• 0

    22 photos pour craquer sur le musée Maserati de M. Panini


    Franck

    Dans un article récent, je vous racontais ma découverte de l'incroyable Musée Maserati de M. Panini, caché dans une ferme en rase campagne, près de Modène. L'article était illustré de 6 ou 7 photos prises sur place. J'espère vous avoir convaincu de vous y rendre, mais en piqure de rappel une bonne vingtaine de photos valent mieux qu'un long discours. J'ai sélectionné pour vous les 22 photos les plus caractéristiques du musée Panini.

     

    Entrée musée collection maserati panini

    Photo 1. Le hangar dans lequel est caché la collection Maserati. Ce que vous ne voyez pas, c'est la ferme tout autour. Sur le côté gauche, vous devinez la collection de tracteurs, sur laquelle je ne me suis pas attardé.

     

    collection musée maserati panini

    Photo 2. Cette photo montre que la collection Maserati se trouve sur la gauche en entrant. Sur la droite sont exposées des automobiles de différentes marques dont la BMW 507, en photo plus bas.

     

    Maserati A6GCS 1953 Pininfarina museum Panini

    Photo 3. En entrant votre regard est de suite attiré par cette Maserati A6GCS de 1954, magnifique, dessinée et construite par Pininfarina à 4 exemplaires seulement. Une extrapolation de la barquette créée par Fantuzzi.

     

    Maserati 420M/58 Eldorado Gelati Stirling Moss

    Photo 4. Vous remarquez aussi rapidement la Maserati 420M/58. Stirling Moss la conduisit pour les 24 heures de Monza. Elle fut la première voiture de course avec un sponsor : Eldorado, un fabricant de glaces.

     

    Maserati 6CM Targa Florio Grand Prix Naples

    Photo 5. La Maserati 6CM date de la fin des années 30. Son 6 cylindres en ligne de 1,5 litres développait 155 ch pour un poids de 600 kilos. Elle remporta la Grand-Prix de Naples et la Targa Florio.

     

    Maserati Tip 63 Birdcage 24 heures du Mans

    Photo 6. Les échappements superposés de la nouvelle Ferrari California étaient déjà présents sur cette Maserati Tipo 63 Birdcage ayant participé aux 24 heures du Mans en 1961.

     

    Maserati Khamsin Maserati Bora

    Photo 7. La Maserati Khamsin, en gris, et la Maserati Bora, en rouge, sont typiques du début des années 1970 alors que Maserati appartenait à Citroën.

     

    Maserati Merak Turbo

    Photo 8. Cette Maserati Merak Turbo est un exemplaire unique, un prototype destiné au marché américain, qui n'atteint jamais le stade de la production.

     

    Maserati Mistral 1963 1970 Frua Maserati 3500 GT

    Photo 9. La Maserati Mistral produite de 1963 à 1970 en remplacement de la Maserati 3500 GT avait été dessinée par Frua. Son 6 cylindres dérivait de celui de la 250F, championne du monde de F1 avec Fangio.

     

    Stanguellini Formula Junior 1958

    Photo 10. Une Stanguellini Formula Junior de 1958. Stanguellini était un prestigieux constructeur de Formula Junior à Modène. Un musée est visible à la concession Fiat Stanguellini de Modène.

     

    Ferrari Jouet Reproduction Fidèle Enfant

    Photo 11. Juste à côté de la splendide Maserati A6GCS traîne une très belle fine reproduction pour enfants d'une Ferrari de compétition. Il y a des enfants qui ont de la chance ...

     

    BMW 507 roadster blanche 254 exemplaires

    Photo 12. Une BMW 507 roadster, sur le côté droit du hangar. Un des modèles les plus légendaires de la marque bavaroise, produite de 1956 à 1959 à 254 exemplaires seulement.

     

    Moto Maserati L/125/T2 rouge 1955

    Photo 13. Maserati construisait aussi des motos, dont plusieurs exemplaires sont exposés dans le musée Panini. Il s'agit ici d'une Maserati L/125/T2 de 1955. Etrange de voir la logo Maserati sur une moto quand on ne le sait pas.

     

    Collection motos museum maserati panini

    Photo 14. En montant l'escalier qui se trouve derrière la moto de la photo précédente, vous accédez à cette collection fournie de motos anciennes. Je ne m'y connais pas assez pour vous citer les merveilles qu'elle recelle.

     

    Voiture trois roues

    Photo 15. Une automobile à 3 roues dont je n'arrive pas à retrouver le nom. A priori ce n'est pas une Isetta, dont la porte se trouverait devant. Merci de laisser un commentaire si vous connaissez cette auto.

     

    Voiture course lotus

    Photo 16. Encore une colle : juste à côté de la voiture à 3 roues se trouve cette voiture de course de couleur vert anglais. Une Lotus ? Je ne me rappelle plus. Et vous ?

     

    Maserati Chubasco Marcello Gandini 1990

    Photo 17. La Maserati Chubasco est un concept-car présenté en décembre 1990 et dessiné par Marcello Gandini. Le toit se rétractait électriquement sur le moteur central. La partie aérodynamique était inédite pour l'époque.

     

    Prototype Maserati Barchetta Stradale 1992

    Photo 18. Le prototype statique de la célèbre Maserati Barchetta, formule monotype lancée par Maserati en 1992 et 1993, ici dans sa version Stradale, sans arceau ni aileron arrière, qui ne vit jamais le jour.

     

    Cheetah Bill Thomas Cobra 1963

    Photo 19. Dans un hangar qui jouxte le musée Panini, une rare Cheetah à moteur Cobra, de 1963, créée par Bill Thomas. Une auto réputée inconduisible.

     

    Carrosserie Jaguar Type E

    Photo 20. Dans le même hangar que la Cheetah, une belle carrosserie de Jaguar Type E en cours de restauration. On croirait qu'elle sort de l'usine.

     

    reproduction premières automobiles

    Photo 21. D'autres merveilles se cachent dans ces hangars : six reproductions fidèles des premières voitures, réalisées par M. Panini pour ses petits-enfants.

     

    Parmesan ferme bio Panini Hombre

    Photo 22. La visite se termine par la fabrique de Parmesan Bio, qui reste le premier usage de ce lieu incroyable, et par la boutique, qui vous propose de bons produits du terroir.

     

    Quelle est votre auto préférée de cette collection ? Pour moi c'est incontestablement la Maserati A6GCS rouge de la troisième photo. Qu'est-ce qui vous surprend le plus dans ce musée Panini concré à Maserati ? Que contient-il d'extraordinaire, de votre point de vue, parmi tous les modèles présentés ?

     

    A lire également :

    - Comment l’incroyable musée Panini m’a fait (re)découvrir Maserati

    - La visite de l’usine Ferrari comme si vous étiez un propriétaire

    - Guide définitif de voyage au pays des supercars italiennes


      Signaler Article
    0


    Retour utilisateur


    Invité fouinnasse

    Posté(e)

    Magnifique ! J'aime beucoup (ne me tirez pas dessus) la bmw 507 ! Ainsi que les meules de Parmesan Bio !!!

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites
    Invité squale355

    Posté(e)

    Bonjour, pour la photo 15, il s'agit d'une Messerschmitt KR200, production allemande entre 1953 et 1962. pour l'anecdote elle a été utilisée dans la pub Télépéage avec une Aston martin DB5

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites
    Invité Franck Le Glasse

    Posté(e)

    Merci squale355 pour la réponse à ma question concernant la photo n°15 et bienvenue dans la partie commentaires de Racing Drivers !

    Fouinnasse, je te rassure, si j'ai pris le BMW en photo, c'est parce que je l'aime bien également. Il parait qu'à l'époque la 507 a permis à BMW de redorer son blason mais que BMW a aussi failli mettre la clef sous la porte avec cette auto (perte d'argent sur chaque vente).

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites
    Invité PRICAZ

    Posté(e)

    je pense que cette voiturette est de marque MESSER SCHMIDT des annee1950

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites
    Invité Franck Le Glasse

    Posté(e)

    Bienvenu Pricaz sur Racing Drivers et merci pour votre commentaire. La piste Messerschmitt semble donc la bonne. Merci aux lecteurs pour cette précision !

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites
    Invité Alain R. PETIT

    Posté(e)

    Bonjour,

    La monoplace verte est bien sur une Lotus 18, mais Trois moteurs ont été utilisé pour les catégories F1, F2 et junior. La première lotus à moteur arrière construite à beaucoup d'exemplaires à partir de fin 1959.

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites


    Rejoindre la conversation

    Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

    Invité
    Ajouter un commentaire…

    ×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

      Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

    ×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

    ×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

    ×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.