Ma Ferrari étant en vente, pour ma 4ième participation à Sport et Collection en juin 2011, je me suis déplacé en tant que simple spectateur et non en tant que propriétaire de Ferrari. Je considérais ma Ferrari F355 comme vendue, je ne souhaitais pas prendre de risque sur circuit. Cela m'a permis de m'y rendre avec toute ma famille et de pouvoir découvrir ce qu'un spectateur peut retirer d'un tel événement. Quel est l'intérêt de Sport et Collection en tant que simple spectateur ? Quelles étaient les spécificités de cette 17ième édition des 500 Ferrari contre le cancer ? Voici en quelques lignes mon point de vue.
Vous bénéficiez de plus de temps en tant que spectateur
J'ai d'abord noté que je disposais de beaucoup plus de temps pour admirer les Ferrari présentes dans le paddock et autour du circuit. Mon temps n'était pas occupé à réaliser des baptêmes, à tourner sur le circuit (votre session revenant rapidement), à effectuer la parade Ferrari, à répondre aux questions des badauds qui vous voient à côté de votre Ferrari, etc.
Avec ce temps disponible, j'ai pu prendre plus de photos et de vidéos. (voir ce sujet sur le forum TheFerrarista.com). J'ai pu voir chaque Ferrari qui m'intéressait ainsi que plusieurs événements sur le circuit. Il y avait quelques batailles intéressantes sur la piste, pour ceux qui se donnent le plus, comme cette Ferrari 250 GT SWB grise à bande jaune, très spectaculaire ou encore les Ferrari 333 SP par exemple.
Vous profitez toujours d'un plateau exceptionnel
Parmi les centaines de véhicules très intéressants présents pour ce 17ième Sport et Collection, j'ai particulièrement noté les Ferrari 125S et Ferrari Daytona spider apportées par Ferrari Classiche, la Ferrari 250 GTO de Brandon Wang, la toute nouvelle Ferrari FF, la toute nouvelle Pagani Huayra, la présence de trois Ferrari 599 GTO, la Ferrari F1 et plusieurs Ferrari 458 Challenge présentes.
J'ai eu la chance de monter dans la nouvelle Ferrari FF à l'arrêt. Son niveau de finition m'a impressionné, avec des motifs réalisés grâce aux coutures sur le ciel de toit en alcantara, par exemple. L'habitabilité aux places arrières m'a aussi convaincu. Ces places sont très confortables, avec une belle visibilité panoramique, aussi bien sur les côtés et devent, grâce à une assise surélevée.
Vous rencontrez d'autres propriétaires
En participant à Sport et Collection en tant que simple spectateur cette année, j'ai pu consacrer plus de temps pour croiser et discuter avec des personnes sur le paddock. Parmi eux par exemple, et pour l'anecdote, René Arnoux et Miss France. J'y ai rencontré aussi Nicolas Melin, animateur de l'émission Fast Club sur W9. J'ai eu la chance qu'il me proposa un tour en passager dans son prototype Ligier aux couleurs de DeWidehem Automobiles.
C'est proprement hallucinant : vous voyez les drapeaux bleus agités tout au long de la piste pour vous laisser passer, car vous êtes beaucoup plus rapides que tous les autres. Mais c'est surtout le freinage qui impressionne et les virages où tout le monde est dépassé. Je me rappelle de certains enchaînements de virages dans lesquels Nicolas accélère et enchainent les rapports, là où les autres accélèrent un peu puis freinent.
D'ailleurs ce prototype tournait sur le plateau des F1 normalement. L'habitacle est très étroit, vous êtes coincés entre le pilote, placé à droite, et l'arceau de sécurité, qui vous écrase de l'autre côté. C'est pourquoi physiquement, en tant que passager, vous ne faîtes pas plus de 4 ou 5 tours. Mais quelle expérience !
J'ai bien profité et apprécié ma 4ième participation à Sport et Collection. J'ai pu y découvrir ce qu'en retirent les spectateurs. Et vous, étiez-vous présents à ce 17ième Sport et Collection ? Y étiez-vous en spectateur ou en tant que propriétaire ? Qu'en avez-vous gardé de plus marquant en mémoire ? Qu'est-ce-qui distinguait cette édition d'après vous ?
A lire également :
- Les photos et vidéos sur le forum de TheFerrarista.com
- 10 photos représentatives et mon récit de Sport et Collection 2010
- Vivez le 15ième Sport et Collection comme un propriétaire de Ferrari
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.