• 73 membres de Ferrarista au Grand-Prix de France F1 2018


    camille

    Nous sommes dimanche, le 24 juin 2018, 19h le GP F1 vient de se terminer, nous rentrons sous la pluie, satisfaits et envahis de bonheur, car au final ces 3 journées consacrées au retour de la F1 en France auront été un beau succès pour notre forum TheFerrarista.com .

     

    Tout a commencé le 30 octobre 2017, quand j'ai lancé l'idée d'une réunion à nos membres, dans le but de participer à cet événement de poids. Très vite les «  locaux » ont montré leur intérêt, @rusty348, @guillaume84, @Red and hot, mais aussi d'autres plus éloignés comme @Calif38, @Mika 348, @laelenkar, @chris38, @eric31, mais aussi @bernwizard de Suisse, @Mike051 d'ile de France, @kani56 et @askim2 de Bretagne.

     

    Le 1er novembre nous étions déjà 11 pré-inscrits pour participer à ce qui allait devenir semaine après semaine une belle aventure humaine dont la passion pour l'auto, et Ferrari en particulier, aura été le ciment. Rejoignent nos rangs le gang des lyonnais, à savoir @BenBen, @DiGreg et @Debeaux, ainsi que @Steph 328 et @kiki01 et @Rsk718. Nous voilà 15 en pré-liste.

     

    Vettel-Ferrari.jpg

     

    Les réservations : hôtel

     

    Je propose dès lors de chercher un logement pour le week-end du 22/23/24 juin. A ma grande surprise tous les hôtels voisins du circuit de La Ciotat à Sanary sur mer refusent de nous accepter. Nous nous y serions pris trop tard ? Manifestement oui !

     

    Je questionne beaucoup d'hôtels, les plus prestigieux et les autres. Je pousse mes investigations jusqu'à Aix en Provence. Rien, pas de chambre tout est complet. Le groupe des 15 commence à douter lorsque @rusty348 varois, me signale Hyères comme ville d'accueil. Aussitôt les contacts sont pris avec «le plein sud Hôtel» qui étrangement nous accepterait. OUF le premier écueil est presque passé. Nous aurons un toit pour dormir. Merci Herminio alias @rusty348.

     

    Je note que @Mika 348 veut déjà tout payer : » Vincent, à qui le chèque ? A toi ou à l'hôtel ? Si c'est à toi comme je ne regarde pas le post tous les jours. Je peux te faire un virement de suite. Dis moi environ combien et je te fais un virement demain. Tiens moi au jus Merci. Mika. » sacré Mika toujours pressé parfois trop. Moi même je ne connais pas le prix !!! l'hôtel doit faire une cotation sous quinzaine.

     

    Hotel.jpg

     

    Réservations : restaurant

     

    Enfin j'ai voulu organiser une soirée festive pour réunir le plus grand nombre d'amis possible de Ferrarista. Et me voilà parti à la recherche d'un restaurant. Même galère que l'hôtel. Plus rien dans les environs du circuit de La Ciotat jusqu'à Sanary sur mer, ni dans les terres ... Il nous fallait un restaurant avec un parking et je voulais le privatiser ce qui augmentait encore la difficulté. Finalement le TAO à Six Fours les plages nous tend les bras.

     

    Ce sera donc le TAO. Restaurant sur la plage. L'endroit est séduisant et facile d'accès. L'accueil par le patron est chaleureux. Ca change ... Et Mika le pressé intervient : «  je t'ai fait un mp. Envoie ton rib ou iban tu as le virement demain sans faute. » On n'est pas aux pièces Mika. Le GP c'est fin juin ...

    J'ai adoré un post de @SangRouge qui disait : «  Félicitations Vincent On t'aime ». J'avoue ça fait plaisir. Merci les gars !

     

    @Calif38, le coquin avec sa California couleur kaki, réclame une soirée brésilienne et veut déguiser @Oliv et @Titof ( les 2 dissidents McLarenista ) en Drag Queen et propose de mettre dans le même lit le gang des lyonnais. «  C'est le gang des lyonnais pas le gang bang des lyonnais ! «  lui répond @SangRouge.

     

    Nous ouvrons une liste de réservations pour le TAO.

     

    Réservations : billets

     

    Dès lors il nous est apparu important de nous intéresser à la billeterie. Sujet important abordé dès le 10 novembre par Franck ( @SangRouge ). Et la à nouveau le @Mika 348 : «  Et pour les places au circuit. Tu as pu obtenir une zone ? Ou c'est chacun pour soi et dieu pour tous ? «  Mika je viens de leur envoyer des mails, et je n'ai pas les réponses « .

     

    Les billets ! les billets pour le circuit ! Mika veut aider et passer au circuit pour les prendre ... Mika ça se passera sur internet. Du calme...on les aura nos billets.

     

    @Eric77 ( qui je précise ne connait pas le var sauf sur une carte ) nous explique que Hyères pour l'hôtel c'est pas bon !! il aurait préféré nous voir à Brignoles...tu as raison Eric c'est juste la porte à côté.

     

    Enfin le 16/11 pour la Sainte Marguerite la billeterie via internet ouvre. Il nous paraît évident de se concerter pour être TOUS installés au meilleur endroit du circuit. Donc la concertation a lieu durant 2 jours. Alors où ? quel secteur ? Le pont, la chicane, le Beausset...Nous décidons démocratiquement la Sainte Baume qui nous est apparu comme étant le meilleur endroit du circuit. « c'est bien les gars on va TOUS en tribune 2 la sainte Baume ».

     

    Sainte-Beaume.jpg

     

    C'est parfait, Mika le pressé a réservé vite par CDiscount la Sainte Baume tribune 1 et il a été suivi par quelques autres. Et voilà l'omelette est faite. Nous serons dans des tribunes différentes. Mais la sainte baume s'est avérée être le bon choix car nous avions les F1 longtemps en vision du déboulé des S de la Verrerie jusqu'à la chicane de la ligne droite du mistral. Et il y a eu du spectacle à cet endroit aussi bien aux essais, qu'en qualifications ou en course.

     

    Donc l'hôtel c'est fait, les billets c'est fait, le restaurant c'est fait..... reste à se tenir informés et a attendre.

     

    Réservations : mini-bus

     

    Puis viennent les séquences des billets pour les parkings et les mini-bus. Ha les mini-bus. Oui je veux non je veux pas...grand discussion sur le forum. L'idée des minibus vient de Franck( @kani56 ). Pressentait-il les problèmes énormes de circulation ? L'idée a fait son chemin et nous décidons de louer deux mini-bus.

     

    Mais la question importante c'était faut-il monter au Castellet avec sa Ferrari ? De toute évidence et au vues des bouchons gargantuesques rencontrés il valait mieux choisir l'option mini-bus ou 2 roues. J'ai choisi le 2 roues personnellement et tant mieux.

     

    Autre point de discussion : à quelle heure quitter l'hôtel pour être à l'heure au circuit. Sur ce point @Eric77 a eu raison de nous conseiller de partir très tôt le matin.

     

    Vendredi 21 juin : essais libres F1-F2-GP3

     

    C'est le journée de tous des désordres. Tous nos amis ont souffert pour arriver jusqu'au circuit. Chemin de croix pour certains, un calvaire pour les autres. Ainsi, Franck et Olivier et leurs compagnes venus en Maserati Levante ne sont jamais parvenus au circuit. Partis de l'hôtel à 9h30 ils feront demi tour à 14h30. 5h pour faire 25 kilomètres. Génial la moyenne horaire, à pied c'est mieux. À 15h ils sont de retour à Hyères, ils ont faim et veulent déjeuner..mais c'est trop tard.. Et ils ne sont pas les seuls dans ce cas.

    Quelle désorganisation !! ça fait peur pour la suite.

     

    GP3.jpg

     

    Toutes les routes sont bloquées, les autos engluées pendant que les forces de l'ordre excellent dans leur entêtement à vouloir nous imposer leur choix de route ou de parking et assistent impuissants aux nœuds inextricables.

    J'ai entendu dire ( mais à vérifier ) que Grosjean, accompagné de Vettel, s'est retrouvé coincé. Aux gendarmes ils expliquent qui ils sont. Le bon sens a primé un long moment chez nos gendarmes : « Vous attendez là que ça se débloque » Il paraitrait qu'ils auraient fini par forcer le passage.

     

     

    A l'interieur ce n'est guère mieux ! Les trop longues queues aux stores, aux buvettes ou aux espaces pipi étaient malgré tout l'occasion d'échanges ou de rencontres, vu qu'en tribune il était quasiment impossible de se retrouver. J'ai bien cherché et trouvé @rusty348 avec sa glacière vendredi matin. On sent l'expérience.

     

    Bref vendredi c'est la journée du mécontentement et des critiques. Les essais font l'intérêt de ce vendredi. Heureusement ça tourne.

     

    Essais libres 1- 12h00 à 13h30

     

    Bottas, mais surtout Ricciardo m'impressionnent. Quelle vivacité ce pilote et c'est un vrai bosseur, il aligne les tours et les temps. Les cadors sont dans les stands et finissent par apparaître pour faire quelques tours. Je trouve que la Mercedes de Lewis est instable et que son AR se dérobe à la remise de gaz au démarrage de la ligne droite du Mistral.

     

    Hamilton 1

    Bottas 2

    Ricciardo 3

    Les Ferrari 4 et 5

    Les français 6, 8 et 12

     

    Renault-F1.jpg

     

    Essais libres 2- 16h00 à 17h30

     

    Hamilton est le plus rapide dans un style coulé. Il ne donne jamais l'impression d 'attaquer. Nous assistons à quelques figures genre sortie de piste ou tout droit, le spectacle s'installe. Le bruit délivré par ces machines sont décevants. Ce sont des essais libres mais les pilotes ne se font aucun cadeau : chacun pour soi.

     

    Hamilton 1

    Ricciardo 2

    Verstappen 3

    Les Ferrari 4 et 5

    les Français 6 10 et16.

     

    Samedi 23 juin: essais libres 3 et qualifications F1-Course F2- GP3

     

    « Chat échaudé craint l'eau froide » : les Ferrarista ont pris le taureau par les cornes en mettant en place des stratégies radicales pour arriver sans encombre au circuit. Certains de nos amis ont pris la route du circuit dès 6H30/7h00, d'autres ont adopté l'idée du 2 roues et d'autres, assez peu nombreux, ont décidé de passer leur journée à la plage.

     

    Du coup ça va mieux, moins de circulation, moins de panique. Les parkings ont été crées ou agrandis, les forces de l'ordre apparaissent plus apaisées et du coup nous aussi. Mais on se demande à quoi ils servent ? A l'intérieur du circuit, acheter son sandwich est toujours aussi long, idem pour un café. Du coup nous mutualisons les commandes.

     

    Sur la piste c'est la séance d'essais libres 3 écourtée par une averse qui nous a amené à nous réfugier sous les tribunes dans les escaliers. Tous les pilotes sont rentrés. Seul Alonso a osé faire des tours en fin de session. Valterri Bottas sur le sec durant les premières minutes réalise le meilleur temps. Aucun enseignement à tirer de cette 3 ème séance.

     

    Bottas 1

    Sainz 2

    Leclerc 3

     

    Ferrari-333SP.jpg

     

    A 16h début des séances de qualifications GP F1. Saucissonnées en Q1, Q2 er Q3. 1H30 de batailles, de tours lancés de folie. Les pilotes sont exceptionnels pour rouler si vite, des quasi kamikazes. C'est leur métier et ils soulèvent l'admiration.

     

    Les F1 arrivent avant la chicane de Mistral à 334 km/h. La moyenne la plus rapide plus de 230 km/h. Les tribunes sont pleines. Lewis Hamilton décroche sa 75ème pôle.

     

    Hamilton 1 meilleur temps 1.30.029

    Bottas 2

    Vettel 3

    Verstappen 4

    Ricciardo 5

    Raikkonen 6

     

    Nous devrions dimanche retrouver le trio gagnant parmi ces pilotes...

     

    Heureux et satisfaits..et un peu humides, à l'image de @philM dont le billet a été détruit par la pluie infiltrée jusque dans ses poches. Nous quittons le Ricard pour nous préparer et nous rendre à la soirée tant attendue du TAO. Le rendez-vous était donné pour 20h.

     

    Le TAO

     

    Posé sur la mer devant la plage, ce restaurant plait au premier coup d'oeil. Les premiers arrivés ont déjà garé leurs autos. Les Ferrari avaient le droit de pénétrer à l'intérieur de l'enceinte du restaurant, les daily étaient au parking du port surveillées par un vigile.

     

    Nous avons démarré la soirée avec le verre de l'amitié : Bandol rosé et ou blanc, cocktails divers.

    Les Ferrarista sont accueillis amicalement, la bonne humeur s'installe vite. Les discussions fusent, les franches rigolades aussi.

     

    Ferrari-Ricard.jpg

     

    Arrivée discrète de Pascale qui vient animer notre début de soirée de sa voix claire et chaude. Elle va chanter pendant la première partie de notre soirée. Il fait beau, nous sommes nombreux sur la terrasse ou sur le plage. Le bonheur se mesure aux sourires de tous...les vins de Bandol sont appréciés par nos amis.

     

    Une pensée ici pour Karim resté à l'hôtel pour des problèmes de dos, pour Delphine qui a souffert du genou suite à une chute et pour Jean-Marc, @ladivademaranello26, qui a tenu à venir malgré une nuque raidie par une minerve.

     

    Le soleil disparaît doucement et les éclats de rire explosent ici ou là. Le DJ prend la suite de Pascale que nous remercions. Il nous pousse vers la piste ... de danse où l'on retrouve beaucoup les femmes : Krystelle et Isabelle, Jocelyne, Yvette, Joelle, Brigitte. Bravo Mesdames !

     

    L'amitié est très présente au TAO ce soir-là, elle transpire, se voit, je la sens et je suis heureux. Je demande à tous les présents de se présenter et en quelques mots chacun de nous s'est plié à la règle avec simplicité et beaucoup de gentillesse.

     

    Il est près de 1h lorsque le groupe commence, par petits paquets, à repartir. La belle réunion festive s'achève. Les Drag Queen ne sont pas venues. Coucher tard, lever tôt ... Heureusement que le GP démarre à 16h10 dimanche.

     

    Parade-Pilotes.jpg

     

    Dimanche 24 juin : des animations et les courses GP3-F2-F1

     

    Les difficultés de circulation sont moindres. Les amis Ferrarista arrivent en ordre dispersé, en voiture, en 2 roues et en mini-bus. La météo annonce soleil le matin mais risque de pluie l'après-midi.

     

    Ceux qui sont arrivés tôt auront pu voir la patrouille de France passer sur nos têtes. Puis vient le tour de la parade des pilotes en camion accompagné par une escorte de gendarmes. Ensuite un mini show aérien avec des mirages de l'aéro navale, et l'hymne national chanté debout, tout le circuit vibre à l'unisson.

     

    16h10 c'est la course : après le tour de chauffe les F1 sont installées sur la grille pour 55 tours. Départ et premier choc. Le début de la course est animé. Quatre tours sous « Safety car », Lewis Hamilton prend les commandes. Verstappen le suit. Vettel impliqué sur le premier incident de course repart en 17ème position et entame une fière remontée. Bottas heurté par Vettel se traine et 2 pilotes français sont éliminés très vite, trop vite.

     

    Les arrêts aux stands ne changent rien. Sauf incidents mécaniques tout est joué à mi-course. Raikkonen passe Ricciardo dans l'avant dernier tour. Résultat : Hamilton en 1. Verstappen en 2. Raikkonen en 3.

     

    Patrouille-France.jpg

     

    18h30 c'est le podium traditionnel. Les acteurs, pilotes ingénieurs écuries partagent leur joie dans le champagne. Mais le ciel devient menaçant. 19h00 nous arrivons au David Guetta Show situé secteur Le Beausset via la piste F1 ouverte aux spectateurs piétons. L'occasion nous est donnée de voir de près les immenses Motor Home des écuries Mercedes, Ferrari et Aston Martin.

     

    19h20 la pluie s'invite. Les parapluie sortent, les sacs poubelles façon pancho aussi. Les nôtres sont partis à la poubelle..merci les filles ! Nous décidons de rentrer. Sur la route et à la sortie des parkings c'est à nouveau le bazar mais dans la boue.

     

    Conclusion 

     

    Bel événement après une absence de 28 ans au circuit du Castellet. Les organisateurs vont à coup sûr améliorer les dispositifs d'accès. Le retour du Grand Prix de France a constitué pour Ferrarista un moyen de faire se rapprocher des hommes et des femmes animés par la passion et l'amour qu'ils portent à leur voitures frappées du fameux écusson au Cavallino Rampante.

     

    Vive Ferrari, Vive Ferrarista. À l'année prochaine


    14


    Retour utilisateur




    Mike051

    Posté(e)

    Bravo @camille (et @Franck ;)) pour ce tres bon resumé de notre we. La passion et l’amitié ont prevalu tout le we, et notamment lors de l’excellente soiree au TAO. Assurement une excellente occasion de rencontrer des Ferrarista d’autres regions dans un contexte tres sympa! Tres content d’avoir ete en « familia ». :)

    1

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites
    kani56

    Posté(e)

    Super reportage!!

    Encore Merci @Camille, effectivement on t'aime!! 

    Tu as mis tellement d'énergie pour nous rassembler à l'occasion de cet évènement, succès total pour ton organisation!!

    Ce fût vraiment un weekend d'amitié, de belles rencontres, de passions....

    ENORME BRAVO!!!

    0

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites
    Calif38

    Posté(e)

    @camille Mille Mercis pour l’organisation au top de ce beau week-end amical  :) 

    Toujours un plaisir de revoir et rencontrer les Ferrarista. Mention spéciale à @askim2 et Joss, @kani56 et Isa qui ont traversé la France pour participer  :)

    @Oliv , le déguisement Drag queen était une blague, tu aurais pu venir  :lol:

    @guillaume84 , tu auras fait le grand chelem Ferrarista cette année, RT Maranello, Gang des Lyonnais, We GP F1 :)

    A bientôt  :)

    2

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites
    camille

    Posté(e) (modifié)

    Je tiens à préciser que cet article est le résultat d'un travail d'équipe.

    j'ai assuré la rédaction, @Franck la mise en page et @Mike051 est intervenu en tant que reporter photos.

    Je remarque que les smileys manquent dans le texte, dommage pour certains passages où je chambre ( sans méchanceté aucune ) un peu quelques amis ferrarista. 

    Ce fut un bon moment, une belle tranche de vie dont on se souviendra toujours!

    Merci à tous d'y avoir contribuer.

    Modifié par camille
    3

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites
    Franck

    Posté(e)

    Un grand bravo @camille pour tout le travail que cela représente, bénévolement, afin d'organiser une telle rencontre dans les moindres détails !

    Et merci à tous les participants, car une fois tous les éléments en place, ce sont les participants qui les transforment en grand événement mémorable. :)

     

    @camille : Pour les smileys, j'ai pris le texte envoyé par mail, dans lesquels ils ne figuraient. J'apprends qu'il y avait des smileys, donc si j'ai le temps ce soir, j'irais voir dans le texte au format OpenOffice (que je ne possède pas) si jamais je les vois afin de les ajouter pour garder au texte toute sa saveur.

    1

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites
    camille

    Posté(e)

    @Franck ne les cherche pas  y'en a pas. Je pensais que mon "grand talent "de narrateur suffirait :lol:

    Mais pour la saveur comme tu dis je te t'ai envoyé un MP.

    0

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites
    SangRouge

    Posté(e)

    Merci @camille pour le temps et l'énergie que tu as mis à regrouper les passionnés que nous sommes! 

    C'est beaucoup de travail et c'était très bien; surtout quand on sait toutes les difficultés qu'un GP engendrent (hôtels, restaurants).

    Encore Bravo!

     

    PS: je n'étais pas au courant pour les DragQuenn de MaqueLaReine. Quel dommage qu'elles n'aient pas osé venir :lol:

    1

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites
    Jéré13

    Posté(e)

    Bravo Camille pour cette organisation qui t'a demandé beaucoup de pugnacité et de patience.

    Très bel article qui transpire la passion et l'émotion.

    Avoir réussi à rassembler autant de monde est déjà une belle performance, quand en plus c'est une réussite cela devient un exploit.

    1

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites
    Eric77

    Posté(e)

     

    Super travail que tu as fait ici ;)

     

    "1 @Eric77 ( qui je précise ne connait pas le var sauf sur une carte ) nous explique que Hyères pour l'hôtel c'est pas bon !! il aurait préféré nous voir à Brignoles...tu as raison Eric c'est juste la porte à côté.Autre point de discussion : à quelle heure quitter l'hôtel pour être à l'heure au circuit.

    2 Sur ce point @Eric77 a eu raison de nous conseiller de partir très tôt le matin"

     

    1/Je ne connais pas par coeur le VAR certes( meme si j'y suis allé plusieurs années en vacances ),mais quand j'ai dit Brignoles,je pensais qu'a cette période  de l'année cela roulerait mieux dans le sens nord sud que sud nord;).

     

    2/ il fallait s'en douter,vu ou se situe le circuit ( dans le SUD :P c'est le bordel:lol:)....cela ne pouvait pas être autrement :lol:

     

    Pour l'année prochaine,réservez un des deux hôtels contre le circuit -_-

     

     

    1

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites
    camille

    Posté(e)

    il y a une heure, Eric77 a dit :

     

    Super travail que tu as fait ici ;)

     

    "1 @Eric77 ( qui je précise ne connait pas le var sauf sur une carte ) nous explique que Hyères pour l'hôtel c'est pas bon !! il aurait préféré nous voir à Brignoles...tu as raison Eric c'est juste la porte à côté.Autre point de discussion : à quelle heure quitter l'hôtel pour être à l'heure au circuit.

    2 Sur ce point @Eric77 a eu raison de nous conseiller de partir très tôt le matin"

     

    1/Je ne connais pas par coeur le VAR certes( meme si j'y suis allé plusieurs années en vacances ),mais quand j'ai dit Brignoles,je pensais qu'a cette période  de l'année cela roulerait mieux dans le sens nord sud que sud nord;).

     

    2/ il fallait s'en douter,vu ou se situe le circuit ( dans le SUD :P c'est le bordel:lol:)....cela ne pouvait pas être autrement :lol:

     

    Pour l'année prochaine,réservez un des deux hôtels contre le circuit -_-

     

     

    Dommage que tu ne sois venu Eric! L'année prochaine peut-être?

    0

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites



    Créer un compte ou se connecter pour commenter

    Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !


    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.


    Connectez-vous maintenant