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    Encore plus de détails pour votre visite de l'usine Pagani (1/2)


    Franck

    J'aime beaucoup Pagani car c'est un véritable orfèvre de l'automobile sportive d'exception. Pour la troisième année consécutive, à l'occasion d'un détour par Maranello, j'ai visité cet été l'usine Pagani située à seulement quelques kilomètres de Ferrari. Que pouvez-vous y découvrir de si intéressant ? Pourquoi l'histoire de Pagani est-elle si captivante et que pouvez-vous en retirer ? Que verrez-vous chez Pagani que ne vous montrera aucun autre constructeur automobile ? Devez-vous, vous aussi, vous rendre à San Cesario Sul Panaro, près de Modène et de Ferrari, pour visiter l'usine Pagani ?

     

    Pagani Zonda Uno Pagani Zonda F Pagani Factory usine 2010

     

    Pagani : une histoire extraordinaire et inspirante

     

    Cette année il faisait très très chaud au moment de visiter l'usine Pagani. Plus de 37°C. Aussi au lieu d'attendre bien sagement dehors l'arrivée de notre guide Francesco, de la société MotorStars à qui Pagani sous-traite ses visites, nous avons profité du retour de déjeuner des salariés pour nous glisser dans le show-room climatisé. Et là, le choc : la Pagani Zonda Uno nous attendait avec sa robe turquoise insolite ! Elle ne pouvait que captiver nos regards. Elle est magnifique et malheureusement les photos ne rendent pas honneur à sa superbe couleur. Elle ferait l'objet d'un article pour elle toute seule car elle le mérite. Mais revenons pour le moment sur l'histoire de Pagani, que Francesco nous détaille dès son arrivée.

     

    Horacio Pagani est né en Argentine dans les années 50. Son grand-père était italien. A 6 ans le petit Horacio construisait des modèles réduits de voitures de sport qu'il avait inventées. Elles sont exposées dans le hall d'entrée de Pagani, tellement leur qualité est impressionnante. A 12 ans, Horacio Pagani affirma à son entourage qu'un jour il construirait des voitures de sport en Italie. A 18 ans il fabriquait une petite moto, elle aussi exposée dans le hall d'entrée. A 20 ans, il construisit une Formule Renault qui remporta de nombreuses victoires en Argentine.

     

    Pagani Zonda Uno Pagani Zonda F Pagani Factory usine 2010

     

    Le mythique Juan Manuel Fangio, argentin lui aussi, le remarque alors et décide de contacter Ferrari et Lamborghini pour qu'Horacio Pagani puisse apprendre et développer ses compétences chez les meilleurs constructeurs d'automobiles sportives. Lamborghini lui fait la meilleure offre et Horacio Pagani y travaillera 6 années. Il grimpe rapidement les échelons et participe au développement de la Lamborghini Jalpa, de la Lamborghini Countach 25ième anniversaire et de la Lamborghini Diablo. Il y travaille au département carrosserie puis au département des matériaux composites.

     

    En 1991, fort de son expérience dans les matériaux composites, Horacio Pagani créé une première entreprise, spécialisée dans les pièces en carbone : Modena Design. Ce nom se trouve toujours sur les carosseries des Pagani Zonda aujourd'hui. Il devient alors le fournisseur de Lamborghini, Ferrari, Renault F1, Aprilia, ... entre autres. En 1999 il présente la Pagani Zonda C12 au salon de Genève. Elle est équipée du V12 Mercedes, grâce à Fangio encore une fois, qui a fait appel à ses nombreuses relations. Fangio a été champion du monde chez Alfa Roméo, Mercedes et Ferrari. La Pagani Zonda aurait d'ailleurs dû s'appeler Fangio, mais l'homme est décédé juste avant qu'Horacio Pagani puisse lui demander son autorisation. La Pagani Zonda F sortie depuis lui rend hommage (F comme Fangio). Zonda est le nom d'un vent en Argentine : une Pagani doit être légère et rapide comme le vent.

     

    Moteur Pagani Zonda F Pagani usine visite 2010

     

    Une visite forcément extraordinaire

     

    Lors de ma visite l'an dernier étaient en cours de montage 2 Pagani Zonda R, les numéros 2 et 3, et une Pagani Zonda Cinque, la numéro 2. J'avais pu admirer la Pagani Zonda R numéro 1 un mois auparavant alors qu'elle tournait sur le circuit du Val de Vienne, à l'occasion du 15ième Sport et Collection. Elle était tellement impressionnante qu'elle avait fini par tourner sur le même plateau que les Formules 1 ! C'est vous dire la performance de l'engin.

     

    Cette année, lors de ma visite de l'usine Pagani, une Pagani Zonda F et la Pagani Zonda Uno étaient présentes dans le hall d'entrée. 3 nouvelles Pagani Zonda étaient en cours d'assemblage, dont une Zonda R et une Cinque. Dans la troisième pièce, celle contenant le four pour les pièces en carbone et la partie recherche et développement, était présente une Pagani Zonda pour révision et upgrade. Pagani vous offre la possibilité de profiter de toutes les améliorations apportées après la construction de votre Pagani ... moyennant finances. Enfin dehors, dans l'entrée, était garée une Pagani Zonda Roadster grise.

     

    Pagani Zonda Roadster Pagani Factory usine 2010

     

    Nous n'avons évidemment pas eu l'autorisation d'accéder à la partie R&D dans laquelle se cachait le nouveau modèle, qui remplacera la Pagani Zonda. Il vous sera dévoilé lors du Mondial de l'Automobile à Paris en octobre prochain. Ce type de visite représente pour vous un moment extraordinaire quand vous savez que seules 11 Pagani Zonda R seront produites, 10 étant vendues et 1 restant chez Pagani, ... ou que seules 5 Pagani Zonda Cinque seront produites, comme son nom l'indique, et une seule Pagani Zonda Uno évidemment ! Lorsque vous visitez les usines de Ferrari et de Lamborghini, même si cela reste exceptionnel, ce sont des voitures beaucoup plus ordinaires qu'une Pagani que vous admirez. D'ailleurs pour l'anecdote, chez Pagani ils n'étaient pas peu fiers d'annoncer que la version piste de la Pagani Zonda, la Pagani Zonda R, venait de tourner 11 secondes plus vite sur le circuit du Nurbürgring que la version course de la Ferrari 599, La Ferrari 599XX !

     

    La seconde partie de cet article, après vous avoir présenté l'histoire de la marque et les exemplaires extraordinaires que vous pourrez croiser lors de votre visite, sera consacrée à la visite proprement dîte. Que voyez-vous vraiment de la construction d'une Pagani Zonda ? Qu'apprendrez-vous d'intéressant à l'occasion de votre visite ? En quoi la visite de l'usine Pagani est-elle différente de la visite de l'usine de Ferrari ou de Lamborghini ?

     

    A propos, avez-vous déjà visité l'usine Pagani ? Qu'avez-vous appris à la lecture de cet article ? Qu'est-ce-qui vous a le plus étonné ? Cela vous a-t-il fait penser à d'autres visites que vous avez réalisées ? Que pensez-vous de Pagani et des supercars que produit l'usine ?

     

    A lire également :

    - Encore plus de détails pour votre visite de l’usine Pagani (2/2)

    - Visitez l’usine Pagani et redécouvrez l’automobile de qualité

    - Guide définitif de voyage au pays des supercars italiennes

    - Plus de conseils pour vos visites des usines Ferrari, Lamborghini, Pagani, Maserati et Tubi Style

    - 10 photos exclusives pour découvrir la Pagani Zonda Uno


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    Invité fouinnasse

    Posté(e)

    Super article ! Je n'ai jamais eu l'occasion de visiter l'usine Pagani mais, je pense que c'est pour bientot ! Je trouve cette marque formidable !! Après la remplaçante de la Zonda, Pagani travail sur la "baby" Zonda, petite voiture beaucoup plus abordable, qui risquerait de faire un malheur !!

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    Invité Franck Le Glasse

    Posté(e)

    J'en connais un qui est en train de nous exploser le high score du top des commentateurs ! Merci fouinnasse pour ton assiduité et ta contribution à la communauté Racing Drivers !

    Je n'ai rien entendu sur une baby Zonda lors de la visite de l'usine. Info ou intox de journaliste ? A suivre ... car quand on cherche une des premières Pagani Zonda en occasion, elle se vend tout de même près de 700 000 euros, le prix de l'exclusivité !

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    Salut ! je partage ton avis Franck la zonda est vraiment géniale, il n'y a rien à redire, belle,légère et super puissante ! Par contre fouinasse le coupé C9 avec son V12 mercedes turbocompressé de 700 ch environ et sa coque en carbone risque de se négocier autour de 350 000/400 000€ soit le prix de la zonda à l'origine…

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    Invité Franck Le Glasse

    Posté(e)

    Merci JC pour ton avis sur Pagani ! A 400 000 euros la "baby" Zonda, cela sera toujours beaucoup moins cher qu'aujourd'hui où les Zonda sont vendues au moins 1 million d'euros hors taxes.

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    C'est clair, je suis d'accord, la zonda s'est valorisée depuis sa sortie et en peu de temps. La montée en puissance de Pagani et de sa renommée est incroyable car hormis l'Enzo (avec le passé de Ferrari que l'on connait) c'est l'une des très rares supercars à prendre de la valeur. En tout cas j'ai hâte de voir la suite. Quelqu'un sait si la "baby" Zonda sera présentée au mondial de paris ?

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    Invité Franck Le Glasse

    Posté(e)

    Il y a 15 jours chez Pagani, ils ne savaient pas eux-mêmes quelles autos seraient sur le stand lors du Mondial. La remplaçante de la Zonda serait-elle prête à temps ? Ou alors la Pagani Zonda HH, dernière de la série ? Wait and see ...

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