• 4 points à retenir de Rétromobile 2012 si vous êtes Ferrariste


    Franck

    L'édition 2012 de Rétromobile vient de fermer ses portes dimanche dernier. Que faut-il en retenir si vous êtes un propriétaire de Ferrari ? Etait-ce une grande année ? Quels sont les stands que vous ne deviez pas rater ? Quels étaient les plus beaux exemplaires de Ferrari présents ? Voici le compte-rendu de ce que j'ai retenu et apprécié, étant désormais un habitué de Rétromobile.

     

    Ferrari_250_GT_California_1.jpg

     

    40 entrées à Rétromobile offertes aux membres de Ferrarista.fr par la concession Pozzi Ferrari

    Premier événement marquant pour cette édition 2012 de Rétromobile : la concession Pozzi Ferrari avait offert aux membres de Ferrarista.fr 40 entrées au salon. Merci aux établissements Pozzi pour cette excellente initiative ! Elle m'a également permis de revoir certains membres et d'en rencontrer de nouveaux lors du retrait des tickets.

    A noter que lors du retrait des tickets à 13h devant la concession Pozzi Ferrari Paris, dans le 16ième arrondissement, nous avons été chaleureusement invités à rentrer dans la concession et à prendre un café. C'est intéressant car il faisait vraiment très froid dehors et parce que beaucoup de membres étaient des habitués de la concession Pozzi de Levallois-Perret.

    Ferrari-250-GTO-Retromobile.jpg

    Des rencontres très intéressantes sur les stands

    A Rétromobile, vous pouvez passer dans les allées à admirer et photographier les belles automobiles présentées, mais vous pouvez aussi consacrer du temps à rencontrer et discuter avec les personnes présentes sur les stands. Plus les années passent et plus cette activité me prend du temps. Et c'est tant mieux !

    Je me suis par exemple arrêté sur le stand de Red Parts, revendeur de pièces détachées Ferrari mais aussi des marques d'échappements Tubistyle et Capristo. J'y ai rencontré M. Rémy Hanot, gérant, qui a beaucoup d'histoires intéressantes à vous raconter, issues de son expérience.

    Parmi les autres stands incontournables pour les Ferraristes, vous trouvez aussi le stand de Sport et Collection. C'est l'occasion d'obtenir plus d'informations pour les prochains "500 Ferrari contre le cancer" et sur les modèles en exposition, la Ferrari 712 CanAm et une Ferrari Daytona de Compétition.

    Ferrari-Daytona-Pozzi-1.jpg

    Un plateau de Ferrari anciennes fabuleux

    Comme chaque année, Rétromobile réussit à réunir un plateau fabuleux de Ferrari anciennes. Et je ne vous parle même pas des autres marques ! Jugez plutôt : vous pouviez admirer la Ferrari 250 GT California ayant appartenu à Roger Vadim et vendue aux enchères pour 4,5 millions d'euros. Une vraie merveille à voir en vrai.

    Mais vous pouviez aussi admirer deux Ferrari 250 GTO présentées dès l'entrée pour célébrer le cinquantenaire du modèle. La rouge était en fait une Ferrari 330 GTO, mais c'est un détail. Autre star : la Ferrari F40 ayant appartenu à Nigel Mansell. Lorsqu'il l'avait revendue, trois fois son prix d'achat, en pleine spéculation, il était allé jusqu'au procès pour en obtenir encore plus.

    Sur les différents stands des revendeurs spécialisés comme Hall&Hall, Fiskens, Lukas Hüni, ... vous pouviez découvrir de superbes Ferrari 250 GT Tour de France, Ferrari 250 GT SWB, mais aussi de nombreuses Dino ou encore la reconstruction d'une Ferrari 308 groupe IV. Sur le stand du département historique de Pozzi, vous pouviez voir une Ferrari Daytona en cours de restauration, ainsi qu'une Ferrari 328 proposée à 59 000 euros.

    Dino-246-retromobile.jpg

    De nouveaux halls pour plus de superficie

    La grosse nouveauté de cette édition 2012 de Rétromobile était un changement de halls pour une superficie plus importante. Au lieu de retrouver tous les stands dans le même hall, vous avez désormais les automobiles dans le hall 3 et les boutiques (artistes, pièces détachées, miniatures, etc.) dans le hall 2.2.

    Je crois que je préférais quand tout était mélangé, car vous goûtez à un peu de tout à la fois. Cette fois-ci, je ne suis passé que rapidement dans le hall 2.2, alors que je me rappelle m'être arrêté les années passées pour admirer une belle miniature ou chercher un beau livre.

    Si comme moi vous étiez présent dès l'ouverture, cette nouvelle disposition fait que vous attendez dehors par grand froid. Les entrées au compte-gouttes s'effectuent alors dans la bousculade. Auparavant vous aviez des allées à parcourir pour trouver le bon hall, mais au moins vous étiez au chaud ! Du coup, il n'était pas simple de retrouver une bonne partie des membres de Ferrarista.fr et leur remettre leur entrée offerte par la concession Pozzi !

    Ferrari-F40-Mansell-1.jpg

    Conclusion

    De mon point de vue, cette édition 2012 de Rétromobile est une très belle édition pour les amoureux de Ferrari. C'est un salon incontournable en plein milieu de l'hiver pour découvrir des Ferrari que vous verrez très rarement lors des sorties Ferrari. C'est un salon incontournable pour rencontrer un nombre important d'acteurs du monde Ferrari et préparer, par exemple, vos sorties pour l'année qui démarre.

    Et vous, avez-vous visité l'édition 2012 de Rétromobile ? Avez-vous bénéficié d'une entrée offerte par Pozzi à Ferrarista.fr ? Quels sont les modèles et les stands qui vous ont le plus marqués ? Retournerez-vous à Rétromobile l'année prochaine ?


    1


    Retour utilisateur




    Invité fouinnasse

    Posté(e)

    Effectivement superbe plateau cette année ! Je n'ai pas eu l'occasion d'y aller cet année mais j'espère beaucoup avoir plus de temps l'année prochaine !

    0

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Merci David et fouinnasse pour vos commentaires. cela doit maintenant faire 5 années consécutives que je me rends à Rétromobile et à chaque fois je ne le regrette pas. Il y a toujours de nouvelles fabuleuses autos à y découvrir.

    0

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites
    Invité Georges

    Posté(e)

    J'y vais depuis le début des années 80 et j'ai pas du en rater beaucoup. A chaque fois, c'est toujours le même émerveilleillement. Le changement de hall cette année est encore un plus.

    0

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites
    Invité F3-sessanta-F1

    Posté(e)

    C est mon 2ème Retromobile. Le hasard fait bien les choses, j'y ai rencontre Georges ; ce fut moment tres sympa.

    Un grand merci aux Ets Charles Pozzi pour le billet d'entree et pour le petit café qui nous avez bien réchauffé.

    0

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Merci Georges et F3-sessanta-F1 pour vos commentaires. C'est vrai : bel accueil chez Pozzi avec ces entrées offertes et plus d'espace dans les allées du salon contribuent à ce que cette édition reste encore plus dans nos mémoires.

    0

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites



    Créer un compte ou se connecter pour commenter

    Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !


    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.


    Connectez-vous maintenant