• 24 membres en voyage à Maranello et aux Mille Miglia 2016


    Franck

    24 membres ont effectué du 16 au 21 mai 2016 un voyage à Maranello et aux Mille Miglia avec TheFerrarista.com. Au programme, la visite des usines et musées de la Terra di motori, autour de Modène (Ferrari, Lamborghini, Maserati, Pagani), la mythique course des Mille Miglia, mais aussi de bons restaurants italiens liés à Ferrari ... entre autres. Qu’ont-ils pu y vivre, voir, partager durant cette semaine ? Pourquoi a-t-il aussi été question de LaFerrari Spider, à peine annoncée, et de Fernando Alonso ? Vous le découvrirez dans la suite de cet article.

     

    Les rencontres et l’ambiance

     

    Guillaume84, Oliv, Laelankar, Askim, Kani56, Camille, 308 GT4, Pascal71, Eric77, Pierre, CharlyBoy, Denis360 et leurs accompagnants étaient du voyage. C’est l’occasion de rencontrer d’autres membres de Ferrarista habitant à l’autre bout du pays. Le groupe restreint à 12 Ferrari maximum aide à ce que tout le monde discute ensemble et à ce que l’ambiance soit excellente dès le début. Certains se prêtent leurs Ferrari, les blagues fusent, l’entraide est omniprésente. C'est une semaine qui vous change de l'ordinaire.

     

    Fernando-alonso-Ferrarista.jpg

     

    En une semaine autour de Maranello, les rencontres sont nombreuses : Jacky Ickx aux Mille Miglia, Safet Rastoder devant le Ristorante Cavallino ...mais la plus extraordinaire fut de retrouver Fernando Alonso au Ristorante Montana lors de notre dîner d'adieu. Très sympa, il a accepté de poser pour une photo avec tout notre groupe. Un sacré souvenir pour tous !

     

    Ferrari

     

    La visite des usines Ferrari et Maserati a été réalisée grâce à la concession Modena Sport de Toulouse. Nous avons d’abord visité la Carrozzeria Scaglietti où les carrosseries de toutes les Ferrari sont assemblées. Elles sont ensuite envoyées à l’usine de Maranello pour être peintes puis être rentrées sur les chaines de montage. Le temps le plus fort fut la découverte de la Ferrari LaFerrari Spider ! A peine annoncée une semaine auparavant, nous étions parmi les tous premiers au monde à la voir et à découvrir que les portes en élytre seront bien conservées. Le directeur nous a indiqué que 130 exemplaires seront produits, en le validant par un coup de téléphone. Personne n’a encore diffusé ce chiffre. Les pièces de la carrosserie en carbone sont réalisées par la Scuderia Ferrari, comme pour les Formules 1.

     

    Prototype-Ferrari.jpg

     

    Autre détail intéressant : lorsqu’un client commande des blades en carbone (ailette sur les entrées d’air arrières) sur sa Ferrari 488, elles sont d’abord en aluminium à la carrosserie. Ce n’est que plus tard, sur la chaine de montage, qu’elles sont remplacées par celles en carbone, après que la peinture ait été posée. Sur la chaine de peinture, ils ne savent pas manquer les blades seulement pour ceux qui seraient en carbone.

     

    Maranello-Museum.jpg

     

    Nous avons visité ensuite les chaines de montage des V8 et V12, l’atelier de montage des intérieurs, le montage des moteurs (V6, V8 et V12), l’usinage des pièces moteur, F1 Clienti (des dizaines de F1 appartenant aux clients), le programme XX (des dizaines de FXX, 599XX et FXX K dont une noire mat), ... La grosse nouveauté fut la visite de la Scuderia Ferrari dans ses nouveaux bâtiments. Nous avons pu voir les 5 box de montage des F1, en cours pour le Grand-Prix de Monaco, la partie contrôle qualité, et la partie moteurs et électriques. Les anciens bâtiments de la Scuderia Ferrari sont maintenant détruits et un nouveau projet de construction est en cours mais notre guide ne savaiit pas encore quoi.

     

    Maserati

     

    A l'usine Maserati de Modène, nous visitons les chaines de production des Maserati GranTurismo et GranCabrio, mais aussi des Alfa Roméo 4C et 4C Spider. Une magnifique Maserati MC12 Corsa immatriculée, de couleur bleue, nous accueille dans le showroom. Je remarque aussi en sortie de chaine une Alfa Roméo 4C équipée d'un échappement Akrapovic de série (double sortie centrale au lieu de pots à chaque extrémité) et une belle Alfa Roméo 4C blanche avec un toit et des jantes noirs de toute beauté. Sur la chaine la grande majorité des Alfa Roméo 4C sont rouges ou blanches.

     

    Maserati MC12 Corsa.jpg

     

    Nous apprenons que l'usine de Modène est désormais aussi centre de développement pour les modèles sportifs du groupe Fiat. Nous avions remarqué de nombreuses Alfa Roméo Quadrifoglio Verde et Maserati Levante en tests sur les routes autour de Modène alors qu'elles ne seront pas produites dans la région. Nous les retrouvons dans l'usine Maserati qui les développe.

     

    Maserati Levante Ferrari Modene.jpg

     

    Pagani

     

    Chez Pagani, nous avons toujours deux usines à visiter : l’ancienne, qui comprend le showroom et la fabrication des pièces en carbone, et la nouvelle, où se réalise l’assemblage des Pagani. Un musée et un nouveau showroom sont en construction et toute l’activité devrait être transférée dans la nouvelle usine d’ici juillet prochain.

     

    Pagani-Huyara-Giallo.jpg

     

    Dans le showroom sont présentes, cette fois-ci, la Pagani Zonda « nonna » et une magnifique Pagani Huyara jaune, avec un intérieur noir et des surpiqures jaunes. La « Nonna », qui signifie « grand-mère » en italien a parcouru 1 million de kilomètres. Il s’agit du chassis numéro 2 sur lequel toutes les évolutions de la Pagani Zonda ont été testées au fil des années, avant d’être mises  en production.

     

    Pagani-Zonda-Nonna.jpg

     

    Dans la zone d’assemblage, nous découvrons une dizaine de Pagani, dont une Pagani Zonda pour laquelle son propriétaire a demandé un upgrade vers la dernière version de la Pagani Zonda. Coût de l’opération : 2 millions d’euros. Nous découvrons aussi, parmi les exemplaires le plus exotiques, une Pagani Huyara en carbone violet avec une intérieur pistache. Il est destiné à un client asiatique.

     

    Lamborghini

     

    La nouveauté dont on nous parle chez Lamborghini tout au long de la visite, c’est le SUV Lamborghini ! Le Lamborghini Urus est placé juste à l’entrée du musée avec la LM002 tout à côté. Auparavant le LM002 était caché tout au fond ! C’est un signe ! Ce SUV sera produit à partir de 2018. Un nouveau bâtiment pour ses chaines de production est en cours de construction derrière les bâtiments actuels. Peut-être qu’un parking sera ajouté pour les visiteurs, ce qui ne sera pas un mal, tant il est difficile aujourd’hui pour les visiteurs, mais aussi les employés, de se garer. A l’heure actuelle, le SUV Lamborghini n’est pas encore figé : V8 ou V10, tarifs, etc. ne sont pas connus. A noter lors de notre visite une superbe Lamborghini Miura SV vert foncé entièrement restaurée chez Lamborghini qui sortait faire ses premiers tours de roues.

     

    Lamborghini-Urus-Museum.jpg

     

    Lors de la visite, nous parcourons la ligne de production des Lamborghini Huracan et Lamborghini Avantador, ainsi que l’atelier de production des intérieurs. Pour la Lamborghini Huracan, il s’agit uniquement d’assemblage, toutes les pièces venant de sous-traitants. Le moteur vient d’Allemagne. Pour la Lamborghini Aventador, nous visitons la chaine de montage du V12 Lamborghini. A la différence de Ferrari, les pièces du moteur ne sont pas produites par Lamborghini.

     

    Lamborghini-Museum.jpg

     

    Mille Miglia

     

    Le seul jour de pluie de ce voyage était celui qu'il ne fallait pas : le jeudi du départ des Mille Miglia à Brescia ! Cela ne nous a pas empêché d'y admirer beaucoup d'anciennes, qui roulent, se garent, sentent la voiture d'en-temps, et dont vous pouvez discuter avec le pilote. C'est bien mieux qu'un musée !

     

    Ferrari-500-TR-Brescia.jpg

     

    Parmi les Ferrari présentes, il y avait de belles Ferrari 250 GT coupé Boano, Ferrari 250 GT Europa, Ferrari 500 TR Spider Scaglietti (photo), Ferrari 750 Monza Spider Scaglietti, Ferrari 857S, Ferrari 250 MM Berlinetta Pinifarina, Ferrari 212 Europa Berlinetta, Ferrari 375 MM Spider Pininfarina, Ferrari 225S Berlinetta Vignale, etc.

     

    Ferrari-228-MM.jpg


    Mais ce n'est pas fini


    Nous avons aussi visité le musée Enzo Ferrari de Modène, la collection Panini (ancien musée Maserati) située au coeur d'une ferme bio, le célèbre Toni Auto, qui restaure et entretien de superbes Ferrari anciennes, le vieux centre-ville de Modène, etc.

     

    Ferrari-Modene.jpg

     

    Si vous étiez présents lors de ce voyage, qu'est-ce-qui vous a le plus marqué ? Quelles anecdotes ajouteriez-vous ? Si vous n'y étiez pas, quels détails souhaiteriez-vous connaître ? Serez-vous du prochain voyage ?

     

    Si cet article vous a plu, vous aimerez aussi :

    - 64 membres de Ferrarista participent au Chantilly Arts et Elegance 2015

    - Baptêmes caritatifs du Havre 2015 : 16 membres récoltent 6 330 euros

    - 12 membres de Ferrarista à Maranello et aux Mille Miglia 2015


    4


    Retour utilisateur




    SchumS2000

    Posté(e)

    Superbe ce reportage photo!! ca donne envie d'y aller l'année prochaine! Les inscriptions commencent quand?

    0

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites
    Franck

    Posté(e)

    Merci pour ton message SchumS2000 !

    Pour l'année prochaine, les inscriptions devraient avoir lieu vers février 2017.

    Il y aura peut-être une version plus courte (sans Mille Miglia et un jour de visites en moins) fin septembre 2016.

    3

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Superbe voyage j aurai aime y être peu être la prochaine fois et superbe photos 

    0

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites
    Franck

    Posté(e)

    Merci pour vos commentaires et au plaisir de vous rencontrer lors d'une prochaine sortie.

    0

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites
    mondial25290

    Posté(e)

    il y a 3 minutes, Franck a dit :

    Merci pour vos commentaires et au plaisir de vous rencontrer lors d'une prochaine sortie.

    Bravo pour l'organisation Franck.

    Et mp la semaine dernière pour toi.

    0

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    superbe reportage je vois qu'il y a u des nouveauté depuis l'année dernière , j'espère le refaire un jour.

    0

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites
    Franck

    Posté(e)

    Tu as raison Joel, tous les ans il y a des nouveautés, on ne s'ennuie jamais ! :)

    0

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites
    laelenkar

    Posté(e)

    Je conseille ce séjour à tous 

    Tous les ingrédients ( de belles visites , de belles autos , de bons restos ,  tres bonne ambiance et des imprévus fort agréable  ) sont réunis pour passer une très belle semaine 

    Je peux pas comparer aux autres années mais avec Madame , aucun point négatif à souligner 

    Franck a fait un joli programme ( c'est ce qu'on attendait de ce séjour )

    Alors fonceeeeeeezzzzzzzzzz

    0

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites



    Créer un compte ou se connecter pour commenter

    Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !


    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.


    Connectez-vous maintenant