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    Encore plus de détails pour votre visite de l'usine Ferrari


    Franck

    Combien de Ferrari sont produites chaque jour ? Quels moteurs sont construits dans l'usine Ferrari ? Où trouver les plus belles Ferrari à Maranello ? Quels sont les contrôles qualité effectués par l'usine ? Combien de temps faut-il pour construire une Ferrari ? Dans le premier article de cette série "La visite de l’usine Ferrari comme si vous étiez un propriétaire", je vous ai fait découvrir la soufflerie F1, le centre de développement des nouveaux produits et une partie de la Nova Meccanica où sont construits les moteurs. Voyons aujourd'hui le détail de ce que vous pouvez observer à la Nova Meccanica, ainsi que les chaînes de production des Ferrari à moteur V8 et V12.

     

    Usine Ferrari Maranello Cavallino restaurant visite guided tour

     

    Tout le détail des opérations réalisées dans la Nova Meccanica

     

    Lorsque vous visitez la Nova Meccanica, le département de fabrication des moteurs chez Ferrari, vous assistez à quelques opérations impressionnantes, comme la création des guides de soupapes par exemple. Des robots récupèrent le guide et le siège de la soupape puis vérifient leurs dimensions. Le guide est ensuite plongé dans de l'azote liquide à -196°C. Imaginez de la vapeur qui flotte en permanence au dessus d'un récipient d'azote, vu la température, et vous aurez un aperçu de la magie de l'opération. L'azote liquide réduit alors l'épaisseur du guide.

     

    Le siège de la soupape est de son côté réchauffé, ce qui le dilate. Lorsque les robots insèrent le guide dans le siège, le choc thermique provoque un blocage immédiat des deux éléments l'un dans l'autre. Cette opération est réalisée en continu, du lundi au samedi, sans interruption. Il y a quelques années, c'était une équipe de 70 ouvriers qui réalisait cette opération à la main, en frappant les deux pièces l'une contre l'autre.

     

    Le vilbrequin, qui représente l'épine dorsale du moteur, est réalisé également entièrement dans la Nova Meccanica. La pièce brute arrive de la fonderie interne située juste derrière le bâtiment. Le bloc issu de la fonderie est lavé, usiné, traité ... Toutes ces opérations demandent 35 jours de travail et retirent environ 50% du poids de la pièce d'origine. C'est énorme !

     

    Le système FMS (Flexible Manufacturing System) permet de vérifier que les pièces finales du moteur ne sont pas poreuses. La pièce est plongée dans l'eau, qui est mise sous pression. Par un système de caméra, l'opérateur vérifie qu'aucune goutte d'eau n'arrive à passer (culasse et bloc moteur par exemple). Plus de 8 000 composants différents sont testés par le contrôle qualité situé dans la Nova Meccanica.

     

    gros plan entree usine ferrari maranello

     

    Le plus beau musée Ferrari : le cadre de travail des ouvriers de la Nova Meccanica

     

    Le moteur étant le coeur d'une Ferrari, des modèles d'exception de Ferrari sont présentes aux quatre coins de la Nova Meccanica pour rappeler aux ouvriers l'héritage exceptionnel qu'ils assument au travers de leur travail. Le nombre et la qualité des Ferrari présentes font que ce bâtiment est à mon avis encore plus intéressant à visiter que la Galleria Ferrari ! Cette année, j'ai noté la présence des modèles suivants ... juste pour vous donner un ordre d'idée, dans l'ordre d'apparition lors de la visite :

     

    La Ferrari F430 BioFuel présentée aux Etats-Unis début 2009, une 206 Dino GT, une Formule 1 Ferrari de 1998, une Ferrari F355 Challenge, une Ferrari 166 Deluxe, une Ferrari 612 Sessanta (60 exemplaires bicolores avec système de récupération d'énergie sur le toit, lancée pour fêter les 60 ans de Ferrari), une Ferrari 166 Inter, dont seuls 4 exemplaires subsistent et que Ferrari a rachetée à un client de Rome contre une 599 Fiorano et une somme d'argent, une Ferrari 360 Modena avec sa carrosserie en aluminium brut et des traitements aérodynamiques, la F355 du World Tour de 1997, qui dura 75 jours, conduite par 162 journalistes qui ont laissé leur signature sur la carrosserie, une Ferrari 360 Barchetta, une 456 GT, une seconde Formule 1, une Ferrari 400 bleu ciel, une Ferrari 400 d'un vert unique avec un cuir vert, une Formule Indy, une Ferrari 512 BB LM, une troisième Formule 1 de 2001, une Ferrari 166 Inter Vignale, une Ferrari 250 GT Lusso, une seconde Ferrari 612, une 599, une Ferrari 250 Superamerica et une Ferrari 250 de la Squadra Mobile (Police Italienne, voiture de couleur noire).

     

    Ferrari F430 Challenge Ferrari factory entrance

     

    Le saint des saints : les chaînes de production des Ferrari 8 et 12 cylindres

     

    Le bâtiment dans lequel sont construits les Ferrari à moteur V12 et V8 est situé en plein milieu de l'usine, dans un bâtiment qui donne sur l'artère principale interne. Vous entrez par une petite porte dans le saint des saints : la chaîne de production des V12, Ferrari 612 et 599 Fiorano, sur votre gauche, et celle des V8, Ferrari F430 mais surtout en juillet 2009, 430 Scuderia et 430 16M Spyder, sur votre droite. Ces deux chaînes produisent les Ferrari depuis les années 70. Chacune des chaînes de production effectue un aller-retour : quand vous entrez vous voyez le début et la fin de chaque chaîne, à l'endroit où les fluides sont enfin ajoutés dans le véhcule.

     

    La délicate opération d'ajout du moteur dans les autos s'effectue à l'autre extrémité de la chaîne. Les exemplaires flambant neufs sortent par cette petite porte d'entrée située en bout des deux chaînes de production pour effectuer leurs tests sur route ouverte. Lorsque vous entrez par cette porte, vous accédez à une aire de stockage de fin de chaîne sur laquelle les contrôleurs qualité vérifient que les standards Ferrari ont bien été respectés. Des contrôles électroniques et mécaniques sont réalisés. Ensuite les essais routiers se font sur environ 50 kilomètres, empruntant tout type de routes, de la petite route de campagne à l'autoroute. En cas de souci constaté, des corrections seront apportées avant que le véhicule ne soit livré au client.

     

    Ferrari factory entrance at night maranello

     

    Entre 20 et 30 Ferrari raide neuves sont présentes sur cette aire. Impossible de voir plus neuf qu'en bout de chaîne de production ! C'est une bonne occasion pour admirer des combinaisons de couleurs inédites et parfois osées, mais qui au final rendent (quelquefois) très bien. Par exemple, une Ferrari 430 Scuderia blanche avec un intérieur en cuir tan et des jantes dorées. Il fallait oser, ce n'aurait jamais été mon choix sans l'avoir vu auparavant, mais j'ai trouvé le résultat magnifique. D'autant que notre guide en ouvrant la porte me dit "Voilà votre cadeau !" et cette Ferrari apparaît. Malheureusement c'était une blague. Parfois je préférerais qu'ils restent sérieux chez Ferrari ...

     

    En sortie de chaîne se trouvaient aussi une Ferrari 599 Fiorano blanc nacré, avec un toit gris et un intérieur marron, ou encore une 599 vert pâle (je ne vous recommande pas cette couleur) ou une 430 16M Spyder noir mat ! Bref du très rare. Les moteurs sont stockés à droite de ces Ferrari fraîchement sorties des chaînes. Ils sont là pour passer au banc de tests. 99% des moteurs testés sont OK. Parmi ces moteurs se trouvent les moteurs Ferrari, reconnaissables à leur couvre-culasse rouge, les moteurs Maserati reconnaissables à leur ouvre-culasse bleu, mais aussi les moteurs des Alfa Roméo 8C, également produits dans l'usine Ferrari.

     

    Sur les chaînes de production des Ferrari à moteur V12, 4 Ferrari sont produites chaque jour. Il faut 5 jours pour monter une Ferrari V12. 27 Ferrari à moteur V8 sont produites chaque jour, sans compter la nouvelle chaîne des Ferrari California. Il faut 2,5 jours pour monter une F430, soit deux fois moins que pour monter une Ferrari à 12 cylindres. Chaque Ferrari produite est personnalisée. Un cahier suit chaque voiture sur la chaîne de montage dans lequel sont précisées jusqu'aux couleurs des coutures. Chaque opérateur travaillant sur la voiture signe ce cahier qui restera stocké chez Ferrari. Un ou deux empoyés opèrent à chaque point d'arrêt de la chaîne de montage.

     

    La chaîne de montage des V12 comporte 32 stations d'arrêt alors celle des V8 en comporte 45. Les arrêts sur la chaîne des Ferrari à moteur V12 sont plus longs et sont assurés par les travailleurs les plus qualifiés. Chaque station de travail dure en moyenne 25 minutes sur la chaîne des V8 contre 72 minutes sur la chaîne des 12 cylindres. La Ferrari 459 Italia sera produite sur une nouvelle chaîne de montage similaire à celle de la California. Enfin lors du renouvellement des modèles V12, ils auront le droit également à une nouvelle chaîne de montage. Lors de ma visite des chaînes de production des Ferrari V8 en juillet 2009, j'ai pu constaté qu'il n'y avait que des 430 16M Spyder et des 430 Scuderia sur la chaîne, à l'exception d'une seule F430. La fin du modèle avant l'apparition de la Ferrari 458 Italia en septembre 2009.

     

    Ferrari factory gate at night maranellol entree usine nuit

     

    Complètement artisanale : la chaîne de production des Ferrari 599XX

     

    J'ai ou observer quelquechose d'exceptionnel lors de cette visite, que vos guides ne voulaient pas vraiment nous montrer. En remontant la chaîne de production des Ferrari à moteur V12, sur la gauche dans un renfoncement, se trouve la chaîne de montage des Ferrari 599XX. Enfin, pas vraiment nue chaîne. C'est plutôt comme chez Pagani. Vous avez une pièce, un endroit, dans laquelle la voiture est montée entièrement. C'est complètement artisanal. Si vous avez l'occasion de visiter l'usine Ferrari, c'est situé devant la partie concernant le travail des cuirs.

     

    Dans le prochain article, vous découvrirez la nouvelle chaine de montage, extrêmement moderne, de la Ferrari California. Nous visiterons ensuite quelquechose d'encore plus exceptionnel : la gestion sportive Ferrari, autrement dit, la Scuderia Ferrari. Les box de construction des Formules 1, les hangars où sont stockées les Ferrari FXX, 599XX et plus de 50 Formules 1 de 1970 à nos jours.

     

    A lire également :

    - La visite de l’usine Ferrari comme si vous étiez un propriétaire

    - Plus de conseils pour vos visites des usines Ferrari, Lamborghini, Pagani, Maserati et Tubi Style

    - Découvrez les secrets de fabrication des Ferrari

    - Guide définitif de voyage au pays des supercars italiennes


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