• 0

    Plus de conseils pour vos visites des usines Ferrari, Lamborghini, Pagani, Maserati et Tubi Style


    Franck

    Il y a quelques semaines je vous proposais un "Guide définitif du voyage au pays des supercars italiennes" issu de mon expérience acquise l'été dernier, mais aussi de ma préparation d'un second voyage à Modène, qui vient de se concrétiser du 9 au 14 juillet cette année. Il me restait de nouveaux sites à vous faire découvrir, le musée Panini et l'usine Tubi Style par exemple, mais les "classiques", comme les usines et musées Ferrari, Lamborghini et Pagani, changent aussi leur programme chaque année pour que votre intérêt reste intact à chaque visite. Je vous propose une série spéciale d'articles au cours de cet été pour vous présenter tous les détails et les nouveautés de chacune de ces visites et vous fournir tous les éléments pour que vous puissiez les réaliser à votre tour. Pour vous mettre en appétit, voici le résumé du voyage que je viens de réaliser. Le sommaire, en quelques sortes des prochains articles que vous pourrez lire sur TheFerrarista.com :

     

    Ferrari Pozzi Paris Maranello juillet 2009 Mont-Bmanc Ferrari 328 California F430

     

    L'inscription. Comme chaque année, la concession Ferrari Ch. Pozzi de Levallois-Perret organisait pour ses clients une visite de l'usine et du musée Ferrari, avec une journée sur la piste de Fiorano avec des pilotes instructeurs Ferrari. J'ai eu la chance d'y être à nouveau invité. Dommage ... ce voyage n'arrivait pas à entrer dans le cadre de mes déplacements prévus cette année. Mais au dernier moment j'ai trouvé une place dans le siège passager de la Ferrari 360 Modena de Dominique, que je ne remercierai jamais assez.

     

    Ferrari 430 Scuderia Paris Maranello Pozzi Juillet 2009

     

    L'organisation. En route ! L'année dernière nous étions une bonne dizaine de Ferrari au départ de Paris. Cette année nous étions plus d'une trentaine ! Organiser un événement avec un tel nombre de véhicules et de participants, sur plusieurs jours et sur une telle distance, environ 1 100 kilomètres depuis Paris, requiert une bonne préparation. Les restaurants ont dûs être modifiées, les parkings prévus changés, les visites effectuées en plusieurs groupes de 20 personnes, une assistance nous a accompagné pour veiller au moindre souci mécanique, un roadbook a été diffusé et même un kit de voyage offert comportant toutes les informations nécessaires, ainsi que des friandises pour que le voyage se déroule agréablement. Ferrari, et je parle là aussi bien de Maranello que de la concession Pozzi, a su très bien s'adapter à la situation, rapidement, pour que tout se déroule sans aucun problème.

     

    Autoroute A6 Ferrari Pozzi Paris Maranello Juillet 2009

     

    Le voyage. Le voyage en lui-même jusque Maranello fut un plaisir total. Imaginez 30 Ferrari sur l'autoroute. Vous en avez plein dans votre parebrise et vos rétroviseurs, sur toutes les voies. C'est surréaliste ! Unique. Evidemment plus vous approchez de la destination plus de petits groupes se forment. Tout le monde ne roule pas à la même allure et n'effectue pas les mêmes arrêts aux mêmes moments sur une telle distance. Garder la cohésion du groupe serait illusoire. La pause déjeuner à Vonnas chez Georges Blanc était toujours au programme comme l'année dernière pour notre plus grand plaisir.

     

    Ferrari F40 Galleria Ferrari Musée Juillet 2009 America

     

    L'usine et la gestion sportive Ferrari. Sur place le programme débutait par la visite du musée et de l'usine Ferrari. Parmi les nouveautés marquantes que je vous détaillerai dans un article dédié : le départ avec le guide depuis le musée avant de visiter l'usine, la visite de la chaîne de production de la Ferrari California, qui se fait dans un nouveau bâtiment désigné par Jean Nouvel, la visite de la gestion sportive Ferrari, c'est-à-dire des box de chaque pilote de Formule 1 où sont montées leurs voitures, de la chaîne d'assemblage des moteurs de Formule 1, de la partie FXX et 599XX et du hangar où sont entretenues et stockées les Formules 1 Ferrari du programme F1 Clienti.

     

    Pista Fiorano Circuit Ferrari 550 360 Modena Maranello Juillet 2009

     

    Le circuit de Fiorano. Le lendemain était consacré à la journée sur la piste du circuit de Fiorano. L'occasion de discuter avec d'autres propriétaires, de prendre de belles photos de Ferrari en action dans leur élément naturel, et aussi de monter en passager pour découvrir d'autres Ferrari sur la piste. Là aussi quelques changements seront à noter par rapport à notre venue l'année passée sur cette même piste.

     

    Lamborghini Roadster LP 650-4 Sant'Agata Bolognese White

     

    Lamborghini et Pagani. Une fois le programme Ferrari terminé, nous sommes restés sur place deux jours de plus pour visiter à nouveau le musée, l'usine et la boutique Lamborghini, ainsi que l'usine et la boutique Pagani. Chez Pagani les nouveaux locaux sont toujours en construction, par contre l'activité a fortement augmenté depuis l'année dernière. Trois Pagani étaient en cours de construction, deux Zonda R et une Zonda Cinque. La Zonda R présente lors des 500 Ferrari contre le cancer était démontée pour un gros entretien.

     

    Stock usine Lamborghini Juillet 2009 factory

     

    Tubi Style. Nous avons visité ensuite deux grosses nouveautés cette année que je vais pouvoir vous faire découvrir. Tout d'abord la visite de Tubi Style, célèbre fabricant de pots d'échappement, de catalyseurs et de collecteurs d'échappements pour de nombreuses marques, dont Ferrari, Porsche, Lamborghini et Maserati. Nous avons pu visiter toute l'usine, depuis le magasin jusqu'à la production d'échappements pour les Formules 1 et pour Ferrari Classiche, en passant par la production des échappements, catalyseurs et collecteurs pour nos supersportives.

     

    Show-room Pagani Zonda Carbone Juillet 2009 Italie

     

    Le musée Maserati. La seconde grosse nouveauté était la visite du musée Panini. Situé en pleine campagne à Modène, dans une grosse ferme familiale produisant du parmesan, il s'agit de la plus belle collection privée de Maserati. Des pièces uniques et des prototypes célèbres, placés dans un simple hangar de ferme. Incroyable et fabuleux ! Avec M. Panini, le créateur mythiques des Figurines Panini de notre enfance qui vous reçoit en personne. Vous n'en croirez pas vos yeux !

     

    Musée Panini Maserati Juillet 2009 Modena Museum Modena

     

    Le garage Toni Auto. Enfin, juste avant de repartir pour la France, nous sommes passés rendre visite au fameux garage Toni Auto, situé juste en face de l'usine Ferrari. Une réputation énorme pour un petit garage qui ressemble à une vraie caverne d'Ali Baba : des Ferrari F40, des 250 GT SWB, et beaucoup d'autres anciennes Ferrari hors de prix venant des quatre coins du monde sont en réparation ou en restauration dans son petit atelier.

     

    Ferrari Store Maranello Planet Hotel Juillet 2009

     

    L'hébergement et la restauration. Nous avons testé (ou retesté) de nouveaux restaurants à Maranello et ses environs, à vous conseiller lors de votre voyage sur place. Vous aurez le droit entre autres à un reportage détaillé sur le célèbre restaurant Cavallino. Parmi ces nouveaux restaurants, je peux déjà vous citer "La brace" à Maranello ou "Europa 92" à Modène. Je vous parlerai également du Planet Hotel à Maranello, situé juste en face de l'usine Ferrari.

     

    Les photos. A l'occasion de ce voyage, j'ai décidé d'investir dans un vrai appareil photo, un reflex, pour mieux vous faire profiter de ce voyage. Vous me direz ce que vous en pensez, ne serait-ce qu'à la vue des premières photos de ce voyage présentes dans cet article. N'hésitez pas non plus à laisser des commentaires si vous souhaitez voir abordés certains aspects spécifiques lors des prochains articles détaillant chaque partie du voyage.

     

    Pista Fiorano Juillet 2009 Pozzi Ferrari Maranello

     

    Remerciements. Ce résumé ne serait pas complet sans un grand merci à la concession Ch. Pozzi, à Michel Mathias et à toute l'équipe en charge de l'organisation de ce voyage. Un grand merci également à Dominique pour m'avoir accepté en passager de sa Ferrari 360 Modena.

     

    A lire également :

    - Guide définitif du voyage au pays des supercars italiennes

    - Comment acheter et faire entretenir votre Formule 1


      Signaler Article
    0


    Retour utilisateur


    Invité Olivier Devigne

    Posté(e)

    Salut Franck !

    Comme toujours,un super reportage qui fait rêver,et surtout donne l'envie de s'y rendre au plus vite......Que de fantastiques souvenirs !!!!

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    c'est vraiment fort agreable de lire tes recits et de nous faire partager tes voyages. Qui pour moi sont casi impossible a realiser du fait de mon eloignement.

    Et vite met nous le reste...(avec plein de photo commenté)

    merci et a bientot sur FA (que tu deserte en ce moment)

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites
    Invité Franck Le Glasse

    Posté(e)

    Merci Olivier et in974 pour vos commentaires très appréciés.

    Je vous prépare la suite ... avec beaucoup de photos, voire même une vidéo !

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites
    Invité Nicolas

    Posté(e)

    Je confirme, les photos sont en net progrès :D

    C'est un plus pour un reportage de ce genre.

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites
    Invité JOLY Hervé

    Posté(e)

    salut , je suis proprietaire d'une ferrari , je cherche desesperement une solution pour visiter l'usine ,

    merci de me contacté pour plus de details ............Herve (MARSEILLE)

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites
    Invité Franck Le Glasse

    Posté(e)

    Bienvenu Hervé sur Racing Drivers et merci pour ton commentaire.

    La seule solution que je connaisse pour visiter l'usine de manière sûre est de prendre contact avec ton concessionnaire local. Les concessionnaires organisent une à deux fois par an une visite de l'usine Ferrari pour leurs clients.

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    La visite au pays des supercars italienne avec Franck est un souvenir inoubliable pour tout passionné , et une organisation impeccable , encore merci à toi et ta charmante épouse .

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Merci beaucoup Bernard pour ce commentaire ! Ce fur un plaisir de te rencontrer à cette occasion. Et quel plaisir de voir un groupe qui s'entend aussi bien. :-)

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites


    Rejoindre la conversation

    Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

    Invité
    Ajouter un commentaire…

    ×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

      Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

    ×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

    ×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

    ×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.