• 120 membres et 45 Ferrari au Le Mans Classic 2016


    Franck
    Le Mans Classic est, tous les 2 ans, un incontournable ! Vous pouvez voir tourner sur le circuit des 24h toutes les Ferrari ayant participé à la compétition au fil des éditons (un historique vivant de la marque !), voir les mécanos travailler dessus dans les paddocks, admirer les Ferrari des membres des différents clubs. Si vous n'êtes pas sectaires, avec toutes les autres marques présentes, c'est byzance !
     
    Et si ... nous avions notre espace Ferrarista au Le Mans Classic 2016 pour tous s'y rencontrer ? Et si nous tournions sur le circuit des 24h avec nos Ferrari ? Et si nous trouvions un gîte pour partager plus de moments ? Et si nous nous retrouvions autour d'un barbecue ? Puis autour d'un pique-nique ? Dans un bon restaurant, pour nous détendre le soir ? C'était du 8 au 10 juillet 2016, nous étions 120 membres de Ferrarista avec 45 Ferrari à écrire une belle page de notre histoire !
     
    Espace-Ferrarista-Le-Mans-Classic.jpg
     
    Ferrari sur le stand Ferrarista
     
    Sur l'espace clubs de Ferrarista, vous voyez d'abord les gênes du site : les primo-accédants, pour vous aider à franchir le pas et accéder au mythe Ferrari. Les Ferrari Mondial, 308, 348, 360 Modena, F430 et 550 Maranello sont les plus nombreuses.
     
    Mais nos autres valeurs, comme la convivialité, l'entraide, l'ouverture d'esprit, l'accès à des événements uniques, ou dans des conditions uniques, ... attirent aussi les propriétaires de Ferrari plus côtées. Nous avions également présents de très beaux exemplaires de Ferrari Daytona, Ferrari BB 512, Dino 246 GT, Ferrari 430 Spider 16M, Ferrari Testarossa mono-rétro, pour n'en citer que quelques-unes.
     
    Rencontres entre membres
     
    Participer au Le Mans Classic avec Ferrarista, c'est privilégier les rencontres avec les autres membres. Vous passez du virtuel au réel, vous rencontrez enfin ceux avec lesquels vous avez souvent discuté et vous avez le plaisir de revoir ceux déjà rencontrés.
     
    Vous les croisez dans les allées de l'événement mais le mieux est toujours de participer aux événements Ferrarista organisés durant Le Mans Classic : le départ groupé avant les tours sur le circuit des 24h, le gîte proposé sur plusieurs jours, le pique-nique du samedi midi, le barbecue du vendredi soir, le dîner au restaurant le samedi soir, etc.
     
    Ferrari-Daytona-Ferrarista-Stand.jpg
     
    La liste est trop longue pour citer ici les nombreux membres de Ferrarista présents, mais vous pouvez retrouver cette liste sur le forum dans le sujet dédié aux inscriptions : cliquer ICI
     
    Dans mon cas, parmi les nombreuses rencontres effectuées, je me rappelle par exemple du propriétaire de la Ferrari BB512, qui venait de recupérer sa Ferrari Daytona la veille, d'Andrea venu d'Italie, et qui m'avait contacté pour participer à notre barbecue, de Guiguisuomi venu de Finlande avec sa Ferrari Testarossa, des propriétaires de la Dino 246 GT ou de la Ferrari 430 Spider 16M Giallo Modena, des membres présents sur d'autres espaces clubs et venant pour se présenter et dire bonjour aux autres membres.
     
    Gîte et couverts
     
    Denis360 nous avait trouvé un gîte simple et calme, avec piscine, en pleine campagne, avec des propriétaires très sympathiques et disponibles. Vu les délais, ce n'était pas une tâche facile puisque les hébergements les plus proches se louent deux ans à l'avance.
     
    En y ajoutant un barbecue sur place le vendredi soir, les membres pouvaient profiter de la soirée sans arrière-pensées, puisqu'ils dormaient sur place. Avec de bons produits locaux de la campagne remplis de goûts, des merguez, des légumes, des cuisses de poulets (région de production de Loué), gâteau au chocolat et crème aux oeufs, le repas était revigorant, car la restauration de masse au Le Mans Classic ne favorise pas toujours la qualité.
     
    Ces repas permettent aussi à des personnes qui ne sont pas membres de nous rencontrer. En particulier des propriétaires de Ferrari étrangers, à l'image d'Andrea, italien venu nous voir avec une magnifique Ferrari F355 Giallo Modena.
     
    Pique-nique-Ferrarista-Le-Mans-Classic.jpg
     
    Le pique-nique le samedi midi a permis à beaucoup de membres de Ferrarista de se retrouver car il s'agissait du jour avec la plus grosse affluence. Il était là aussi représentatif de l'état d'esprit Ferrarista : simplicité et convivialité. Un pique-nique, ce n'est pas compliqué, tout le monde peut participer, pas de codes ni de barrières, ce qui facilite les discussions.
     
    Enfin, cerise sur le gâteau, samedi soir boz352 nous avait organisé un restaurant, dans un cadre magnifique et très reposant, avec une cascade, des saules pleureurs, des nénuphars, des canards, un moulin. Ce cadre faisait du bien après deux journées debout, dans le bruit et sous une grosse chaleur. Un beau parking permettait d'aligner toutes nos Ferrari.
     
    Les membres qui le souhaitaient sont partis ensuite à Arnage pour voir passer, dans la nuit, le fameux plateau des Groupe C, celui qu'une majorité d'entre nous a connu à l'époque. Le groupe le plus riche en sons et peut-être en émotions.
     
    A voir au Le Mans Classic
     
    Si nous ne parlons plus du spécifique Ferrarista, voici, classé par ordre de préférence personnelle, une liste non exhaustive de ce que vous pouviez faire au Le Mans Classic 2016 :
     
    1- Les essais et les courses, depuis les tribunes pour vous reposer les jambes et échapper au soleil, car sinon vous restez debout pendant 3 jours, le temps de tout parcourir. Vous revoyez tout l'historique et l'évolution des 24h du Mans devant vous en quelques heures et surtout, les voir, les entendre, les sentir juste devant vous, cela n'a rien à voir avec un très bon reportage à la télé. Peu importe lequel.
     
    Ferrari-512-BBLM-Le-Mans-Classic.jpg
     
    2- Les paddocks pour voir les autos de très près, en cours de réparation, démontées, à pouvoir discuter avec les mécaniciens qui interviennent dessus, avec les odeurs de mécaniques anciennes,
     
    3- Parcourir les allées du village : dans le village, vous retrouvez de très nombreuses boutiques, plus ou moins attirantes selon vos centres d'intérêts. Vous pouvez y retrouver des membres de Ferrarista comme David Masle ou encore demander des conseils pointus pour nettoyer votre Ferrari.
     
    Vous y trouverez aussi les dernières nouveautés des concessionnaires, comme l'Alfa Romeo Giulia Quadrifoglio Verde ou la Fiat 124 Abarth, pour ce qui m'intéressait. Vous pouviez aussi admirer l'anniversaire des Ferrari 250 GTE, avec une vingtaine d'exemplaires présents, les camions de course historiques, dont deux exemplaires de Ferrari, profiter des concerts et de l'ambiance d'époque (look sur les stands, musique jouée un peu partout, etc),
     
    Ferrari-250-GT-Passo-Corto-Le-Mans-Classic.jpg
     
    4- Parcourir les espaces des clubs : comme certains membres me l'ont fait remarqué, il n'y avait pas vraiment de supercars Ferrari présentes. Pas de Ferrari 288 GTO ou de F50. Il y avait une Ferrari Enzo sur l'espace Supercars Club et deux Ferrari F12 TDF sur l'espace du Club Ferrari France. La présence du club Porsche, juste à côté, était plus impressionnante avec des Porsches à perte de vue, rangées par modèle. Mais avec autant de belles autos présentes, c'est plus vers la rareté que l'oeil est attiré, selon les goûts de chacun.
     
    5- Accéder aux loges, si vous avez des invitations ou si vous connaissez des membres de Ferrarista qui en ont et vous invitent à venir avec eux. C'est ainsi, par exemple, que j'ai pu accéder aux loges de la concession Trident et de Richard Mille. Cela permet de voir un autre aspect du Le Mans Classic, mais ce n'est pas indispensable.
     
    Votre avis sur Le Mans Classic 2016
     
    Un grand MERCI à tous les participants de Ferrarista au Le Mans Classic 2016, car vous avez contribué à ce qu'il soit encore plus intéressant pour les autres membres. Un merci tout particulier à Denis360, Boz352 et Henri66 qui ont bien aidé à l'organisation de la participation de Ferrarista !
     
    Espace-Ferrarista-Le-Mans-Classic-2016.jpg
     
    Etiez-vous présent au Le Mans Classic 2016 ? Qu'y avez-vous le plus apprécié ? Quelles anecdotes pourriez-vous citer ? Quels conseils donneriez-vous à quelqu'un souhaitant venir pour l'édition 2018 ? Serez-vous présent au Le Mans Classic 2018 ?
     
    Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi :

    3


    Retour utilisateur




    Alfa romeo s'écrit sans accent :ph34r:

     

    Sinon très content d'en avoir été, météo et bonne humeur étant au rendez-vous !!!!

    0

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Merci 33manu, c'est corrigé et cela va bien finir par rentrer. ;)

     

    Merci pour ta participation et content de t'avoir vu à cette occasion.

    0

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Tout est bien dit par Franck.

    J'ajoute juste qu'il a oublié de citer la présence des 328 GTS comme GTB :D

     

    Vivement la prochain RV !

    0

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Merci JuanIV pour ton commentaire !

    Je n'ai listé tous les participants et tous les modèles présents sinon cela remplirait des pages ! :D

    Je me suis contenté de mettre le lien vers la liste des participants. :ph34r:

    A la prochaine !

    0

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Très bon WE dans la simplicité et la convivialité. 

    La meteo était au beau fixe ce qui m'amène à me demander si pour la prochaine édition on pourrait étudier la possibilité de mettre en place un réceptif simple histoire d'avoir un espace à l'ombre avec quelques chaises et tables ce qui ajouterait à la convivialité de l'événement surtout en y installant un frigo pour des boissons fraîches. Après c'est une question de budget mais reparti sur une cinquantaine de voitures participantes ?

    Beaucoup de club avait ce genre de dispositif et ça avait l'air sympa. 

    J'espere que l'on sera encore plus nombreux dans 2 ans

    Merci encore à ceux qui ont participé à l'organisation

    A très bientôt j'espère. 

    0

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    superbe week end , heureux d'avoir fait la connaissance de quelques Ferrarista et d'en avoir revu d'autre . Encore merci a Franck de nous avoir organisé cette sortie , a Denis 360 pour le logis et a Boz 352 pour le super restaurant.

    j'aie meme revu des connaissances faites a Maranello l'année dernière , ce qui revenir d'autres souvenirs inoubliables.

    vivement d'autres sorties pour d'autres rencontres;)

    0

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Troisieme LMC pour nous. Et quasiment le premier au sec. Les editions de 2012 et 2014 avaient été TRES arrosées...

     

    Alors que dire? Qu'on en prends plein les mirettes. Limite décollement de la rétine.

    Autant sur la piste ou se cotoient des voitures mytiques: 250 GT passo corto, GT40, Cobra Daytona, 962 ou autre Lola. Et la piste, c'est le GRAND circuit des 24h. Pas juste le Bugatti.

    Autant dans les paddock (prendre le bon billet) ou on peut toucher les voitures, sentir la bonne odeur d'huile, voir les mecano remettre en etat ces mamies malmenées

    Autant sur la partie fermée du Bugatti qui sert de garage de luxe. On y voit en un jour plus de belles voitures que dans toute une vie. La moitié de la production mondiale de Morgan, TOUS les modeles Porsche (pas vu la 918 néanmoins) depuis 40 ans sur un parking rangé a l'allemande qui fait elevage en batterie de Porsche. Des Aston en veux tu en voile, des Venturi, des Marcos, des fausses GT40, des trucs improbables, etc...

    Une super experience que de tourner avec SA Ferrari sur le grand circuit, entourré de 550, 456, 360, CS, 512BB ou autre Daytona. OK a rythme peu soutenu, mais quelle experience!!!

     

    Et tout ca dans une ambiance bonne enfant, de passionné, pas m'as-tu vu. C'est tout l'inverse de Chantilly par exemple.

    LMC, c'est rigolade, convivialité et simplicité.

     

    Apres, toujours les points noirs de l'arrivée au circuit (prevoir BCP de patience), la mal bouffe chere sur place (casse croute dans le sac a acheter sur le chemin) et la fatigue de marcher des KILOMETRES, sot sous le cagniard, soit sour la pluie (les circuits ne sont pas reelelement des endroits ou on trouve beaucoup d'arbres...). Et aussi un peu de frustration sur 3 jours de ne pas pouvoir tout voir. Et oui c'est SI grand et SI animé qu'on en rate un bon tiers....

     

    Mais ces petits bemols ne sont rien par rapport au plaisir procuré sur place. A mon gout le MEILLEUR evenement auto.

     

    Enfin, pour une premiere ditiion avec Ferrarista, tres content d'etre bien placé, d'avoir rencontré les copains existant et fait de nouvelles rencontres. Pour 2018 je soutiens l'idée d'un petit receptif a se financer. Un banrum, chaises, tables et frigo ca serait parfait. Des canapés gonflables et la ca serait top. Et je ne parle pas des hotesses sinon TOUT le monde va venir :-)

     

    A 2018 donc.....

     

    1

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Vraiment un excellent week-end !

     

    Bonne idée que celle de Henri d'avoir un espace convivial à coté des voitures pour 2018. cela permettrait de passer davantage de temps à échanger avec les membre et également avec les visiteurs que j'ai trouvés assez nombreux. Et pour cause, nous devions être sur l'espace avec la plus forte densité de Ferrari cette année.....

     

    On est déjà dans les starting blocks pour la prochaine édition....


    Franck, commande le même temps !

    IMG_1187.jpg

    2

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Dommage, je ne savais pas que le Forum y était représenté et sur place je ne vous ai pas vu, mais il y a tellement de monde!

    J'y étais le vendredi et suis venu avec ma 328.

     

    Dans 2 ans je serai plus attentif !

    0

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites
    Le 19 juillet 2016 à 10:42, K78 a dit :

    Dommage, je ne savais pas que le Forum y était représenté et sur place je ne vous ai pas vu, mais il y a tellement de monde!

    J'y étais le vendredi et suis venu avec ma 328.

     

    Dans 2 ans je serai plus attentif !

    Nous étions dans la ligne droite dans le prolongement de la passerelle Dunlop sur le circuit Bugatti. Près de l'espace PistonHeads.

    À dans deux ans ! :)

    0

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites



    Créer un compte ou se connecter pour commenter

    Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !


    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.


    Connectez-vous maintenant