• Le Tour Auto 2012 avec les Ferrari 250 GTO et la Ferrari F12


    Franck

    Le Tour Auto Optic 2000 fête cette année les 50 ans de la Ferrari 250 GTO. C'était l'occasion pour moi d'assister à mon premier départ du Tour Auto grâce à une invitation, reçue de la concession Ferrari Pozzi, au cocktail organisé avant le départ au Grand-Palais à Paris. Je m'y rendais avec plaisir au moins pour deux raisons. D'abord pour les Ferrari 250 GTO, très rares et visibles pour leur anniversaire. Ensuite pour la nouvelle Ferrari F12, annoncée comme dévoilée pour la première fois en France à cette occasion. Ce départ du Tour Auto allait-il tenir toutes ses promesses ? Est-il vraiment intéressant d'assister au cocktail du départ ?

     

    Ferrari_250_GTO_Tour_Auto_2012_Ferrarista_650.jpg

     

    La première bonne nouvelle est que j'avais reçu une invitation pour deux : j'ai donc pu faire participer un autre membre de Ferrarista.fr, passionné et propriétaire de Ferrari. Une fois notre bracelet d'accréditation récupéré, trois magnifiques Ferrari 250 GTO nous accueillent dès l'entrée. Impossible de les rater ! Elles sont magnifiques. Je sors l'appareil photo pour immortaliser l'instant.

    La Ferrari 250 GTO, lorsque vous la voyez en vrai, possède vraiment des lignes à tomber par terre quelques soit l'angle sous lequel vous l'observez. Je n'aime pas le gris sur une Ferrari, trop commun, comme la voiture de Monsieur Tout Le Monde, mais je crois que la Ferrari 250 GTO grise présente est ma préférée. Le gris magnifie ses lignes, et la bande jaune sur la capot moteur ajoute un côté racing et exclusif qui manquerait à une Ferrari simplement grise.

    Ferrari-250-GTO-Rouge-Ferrarista-Tour-Auto-2012-650.jpg

    Nous entrons ensuite directement dans l'hospitalité Ferrari, autour de laquelle toutes les Ferrari participant au Tour Auto sont garées. En effet, nous avons repéré de nombreux membres de Ferrarista.fr qui y sont déjà présents. Les discussions de passionnés fusent autour d'une coupe de champagne. Le plateau de Ferrari anciennes est remarquable, avec de nombreuses Ferrari 275 GTB et Dino 246, mais aussi une Ferrari 250 LM, une Daytona, une Ferrari 250 GT SWB ou encore une Ferrari 250 GT Buano, par exemple.

    De nombreuses personnalités du monde automobile sont présentes à nos côtés, dont Jean-Pierre Jabouille, Gérard Larousse, les Beltoise père et fils, ou encore le présentateur d'Auto-Moto sur TF1. Le traiteur retenu n'est pas mauvais avec quelques spécialités italiennes mais aussi des crêpes pour notre ami Georges. Mais tout le monde attend que le voile soit levé sur la nouvelle Ferrari F12 !

    Ferrari-F12-Tour-Auto-Cote-Ferrarista-650.jpg

    La Ferrari F12 présentée se révèle être de couleur gris mat, avec un intérieur bleu Scuro. Je la trouve encore plus belle en vrai qu'en photos. Ce n'était pas le cas pour la Ferrari 458 Italia qui ma plaisait beaucoup en photos et moins lorsque je l'ai découverte en vrai. Le dessin du capot moteur de la Ferrari F12 est incroyable quand vous le voyez s'ouvrir. Une véritable oeuvre d'art. La Ferrari F12 est basse et relativement compacte, avec des porte-à-faux avant et arrière très courts.

    De mon point de vue, Ferrari nous gâte avec avec très belle lignée de Ferrari à moteur V12 avant depuis la sublime Ferrari Testarossa : Ferrari 550 Maranello, Ferrari 599 GTB Fiorano et maintenant la Ferrari F12. Petit détail amusant : l'étrier de disque avant gauche ne portait pas son inscription Ferrari comme les autres, indiquant qu'il s'agissait d'un modèle de pré-série. A noter la présence également sur le stand d'une Ferrari FF et d'une Ferrari California. Les Ferrari à moteur V12 et à moteur avant étaient à l'honneur en hommage aux Ferrari des années 50 et 60 célébrées par le Tour Auto Optic 2000.

    Ferrari-F12-Avant-Droit-Ferrarista-Tour-Auto-2012-650.jpg

    Il s'agit encore d'un événement où trois heures plus tard vous avez l'impression de n'être là que depuis cinq minutes. Je remercie les établissements Pozzi pour cette invitation et ce bel événement. Etiez-vous passer admirer les autos participant au Tour Auto 2012 au Grand-Palais, vous aussi, et qu'est-ce-qui vous a le plus marqué ? Etes-vous allés sur les bords de route pour les voir passer ? Quelles autos avez-vous eu le plus de plaisir à admirer ?

    A lire également :

    - Le sujet sur le Forum Ferrari dédié au Tour Auto

    - Les photos des membres de Ferrarista.fr sur le Tour Auto

    - Le direct d'un membre de Ferrarista.fr participant au Tour Auto Optic 2000


    0


    User Feedback


    Guest Georges

    Posted

    Super soirée, belles autos. La présentation de la F12 est un bon souvenir également car vue pour la 1ère fois pour moi qui n'a pas pu aller à Genève.

    Je remercie aussi Rémy Langlois de chez Pozzi pour le carton d'invitation.

    C'est vrai que les crêpes étaient bonnes...

    0

    Share this comment


    Link to comment
    Share on other sites
    Guest Tifosi

    Posted

    Magnifique moment !

    Ferrarista était présent en force !

    Merci Franck ;-)

    0

    Share this comment


    Link to comment
    Share on other sites
    Franck

    Posted

    Merci Georges pour ton commentaire. C'est vrai que les crêpes étaient bonnes et que j'en ai des preuves photo.

    0

    Share this comment


    Link to comment
    Share on other sites
    Franck

    Posted

    Tu as raison Tifosi, les membres de Ferrarista.fr étaient présents en force, et c'est une des raisons pour laquelle cette soirée est passée à la vitesse de l'éclair, le temps de parler deux minutes avec chacun (ou presque).

    0

    Share this comment


    Link to comment
    Share on other sites
    Guest Alexandre

    Posted

    Je reconnais du monde sur la photo

    C etait une soiree sympa merci a remy pour l invitation

    0

    Share this comment


    Link to comment
    Share on other sites


    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!


    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.


    Sign In Now