Il y a quelques semaines je vous proposais un "Guide définitif du voyage au pays des supercars italiennes" issu de mon expérience acquise l'été dernier, mais aussi de ma préparation d'un second voyage à Modène, qui vient de se concrétiser du 9 au 14 juillet cette année. Il me restait de nouveaux sites à vous faire découvrir, le musée Panini et l'usine Tubi Style par exemple, mais les "classiques", comme les usines et musées Ferrari, Lamborghini et Pagani, changent aussi leur programme chaque année pour que votre intérêt reste intact à chaque visite. Je vous propose une série spéciale d'articles au cours de cet été pour vous présenter tous les détails et les nouveautés de chacune de ces visites et vous fournir tous les éléments pour que vous puissiez les réaliser à votre tour. Pour vous mettre en appétit, voici le résumé du voyage que je viens de réaliser. Le sommaire, en quelques sortes des prochains articles que vous pourrez lire sur TheFerrarista.com :
L'inscription. Comme chaque année, la concession Ferrari Ch. Pozzi de Levallois-Perret organisait pour ses clients une visite de l'usine et du musée Ferrari, avec une journée sur la piste de Fiorano avec des pilotes instructeurs Ferrari. J'ai eu la chance d'y être à nouveau invité. Dommage ... ce voyage n'arrivait pas à entrer dans le cadre de mes déplacements prévus cette année. Mais au dernier moment j'ai trouvé une place dans le siège passager de la Ferrari 360 Modena de Dominique, que je ne remercierai jamais assez.
L'organisation. En route ! L'année dernière nous étions une bonne dizaine de Ferrari au départ de Paris. Cette année nous étions plus d'une trentaine ! Organiser un événement avec un tel nombre de véhicules et de participants, sur plusieurs jours et sur une telle distance, environ 1 100 kilomètres depuis Paris, requiert une bonne préparation. Les restaurants ont dûs être modifiées, les parkings prévus changés, les visites effectuées en plusieurs groupes de 20 personnes, une assistance nous a accompagné pour veiller au moindre souci mécanique, un roadbook a été diffusé et même un kit de voyage offert comportant toutes les informations nécessaires, ainsi que des friandises pour que le voyage se déroule agréablement. Ferrari, et je parle là aussi bien de Maranello que de la concession Pozzi, a su très bien s'adapter à la situation, rapidement, pour que tout se déroule sans aucun problème.
Le voyage. Le voyage en lui-même jusque Maranello fut un plaisir total. Imaginez 30 Ferrari sur l'autoroute. Vous en avez plein dans votre parebrise et vos rétroviseurs, sur toutes les voies. C'est surréaliste ! Unique. Evidemment plus vous approchez de la destination plus de petits groupes se forment. Tout le monde ne roule pas à la même allure et n'effectue pas les mêmes arrêts aux mêmes moments sur une telle distance. Garder la cohésion du groupe serait illusoire. La pause déjeuner à Vonnas chez Georges Blanc était toujours au programme comme l'année dernière pour notre plus grand plaisir.
L'usine et la gestion sportive Ferrari. Sur place le programme débutait par la visite du musée et de l'usine Ferrari. Parmi les nouveautés marquantes que je vous détaillerai dans un article dédié : le départ avec le guide depuis le musée avant de visiter l'usine, la visite de la chaîne de production de la Ferrari California, qui se fait dans un nouveau bâtiment désigné par Jean Nouvel, la visite de la gestion sportive Ferrari, c'est-à-dire des box de chaque pilote de Formule 1 où sont montées leurs voitures, de la chaîne d'assemblage des moteurs de Formule 1, de la partie FXX et 599XX et du hangar où sont entretenues et stockées les Formules 1 Ferrari du programme F1 Clienti.
Le circuit de Fiorano. Le lendemain était consacré à la journée sur la piste du circuit de Fiorano. L'occasion de discuter avec d'autres propriétaires, de prendre de belles photos de Ferrari en action dans leur élément naturel, et aussi de monter en passager pour découvrir d'autres Ferrari sur la piste. Là aussi quelques changements seront à noter par rapport à notre venue l'année passée sur cette même piste.
Lamborghini et Pagani. Une fois le programme Ferrari terminé, nous sommes restés sur place deux jours de plus pour visiter à nouveau le musée, l'usine et la boutique Lamborghini, ainsi que l'usine et la boutique Pagani. Chez Pagani les nouveaux locaux sont toujours en construction, par contre l'activité a fortement augmenté depuis l'année dernière. Trois Pagani étaient en cours de construction, deux Zonda R et une Zonda Cinque. La Zonda R présente lors des 500 Ferrari contre le cancer était démontée pour un gros entretien.
Tubi Style. Nous avons visité ensuite deux grosses nouveautés cette année que je vais pouvoir vous faire découvrir. Tout d'abord la visite de Tubi Style, célèbre fabricant de pots d'échappement, de catalyseurs et de collecteurs d'échappements pour de nombreuses marques, dont Ferrari, Porsche, Lamborghini et Maserati. Nous avons pu visiter toute l'usine, depuis le magasin jusqu'à la production d'échappements pour les Formules 1 et pour Ferrari Classiche, en passant par la production des échappements, catalyseurs et collecteurs pour nos supersportives.
Le musée Maserati. La seconde grosse nouveauté était la visite du musée Panini. Situé en pleine campagne à Modène, dans une grosse ferme familiale produisant du parmesan, il s'agit de la plus belle collection privée de Maserati. Des pièces uniques et des prototypes célèbres, placés dans un simple hangar de ferme. Incroyable et fabuleux ! Avec M. Panini, le créateur mythiques des Figurines Panini de notre enfance qui vous reçoit en personne. Vous n'en croirez pas vos yeux !
Le garage Toni Auto. Enfin, juste avant de repartir pour la France, nous sommes passés rendre visite au fameux garage Toni Auto, situé juste en face de l'usine Ferrari. Une réputation énorme pour un petit garage qui ressemble à une vraie caverne d'Ali Baba : des Ferrari F40, des 250 GT SWB, et beaucoup d'autres anciennes Ferrari hors de prix venant des quatre coins du monde sont en réparation ou en restauration dans son petit atelier.
L'hébergement et la restauration. Nous avons testé (ou retesté) de nouveaux restaurants à Maranello et ses environs, à vous conseiller lors de votre voyage sur place. Vous aurez le droit entre autres à un reportage détaillé sur le célèbre restaurant Cavallino. Parmi ces nouveaux restaurants, je peux déjà vous citer "La brace" à Maranello ou "Europa 92" à Modène. Je vous parlerai également du Planet Hotel à Maranello, situé juste en face de l'usine Ferrari.
Les photos. A l'occasion de ce voyage, j'ai décidé d'investir dans un vrai appareil photo, un reflex, pour mieux vous faire profiter de ce voyage. Vous me direz ce que vous en pensez, ne serait-ce qu'à la vue des premières photos de ce voyage présentes dans cet article. N'hésitez pas non plus à laisser des commentaires si vous souhaitez voir abordés certains aspects spécifiques lors des prochains articles détaillant chaque partie du voyage.
Remerciements. Ce résumé ne serait pas complet sans un grand merci à la concession Ch. Pozzi, à Michel Mathias et à toute l'équipe en charge de l'organisation de ce voyage. Un grand merci également à Dominique pour m'avoir accepté en passager de sa Ferrari 360 Modena.
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