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    Encore plus de détails pour votre visite de l'usine Pagani (2/2)


    Franck

    Je me suis rendu en juillet dernier pour la troisième année consécutive à l'usine Pagani. Vous avez pu découvrir dans le premier article de cette série l'histoire incroyable d'Horacio Pagani ainsi que les exemplaires uniques de Pagani Zonda que vous pourrez décourvrir en visitant son usine. Mais que verrez-vous vraiment de la construction d'une Pagani Zonda ? Qu'apprendrez-vous d'intéressant à l'occasion de votre visite ? En quoi la visite de l'usine Pagani est-elle différente de la visite de l'usine Ferrari ou Lamborghini ?

     

    Pagani Zonda F Roadster Pagani Zonda F Pagani Factory 2009 picture photo

     

    Une usine constituée de quatre pièces seulement

     

    L'usine Pagani est actuellement constituée de quatre pièces seulement. Tout d'abord un show-room dans lequel tiennent deux Pagani Zonda et une des Formules Renault construites par Horacio Pagani en Argentine. Trois pièces servent à la production des Pagani Zonda, où votre appareil photo sera malheureusement interdit. La première est la pièce de montage final des Pagani Zonda. Ici pas de ligne d'assemblage, seules trois autos peuvent être montées en même temps au maximum, vu la place disponible. La seconde pièce est celle de construction des pièces en carbone, dont sont entièrement constitués la carrosserie et le chassis des Pagani Zonda. La dernière pièce regroupe le four pour cuire les pièces en carbone et le local dédié à la recherche et développement. Ici pas de soufflerie pour tester l'aérodynamique des autos, comme vous pouvez en voir chez Ferrari. Le Wind Tunnel de la société Dallara est utilisé pour cette étape de la conception des nouveaux modèles.

     

    Lorsque vous visitez l'usine Pagani, vous découvrez aussi que l'entreprise fait appel aux meilleurs sous-traitants : le volant en bois provient de chez Nardi, le cuir de chez Schedoni, l'ABS de chez Bosch, les freins de chez Brembo, les pneus de Pirelli ou Michelin. Mais surtout, tous ces sous-traitants réalisent des pièces spécifiques pour Pagani, les freins par exemple. Les bagages fournis avec votre Pagani, placés dans des boites en carbone située sur les côtés, derrière l'habitacle, sont réalisés en cuir d'autruche et en carbone.

     

    Pagani Zonda F Roadster picture photo

     

    Toutes les étapes de la réalisation des pièces en carbone

     

    Le plus gros de la visite vous détaille la construction des pièces en carbone, une spécificité de Pagani. Les entreprises comme Ferrari ou Lamborghini sous-traitent la production des pièces en carbone, comme la production de leur carrosserie. La recherche de la légèreté implique que toutes les pièces de la carrosserie et du chassis monocoque des Pagani Zonda sont réalisées en carbone. La Pagani Zonda pèse ainsi 300 kilos de moins qu'une Lamborghini Murcielago.

     

    Cinq à six personnes travaillent dans la pièce de réalisation des pièces en fibres de carbone. Tout part d'un moule femelle sur lequel les fibres de carbone sont appliquées. En fait plusieurs couches sont nécessaires, 3 ou 4 selon la pièce. Le carbone est présent partout autour de nous sur terre, mais le carbone utilisé ici est issu de l'industrie pétrolière. Une fibre de carbone est de la taille d'un cheveu. Très léger et résistant. Un morceau de fibres de carbone ressemble à du tissu collant à vos doigts. Lors de la visite, toutes les pièces passent entre vos mains à chacune des étapes de construction. C'est unique, je ne l'ai jamais vu dans une autre usine.

     

    La pièce en construction est ensuite placée sous un film transparent et mise sous vide. Puis elle est passée dans le four pendant une demie heure à une température d'environ 1 700 degrés. Ensuite la pièce est affinée, en particulier sur ses bords, car les fibres de carbone sont devenues dures et coupantes. La pièce est enfin protégée par une couche de vernis. Une fois toutes les pièces fabriquées, la voiture est montée une première fois dans la pièce contenant le four, pour détecter le moindre défaut. Elle est alors démontée pour amener ces pièces en carbone chez des sous-traitants pour peintures et finitions. Le remontage final se fera dans la salle d'assemblage.

     

    Pagani Zonda F Test Drive Essai 2009

     

    Les détails pour passer commande ou repartir avec un produit dérivé Pagani

     

    L'usine Pagani produit entre 17 et 20 voitures par an. Chaque voiture suit un cycle de production d'une année. Seules les voitures commandées sont construites. La crise financière n'a eu aucun impact sur le carnet de commande de Pagani. Le marché des voitures a plus d'un million d'euros hors taxes est spécifique et ne connait pas la crise. Lorsque vous commandez votre Pagani, vous payez 30% du montant à la commande, 30% au bout de six mois et 30% à la livraison. Ce qui est là aussi inhabituel. La nouvelle usine Pagani en cours de construction est prévue pour doubler la capacité de production. Elle est située à un kilomètre de l'usine actuelle et devrait être prête courant 2011.

     

    Une fois votre visite terminée, un poster de la Pagani Zonda F vous est offert. Vous êtes bien accueillis chez Pagani. Vous avez également la possibilité d'acheter des produits dérivés Pagani que vous ne retrouverez nulle part ailleurs. Même si vous ne passez pas commande de votre Pagani Zonda à cette occasion, repartir avec une montre Pagani, par exemple, vous coûtera la bagatelle de 60 000 euros. Je me suis contenté d'un achat plus raisonnable lors de ma seconde visite : un sweet-shirt noir aux couleurs de Pagani. Ce jour-là dans le show-room était présent avec nous le client asiatique ayant commandé les 5 Pagani Zonda Cinque. A chacune de mes visites il m'a été possible de voir Horacio Pagani.

     

    Pagani Zonda F Roadster Interior intérieur picture photo

     

    La programmation de votre future visite chez Pagani

     

    Cette année, notre petite Margaux, 4 mois, a été élue plus jeune visiteur jamais entré dans l'usine Pagani. Comme elle est très curieuse, elle n'en a pas perdu une miette. Comment réserver vous aussi votre visite de l'usine Pagani ? Allez sur le site web de la société MotorStars, à qui Pagani délègue les visites de son usine, pour effectuer votre réservation. Une fois la confirmation reçue, il vous en coûtera 17 euros par personne, à régler sur place en espèces.

     

    Avez-vous déjà visité l'usine Pagani ? Qu'avez-vous pensé du récit de ma visite ? Qu'est-ce-qui vous a le plus étonné ? Cela vous a-t-il fait penser à d'autres types de visites ? Et que pensez-vous de Pagani ?

     

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