• 10 raisons de participer au prochain voyage Ferrarista.fr à Maranello


    Franck

    Du mercredi 24 au samedi 27 octobre 2012, 24 membres de Ferrarista.fr se sont rendus à Maranello pour visiter les plus belles usines et les plus beaux musées, mais aussi goûter aux meilleurs restaurants, liés au monde Ferrari. Un voyage exceptionnel, pas seulement sur le papier, à faire au moins une fois dans votre vie de propriétaire de Ferrari ! Pourquoi ? Je vous donne au moins 10 bonnes raisons, même s'il en existe beaucoup d'autres.

     

    Ferrarista_Maranello_Museo.jpg

     

    1. Le voyage

    Le voyage jusque Maranello est l'occasion de rouler en convoi avec des Ferrari partout autour de vous : il y en a devant votre Ferrari, dans vos rétroviseurs, sur les côtés ... Il y en a de tous modèles, et pendant des centaines de kilomètres, vous avez le loisir de les admirer sous tous les angles et tous types de paysages. Vous pouvez même monter en passager de certaines si vous le souhaitez !

    Ensuite il y a la traversée des tunnels italiens ! Vous profitez pleinement, pendant des kilomètres, de la sonorité de votre Ferrari. Un bonheur ! Surtout, vous retrouvez ce sentiment oublié de liberté au volant : vous n'avez plus ce stress constant de vous faire flasher pour avoir dépassé d'un km/h la vitesse autorisée. Un second bonheur !

    2. Hublot

    La marque Hublot est partenaire de Ferrari dans les montres haut de gamme depuis un an. La manufacture située à Nyon se trouvait sur notre chemin, nous avons inclus la visite de Hublot dans notre programme. Nous ne l'avons pas regretté !

    L'accueil par M. Biver, personnage emblématique de l'industrie horlogère, était fabuleux. Il nous a raconté l'histoire et les valeurs de Hublot de manière exceptionnelle. La visite de la manufacture Hublot vous permettait de découvrir tout le processus de fabrication, de la création des pièces jusqu'à l'assemblage et les contrôles qualité, avec des liens vers le monde automobile que je n'imaginais pas. Nous avons pu dialoguer, entre autres, avec l'inventeur du Magic Gold, l'or inrayable. Les montres Ferrari présentées ont marqué les esprits, particulièrement le modèle en titanium.

    Ferrarista-Hublot.jpg

    3. Toni Garage

    Nos visites à Maranello débutaient avec le célèbre Toni Garage. Le père et le fils (Silvano actuel propriétaire) ont travaillé pour Ferrari comme mécaniciens sur les Grand-Prix. Silvano a toujours beaucoup de merveilles en restauration dans son garage et énormément d'anecdotes à vous raconter, pour peu que vous lui posiez des questions.

    Il y a toujours des belles Ferrari à admirer dans son garage. Cette fois-ci n'a pas fait exception, jugez plutôt : il y avait entre autres une Ferrari 250 GT Cabriolet, une Ferrari Daytona, une Ferrari 250 Lusso, une Ferrari F50, une Ferrari BB512, une Ferrari 365 GT4 BB, ... Le paradis pour les amateurs de Ferrari anciennes ! Cette visite au Toni Garage est également l'occasion pour certains participants pour demander quelques réglages sur leur Ferrari, le temps de notre passage à Maranello.

    Ferrarista-Dino-246-Toni-Auto.jpg

    4. TubiStyle

    Tubistyle est réputé pour ses échappements vendus en deuxième monte sur les Ferrari. Ils équipent aussi une majorité de Ferrari en première monte, comme la Ferrari 458 Italia, la Ferrari 458 Challenge, la Ferrari California, ... Quand vous visitez l'usine vous découvrez comment ces pièces sont réalisées sur place puis assemblées à la main.

    C'est très intéressant d'autant que vous pouvez poser toutes vos questions, par exemple, quel est le nombre de pots produits par année, quels sont les critères de choix pour la conception d'un pot, comment est créé la sonorité du pot, Quels sont les impacts des nouvelles normes sonores ...

    Ce qui est génial aussi, c'est que vous visitez le département compétition moto, qui prépare des pots en Inconel pour Ducati. Vous tenez dans vos mains l'échappement avec lequel Valentino Rossi va rouler en Grand-Prix ! Qu'est-ce-qu'il est léger ! Vous visitez aussi le département anciennes où Ferrari Classiche, par exemple, vient refaire les pots des Ferrari qui lui sont confiées. Dans le département R&D, vous découvrez les derniers développements pour le six cylindres Ferrari qui équipera les prochaines Maserati ! Incroyable non ?

    Ferrarista-Ferrari-365-GTB4-BB-Toni-Auto.jpg

    5. Pagani

    La visite de l'usine Pagani est toujours celle qui marque le plus les participants. Il s'agit d'un artisan, un véritable orfèvre de l'automobile. Nulle part ailleurs vous ne verrez toutes les étapes du processus de fabrication des pièces en carbone, Et vous les tiendrez dans vos mains à chaque étape. Les autres constructeurs sous-traitent cette partie. Nulle part ailleurs vous n'aurez l'impression d'avoir tout vu, car il n'y a que trois pièces qui se suivent. C'est à taille humaine, une petite équipe, d'où un grand respect pour ce que Pagani accomplit, même si leur design ne plait pas à tous.

    Ferrarista-Pagani-Huayra.jpg

    6. Museo Enzo Ferrari

    Le Museo Enzo Ferrari a ouvert à Modène en 2012 sur le lieu de naissance du Commendatore. L'objectif est de vous plongez dans la vie d'Enzo Ferrari. L'architecture du musée, superbe, vous permet de voir au mieux toutes les autos présentées. Et alors quelles autos ! Par exemple : une Ferrari 500 Mondial jaune, une Ferrari 400 SuperAmerica, une Ferrari 250 Tour de France, une Ferrari 330P, une Ferrari 750 Monza, Ferrari 500 TRC, etc.

    Lorsque vous visitez le Museo Enzo Ferrari, ne ratez surtout pas le second bâtiment, celui où il est né ! Vous y trouverez beaucoup de documents liés à la vie d'Enzo Ferrari, absolument passionnant pour tout fan de Ferrari : son permis de conduire, des magazines d'époque, des catalogues, des photos, une reproduction de son bureau, ses lunettes, etc.

    Ferrarista-Ferrari-250-Le-Mans.jpg

    7. Ferrari

    La visite de l'usine Ferrari constitue le clou du voyage. Vous êtes propriétaires de Ferrari et vous vennez avant tout pour visiter l'usine où a été construite votre Ferrari. Cette visite est d'autant plus importante que seuls les propriétaires peuvent visiter l'usine. Et encore, vous devez passer par un concessionnaire pour réserver votre visite bien en avance.

    Notre visite a été exceptionnelle a plus d'un titre. Tout d'abord il s'agissait du premier jour de l'ouverture de l'exposition temporaire dédiée à Sergio Pininfarina au Museo Ferrari. Nous avons eu des billets pour le visiter dans l'après-midi, à notre rythme. Ensuite notre visite comprenait la visite de la fabrication des pièces moteur, de l'assemblage des moteurs, de la ligne d'assemblage des Ferrari à moteur V8, de celle d'assemblage des Ferrari à moteur V12 et de l'atelier où les intérieurs sont montés, en particulier les cuirs. Saviez-vous qu'il faut trois à quatre vaches pour réaliser un intérieur ?

    Mais notre visite comprenait surtout un déplacement à Modène en Bus Ferrari pour visiter la Carrozzeria Scaglietti. C'est inédit ! Nous avons pu y voir comment les châssis et les carrosseries des Ferrari sont montés, comment leur qualité est inspectée, comment les défauts sont corrigés. Nous avons vu également comment les renforts des version Spider sont ajoutés sur les châssis, mais aussi quelles sont les zones de déformation programmées en cas de choc.

    Enfin, pour clore cette belle visite, nous nous sommes rendus à la Scuderia Ferrari à Maranello pour visiter le département F1 Clienti. Nous avons pu y admirer les anciennes Ferrari F1, propriétés de clients, qui sont entretenues et gardées par Ferrari. Nous avons aussi eu accès au hangar où sont garées les Ferrari FXX et 599XX !

    Ferrarista-Dino-206-Bleue.jpg

    8. Carrozzeria Zanasi

    En forme de cerise sur la gâteau, pour ceux qui avaient un peu de temps le samedi matin, nous sommes allés visiter la Carrozzeria Zanasi. Il s'agit d'un autre lieu emblématique dans le monde Ferrari. C'est la Carrozzeria Zanasi qui réalise les commandes de peintures spéciales. C'est la Carrozzeria Zanasi qui répare certains problèmes détectés lors des essais sur des autos sortant des chaines de Ferrari.

    Le responsable qui nous a fait la visite nous a tout montré et répondu à toutes nos questions. Il était extrêmement intéressant de voir, sur des exemples concrets, le travail qui peut être réalisé, que ce soit en carrosserie ou en peinture. Par exemple sur une Ferrari Enzo en réparation, il nous expliquait que si le châssis est ressoudé à l'endroit de la soudure initiale, la réparation ne peut être détectée parce qu'initialement la soudure était réalisée à la main aussi (La Ferrari Enzo bénéficiant d'une chaine de production spécifique moins automatisée).

    Ferrarista-Ferrari-F50-Zanasi.jpg

    9. Restaurants Cavallino et Montana

    Vous nourrir l'esprit, c'est bien, mais votre corps a aussi ses besoins ! En plus des déjeuners libres dans les restaurants de Maranello avec les ouvriers de l'usine Ferrari, deux incontournables dans le monde Ferrari attendaient les membres de Ferrarista.fr pour leurs dîners : les restaurants Cavallino et Montana.

    Le Cavallino, vous y allez d'abord pour son décor et son histoire. Il appartient à Ferrari et c'est ici qu'Enzo Ferrari prenait ses repas et suivait les grand-prix à la télévision, dans une arrière salle. C'est ici aussi que les responsables actuels de Ferrari viennent déjeuner et vous pouvez les y croiser. La décoration avec ses casques, ses pièces de F1 et ses photos, la vaisselle, les nappes, ... tout vous rappelle que vous êtes chez Ferrari.

    Le Montana est le restaurant des pilotes car situé près du circuit de Fiorano. Vous y allez pour la déco, faîte de pièces laissées par les clients célèbres (photos, combinaisons, casques, nappes signées) mais beaucoup aussi pour la grande qualité des plats ! Le tiramisu et les pâtes sont à tomber par terre ! J'y ai mangé une bonne dizaine de fois et c'est toujours le même plaisir et la même ambiance !

    Ferrarista-Ferrari-BB-512-Zanasi.jpg

    10. L'ambiance du groupe

    L'ambiance du groupe, elle est toujours extraordinaire. Les membres de Ferrarista.fr se découvrent le premier jour des visites et le second ils deviennent inséparables, tant ils ont de passion, et désormais de souvenirs, à partager. Le groupe est composé de tous les styles de propriétaires de Ferrari (le blagueur, l'encyclopédie vivante, le mécanicien, ...), et c'est ce qui fait la richesse du groupe. Merci aux participants car l'ambiance du groupe était incroyable et primordiale pour que ce voyage soit inoubliable.

    J'en profite pour remercier également ceux sans qui un aussi beau voyage ne serait pas possible : merci aux concessions Charles Pozzi de Levallois-Perret et de Paris pour la visite de l'usine Ferrari, merci à Rémy Hanot de Red Parts pour la visite de l'usine TubiStyle et la réservation du Maranello Palace, merci à HipKiss, le membre de Ferrarista.fr qui nous a réservé la visite de la manufacture Hublot, merci à Trois Cinquante Cinq, qui a nous a réservé la pizzeria pour le soir de notre arrivée dispersés sur Maranello !

    Avez-vous participé à ce voyage et qu'en avez-vous retenu ? Avez-vous déjà visité Maranello et qu'est-ce-qui vous avait le plus marqué ? Quels seraient vos conseils ? Souhaitez-vous venir avec Ferrarista.fr lors d'un prochain voyage ? De quelles informations auriez-vous besoin ?


    2


    User Feedback




    Franck un grand moment pour nous toujours ces souvenir inoubliables plein la tête pourquoi pas y retourner en mai ... à voir équipe super organisation au petit poil accueil formidable dans tous les lieux visités ! Hôtelier sympa car étions parfois un peu "dissipés"

    A bientôt

    Joël

    0

    Share this comment


    Link to comment
    Share on other sites

    Merci Arthobald pour ton commentaire très apprécié, d'autant que tu connais bien les lieux visités.

    0

    Share this comment


    Link to comment
    Share on other sites

    Merci Joël pour ton commentaire. Cela m'a fait vraiment plaisir de te rencontrer à cette occasion, ainsi que votre équipe de joyeux lurons de Valence. J'espère vous revoir bientôt.

    0

    Share this comment


    Link to comment
    Share on other sites
    Guest BAGNAUD

    Posted

    Merci à tous pour ce "petit" séjour...

    une seule chose c'est à faire

    et pour nous à refaire

    0

    Share this comment


    Link to comment
    Share on other sites



    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!


    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.


    Sign In Now