• 50 membres de Ferrarista aux 70 ans de Ferrari à Maranello


    Franck
    Ferrari vient de fêter ses 70 ans à Maranello et une bonne cinquantaine de membres de Ferrarista ont fait le déplacement pour l'occasion. La moitié l'a fait dans la cadre d'un voyage de 5 jours organisé par Ferrarista. Alors à quoi aviez-vous accès sur place ? Le déplacement en valait-il la peine ? A quoi ont participé les membres de Ferrarista ?
     
    Ferrri-F40-Matsuda-RAI.jpg
     
    Parade Ferrari dans Maranello
     
    Ferrari avait organisé un rallye au départ de plusieurs grandes villes d'Europe. Mais nous avions décidé de nous rendre directement à Maranello pour profiter au maximum des festivités sur place ... et réaliser quelques visites complémentaires (Pagani, Maserati, Lamborghini, etc.).
     
    IMG_20170909_101031.jpg
     
    Le samedi 10 septembre au matin, nous étions sur la Via Abetone Inferiore, à Maranello, qui passe devant l'entrée historique de l'usine Ferrari, pour profiter de la parade des 120 Ferrari du concours d'élégance. Le rallye organisé par Ferrari avec les Ferrari modernes n'arrivait qu'en fin d'après-midi.
     
    Ce défilé était vraiment impressionnant. J'en ai vu beaucoup, mais jamais regroupant autant d'anciennes Ferrari inestimables d'un coup. Imaginez les Mille Miglia dont toutes les autos seraient unqiuement des Ferrari. Enorme ! Le tout dans une ambiance surexcitée, avec beaucoup de spotters qui filment et prennent des photos. Il y a du monde, mais pas trop. Vous pouvez bien voir les Ferrari, qui passent deux fois dans la rue.
     
    IMG_20170909_101513.jpg
     
    Exposition du concours d'élégance à Modène
     
    Samedi matin, ces 120 Ferrari du concours d'élégance partent ensuite pour Modène. Nous retournons à l'hôtel pour prendre nos Ferrari. Heureusement, l'hôtel est situé seulement à 200 mètres de l'entrée historique de l'usine Ferrari et nous sommes rapidement dans nos Ferrari. Nous paradons à notre tour en convoi, ce qui nous vaut de nous retrouver sur de nombreuses vidéos et photos de spotters. Quelques secondes de gloire ... mais cela fait toujours plaisir de se retrouver dans une vidéo sur un tel événement.
     
    IMG_20170909_123250.jpg
     
    Nous arrivons à Modène en même temps que le convoi des 120 Ferrari du concours d'élégance car nous avons pris la voie rapide. Les policiers et organisateurs nous obligent à suivre le convoi des 120 Ferrari. Cela fait toujours plaisir d'être aussi au coeur de la fête ! Au musée Ferrari de Modène, nous arrivons quand la parade des 120 Ferrari vient de passer, ce qui nous libère des places de parking juste au bon moment. 
     
    IMG_20170909_140739.jpg
     
    Nous sommes alors très proches de la place de l'Académie Militaire où toutes les Ferrari du concours d'élégance sont exposées. Nous traversons un parc à pied et nous y sommes, juste à temps pour voir les dernières Ferrari arriver, dans une ambiance digne des Mille Miglia à Brescia. Les Ferrari fendent doucement la foule compacte et émerveillée.
    Sur la place, beaucoup de monde se presse pour admirer les Ferrari sous un grand soleil. Après avoir vu ces Ferrari en mouvement, c'est l'heure de les détailler à l'arrêt. Comme toujours, quand nous revenons après la pause déjeuner, il y a beaucoup moins de monde autour des Ferrari. C'est le moment idéal pour les photographier.
     
    Accrédition pour les festivités des 70 ans de Ferrari
     
    IMG_20170910_112856.jpg
     
    Mais nous sommes pressés ! Nous avons eu l'information indiquant que nous pouvions, en tant que propriétaires de Ferrari, retirer des accréditations pour participer aux festivités des 70 ans de Ferrari sur le circuit de Fiorano. Incroyable ! Il suffirait de fournir la carte grise et deux pièces d'identité pour obtenir le pass pour le propriétaire et un accompagnant.
     
    IMG_20170910_113124.jpg
     
    Pourtant Ferrari avait diffusé l'information que ce ne serait possible que pour les propriétaires inscrits au rallye et facturé entre 4 et 5 000 euros. Ferrari demandait même aux propriétaires de ne pas venir sur place si pas inscrits au rallye. Nous voulons nous rendre rapidement au musée Ferrari de Maranello où les accréditations sont fournies, au cas où le nombre de places serait limité ou que cette possibilité ne soit réduite à quelques heures.
     
     
    Sur place, tout le monde n'obtient pas facilement son accréditation. Cela dépend de la personne derrière le guichet, du discours tenu, du nombre de personnes, etc. Mais au final, quasiment tous les membres de Ferrarista présents arrivent à obtenir leur pass !
     
    La vente aux enchères
     
    Fous de joie avec nos accréditations, nous changeons le programme prévu pour profiter au maximum de cette opportunité. Direction le circuit de Fiorano où les festivités ont démarré. A commencer par la vente aux enchères. Une salle de spectacle énorme, à ciel ouvert, a été montée pour l'occasion au bord du circuit. Les ventes se suivent, filmées pour diffusion en direct. Les prix s'envolent pour certains modèles. D'autres créent le spectacle, comme lorsque la Ferraru 333SP monte sur le podium. Quel son ce 12 cylindres !
     
    IMG_20170909_173912.jpg
     
    Beaucoup de grands stands ont été montés de ce côté-ci de la piste : un open-bar pous vous désaltérer, des stands de sponsors présentant leurs produits et vous offrant des goodies, un stand de présentation de la toute nouvelle Ferrari Portofino, un stand présentant le reste de la gamme Ferrari, dont les portières vous sont ouvertes, etc. Au milieu sont exposées par classe, les 120 Ferrari du concours d'élégance. C'est magnifique. Sur la seconde partie du circuit, les 500 Ferrari du rallye se garent au fur et à mesure de leur arrivée. La foule en liesse devant l'entrée du circuit leur demande de faire rugir le moteur de leur Ferrari.
     
    IMG_20170909_175920.jpg
     
    Le dîner Ferrarista
     
    Le samedi soir, Ferrarista créait l'événement dans l'événement avec un dîner en plein coeur de Maranello. Il regroupait une cinquantaine de membres dans le meilleur restaurant de la région, d'après TripAdvisor : @Titof, @Stradale V8, @grhum, @Red and hot, @Boz352, @chris38, @Vincent993, @Calif38, @LINO27, @JMM91,  @Zaz, @VIF ECLAIR, @nico170781, @EZ98@bernwizard, @super_goozy, @308gt4, @ppi.sud77, @Dulabourd, @antorzr,@golfeur77@Trois cinquante cinq et leurs accompagnants.
     
    autocollant-70-ans.jpg
     
    C'est l'occasion de mettre des têtes sur des pseudonymes et de souffler les bougies des 70 ans de Ferrari et des 10 ans de Ferrarista dans une très bonne ambiance. Un gâteau d'anniversaire était même prévu, nous donnant l'occasion de tous chanter ensemble ! Le restaurant était excellent et la pluie battante, avec de nombreux éclairs, dissuadait la majorité de poursuivre la soirée au spectacle Ferrari à Fiorano. Il était retransmis à la télé sur la Rai. Jamiroquai, grand passionné de Ferrari, chantait 5 chansons à la fin du spectacle.
     
    Gateau-70-ans.jpg
     
    Le rallye des 500 Ferrari modernes
     
    De retour à Fiorano le dimanche matin, nous en profitons pour aller voir les 500 Ferrari arrivées la veille du rallye. Elles ont mis l'ambiance dans la rue accédant à Fiorano la veille, pour le plus grand plaisir des Tifosi qui n'ont pas accès aux fêtes dans l'enceinte de Fiorano. 
     
    IMG_20170910_101518.jpg
     
    Parmi les 500 Ferrari, 95% sont des modernes : plusieurs LaFerrari, des dizaines de Ferrari F12 TDF, beaucoup des 350 Ferrari "tailor made" produites pour les 70 ans de Ferrari, de Ferrari 488, 458 Speciale, ... Extrêmement rares sont les Ferrari 308/328/348/F355 ou Testarossa/512TR. Mais quand on est passionné de Ferrari, c'est un rêve de détailler toutes ces autos, selon leurs combinaisons de couleurs et d'options, qui vous donnent des idées.
     
    IMG_20170910_110536.jpg
     
    Deux membres de Ferrarista qui ont participé au rallye nous racontent que les routes empruntées, avec des Ferrari partout, étaient magnifiques, et que les hôtels et restaurants retenus étaient très bons. Deux bémols étaient signalés. Tout d'abord le roadbook fourni s'arrêtait à Parme, et ils ne savaient donc pas comment se rendre à Maranello. C'est pourquoi ils arrivaient en ordre dispersé et qu'il n'y avait pas de parade des 500 Ferrari du rallye à Maranello. Dommage pour les tifosi. Ensuite, les Ferrari devaient rester à Fiorano le samedi soir et les propriétaires étaient amenés par bus à leur hôtel à Parme, soit plus d'une heure de trajet. C'est long.
     
    IMG_20170910_104919.jpg
     
    Les visites des usines et musées Ferrari, Pagani, Maserati et Lamborghini
     
    N'étant pas certains de pouvoir participer à grand chose des festivités des 70 ans, nous avions réservé un certain nombre de visites d'usines et de musées. Nosu étions ainsi assurés de ne pas faire le déplacement pour rien.
     
    IMG_20170911_170701.jpg
     
    Nous avons visité la manufacture des montres Hublot, sur notre trajet vers Maranello. Puis l'usine Maserati, l'usine et le musée Pagani, la concession Ferrari de Modène, la collection Maserati de Panini, le musée Ferrari de Modène, le musée Lamborghini de Sant'Agata Bolognese, la carrosserie Scaglietti et l'usine Ferrari, ainsi que le musée Ferrari de Maranello. Cela vous fait un programme relativement chargé, dans lequel vous ne vous ennuyez pas, entrecoupé de repas dans d'excellents restairants liés à l'histoire de Ferrari.
     
    IMG_20170911_175131.jpg
     
    Etiez-vous présents aux 70 ans de Ferrari à Maranello ? Qu'en avez-vous retenu ? Qu'avez-vous préféré ? 
     
    Si cet article vous a plu, vous aimerez aussi :

     


    9


    Retour utilisateur




    Je n'étais pas présent aux 70 ans à Maranello mais toutes les photos postées dans les 2 articles ad-hoc du forum nous ont permis de vivre cet anniversaire à distance. Des vidéos sont également en ligne sur YouTube et nous distillent l'ambiance qui régnait dans la région.
    Vivement les 75 ans de notre marque préférée.

    0

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites
    Franck

    Posté(e)

    Merci jfl pour ce commentaire ! L'objectif était effectivement de faire vivre du mieux possible à ceux qui n'ont pu venir cet événement exceptionnel. Espérons que l'idée de fêter les 75 ans de Ferrari soit retenue à Maranello, pour remettre cela au plus tôt. :)

    0

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    c’était un rêve éveillé ce voyage .. 

    Pouvoir y participer en temps que proprio et circuler dans maranello sous les flashs des paparazzis ...  un grand moment :wub:

    et que dire du passage en convoi (bruyant) dans l'enceinte du muséo casa enzo  B) 

     

    mon moment préféré : fouler fiorano du pied et profiter du show room  a ciel ouvert ou on trouvait toutes les combinaisons possible de féfé.

    le diable se logeant dans les détails , il fallait avoir l’œil

    de la plus belle a la plus saugrenue .. mais il en faut pour tous les gouts :)

     

    j'en ai retenu que notre marque préférée draine toujours autant de passionnés prêts a faire pas mal de km pour en voir

    quelle chance nous avons d'en posséder une !


    ces petits moments donnent une saveur particulière a ce voyage ferrarista je pense .

    il restera très différent des autres .

    je me sens privilégié d'avoir pu en être

     

    encore merci Franck de nous avoir gâtés

    1

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites
    Franck

    Posté(e)

    Merci Grhum pour ton long commentaire, mes préférés. Effectivement beaucoup de moments uniques dans ce voyage à Maranello, comme l'accès à Fiorano, le pass pour participer aux 70 ans, les centaines de Ferrari présentes, le dîner Ferrarista, le buffet Ferrari de folie, le concours d'élégance, la vente aux enchères, la participation au concours du concours, etc., Etc.

     

    Même pour moi qui y vait une à deux fois par an depuis 10 ans, cela restera gravé comme un moment exceptionnel.:)

    0

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Que dire de cet événement, juste qu'il fut exceptionnel, et que j'ai vécu un rêve. :wub:Jamais, je n'avais vu autant de Ferrari, de tous type,tout âge, et de partout, de ma vie, c'était incroyable.

    Beaucoup, plein, énormément de très très belles Fefe et de moments privilégiés durant ce week-end.:rolleyes:

    Quel moment énorme de pénétrer sur le circuit de Fiorano, de visiter l'usine où sont née nos tuture, de voir la conception des  châssis chez Squaglietti, d'entendre aboyer un V12, et une F40, d'être des stars surtout à l'arrivé au musée Enzo Ferrari à Modene, d'être entouré de passionnées,... Tous ces moments et encore beaucoup d'autres comme nos soirée restaurant, l'arrivee du rallye avec cette ambiance,  ou aussi l'hôtel en plein coeur de ces 70 ans...resterontont des moments émotionnellement très intense et il est Très difficile d'en parler ou d'écrire ce que nous avons ressenti, il fallait vraiment le vivre.;)

    Pour un passionné de Ferrari depuis, oula! déjà quelques années, ce fut vraiment magique.:wub:

    Je teminerais par un grand merci à tous les membres de Ferrarista avec qui nous avons passé ma femme et moi un super week-end.

    Et aussi merci au chef d'orchestre, toi Franck qui nous a permis de vivre un voyage inoubliable.

    Grazie mille...

    Chris38

     

     

    1

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites
    Franck

    Posté(e)

    Top ton commentaire chris38 ! ;)

     

    Content que ce voyage t'ait autant plu. Un voyage réussi, c'est aussi un bon groupe, avec une belle ambiance, malgré les changements de programme, liés à l'accès aux festivités des 70 ans.

    0

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Deux mots : merci franck 

    super voyage, super rencontres et super visites même si ça s'est moins bien terminé pour moi !

    La prochaine fois que tu peux aller à Fiorano, tu m'appelles  :D

    0

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites
    Franck

    Posté(e)

    Merci Zaz pour ton commentaire.

    La prochaine fois à Fiorano, cela pourrait bien être pour y tourner avec nos Ferrari et des pilotes instructeurs Ferrari ! :)

    Sinon il faudra attendre un prochain anniversaire ...

    1

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites
    Vincent993

    Posté(e)

    Que rajouter après tout ça ? ^_^

    Effectivement, ce fut vraiment un voyage magique en "Terre Sainte".

    La 2eme fois pour moi à Maranello.

    Mais là ce fut encore plus grandiose que la 1ère fois avec une ambiance extraordinaire dans la ville et un super groupe. :)

    Je retiens d'avance ma place pour le prochain anniversaire (75 ou 80 ans)!

     

    Merci beaucoup Franck pour nous avoir organisé cela.

    0

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites
    Franck

    Posté(e)

    Merci Vincent993 pour ton commentaire.

    Ce sera difficile pour nous de faire plus fort la prochaine fois, à part d'emmener plus de membres dans le voyage ou de faire un dîner Ferrarista sur place avec 100 membres au lieu de 50 cette fois-ci ! Ce sera surtout à Ferrari de faire encore mieux (à l'image des 60 ans de la marque). Mais pour les 20 ans de Ferrarista, et les 80 de Ferrari, pourquoi pas, ça se tente  ?! :D

    0

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites



    Créer un compte ou se connecter pour commenter

    Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !


    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.


    Connectez-vous maintenant