• 0

    10 belles photos de Formules 1 à la Galleria Ferrari de Maranello


    Franck

    Ferrari, c'est d'abord la compétition automobile, et en premier lieu la Formule 1. Mais connaissez-vous vraiment son histoire dans la discipline ? Connaissez-vous les Formules 1 Ferrari les plus marquantes et leurs apports ? Et si la Galleria Ferrari, le musée implanté à Maranello, vous permettait de le découvrir ? Devez-vous aller le visiter ? Voici 10 photos prises dans la partie Formule 1 pour vous le faire découvrir.

     

    photo galleria ferrari musée museum maranello

     

    1. L'entrée de la Galleria Ferrari est composé d'un petit Ferrari Store à la caisse duquel vous achetez votre billet pour le musée "Galleria Ferrari". Le prix d'entrée est de 13 euros par personne. Dans la première pièce du musée, la première voiture construite par Enzo Ferrari sous son nom en 1947 vous accueille. Il s'agit de la Ferrari 125 S équipée du célèbre 12 cylindres de 1,5 litre conçu par Gioacchino Colombo. Il produisait 100 ch. La Ferrari 125 S remporta 6 des 14 courses dans lesquelles elle fut inscrite en 1947.

     

    photo galleria ferrari musée museum maranello

     

    2. La première pièce de la Galleria Ferrari occupe tout le rez-de-chaussée et vous présente les Formules 1 Ferrari. Une manière de vous rappeler que Ferrari, c'est d'abord la compétition, comme le montre la première Ferrari produite. Cette pièce est divisée en trois parties : les Formules 1 Ferrari jusqu'aux années 60 sur votre gauche (voir photo ci-dessus), les Formules 1 jusqu'aux années 90 sur votre droite, et au milieu une reproduction d'un stand de Formules 1 de nos jours. Au fond à gauche se trouve une reproduction du bureau d'Enzo Ferrari.

     

    photo galleria ferrari musée museum maranello

     

    3. La reproduction d'un stand de Formule 1 vous présente habituellement des Formules 1 des années 2000 qui sont complètement montées. Cette année pour la première fois depuis 3 ans que j'ai l'occasion de m'y rendre, seules quelques pièces séparées vous sont présentées. Cela permet de voir les différents éléments assemblés pour constituer le bolide : la cellule de survie du pilote, le moteur, le capot moteur, les ailerons, ...

     

    photo galleria ferrari musée museum maranello

     

    4. La première Formule 1 présentée dans la rangée des modernes sur la droite est celle avec laquelle Alain Prost remporta le Grand-Prix de France en 1990 sur le circuit Paul Ricard. Il s'agit de la Ferrari 641/2 équipée d'un V12 développant environ 685ch. Cette Ferrari est célèbre également car c'est celle avec laquelle Alain Prost eu son fameux accident avec Ayrton Senna lors du dernier Grand-Prix de la saison au Japon, lui empêchant ainsi de remporter le titre.

     

    photo galleria ferrari musée museum maranello

     

    5. La victoire d'Alain Prost au Grand-Prix de France 1990 marque la 100ième victoire pour Ferrari en tant que constructeur et motoriste. Une plaque accrochée dans le cockpit de la Formule 1 rappelle ce record. Elle indique : "Ferrari 641/2 - G.P. Francia 1990 - 1° Alain Prost" en plus du chiffre 100 et du cheval cabré. Une Ferrari 641/2 fut mise aux enchères le 17 mai 2009 lors de la vente Leggenda e Passione organisée à Maranello par RM Auctions. Elle venait de bénéficier d'une restauration d'un montant de 110 000 euros dans les ateliers de Ferrari F1 Clienti.

     

    Ferrari 156 T85 Alboreto photo galleria ferrari musée museum maranello

     

    6. La Ferrari 156 T85 permit à Michele Alboreto de réaliser en 1985 sa meilleure année chez Ferrari et en Formule 1. Il remporta deux victoires et huit podiums lors des dix premiers Grand-Prix de la saison. Malheureusement il dût abandonner lors des cinq derniers Grand-Prix car les turbo Garrett, poussés à leur maximum pour contenir les concurrents, cassaient comme du verre. Michele Alboreto termina second du championnat derrière Alain Prost, qui remportait son premier championnat du monde, au volant d'une Mc Laren. La Ferrari 156 T85, équipée d'un V6 turbo de 720ch restera comme la meilleure Ferrari des années 80.

     

    Ferrari 312 T4 photo galleria ferrari musée museum maranello

     

    7. La Ferrari 312 T4 innove lors de sa sortie pour le troisième Grand-Prix de 1979 par l'utilisation de l'effet de sol. Créée par Mauro Forghieri, son aérodynamique est mise au point à la soufflerie de Pininfarina. Elle permet à Jody Scheckter de devenir champion du monde de Formule 1 en 1979 et à Ferrari de remporter le championnat constructeur, avec son coéquipier Gilles Villeneuve, dont la 312 T4 n°12 est présentée ici à la Galleria Ferrari.

     

    Ferrari 312 T4 photo galleria ferrari musée museum maranello

     

    8. Ferrari est la seule équipe à avoir participé au championnat de Formule 1 depuis sa création en 1950. Ferrari détient tous les records avec 15 championnats du monde des pilotes et 16 championnats du monde des constructeurs. Le Hall of Victories, dans la salle située au fond de la Galleria Ferrari au rez-de-chaussée, célèbre ces 60 années en Formule 1. Les Formules 1 de 1999 à 2008 y sont présentées car elles ont décroché un record absolu : 8 victoires en championnat du monde sur 10 années !

     

    Ferrari 312 T4 photo galleria ferrari musée museum maranello

     

    9. Face à ces Formules 1 des années 2000, 110 trophées des victoires de Ferrari en Formule 1 sont présentés. Un mur très impressionnant partant des trophées remportés dans les années 1950 jusque celui de la victoire de Kimi Raikkonen à Spa Francorchamps en 2009 ! En fait, ce n'est pas moins de 210 Grand Prix qui ont été remportés par Ferrari en Formule 1 sur 60 ans. En dessous des trophées sont présentés les casques que portaient les pilotes Ferrari lors de leur victoire en championnat du monde des pilotes.

     

    Ferrari 312 T4 photo galleria ferrari musée museum maranello

     

    10. Quel est le futur de la Formule 1 chez Ferrari ? Qui sera le prochain champion du monde ? Et si c'était notre petite Margaux, qui dès 4 mois suçait déjà son pouce dans un baquet de Formule 1 Ferrari ? Au moins, elle aura démarrer très tôt dans la discipline ! Elle ne voyait pas très bien la piste, Ferrari doit encore lui mouler un baquet à sa taille, mais elle reviendra !

     

    Et vous, avez-vous déjà visité la Galleria Ferrari ? Que trouvez-vous de plus impressionnant dans cette visite, réelle ou virtuelle, grâce à ces photos ? Connaissiez-vous tous ces faits sur la participation de Ferrari en Formule 1 ? Aimeriez-vous (re)visiter ce musée ?

     

    A lire également :

    - 15 superbes photos de plus des Ferrari présentes au musée Ferrari

    - Comment l’incroyable musée Panini m’a fait (re)découvrir Maserati

    - Encore plus de détails pour votre visite de l’usine Ferrari

    - Plus de conseils pour vos visites des usines Ferrari, Lamborghini, Pagani, Maserati et Tubi Style

    - Découvrez les secrets de fabrication des Ferrari


      Signaler Article
    0


    Retour utilisateur


    Invité MechanicsInMotion

    Posté(e)

    Ils prennent leurs pilotes de plus en plus jeunes à la Scuderia Ferrari...un bien bel endroit que tu me fais découvrir Franck. Bon faut vraiment que j'y aille!

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites
    Invité Franck Le Glasse

    Posté(e)

    Merci David pour ton commentaire ! Effectivement le pélerinage jusque Maranello est à faire au moins une fois dans sa vie pour tout passionné d'automobile sportive, de mon point de vue. Le déplacement vaut le coût. je pense qu'il y a énormément d'informations sur le sujet sur Racing Drivers (voir liste de liens en bas d'article, mais une recherche en fournira beaucoup plus).

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites
    Invité Georges

    Posté(e)

    Sympa les photos et joli souvenir pour Margaux...

    Juste une remarque: la meilleure F1 des années 80 est pour moi la 126 C2 de 82, ou sans les accidents de ses 2 pilotes (Villeneuve et Pironi), elle aurait gagné le titre sans aucune conccurente.

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites
    Invité Franck Le Glasse

    Posté(e)

    En fait cette remarque sur la meilleure F1 Ferrari des années 80, je l'ai trouvée en effectuant des recherches sur le net, afin de donner plus d'informations sur les photos prises à la Galleria. Leur explication était qu'Alboreto était le premier du classement mondial jusqu'à ce que Ferrari soit obligé de monter la pression des turbo pour rester au niveau de ses adversaires sur les derniers grand-prix, ce qui coûta la victoire finale à Alboreto (série d'abandons). Laquelle est la meilleure des années 80, j'imagine que cela se discute. Par contre les années 80 ne sont pas les meilleures pour Ferrari en F1.

    A noter que cette année dans la Galleria, quasiment dans chaque pièce une feuille était disponible racontant l'histoire de chaque modèle présenté. Elle est écrite en anglais et en italien, mais c'est une excellente initiative et un joli souvenir en rentrant chez soi ! Je n'en ai pas vu dans la partie F1.

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites
    Invité Rêveur

    Posté(e)

    Fan de Ferrari et lecteur de racingdrivers depuis quelques mois, j'ai eu la chance grâce à mon épouse d'aller à Maranello le week-end dernier. C'est vraiment un voyage que je recommande ! La visite de la Galleria me laisse un excellent souvenir, notamment la "hall of victories" dans lequel règne une ambiance poignante avec le film projeté au-dessus de toutes ces Formules 1. Merci à Frank et aux contributeurs réguliers de racingdrivers de faire vivre ce site de façon si passionnée. Continuez à nous faire rêver !

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites
    Invité Franck Le Glasse

    Posté(e)

    Merci Rêveur et félicitations pour ce voyage ! Le "hall of victories" est une exposition temporaire, vous avez donc bien fait d'en profiter.

    J'avoue qu'un certain nombre de femmes me contactent par mail pour avoir des renseignements sur la visite de Maranello : bravo mesdames, c'est une très bonne idée de cadeau ! :-)

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    J'ai visité la Galleria Ferrari plus de 10 fois c'est toujours un plaisir de franchir les portes avec cette ambiance très chaleureuse encore plus ces dernières années avec l'installation de la boutique et du bar.

    C'est dommage qu'on peut pas visiter l'usine Ferrari c'est sur que pour l'organisation c'est compliquer j'imagine mais je trouve qu'on devrais pouvoir s'inscrire pour pouvoir y rentré avec un guide.

    Moi cela fais 16 ans que je vais à Maranello au moins une fois par ans pour voir les voitures bien sur mais aussi pour acheter un peu de marchandise pour mon magasin. www.cavallinocolmar.com

    Je connais tous les coins ou recoins, beaucoup de restaurant bien sur Mama Rosella, Cavallino et bien d'autres.

    A mon grand regret quand les essais F1 étaient encore autorisé, le déplacement à Maranello était vraiment intéressant voir les pilotes tournés sur la piste ça créer une ambiance unique.

    En 2007 j'étais dans le même Hotel que Kimi et Massa le planète Hotel en face de l'usine. J'ai passer des moments inoubliables à Maranello si vous voulez en connaître plus vous pouvez aller sur mon site www.cavallinocolmar.com dans la rubrique passionné vous serez pas déçu je raconte tout ça en détail.

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites
    Invité Franck Le Glasse

    Posté(e)

    Claudio, pour visiter l'usine Ferrari, il faut que tu trouves un propriétaire de Ferrari qui t'amène avec lui. Les propriétaires de Ferrari peuvent visiter l'usine (voir articles sur ce blog de mes visites en 2008 et 2009), il suffit de réserver la visite auprès de son concessionnaire Ferrari. Un accompagnant est alors autorisé, de plus de 16 ans.

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites


    Rejoindre la conversation

    Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

    Invité
    Ajouter un commentaire…

    ×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

      Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

    ×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

    ×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

    ×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.