Rétromobile 2010 ouvre ses portes du 22 au 31 janvier et c'est pour moi le premier événement Ferrari à ne pas manquer en 2010. Pour cette 35ième édition, le thème retenu retrace l'historique des transports urbains. Les bus peuvent vous passionner mais que découvrirez-vous de l'histoire Ferrari à Rétromobile cette année ? Devez-vous faire le déplacement et dépenser 13 euros pour y entrer ? Voici mon expérience de Rétromobile 2010 après ma visite samedi 22 janvier dès l'ouverture, en simple visiteur.
Les revendeurs de Ferrari historiques
Et pourquoi ne pas commencer par mes Ferrari préférées à Rétromobile 2010 ? Mon coup de coeur va sans conteste au stand de Fiskens vous proposant une Ferrari 275 GTB-C bleu clair de 1966, chassis numéro 9057. 12 exemplaires seulement de cette version Competizione auraient été produits, affichant 150 kilos de moins sur la balance. La 275 n'est pas ma Ferrari préférée, mais là ... je craque.
Sur le stand de Hall & Hall, spécialiste des voitures historiques de compétition, est présente une belle Ferrari 312B2 de 1971, chassis numéro 7. Elle a été pilotée en compétition par Regazzoni et Andretti, puis a été la propriété du célèbre collectionneur français Pierre Bardinon. J'aime bien cette photo : merci Hall & Hall.
La réputée carrosserie Lecoq présente sur son stand ses dernières restaurations : une Ferrari 250 GT California LWB de 1957, une Dino 246 GT jaune de 1971 et une Daytona Spider. Remarquez la couleur prune inhabituelle pour une 250 GT California ou une Daytona Spider (voir son intérieur sur la dernière photo de l'article).
L'Atelier des Coteaux, spécialisé dans la restauration de véhicules anciens, propose sur son stand une Ferrari F40 à la vente. Elle présente forcément beaucoup d'intérêt pour moi, car si vous êtes un fidèle lecteur, vous savez que la F40 est une des Ferrari qui me fait le plus rêver.
Sur le stand commun au garage ASA 56 et à la version française de la revue Classic and Sport Cars, se trouve une Ferrari 250 GT SWB rouge. Elle m'a rappelé le superbe exemplaire présent sur le stand de Lukas Hüni lors de Rétromobile 2007.
Plusieurs Ferrari sont présentes sur le stand du site internet de vente Car Classic (en fait Classic Car Collection à Genève). Vous pouvez y voir une Ferrari Daytona rouge, transformée en version spider, aux côtés d'une Ferrari 550 Maranello bleue, avec un intérieur blanc, à très faible kilométrage.
Mais la vraie rareté sur le stand de Classic Car est une Ferrari 250 GT Tour de France, rouge avec une bande blanche, dont la valeur est estimée à environ 1,3 millions d'euros.
Parmi toutes les autres autos superbes à découvrir à Rétromobile 2010, pour ne pas rester que chez Ferrari, je vous conseille ce spider Lamborghini Countach. Un exemplaire unique réalisé par Mardikian, l'importateur américain, pour le chanteur Rod Stewart et qui est en vente chez AutoDrome.
Autre Lamborghini entrée dans l'histoire, la Muira P400, est présente à Rétromobile dans cette livrée jaune. Si vous la voyez, n'oubliez pas de coller votre nez sur la vitre, car l'intérieur vaut le détour, lui aussi.
Les événements Ferrari
Le plus gros événement Ferrari en 2010 reste sans conteste Sport et Collection avec plus de 500 Ferrari réunies en juin sur le circuit du Val de Vienne. Cette année le stand de Sport et Collection n'est plus réalisé en association avec la revue Ferrari Club mais avec le vendeur de sportives modernes et de collection MMC à Paris.
L'occasion de vous glâner des informations sur la prochaine édition, notamment sur les mesures prises pour remédier au problème, l'année dernière, des places de parking sur le paddock. Le Shell Ferrari Historic Challenge ne sera pas présent, ce qui libère une quarantaine de places sur le parking Ferrari. Le nombre de participants sera limité à 500 Ferrari et 1 000 autres sportives : tous les participants trouveront donc à se garer, mais ne vous inscrivez pas trop tard ! Plus de 300 inscriptions avaient été reçues à l'ouverture de Rétromobile 2010.
Concernant les sessions sur circuit avec votre Ferrari, une session par jour se déroulera obligatoirement avec un baptisé. Pour les autres sessions, vous pourrez prendre en passager une personne venue avec vous ou un baptisé. Pour permettre aux commissaires de contrôler que vous êtes dans la bonne session, sans avoir à vous arrêter, un numéro de session sera apposé en grand sur votre auto (plus gros que le macaron habituel).
Pour les fans de circuit, le jeudi est prévu entièrement pour profiter de la piste. Le rallye du samedi se déroulera cette année au sud du circuit, très vallonné. Enfin, un hommage à Jean Sage est prévu pour cette 16ième édition de Sport et Collection, avec des invités prestigieux et quelques raretés, comme la présence attendue d'une Ferrari 250 GTO (36 exemplaires produits).
Vous pouvez admirer deux Ferrari sur le stand de Sport et Collection : une Ferrari 275 GTB de couleur verte, entièrement restaurée pour retrouver l'état de sa participation au salon de Paris en 1964, et une Ferrari BB 512 LM rouge, très spectaculaire chaque année sur le circuit du Vigeant.
Les Ferrari en vente aux enchères chez Bonhams
Plusieurs Ferrari étaient en vente lors des enchères organisées par Bonhams le samedi 22 janvier. A commencer par une pièce unique : un coupé couleur bourgogne carrossé par Michelotti sur la base d'une Ferrari 330 GT de 1967 (chassis et moteur n°9083). Etait en vente aussi une rare Ferrari 400 superamerica série 1, blanche, de 1962 (chassis et moteur n° 3221SA). Apparemment ces deux lots n'auraient pas trouvé preneur.
La Ferrari 512 BB (Berlinetta Boxer) rouge de 1981, chassis n°35103, n'aurait pas trouvé acquéreur non plus. Par contre, la Dino 308 GT4 rouge de 1975, chassis no. 09378, a été vendue pour 32 200 € frais inclus. La Ferrari 412 GT blanche intérieur rouge, de 1986, chassis no. ZFFYD25B000062123, est partie pour 35 650 €. Et la Ferrari 400i GT bleu foncé intérieur beige, de 1983, chassis no. ZFFEB07B000047029, a été emportée pour 34 500 euros. Enfin une carrosserie aluminium de Ferrari 250 GT Berlinetta SWB est partie pour 47 150 euros.
Les livres et modèles réduits Ferrari
Beaucoup de stands vous proposent des livres, revues, objets d'art et modèles réduits autour de la marque Ferrari. Il y en a pour toutes les bourses. J'en ai profité pour m'acheter la version 2009 de World in Red, que vous dénicher sur place pour 50 euros, et la seule autobiographie d'Enzo Ferrari, intitulée "Mes joies terribles" et écrite en 1963. Si cette autobiographie d'Enzo Ferrari vous intéresse, vous pouvez l'acheter pour environ 15 euros sur ebay et sur leboncoin. Vous bénéficierez de mon avis détaillé sur ces deux acquisitions dans les prochains articles de TheFerrarista.com.
Vous êtes vous rendus à Rétromobile 2010 ? Quels sont les stands qui vous ont le plus marqué ? Quel a été votre coup de coeur cette année ? Qu'avez-vous acheté à Rétromobile 2010 ?
A lire également :
- Les 20 événements Ferrari incontournables en 2010
- Profitez au mieux de votre visite au salon Rétromobile 2009
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.