J'aime beaucoup Pagani car c'est un véritable orfèvre de l'automobile sportive d'exception. Pour la troisième année consécutive, à l'occasion d'un détour par Maranello, j'ai visité cet été l'usine Pagani située à seulement quelques kilomètres de Ferrari. Que pouvez-vous y découvrir de si intéressant ? Pourquoi l'histoire de Pagani est-elle si captivante et que pouvez-vous en retirer ? Que verrez-vous chez Pagani que ne vous montrera aucun autre constructeur automobile ? Devez-vous, vous aussi, vous rendre à San Cesario Sul Panaro, près de Modène et de Ferrari, pour visiter l'usine Pagani ?
Pagani : une histoire extraordinaire et inspirante
Cette année il faisait très très chaud au moment de visiter l'usine Pagani. Plus de 37°C. Aussi au lieu d'attendre bien sagement dehors l'arrivée de notre guide Francesco, de la société MotorStars à qui Pagani sous-traite ses visites, nous avons profité du retour de déjeuner des salariés pour nous glisser dans le show-room climatisé. Et là, le choc : la Pagani Zonda Uno nous attendait avec sa robe turquoise insolite ! Elle ne pouvait que captiver nos regards. Elle est magnifique et malheureusement les photos ne rendent pas honneur à sa superbe couleur. Elle ferait l'objet d'un article pour elle toute seule car elle le mérite. Mais revenons pour le moment sur l'histoire de Pagani, que Francesco nous détaille dès son arrivée.
Horacio Pagani est né en Argentine dans les années 50. Son grand-père était italien. A 6 ans le petit Horacio construisait des modèles réduits de voitures de sport qu'il avait inventées. Elles sont exposées dans le hall d'entrée de Pagani, tellement leur qualité est impressionnante. A 12 ans, Horacio Pagani affirma à son entourage qu'un jour il construirait des voitures de sport en Italie. A 18 ans il fabriquait une petite moto, elle aussi exposée dans le hall d'entrée. A 20 ans, il construisit une Formule Renault qui remporta de nombreuses victoires en Argentine.
Le mythique Juan Manuel Fangio, argentin lui aussi, le remarque alors et décide de contacter Ferrari et Lamborghini pour qu'Horacio Pagani puisse apprendre et développer ses compétences chez les meilleurs constructeurs d'automobiles sportives. Lamborghini lui fait la meilleure offre et Horacio Pagani y travaillera 6 années. Il grimpe rapidement les échelons et participe au développement de la Lamborghini Jalpa, de la Lamborghini Countach 25ième anniversaire et de la Lamborghini Diablo. Il y travaille au département carrosserie puis au département des matériaux composites.
En 1991, fort de son expérience dans les matériaux composites, Horacio Pagani créé une première entreprise, spécialisée dans les pièces en carbone : Modena Design. Ce nom se trouve toujours sur les carosseries des Pagani Zonda aujourd'hui. Il devient alors le fournisseur de Lamborghini, Ferrari, Renault F1, Aprilia, ... entre autres. En 1999 il présente la Pagani Zonda C12 au salon de Genève. Elle est équipée du V12 Mercedes, grâce à Fangio encore une fois, qui a fait appel à ses nombreuses relations. Fangio a été champion du monde chez Alfa Roméo, Mercedes et Ferrari. La Pagani Zonda aurait d'ailleurs dû s'appeler Fangio, mais l'homme est décédé juste avant qu'Horacio Pagani puisse lui demander son autorisation. La Pagani Zonda F sortie depuis lui rend hommage (F comme Fangio). Zonda est le nom d'un vent en Argentine : une Pagani doit être légère et rapide comme le vent.
Une visite forcément extraordinaire
Lors de ma visite l'an dernier étaient en cours de montage 2 Pagani Zonda R, les numéros 2 et 3, et une Pagani Zonda Cinque, la numéro 2. J'avais pu admirer la Pagani Zonda R numéro 1 un mois auparavant alors qu'elle tournait sur le circuit du Val de Vienne, à l'occasion du 15ième Sport et Collection. Elle était tellement impressionnante qu'elle avait fini par tourner sur le même plateau que les Formules 1 ! C'est vous dire la performance de l'engin.
Cette année, lors de ma visite de l'usine Pagani, une Pagani Zonda F et la Pagani Zonda Uno étaient présentes dans le hall d'entrée. 3 nouvelles Pagani Zonda étaient en cours d'assemblage, dont une Zonda R et une Cinque. Dans la troisième pièce, celle contenant le four pour les pièces en carbone et la partie recherche et développement, était présente une Pagani Zonda pour révision et upgrade. Pagani vous offre la possibilité de profiter de toutes les améliorations apportées après la construction de votre Pagani ... moyennant finances. Enfin dehors, dans l'entrée, était garée une Pagani Zonda Roadster grise.
Nous n'avons évidemment pas eu l'autorisation d'accéder à la partie R&D dans laquelle se cachait le nouveau modèle, qui remplacera la Pagani Zonda. Il vous sera dévoilé lors du Mondial de l'Automobile à Paris en octobre prochain. Ce type de visite représente pour vous un moment extraordinaire quand vous savez que seules 11 Pagani Zonda R seront produites, 10 étant vendues et 1 restant chez Pagani, ... ou que seules 5 Pagani Zonda Cinque seront produites, comme son nom l'indique, et une seule Pagani Zonda Uno évidemment ! Lorsque vous visitez les usines de Ferrari et de Lamborghini, même si cela reste exceptionnel, ce sont des voitures beaucoup plus ordinaires qu'une Pagani que vous admirez. D'ailleurs pour l'anecdote, chez Pagani ils n'étaient pas peu fiers d'annoncer que la version piste de la Pagani Zonda, la Pagani Zonda R, venait de tourner 11 secondes plus vite sur le circuit du Nurbürgring que la version course de la Ferrari 599, La Ferrari 599XX !
La seconde partie de cet article, après vous avoir présenté l'histoire de la marque et les exemplaires extraordinaires que vous pourrez croiser lors de votre visite, sera consacrée à la visite proprement dîte. Que voyez-vous vraiment de la construction d'une Pagani Zonda ? Qu'apprendrez-vous d'intéressant à l'occasion de votre visite ? En quoi la visite de l'usine Pagani est-elle différente de la visite de l'usine de Ferrari ou de Lamborghini ?
A propos, avez-vous déjà visité l'usine Pagani ? Qu'avez-vous appris à la lecture de cet article ? Qu'est-ce-qui vous a le plus étonné ? Cela vous a-t-il fait penser à d'autres visites que vous avez réalisées ? Que pensez-vous de Pagani et des supercars que produit l'usine ?
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