Dans un article récent, je vous racontais ma découverte de l'incroyable Musée Maserati de M. Panini, caché dans une ferme en rase campagne, près de Modène. L'article était illustré de 6 ou 7 photos prises sur place. J'espère vous avoir convaincu de vous y rendre, mais en piqure de rappel une bonne vingtaine de photos valent mieux qu'un long discours. J'ai sélectionné pour vous les 22 photos les plus caractéristiques du musée Panini.
Photo 1. Le hangar dans lequel est caché la collection Maserati. Ce que vous ne voyez pas, c'est la ferme tout autour. Sur le côté gauche, vous devinez la collection de tracteurs, sur laquelle je ne me suis pas attardé.
Photo 2. Cette photo montre que la collection Maserati se trouve sur la gauche en entrant. Sur la droite sont exposées des automobiles de différentes marques dont la BMW 507, en photo plus bas.
Photo 3. En entrant votre regard est de suite attiré par cette Maserati A6GCS de 1954, magnifique, dessinée et construite par Pininfarina à 4 exemplaires seulement. Une extrapolation de la barquette créée par Fantuzzi.
Photo 4. Vous remarquez aussi rapidement la Maserati 420M/58. Stirling Moss la conduisit pour les 24 heures de Monza. Elle fut la première voiture de course avec un sponsor : Eldorado, un fabricant de glaces.
Photo 5. La Maserati 6CM date de la fin des années 30. Son 6 cylindres en ligne de 1,5 litres développait 155 ch pour un poids de 600 kilos. Elle remporta la Grand-Prix de Naples et la Targa Florio.
Photo 6. Les échappements superposés de la nouvelle Ferrari California étaient déjà présents sur cette Maserati Tipo 63 Birdcage ayant participé aux 24 heures du Mans en 1961.
Photo 7. La Maserati Khamsin, en gris, et la Maserati Bora, en rouge, sont typiques du début des années 1970 alors que Maserati appartenait à Citroën.
Photo 8. Cette Maserati Merak Turbo est un exemplaire unique, un prototype destiné au marché américain, qui n'atteint jamais le stade de la production.
Photo 9. La Maserati Mistral produite de 1963 à 1970 en remplacement de la Maserati 3500 GT avait été dessinée par Frua. Son 6 cylindres dérivait de celui de la 250F, championne du monde de F1 avec Fangio.
Photo 10. Une Stanguellini Formula Junior de 1958. Stanguellini était un prestigieux constructeur de Formula Junior à Modène. Un musée est visible à la concession Fiat Stanguellini de Modène.
Photo 11. Juste à côté de la splendide Maserati A6GCS traîne une très belle fine reproduction pour enfants d'une Ferrari de compétition. Il y a des enfants qui ont de la chance ...
Photo 12. Une BMW 507 roadster, sur le côté droit du hangar. Un des modèles les plus légendaires de la marque bavaroise, produite de 1956 à 1959 à 254 exemplaires seulement.
Photo 13. Maserati construisait aussi des motos, dont plusieurs exemplaires sont exposés dans le musée Panini. Il s'agit ici d'une Maserati L/125/T2 de 1955. Etrange de voir la logo Maserati sur une moto quand on ne le sait pas.
Photo 14. En montant l'escalier qui se trouve derrière la moto de la photo précédente, vous accédez à cette collection fournie de motos anciennes. Je ne m'y connais pas assez pour vous citer les merveilles qu'elle recelle.
Photo 15. Une automobile à 3 roues dont je n'arrive pas à retrouver le nom. A priori ce n'est pas une Isetta, dont la porte se trouverait devant. Merci de laisser un commentaire si vous connaissez cette auto.
Photo 16. Encore une colle : juste à côté de la voiture à 3 roues se trouve cette voiture de course de couleur vert anglais. Une Lotus ? Je ne me rappelle plus. Et vous ?
Photo 17. La Maserati Chubasco est un concept-car présenté en décembre 1990 et dessiné par Marcello Gandini. Le toit se rétractait électriquement sur le moteur central. La partie aérodynamique était inédite pour l'époque.
Photo 18. Le prototype statique de la célèbre Maserati Barchetta, formule monotype lancée par Maserati en 1992 et 1993, ici dans sa version Stradale, sans arceau ni aileron arrière, qui ne vit jamais le jour.
Photo 19. Dans un hangar qui jouxte le musée Panini, une rare Cheetah à moteur Cobra, de 1963, créée par Bill Thomas. Une auto réputée inconduisible.
Photo 20. Dans le même hangar que la Cheetah, une belle carrosserie de Jaguar Type E en cours de restauration. On croirait qu'elle sort de l'usine.
Photo 21. D'autres merveilles se cachent dans ces hangars : six reproductions fidèles des premières voitures, réalisées par M. Panini pour ses petits-enfants.
Photo 22. La visite se termine par la fabrique de Parmesan Bio, qui reste le premier usage de ce lieu incroyable, et par la boutique, qui vous propose de bons produits du terroir.
Quelle est votre auto préférée de cette collection ? Pour moi c'est incontestablement la Maserati A6GCS rouge de la troisième photo. Qu'est-ce qui vous surprend le plus dans ce musée Panini concré à Maserati ? Que contient-il d'extraordinaire, de votre point de vue, parmi tous les modèles présentés ?
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