• 10 stands où admirer des Ferrari à Rétromobile 2010


    Franck

    Rétromobile 2010 ouvre ses portes du 22 au 31 janvier et c'est pour moi le premier événement Ferrari à ne pas manquer en 2010. Pour cette 35ième édition, le thème retenu retrace l'historique des transports urbains. Les bus peuvent vous passionner mais que découvrirez-vous de l'histoire Ferrari à Rétromobile cette année ? Devez-vous faire le déplacement et dépenser 13 euros pour y entrer ? Voici mon expérience de Rétromobile 2010 après ma visite samedi 22 janvier dès l'ouverture, en simple visiteur.

     

    Ferrari 275 GTB C bleu blue retromobile 2010

     

    Les revendeurs de Ferrari historiques

     

    Et pourquoi ne pas commencer par mes Ferrari préférées à Rétromobile 2010 ? Mon coup de coeur va sans conteste au stand de Fiskens vous proposant une Ferrari 275 GTB-C bleu clair de 1966, chassis numéro 9057. 12 exemplaires seulement de cette version Competizione auraient été produits, affichant 150 kilos de moins sur la balance. La 275 n'est pas ma Ferrari préférée, mais là ... je craque.

     

    Ferrari formule 1 312 B2 1971 rétromobile 2010

     

    Sur le stand de Hall & Hall, spécialiste des voitures historiques de compétition, est présente une belle Ferrari 312B2 de 1971, chassis numéro 7. Elle a été pilotée en compétition par Regazzoni et Andretti, puis a été la propriété du célèbre collectionneur français Pierre Bardinon. J'aime bien cette photo : merci Hall & Hall.

     

    Ferrari carrosserie Lecoq Paris Dino 246 GT Ferrari 250 GT California LWB Ferrari Daytona Spider

     

    La réputée carrosserie Lecoq présente sur son stand ses dernières restaurations : une Ferrari 250 GT California LWB de 1957, une Dino 246 GT jaune de 1971 et une Daytona Spider. Remarquez la couleur prune inhabituelle pour une 250 GT California ou une Daytona Spider (voir son intérieur sur la dernière photo de l'article).

     

    ferrari retromobile 2010 dino 246 GT carrosserie lecoq

     

    L'Atelier des Coteaux, spécialisé dans la restauration de véhicules anciens, propose sur son stand une Ferrari F40 à la vente. Elle présente forcément beaucoup d'intérêt pour moi, car si vous êtes un fidèle lecteur, vous savez que la F40 est une des Ferrari qui me fait le plus rêver.

     

    Ferrari F40 retromobile 2010 Atelier des Coteaux

     

    Sur le stand commun au garage ASA 56 et à la version française de la revue Classic and Sport Cars, se trouve une Ferrari 250 GT SWB rouge. Elle m'a rappelé le superbe exemplaire présent sur le stand de Lukas Hüni lors de Rétromobile 2007.

     

    Ferrari 250 GT SWB rouge retromobile 2010

     

    Plusieurs Ferrari sont présentes sur le stand du site internet de vente Car Classic (en fait Classic Car Collection à Genève). Vous pouvez y voir une Ferrari Daytona rouge, transformée en version spider, aux côtés d'une Ferrari 550 Maranello bleue, avec un intérieur blanc, à très faible kilométrage.

     

    Ferrari 250 TdF Tour de France retromobile 2010

     

    Mais la vraie rareté sur le stand de Classic Car est une Ferrari 250 GT Tour de France, rouge avec une bande blanche, dont la valeur est estimée à environ 1,3 millions d'euros.

     

    Lamborghini Countach Roadster Rod Stewart Mardikian Autodrome retromobile 2010

     

    Parmi toutes les autres autos superbes à découvrir à Rétromobile 2010, pour ne pas rester que chez Ferrari, je vous conseille ce spider Lamborghini Countach. Un exemplaire unique réalisé par Mardikian, l'importateur américain, pour le chanteur Rod Stewart et qui est en vente chez AutoDrome.

     

    Lamborghini Muira jaune retromobile 2010

     

    Autre Lamborghini entrée dans l'histoire, la Muira P400, est présente à Rétromobile dans cette livrée jaune. Si vous la voyez, n'oubliez pas de coller votre nez sur la vitre, car l'intérieur vaut le détour, lui aussi.

     

    Les événements Ferrari

     

    Le plus gros événement Ferrari en 2010 reste sans conteste Sport et Collection avec plus de 500 Ferrari réunies en juin sur le circuit du Val de Vienne. Cette année le stand de Sport et Collection n'est plus réalisé en association avec la revue Ferrari Club mais avec le vendeur de sportives modernes et de collection MMC à Paris.

     

    L'occasion de vous glâner des informations sur la prochaine édition, notamment sur les mesures prises pour remédier au problème, l'année dernière, des places de parking sur le paddock. Le Shell Ferrari Historic Challenge ne sera pas présent, ce qui libère une quarantaine de places sur le parking Ferrari. Le nombre de participants sera limité à 500 Ferrari et 1 000 autres sportives : tous les participants trouveront donc à se garer, mais ne vous inscrivez pas trop tard ! Plus de 300 inscriptions avaient été reçues à l'ouverture de Rétromobile 2010.

     

    Ferrari BB 512 LM Sport et Collection Retromobile 2010

     

    Concernant les sessions sur circuit avec votre Ferrari, une session par jour se déroulera obligatoirement avec un baptisé. Pour les autres sessions, vous pourrez prendre en passager une personne venue avec vous ou un baptisé. Pour permettre aux commissaires de contrôler que vous êtes dans la bonne session, sans avoir à vous arrêter, un numéro de session sera apposé en grand sur votre auto (plus gros que le macaron habituel).

     

    Pour les fans de circuit, le jeudi est prévu entièrement pour profiter de la piste. Le rallye du samedi se déroulera cette année au sud du circuit, très vallonné. Enfin, un hommage à Jean Sage est prévu pour cette 16ième édition de Sport et Collection, avec des invités prestigieux et quelques raretés, comme la présence attendue d'une Ferrari 250 GTO (36 exemplaires produits).

     

    Ferrari 275 GTB Sport et Collection rétromobile 2010

     

    Vous pouvez admirer deux Ferrari sur le stand de Sport et Collection : une Ferrari 275 GTB de couleur verte, entièrement restaurée pour retrouver l'état de sa participation au salon de Paris en 1964, et une Ferrari BB 512 LM rouge, très spectaculaire chaque année sur le circuit du Vigeant.

     

    Les Ferrari en vente aux enchères chez Bonhams

     

    Plusieurs Ferrari étaient en vente lors des enchères organisées par Bonhams le samedi 22 janvier. A commencer par une pièce unique : un coupé couleur bourgogne carrossé par Michelotti sur la base d'une Ferrari 330 GT de 1967 (chassis et moteur n°9083). Etait en vente aussi une rare Ferrari 400 superamerica série 1, blanche, de 1962 (chassis et moteur n° 3221SA). Apparemment ces deux lots n'auraient pas trouvé preneur.

     

    Ferrari 400 Superamerica Bonhams retromobile 2010

     

    La Ferrari 512 BB (Berlinetta Boxer) rouge de 1981, chassis n°35103, n'aurait pas trouvé acquéreur non plus. Par contre, la Dino 308 GT4 rouge de 1975, chassis no. 09378, a été vendue pour 32 200 € frais inclus. La Ferrari 412 GT blanche intérieur rouge, de 1986, chassis no. ZFFYD25B000062123, est partie pour 35 650 €. Et la Ferrari 400i GT bleu foncé intérieur beige, de 1983, chassis no. ZFFEB07B000047029, a été emportée pour 34 500 euros. Enfin une carrosserie aluminium de Ferrari 250 GT Berlinetta SWB est partie pour 47 150 euros.

     

    Ferrari Daytona Spider Lecoq Rétromobile 2010

     

    Les livres et modèles réduits Ferrari

     

    Beaucoup de stands vous proposent des livres, revues, objets d'art et modèles réduits autour de la marque Ferrari. Il y en a pour toutes les bourses. J'en ai profité pour m'acheter la version 2009 de World in Red, que vous dénicher sur place pour 50 euros, et la seule autobiographie d'Enzo Ferrari, intitulée "Mes joies terribles" et écrite en 1963. Si cette autobiographie d'Enzo Ferrari vous intéresse, vous pouvez l'acheter pour environ 15 euros sur ebay et sur leboncoin. Vous bénéficierez de mon avis détaillé sur ces deux acquisitions dans les prochains articles de TheFerrarista.com.

     

    Vous êtes vous rendus à Rétromobile 2010 ? Quels sont les stands qui vous ont le plus marqué ? Quel a été votre coup de coeur cette année ? Qu'avez-vous acheté à Rétromobile 2010 ?

     

    A lire également :

    - Les 20 événements Ferrari incontournables en 2010

    - Profitez au mieux de votre visite au salon Rétromobile 2009

    - Mon coup de coeur à Rétromobile 2007

    - Les photos de Rétromobile 2010 par Arthomobile


    0


    Retour utilisateur


    Invité David Troude

    Posté(e)

    De retour de Rétromobile 2010, je confie quelques impressions. C'est mon premier mais certainement pas mon dernier.

    Au delà des voitures présentées en photos par Franck, je suis toujours fasciné par la qualité de restauration de certaine auto.

    J'ai aussi beaucoup apprécié les artistes qui exposaient leurs peintures avec de vrais coups de coeurs pour 2 ou 3 d'entre eux notamment Natacha Toutain qui se spécialise dans les tableaux de Steve Mc Queen en mettant en avant la passion auto de l'acteur (www.natachatoutain.com) ou encore Yann Janou (www.yannjanou.com) et Klaus Wagger (www.klauswagger.at) dont la luminosité des tableaux est saisissante.

    Ceux à la recherche de pièces détachées peuvent chiner à souhait!

    En ce qui concerne les miniatures, là aussi il y a l'embarras du choix et des prix. Bref j'ai passé un excellent moment

    C'est sûr j'y retourne l'année prochaine!

    0

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites
    Invité Franck Le Glasse

    Posté(e)

    Merci David pour ton retour sur ta visite de Rétromobile ! Je ne suis pas surpris que cela t'ai plu.

    Je suis repassé moi aussi plusieurs fois du côté des stands des artistes : plusieurs stands étaient très intéressants. J'ai noté une petite erreur dans l'adresse web du site de Yahn Janou, je crois qu'il s'agit plutôt de http://www.yahnjanou.com/

    Parmi les autres artistes que j'ai notés, il y avait aussi Hideki Yoshida (http://www.hidekiyoshida.com) par exemple.

    0

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites
    Invité Benoît Doury

    Posté(e)

    Super article, félicitation ! Peut-être que Sport-Auto recherche des journalistes spécialisés ...

    Petite modification concernant Sport et Collection : Il y aura bien 500 Ferrari + 500 véhicules autres et non 1000, soit un total de 1000 autos dans les paddocks.

    Les Ferrari de chez Lecoq étaient présentées dans l'émission TURBO sur M6 (ceux qui n'ont pas vu peuvent regarder sur M6 REPLAY).

    A très bientôt

    0

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites
    Invité Franck Le Glasse

    Posté(e)

    Merci Benoit, pour ton accueil sur le stand de Sport et Collection et pour cette précision sur le nombre d'autos dans les paddocks.

    Comme je ne regarde pas Turbo sur M6, je vais jeter un oeil sur l'émission de la semaine dernière.

    Et vivement le premier week-end de juin !

    0

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites
    Invité Alexandre

    Posté(e)

    Je me suis rendu à Retromobile mardi soir, afin d'y admirer les modèles présentés et en particulier le stand de Lecoq, afin de voir cette 365 GTS/4 Bleue devenue rouge, elle appartient au même propriétaire que celui de la 250 GT/California, un charmant monsieur qui se promène toujours avec son chien roux/blanc.

    Retromobile ne ferme que demain soir, alors il est encore temps d'y acheter quelques objets rares, j'y ai pour ma part acheté 10 minatures Ferrari Elite Ixo et autres, ainsi que le livre de Keith Bluemel que je cherchais depuis longtemps "Original Ferrari V8", l'ouvrage de référence sur les mondial et 328.

    Le stand miniatures que je recommande est ce vendeur allemand qui propose des modèles rares BBR au 1/18 1/43 à des prix incroyables:

    http://www.modelissimo.de

    Seul défaut du salon, il y a beaucoup de monde pour faire des photos des véhicules. J'ai particulièrement aimé la 512S jaune.

    Merci Franck pour ton article de qualité comme toujours.

    0

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites


    Créer un compte ou se connecter pour commenter

    Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !


    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.


    Connectez-vous maintenant