• Rétromobile 2018 : quelles tendances pour les Ferrari ?


    Franck

    Chaque année, Rétromobile, au coeur de l'hiver, lance la saison et vous permet de voir les tendances du marché. Quelles Ferrari seront à l'honneur cette année ? Quelles Ferrari seront en vente ? Quelle est la tendance du marché ? Quels nouveaux livres sur Ferrari vont sortir ? Quels carrossiers et quels vendeurs se distinguent et ont le vent en poupe ? Qu'ont préparé les différents organisateurs d'événements pour 2018 ? Rétromobile vous permet de faire un premier tour de ces questions.

     

    PSX_20180210_191738.jpg

     

    Les 50 ans de la Ferrari Daytona

     

    Avec les 50 ans de l'iconique Ferrari Daytona qui sont fêtés cette année, vous pouviez en voir beaucoup dans cette édition 2018 de Rétromobile. Vous pouviez en voir le stand de Ferrari Classiche, ce qui semble la moindre des choses, mais aussi sur des stands d'assureurs, qui savent se mettre en avant.

     

    Ferrari-Daytona-Cabriolet.jpg

     

    En tout j'ai compté une douzaine de Ferrari Daytona présente à Rétromobile, ce qui en fait la Ferrari la plus présente ! C'est exceptionnel ! Exceptionnel aussi, le fait que parmi cette douzaine de Ferrari Daytona, vous pouviez admirer deux beaux exemplaires de Ferrari Daytona Spider !

     

     

    Ferrari-Classiche-Daytona.jpg

     

    Sur le stand de Ferrari Classiche, la Ferrari Daytona présentée, recouverte de poussière, avec les traces de pattes du chat, était la fameuse "sortie de grange" du Japon.

     

    Une bonne dizaine de Ferrari 250 GT Passo Corto

     

    Tout aussi exceptionnel, il y avait presque autant de Ferrari 250 GT Passo Corto (ou SWB pour Short Wheel Base en anglais) présentes et surtout quasiment toutes sur un seul stand, celui de Lukas Hüni. Ce modèle est probablement mon favori dans les Ferrari classiques, donc en voir autant rassemblées, j'étais aux anges !

     

    PSX_20180210_192021.jpg

     

    Un exemplaire unique était présent dans le lot : la Ferrari 250 GT SWB carrossée par Bertone et qui est rarement visible. Malheureusement pour les photos, il était exposé en plein milieu du stand, avec beaucoup de spots qui brillaient sur sa carrosserie bleue foncée.

     

    Ferrari-250-GT-SWB.jpg

     

    Les autres Ferrari classique

     

    Parmi les autres Ferrari classiques, vous remarquiez d'abord trois Ferrari 250 GT Cabriolet : une série 1, une série 2 et une California. Toutes les trois dans un état magnifique.

     

    PSX_20180210_194818.jpg

     

    Vous remarquiez ensuite toutes les Ferrari 275 GTB présentes. J'en ai compté pas moins de six. Il y avait aussi une Ferrari 250 GTE bleue, une Ferrari 275 GTS rouge présentée par la Gallery Aaldering ou encore une Ferrari 330 grise.

     

    PSX_20180210_193618.jpg

     

    Vous pouviez aussi croiser, au détour d'un stand, une Ferrari 166 MM, une des premières Ferrari produites par Ferrari. Quelques Dino étaient présentes à Retromobile, mais beaucoup moins que les années précédentes, de mon point vue, comme si l'effet de mode était un peu passé.

     

    Parmi les raretés, une Ferrari 212 export Vignale de 1951 était exposée sur le stand de la Gallery Aaldering. Une très belle Ferrari 250 GT Lusso se trouvait à côté du stand de Sport & Collection.

     

    PSX_20180210_194612.jpg

     

    Les Ferrari F1 et de compétition

     

    Plusieurs F1 des années 90, pilotées par Alain Prost, Jean Alesi et Gerahrd Berger étaient présentes dans les allées de Rétromobile 2018. Vous pouviez aussi admirer une Ferrari 512 M, pilotée par David Piper, ainsi qu'une Ferrari 512 BB LM de l'Ecurie Francorchamps, pilotée par Beurlys.

     

    PSX_20180210_192940.jpg

     

    Ferrari-BB-512.jpg

     

    Les Ferrari de moins de 40 ans

     

    Cette année, il y avait de mon point de vue beaucoup moins de Ferrari récentes sur les stands des différents vendeurs. La liste n'est pas exhaustive, mais si je regarde mes photos, je compte : deux Ferrari F40, dont une sur le stand Movendi, une Ferrari Enzo aux enchères, deux Ferrari F355, quelques Ferrari 308 et 328, et deux Ferrari BB 512 dont un exemplaire magnifique, restauré, de couleur marron/or.

     

    Ferrari-F40.jpg

     

    Suite au décès récent de Johnny Halliday, une des tendances de cette édition 2018 de Rétromobile était les automobiles qui lui ont appartenues. Une Ferrari 512 TR, qui sera proposée aux enchères en mars, était ainsi exposée sur le stand d'Osenat.

     

    Ferrari-512-TR-Johnny.jpg

     

    Lamborghini Miura du Polo Storico

     

    Il y a beaucoup d'autres automobiles très intéressantes à Rétromobiles en dehors des Ferrari. Par exemple, vous pouvez y revoir la Renault 4cv de votre grand-mère, ou la Renautl 9 que conduisait votre père, dans la section des youngtimers. Vous avez aussi des taxis Renault du début du XXième siècle qui vous proposaient de faire un tour à l'extérieur des halls d'exposition.

     

    PSX_20180210_193146.jpg

     

    Ma préférée, car elle était vraiment superbe, était la Lamborghini Miura Verde présentée sur le stand du Polo Storico de Lamborghini. Il s'agit d'ailleurs d'une autre tendance, avec la présence des centres de restauration des constructeurs à Rétromobile. Ils jouent tous, Ferrari inclus, sur leurs archives qu'ils mettent en scène pour affirmer leur point fort.

     

    Conclusion

     

    Rétromobile, c'est aussi beaucoup de rencontres. J'ai eu la chance de visiter rétromobile cette année avec @Mike051 et Olivier. Nous avons rencontré d'autres membres de Ferrarista sur place, au gré des allées, dont @LUDO et@Caesar Nello. Cet événement permet de prendre le temps de discuter avec d'autres passionnés autour des modèles.

     

    Après une édition 2017 de Rétromobile consacrée entre autres aux 70 ans de Ferrari, cette édition 2018 aurait pu paraître bien fade aux propriétaires de Ferrari. Il n'en est rien, comme vous avez pu le lire, avec, entre autres, les 50 ans de la Ferrari Daytona et la dizaine de Ferrari 250 GT SWB présentes.

     

    Avez-vous été à Rétromobile 2018 ? Quelles sont les Ferrari et les autres modèles qui vous ont le plus marqués ? Qu'avez-vous noté sur les ventes aux enchères ? Avez-vous des questions si vous n'avez pas pu vous y rendre ?

     

    Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi :

    50 membres de Ferrarista aux 70 ans de Ferrari à Maranello

    Les Ferrarista sur l'anneau du Rhin avec la gamme Ferrari

    120 membres et 45 Ferrari au Le Mans Classic 2016

    Les 21 Ferrari à ne pas rater à Rétromobile 2016

    - Le sujet consacré aux photos de Rétromobile 2018 sur le forum Ferrarista


    3


    Retour utilisateur




    dfiordean

    Posté(e)

    C'est a chaud le reportage comme on dit, merci Franck.

    Ça résume très bien la présence Ferrari de cet année, c'est mon impression également : beaucoup de belles Ferrari.

    D'ailleurs on a une fil dans la section du forum dédié aux impressions retromobile 2018...

     

    Citation

    Une très Ferrari 250 GT Lusso se trouvait à côté du stand de Sport & Collection.

     

     

    Je pense que tu voulais dire "une très BELLE Ferrari 250 GT Lusso...". Et effectivement, elle ést superbe. Avec la 250 GT Spyder, c'est la seule que j'ai pris en photo tellement elle est belle cette 250 Lusso...

     

    Sinon quel autres marques, modèles méritent d’être évoqués comme souvenir?

     

    Pour moi Jaguar Type-E, il y en avait plein et très joliment restaurées. Le stand Jaguar également très bien présenté.

     

    Sinon un autre modèle m'a impressionné, je ne saurais pas dire si cet année il y a eu plus de présence, c'est le Facel Vega.

    Une Facel 3 cabriolet 2 places superbe, qui était d'ailleurs affichée vendue!

     

    Merci encore pour ce reportage!

     

    0

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites
    Franck

    Posté(e)

    Merci @dfiordean pour ce commentaire détaillé.

    Effectivement je confirme, beaucoup de belles Jaguar Type-e et quelques Facel Vage aussi, remarquées par ceux qui m'accompagnaient.

    Ce soir je termine de relire l'article  écrit "à chaud" (merci pour le manque remonté) et d'ajouter des photos.

    Demain je posterai le reste de mes photos, car j'en ai beaucoup, dans le sujet consacré sur le forum.

    0

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites
    Mike051

    Posté(e)

    Tres belle visite et de tres belles rencontres effectivement! ;)

    Franck, tu sais que sur l’aspect F1 je suis « legerement » pointilleux: sur les F1 Ferrari, c’etait des annees 90: precisement 1991 pour les 642 (issue de la fabuleuse 641 de 1990, lignée John Barnard) et 643 (le fameux « camion » du professeur), ainsi que la 412t1B de la seconde partie de la triste saison 1994. :)

    Tres bien resumé par ailleurs: il y a une percée tres nette des services de restauration « usine ». Voir des Type-E, des Facel, des 300SL, des 275 ou 250GTE plus neuves qu’a leur sortie d’usine est en meme temps admirable en terme de boulot et de resultat, et en meme temps troublant et en decalage avec le discours « classiche » et authentique de ces services. Il n’empeche que le fait d’humecter l’odeur de neuf et de cuir dans une Type-E avait quelque chose de magique... :wub:

    0

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites
    Franck

    Posté(e)

    Merci @Mike051 pour cette journée à Rétromobile 2018 et ce commentaire, avec les années précises et le détail des F1 Ferrari présentes.

    J'ai corrigé du coup dans l'article aussi. :)

     

    0

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites
    guillaume84

    Posté(e)

    Merci pour cette visite pour ceux qui ne peuvent y aller 

    0

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites
    Etienne

    Posté(e) (modifié)

    Merci pour ce reportage, Franck.

    J'espère que nous aurons d'autres photos, notamment dans le sujet consacré.

    Je suis cependant un peu frustré : tu poses pas mal de questions dans l'intro de ton sujet (quels évènements, quels livres, etc ...) mais je ne trouves aucune réponses !

    Sur la photo avec le line up de 250 SWB, as tu noté que la grise au 1er plan présentait une caractéristique rare ...j'ai d'ailleurs posté une photo de cette voiture il y a quelques jours dans le sujet "vos meilleures photos et vidéos de 250 SWB".

    Pour les spiders Daytona, je suis toujours un peu sceptique, tant le nombre de conversions est important. As tu la certitude pour la gris-bleu ? 

     

    Merci encore !

    Modifié par Etienne
    0

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites
    Franck

    Posté(e)

    Il y a 2 heures, guillaume84 a dit :

    Merci pour cette visite pour ceux qui ne peuvent y aller 

    Merci @guillaume84, c'est effectivement aux membres de Ferrarista qui ne peuvent pas faire le déplacement que j'ai pensé, en présentant cette vision orientée Ferrari de Rétromobile 2018. Il me reste quelques photos à poster. :)

    1

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites
    Franck

    Posté(e)

    Il y a 2 heures, Etienne a dit :

    Merci pour ce reportage, Franck.

    J'espère que nous aurons d'autres photos, notamment dans le sujet consacré.

    Je suis cependant un peu frustré : tu poses pas mal de questions dans l'intro de ton sujet (quels évènements, quels livres, etc ...) mais je ne trouves aucune réponses !

    Sur la photo avec le line up de 250 SWB, as tu noté que la grise au 1er plan présentait une caractéristique rare ...j'ai d'ailleurs posté une photo de cette voiture il y a quelques jours dans le sujet "vos meilleures photos et vidéos de 250 SWB".

    Pour les spiders Daytona, je suis toujours un peu sceptique, tant le nombre de conversions est important. As tu la certitude pour la gris-bleu ? 

     

    Merci encore !

    Merci @Etienne pour ton commentaire détaillé.

     

    Effectivement au départ mon article était plus ambitieux. Je pensais éventuellement ajouter les résultats des enchères, parler des stands des organisateurs d'événements, etc. Au fil de la rédaction du texte, je me suis rendu compte que j'avais déjà beaucoup de matière en me focalisant sur les Ferrari présentes sur les stands. En relisant l'introduction, je me suis dit qu'il fallait quand même la garder car elle présente assez bien ce avec quoi on peut repartir quand on vient à Rétromobile. Du coup ce que j'ai prévu, mais pas encore eu le temps de faire, est d'ajouter les liens vers les résultats des enchères, par exemple, pour être plus complet. J'ai ajouté le lien vers le sujet consacré à Rétromobile sur le forum, ce qui permet de voir encore plus de photos.

     

    Pour la Ferrari 250 SWB grise, mon point de vue est que le détail rare est l'absence d'ouverture dans l'aile avant gauche pour refroidir le moteur. Pour la Ferrari Daytona Spider, je penserai la prochaine fois à prendre le numéro de série, car effectivement la question se pose.

    0

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

     

    Il y a 5 heures, Franck a dit :

    Pour la Ferrari Daytona Spider, je penserai la prochaine fois à prendre le numéro de série, car effectivement la question se pose.

    Si je me souviens bien, il s'agissait d'une conversion faite en Italie par un carrossier nommé bachelli & villa et était à vendre 700 k, mais peut-être ne s'agit-il pas de celle photographiée par Franck

    0

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites
    Franck

    Posté(e)

    il y a une heure, Zaz a dit :

     

    Si je me souviens bien, il s'agissait d'une conversion faite en Italie par un carrossier nommé bachelli & villa et était à vendre 700 k, mais peut-être ne s'agit-il pas de celle photographiée par Franck

    @Zaz : belle mémoire !

    Celle dont tu parles est rouge et était sur le stand de MMC.

    Celle dont j'ai posté la photo sur cet article est bleu foncé et était sur le stand de JD Classic.

    J'ai posté ces détails ensuite sur le sujet Retromobile sur le forum. :)

    0

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites



    Créer un compte ou se connecter pour commenter

    Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !


    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.


    Connectez-vous maintenant