• 0

    Les journées Porsche découverte


    Franck

    Et non ce n'était pas un poisson d'avril ! Les journées Porsche découverte avaient bien lieu hier et aujourd'hui, 1er avril, sur le circuit de Mortefontaine. Pour ceux qui ont l'habitude, grand changement cette année, puisque les années précédentes vous étiez invités dans un château de l'ouest parisien pour essayer sur route ouverte la Porsche de votre choix. Cette année, rendez-vous dans l'enceinte très sécurisée du CERAM de Mortefontaine, sur lequel tous les types de terrain sont réunis pour que les constructeurs testent leurs véhicules dans un maximum de conditions. Qu'est-ce-que vous apprenez lors de ces journées ? Qu'est-ce-que vous pouvez tester ? Est-ce un bon moyen de vous donner envie d'acheter ? Voici ce que j'en ai pensé :

    prêt voiture assurance autoEssai détaillé. L'accueil est excellent comme d'habitude. Vous pouvez vous restaurer et vous désaltérer en attendant votre essai. Cette année j'ai choisi un Boxster S. L'année dernière j'avais essayé le Cayman S, l'année d'avant une 911. De quoi connaître les différentes sportives de la gamme. L'essai lui-même se déroule en 3 étapes. Le pilote vous emmène d'abord sur un circuit routier, très rapidement. Personnellement j'aurais préféré conduire. D'un autre côté, je ne serais pas passé aussi fort, pour voir les limites du véhicule. La seconde partie se déroule sur la grande esplanade dégagée au milieu du circuit. Au programme, slalom entre les cônes, freinage d'urgence avec la moitié de la voiture sur carrelage mouillé, démarrage sur carrelage sans assistance puis avec, freinage en appui dans une grande courbe, et enfin séance de drifting sur l'eau. D'abord le moniteur, ensuite vous. Joli programme qui montre surtout l'action des aides électroniques. Dernière étape : vous conduisez la voiture sur l'anneau de vitesse, constitué de deux plans inclinés et de deux courtes lignes droites. De quoi passer un bon moment et vous faire plaisir.

    assurance voiture prêt autoAvantages et inconvénients. Le gros avantage de cette nouvelle formule est qu'elle vous montre que les limites de l'auto sont vraiment très loin. L'inconvénient est que le temps passé au volant est réduit. Pas le temps de tomber amoureux de la bête. J'avais de loin préféré l'essai du Boxster lors de sa sortie. Un concessionnaire me l'avait laissé pendant une bonne heure. De quoi rouler sur vos routes préférées et voir la différence avec votre auto actuelle. Autre gros avantage de la nouvelle formule : vous pouvez vous faire plaisir sans crainte du gendarme, ni d'une sortie de route. Il y a de la place.

    Cerise sur le gateau. Il était possible de monter avec un pilote confirmé en Porsche GT3 pour tourner sur l'anneau de Mortefontaine à 300 km/h. La seconde bonne idée était que la participation aux frais était reversée à l'association Laurette Fugain, qui aide à la recherche sur les maladies du sang. Ou comment joindre l'utile à l'agréable. Concrétement, vous avez l'impression d'être dans un avion. Cela bouge beaucoup car la piste est loin d'être plane. Quand le pilote vous demande de tendre les bras devant vous, vous prenez tellement de G que c'est très difficile. La voiture effectue plus de 100 baptêmes par jour, parcourt près de 800 km, grosse accélération, 300 km/h puis gros freinage. Toute la journée. Comme l'indiquait le commercial de chez Porsche, aucun concurrent ne le propose. Bien peu de voitures pourrait le faire.

    Merci à Porsche d'organiser de telles journées. Les autres construteurs de sportives devraient s'en inspirer. La nouvelle formule permet de voir que les limites des Porsche sont très repoussées et que vous y êtes en sécurité. De quoi vous donner envie ensuite d'essayer le modèle en concession. Pour voir si la voiture vous convient au quotidien. N'hésitez pas à faire part de vos expériences d'essai au travers d'un commentaire, en particulier si vous aviez la chance de participer aux journées Porsche découverte vous aussi.


      Signaler Article
    0


    Retour utilisateur


    Invité Luc du  71

    Posté(e)

    Il y en a qui ont bien de la chance d'être invités à ces événements ! :-)

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites
    Invité Franck Le Glasse

    Posté(e)

    Merci pour vos commentaires !

    La GT3 était effectivement très sale car il avait plu tout le samedi.

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites


    Rejoindre la conversation

    Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

    Invité
    Ajouter un commentaire…

    ×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

      Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

    ×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

    ×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

    ×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.