaises, nantaises, savoyardes et bordelaises qui se sont donnés rendez-vous en plein coeur du limousin. C'est toujours un plaisir de rencontrer de nouveaux passionnés ! Très rapidement les liens se tissent, les informations fusent puis c'est enfin le grand départ !

     

    Un roadbook comme premier élément positif

     

    Qu'on se le dise : il n'y a pas de sortie réussie sans une organisation maîtrisée ! Parmi ces éléments figurent, l'hôtellerie, la restauration, et l'incontournable roadbook. Pour avoir cotoyé le pire et le meilleur, je peux vous affirmer que celui-ci était d'une qualité irréprochable ! Des données kilométriques partielles et totales, les coordonnées GPS de chaque intersection ainsi que la photo des panneaux rencontrés ! Impossible de vous perdre !

     

    Nous avons alors parfaitement profité de ces routes limousaines où nous avons pu parcourir des dizaines de kilomètres sans croiser âme qui vive ! Un comble pour ces courbes bitumées incitant à jouer du levier et des pédales : une dream road à la française !

     

    Evidemment, le rythme du convoi s'est parfois accéléré, mais je souligne ici l'excellent état d'esprit de ce groupe qui a respecté sans faille les habitants des villages traversés, réduisant leur vitesse à l'approche des habitations, récoltant au passage, saluts, sourires et engouements !

     

    J'ai également apprécié le juste équilibre trouvé entre séances de roulage et pauses, ceci afin de contempler la beauté du paysage environnant. Des tranches de repos de 20 minutes toutes les 1H30 semblait être un rythme satisfaisant pour tous les participants.

     

    Des rencontres et des échanges

     

    Posséder c'est bien, partager c'est mieux ! Nous avons profité de cette excursion dans le coeur de la France pour y découvrir des restaurants et des bars typiques où nous avons eu de nouvelles occasions de partager notre passion au rythme de boissons locales, de repas sans fins et de fous rires communicatifs.

     

    Attribuer à ce genre de sorties le seul, bien que majeur, plaisir de conduire serait bien réducteur. C'est également l'occasion de découvrir de nouvelles régions et de nouvelles personnes qui ont à coup sûr au moins un point commum avec vous !

     

    Une véritable découverte de la 965

     

    Vous pourrez lire ou entendre aussi souvent "une Ferrari est mal finie" que "une 965 est un danger sous la pluie". Il existe un tas d'idées pré-conçues qui circulent au sujet de telle ou telle voiture, souvent relayées par des personnes qui n'ont jamais possédé le véhicule concerné d'ailleurs.

     

    Durant ce weekend "Large and Furious", nous avons rapidement été plongé dans le vif du sujet : un véritable déluge nous a accompagné sur l'autoroute nous menant de Paris à Limoges. Attentif mais confiant, je suis resté dans le flot des véhicules sans me sentir comme au bord d'une sortie de route imminente et programmée comme le laissait entendre la légende urbaine.

     

    Et cela a été confirmé dès le lendemain, sur les petites routes du roadbook, encore humides, jonchées de brindilles et de feuilles mortes : dans ces conditions, et sans aller jusqu'à comparer à la tenue de route d'un 4X4 moderne, j'ai été surpris de l'adhérence proposée !

     

    Bien-sûr, certaines règles ne doivent pas être oubliées : freiner et accélérer avec les roues bien droites, bien faire attention au passage du régime de 3500tours - lorsque la cavalerie du turbo déboule sans crier gare -, faire bien attention au placement du train avant lors des changements de transferts de masse,... et surtout garder toute la modestie nécessaire à la conduite d'un véhicule si binaire, violent et attachant - et ça, ce n'est pas une légende !

     

    Des regrets ?

     

    Si je devais changer quelque-chose lors de cette sortie, ce serait à coup sûr de ne pas déjà avoir planifié la prochaine ! Plus pratiquement, j'aurais voulu rapporter des souvenirs filmés en me référant par exemple à l'article de Franck consacré aux supports de caméras et ainsi prolonger un peu la magie de ce weekend hors du temps.

     

    A qui le tour ?

     

    La sortie devrait être présentée dans RS Magazine de Juillet, un fil est présent dans le forum de club911.net, alors renseignez-vous, et décidez-vous à franchir le pas ! N'hésitez pas à laisser des commentaires ou poser des questions.

     

    Compléments:

    Merci à Franck, qui m'a aidé à franchir le pas de l'irraison et qui me donne l'occasion de m'en vanter !

    Merci aux organisateurs : Cyrillon, Othar, Regis Brothers

    Merci aux photographes : Axel, François

     

    A lire également :

    - Le guide de la Porsche 911 Turbo 965 par l'Automobile Sportive

    - La Porsche 911 Turbo de Didier vue par MrCailloux

    - Vous n’avez pas besoin d’une Porsche pour rencontrer leurs propriétaires

    - 11 raisons pour que vous préfériez Porsche

    - Les journées Porsche découverte


      Signaler Article
    0


    Retour utilisateur


    Invité ECHOBEACH

    Posté(e)

    Merci pour ton reportage super sympa. J'y étais et tu as très bien restitué l'ambiance et la chaleur de ce WE.

    La 965 est une voiture EXTRAORDINAIRE, pleine de sensations, d'odeurs et de caractère. J'ai eu trois voitures de sport et les 3 étaient des 965. Alors forcément, je manque peut-être d'objectivité. Mais le rapport sensations/prix est à tomber par terre. Et aujourd'hui, ce sont des sensations que les propriétaires de 965 recherchent.

    Si vous avez l'occasion, montez dans une 965, faites une virée et vous comprendrez. Cette voiture est en train de devenir un mythe.

    Bonne route à tous !

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites
    Invité Didier (bibou71)

    Posté(e)

    Bonjour Echobeach,

    Merci pour le commentaire. Je pense effectivement que la 965 est une machine à sensation qui gagne à être connue !

    A bientôt !

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites
    Invité mt965

    Posté(e)

    j'ai eu la chance de faire parti de cette superbe sortie , avec ma 965 3.6 L ! Et j'attend avec impatience , la N° 2 , qui est programmée en sept 2010 ...

    à bientôt !

    ps : je rêve d'une F355 GTS , qui viendrait lui tenir compagnie dans le garage ... c'est pour moi , les 2 plus belles autos de cette génération !

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites
    Invité Franck Le Glasse

    Posté(e)

    Merci pour vos commentaires sur cet article !

    Je pense aussi qu'une 965 peut être complémentaire d'une F355.

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites


    Rejoindre la conversation

    Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

    Invité
    Ajouter un commentaire…

    ×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

      Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

    ×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

    ×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

    ×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.