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    Rétromobile 2018 : quelles tendances pour les Ferrari ?


    Franck

    Chaque année, Rétromobile, au coeur de l'hiver, lance la saison et vous permet de voir les tendances du marché. Quelles Ferrari seront à l'honneur cette année ? Quelles Ferrari seront en vente ? Quelle est la tendance du marché ? Quels nouveaux livres sur Ferrari vont sortir ? Quels carrossiers et quels vendeurs se distinguent et ont le vent en poupe ? Qu'ont préparé les différents organisateurs d'événements pour 2018 ? Rétromobile vous permet de faire un premier tour de ces questions.

     

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    Les 50 ans de la Ferrari Daytona

     

    Avec les 50 ans de l'iconique Ferrari Daytona qui sont fêtés cette année, vous pouviez en voir beaucoup dans cette édition 2018 de Rétromobile. Vous pouviez en voir le stand de Ferrari Classiche, ce qui semble la moindre des choses, mais aussi sur des stands d'assureurs, qui savent se mettre en avant.

     

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    En tout j'ai compté une douzaine de Ferrari Daytona présente à Rétromobile, ce qui en fait la Ferrari la plus présente ! C'est exceptionnel ! Exceptionnel aussi, le fait que parmi cette douzaine de Ferrari Daytona, vous pouviez admirer deux beaux exemplaires de Ferrari Daytona Spider !

     

     

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    Sur le stand de Ferrari Classiche, la Ferrari Daytona présentée, recouverte de poussière, avec les traces de pattes du chat, était la fameuse "sortie de grange" du Japon.

     

    Une bonne dizaine de Ferrari 250 GT Passo Corto

     

    Tout aussi exceptionnel, il y avait presque autant de Ferrari 250 GT Passo Corto (ou SWB pour Short Wheel Base en anglais) présentes et surtout quasiment toutes sur un seul stand, celui de Lukas Hüni. Ce modèle est probablement mon favori dans les Ferrari classiques, donc en voir autant rassemblées, j'étais aux anges !

     

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    Un exemplaire unique était présent dans le lot : la Ferrari 250 GT SWB carrossée par Bertone et qui est rarement visible. Malheureusement pour les photos, il était exposé en plein milieu du stand, avec beaucoup de spots qui brillaient sur sa carrosserie bleue foncée.

     

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    Les autres Ferrari classiques

     

    Parmi les autres Ferrari classiques, vous remarquiez d'abord trois Ferrari 250 GT Cabriolet : une série 1, une série 2 et une California. Toutes les trois dans un état magnifique.

     

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    Vous remarquiez ensuite toutes les Ferrari 275 GTB présentes. J'en ai compté pas moins de six. Il y avait aussi une Ferrari 250 GTE bleue, une Ferrari 275 GTS rouge présentée par la Gallery Aaldering ou encore une Ferrari 330 grise.

     

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    Vous pouviez aussi croiser, au détour d'un stand, une Ferrari 166 MM, une des premières Ferrari produites par Ferrari. Quelques Dino étaient présentes à Retromobile, mais beaucoup moins que les années précédentes, de mon point vue, comme si l'effet de mode était un peu passé.

     

    Parmi les raretés, une Ferrari 212 export Vignale de 1951 était exposée sur le stand de la Gallery Aaldering. Une très belle Ferrari 250 GT Lusso se trouvait à côté du stand de Sport & Collection.

     

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    Les Ferrari F1 et de compétition

     

    Plusieurs F1 des années 90, pilotées par Alain Prost, Jean Alesi et Gerahrd Berger étaient présentes dans les allées de Rétromobile 2018. Vous pouviez aussi admirer une Ferrari 512 M, pilotée par David Piper, ainsi qu'une Ferrari 512 BB LM de l'Ecurie Francorchamps, pilotée par Beurlys.

     

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    Les Ferrari de moins de 40 ans

     

    Cette année, il y avait de mon point de vue beaucoup moins de Ferrari récentes sur les stands des différents vendeurs. La liste n'est pas exhaustive, mais si je regarde mes photos, je compte : deux Ferrari F40, dont une sur le stand Movendi, une Ferrari Enzo aux enchères, deux Ferrari F355, quelques Ferrari 308 et 328, et deux Ferrari BB 512 dont un exemplaire magnifique, restauré, de couleur marron/or.

     

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    Suite au décès récent de Johnny Halliday, une des tendances de cette édition 2018 de Rétromobile était les automobiles qui lui ont appartenues. Une Ferrari 512 TR, qui sera proposée aux enchères en mars, était ainsi exposée sur le stand d'Osenat.

     

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    Lamborghini Miura du Polo Storico

     

    Il y a beaucoup d'autres automobiles très intéressantes à Rétromobiles en dehors des Ferrari. Par exemple, vous pouvez y revoir la Renault 4cv de votre grand-mère, ou la Renautl 9 que conduisait votre père, dans la section des youngtimers. Vous avez aussi des taxis Renault du début du XXième siècle qui vous proposaient de faire un tour à l'extérieur des halls d'exposition.

     

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    Ma préférée, car elle était vraiment superbe, était la Lamborghini Miura Verde présentée sur le stand du Polo Storico de Lamborghini. Il s'agit d'ailleurs d'une autre tendance, avec la présence des centres de restauration des constructeurs à Rétromobile. Ils jouent tous, Ferrari inclus, sur leurs archives qu'ils mettent en scène pour affirmer leur point fort.

     

    Conclusion

     

    Rétromobile, c'est aussi beaucoup de rencontres. J'ai eu la chance de visiter rétromobile cette année avec @Mike051 et Olivier. Nous avons rencontré d'autres membres de Ferrarista sur place, au gré des allées, dont @LUDO et@Caesar Nello. Cet événement permet de prendre le temps de discuter avec d'autres passionnés autour des modèles.

     

    Après une édition 2017 de Rétromobile consacrée entre autres aux 70 ans de Ferrari, cette édition 2018 aurait pu paraître bien fade aux propriétaires de Ferrari. Il n'en est rien, comme vous avez pu le lire, avec, entre autres, les 50 ans de la Ferrari Daytona et la dizaine de Ferrari 250 GT SWB présentes.

     

    Avez-vous été à Rétromobile 2018 ? Quelles sont les Ferrari et les autres modèles qui vous ont le plus marqués ? Qu'avez-vous noté sur les ventes aux enchères ? Avez-vous des questions si vous n'avez pas pu vous y rendre ?

     

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    - Le sujet consacré aux photos de Rétromobile 2018 sur le forum Ferrarista

    Modifié par Franck

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    Et depuis j'ai lu ton post, j'avais effectivement interverti. Pas vu Piero F. sur le salon mais j'ai aperçu @Red and hot et bibi sur l'émission deTurbo ce matin ! Bon il faut vraiment le savoir pour le voir :P

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    Il y a 9 heures, Franck a dit :

    Merci @Etienne pour ton commentaire détaillé.

     

    Effectivement au départ mon article était plus ambitieux. Je pensais éventuellement ajouter les résultats des enchères, parler des stands des organisateurs d'événements, etc. Au fil de la rédaction du texte, je me suis rendu compte que j'avais déjà beaucoup de matière en me focalisant sur les Ferrari présentes sur les stands. En relisant l'introduction, je me suis dit qu'il fallait quand même la garder car elle présente assez bien ce avec quoi on peut repartir quand on vient à Rétromobile. Du coup ce que j'ai prévu, mais pas encore eu le temps de faire, est d'ajouter les liens vers les résultats des enchères, par exemple, pour être plus complet. J'ai ajouté le lien vers le sujet consacré à Rétromobile sur le forum, ce qui permet de voir encore plus de photos.

     

    Pour la Ferrari 250 SWB grise, mon point de vue est que le détail rare est l'absence d'ouverture dans l'aile avant gauche pour refroidir le moteur. Pour la Ferrari Daytona Spider, je penserai la prochaine fois à prendre le numéro de série, car effectivement la question se pose.

    Gagné pour la SWB sans ouïe  !

    Je n'ai pas la précision à portée de main,  mais plusieurs ex sont sortis à l'origine dans cette configuration, mais très peu la conservent encore aujourd'hui.

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    Merci Franck pour le reportage...on voit bien ou on puise la passions pour cette marque ;) 

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    Il y a 13 heures, Etienne a dit :

    Gagné pour la SWB sans ouïe  !

    Je n'ai pas la précision à portée de main,  mais plusieurs ex sont sortis à l'origine dans cette configuration, mais très peu la conservent encore aujourd'hui.

    Cette 250 grise est 1771GT, la voiture du salon de Genève 1960.

    Le prototype de la 250 châssis court (1539GT), présentée au salon de Paris 1959, est également dépourvu des ouies d'ailes.

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    Merci de nous faire découvrir cette édition 2018 avec toutes ces belles photos.

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    Le 2/11/2018 à 21:05, roadking a dit :

    Merci Franck pour le reportage...on voit bien ou on puise la passions pour cette marque ;) 

     

    Le 2/12/2018 à 15:50, AzScud a dit :

    Merci de nous faire découvrir cette édition 2018 avec toutes ces belles photos.

    Merci @roadking et @AzScud pour vos commentaires !

    Cela fait toujours du bien un Rétromobile au coeur de l'hiver quand nos Ferrari ne peuvent sortir. :)

     

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    Le 2/12/2018 à 10:09, Etienne a dit :

    Cette 250 grise est 1771GT, la voiture du salon de Genève 1960.

    Le prototype de la 250 châssis court (1539GT), présentée au salon de Paris 1959, est également dépourvu des ouies d'ailes.

    Merci @Etienne pour ces précisions intéressantes.

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    Merci pour l'article.

     

    Sur le stand de Ferrari Classiche, la Ferrari Daytona présentée, recouverte de poussière, avec les traces de pattes du chat, était la fameuse "sortie de grange" du Japon

    Belle mise en scène, avec une poussière tellement naturelle qu'il n'y a même pas de trace de mains sur la corrosserie !!! Même pas besoin de la pousser pour l'installer, elle est venue toute seule... C'est beau la magie !

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