• 0

    6 modifications inédites pour votre Ferrari F355


    Franck

    Le dernier article de TheFerrarista.com vous a présenté une modification classique sur une Ferrari : l'ajout des écussons d'ailes de la Scuderia Ferrari. Mais attention : peu de modifications sont acceptées sur une Ferrari. Contrairement à d'autres marques, la conformité à l'origine prime. Quelles autres modifications pouvez-vous effectuer sur votre Ferrari sans que cela ne soit pris pour du tuning et ne la déprécie ? J'ai profité du récent "10ième anniversaire de la Ferrari F355", organisé par RacingDrivers.fr et MechanicsInMotion, pour vous photographier les modifications effectuées sur les 20 Ferrari F355 présentes. Voici les détails en images des 6 modifications qui m'ont parues les plus inédites.

     

    1. Le film de protection transparent

     

    Voyez-vous quelquechose sur l'image ? Non ? C'est normal, ce film de protection est réalisé pour être invisible. Si vous regardez juste devant le phare escamotable avant, vous devriez tout de même réussir à distinguer la bordure du film. Elle prouve que cette Ferrari F355 en est bien équipée et que sa peinture est protégée

     

    J'avoue pour le moment avoir toujours résisté à l'envie d'en équiper ma Ferrari. Elle est basse et la peinture est directe, donc fragile. Si vous roulez régulièrement, vous êtes bons pour repeindre le masque avant tous les deux ou trois ans. Parmi les risques, celui que le film soit mal posé et que cela se voit. Ou encore que le film devienne orangé avec le temps.

     

    Mais un retour d'expérience concret comme lors de cette sortie peut vous faire changer d'avis. Je dois faire repeindre l'avant de ma Ferrari F355 cet hiver car beaucoup trop d'éclats de peintures sont apparus. Une bonne occasion pour ajouter un film de protection. A réfléchir.

     

    2. Les essuie-glaces Aérotwin

     

    La technologie des essuie-glaces a grandement évolué ces dernières années. Les balais de type Aerotwin sont plus esthétiques et plus efficaces. Ils sont plus fins, assurent un meilleur essuyage et génèrent moins de bruit.

     

    Si votre auto n'en est pas équipée d'origine, il existe des balais adaptables. Vu les gains, la tentation est grande de passer aux balais d'essuie-glaces de nouvelle génération. Le seul frein peut être la volonté de conserver votre Ferrari strictement dans son look d'origine. L'avantage est que cette modification est complètement réversible. Lorsque vous devez changer de balais, vous achetez ceux d'ancienne génération.

     

    3. Le repose pieds passager en aluminium

     

    De série sur la Ferrari F355, le repose-pieds côté passager, qui sert à bien se caler lors d'une conduite sportive, est en caoutchouc de couleur noire. Ce n'est pas trop esthétique ni en harmonie avec le reste de l'habitacle. Une Ferrari 360 Challenge Stradale ou une Ferrari F430, par exemple, possède un repose-pieds en aluminium percé, dans le même style que le pédalier côté conducteur.

     

    La société Hill Engineering propose un repose-pieds rappelant le côté conducteur pour votre Ferrari F355. Ce repose-pieds existe avec ou sans l'inscription "F355". Vous avez même le choix de la couleur de l'inscription. Comme les autres nombreux produits d'Hill Engineering créés pour votre Ferrari, c'est sa qualité de réalisation qui saute d'abord aux yeux.

     

    4. Le crochet de remorquage de la Ferrari F355 Challenge

     

    Le crochet de remorquage livré avec toutes les Ferrari de route n'est pas beau. Vous devez obligatoirement le mettre en place lors de toutes vos sorties sur circuit. Si vous pouvez améliorer ce point, vous aurez plus de plaisir à installer votre crochet et vous reconnaîtrez plus facilement votre Ferrari parmi les autres du même modèle.

     

    C'est à nouveau la société Hill Engineering qui vous propose une très belle solution restant dans l'esprit Ferrari. Il s'agit d'une reproduction des crochets utilisés sur les Ferrari Challenge. Leur design est bien plus beau et la touche de jaune, présente pour bien indiquer où se trouve le crochet lors d'une sortie de piste, ressort bien à la manière d'un écusson sur les ailes.

     

    5. Amélioration du système de freinage

     

    Le système de freinage dont est pourvu la Ferrari F355 de série est bon. Si vous faîtes de la piste régulièrement, au fil des tours les distances de freinage vont s'allonger. Une manière d'éviter ce phénomène est d'installer un système de freinage encore plus performant.

     

    Le système présenté en photo provient de la société Tarox. Il est pourvu de 6 pistons. Personnellement je ne suis pas fan du look des disques, mais c'est une affaire de goût personnel. Attention toutefois : si votre Ferrari doit passer son certificat de conformité, il lui sera refusé si le système de freinage a été modifié. De même vous devez avertir votre assureur de cette modification pour rester couvert en cas d'accident.

     

    6. Des entrées d'air supplémentaires

     

    Je ne me souviens plus exactement des explications de son propriétaire, mais toujours est-il que la photo ci-dessous vous présente le moteur d'une des toutes dernières versions de la Ferrari F355 avec une gestion moteur 2.7. Vous remarquerez les conduits en plastique noir qui passent en dessous des boites à air. C'est strictement d'origine mais inhabituel.

     

    Permettent-ils un meilleur refroidissement du moteur ? Si quelqu'un s'en rappelle ou possède des informations, merci d'en parler en commentaires. Je pense que cette modification doit être assez facilement réalisable sur une Ferrari F355 qui en serait dépourvue. Trouver les pièces serait peut-être plus difficile si peu de Ferrari F355 en ont été équipées.

     

    Considérez-vous qu'une Ferrari doive rester strictement d'origine ou que certaines améliorations peuvent être apportées, comme celles présentées dans cet article ? Lesquelles de ces modifications vous tentent le plus ? Lesquelles n'aimez-vous pas du tout ? Lesquels avez-vous déjà effectuées ? Auriez-vous d'autres propositions à ajouter ?


      Signaler Article
    0


    Retour utilisateur




    Invité Franck Le Glasse

    Posté(e)

    Merci trois cinquante cinq pour ces précisions concernant le freinage du kit Fiorano !

    Concernant l'anneau de remorquage, il ne peut pas endommager la peinture, c'est le même que pour les Ferrari Challenge, l'anneau jaune est bien plus court que la tige qui le tient.

    Et bienvenue parmi les commentateurs de RacingDrivers.fr à Dragon1964 !

    Il y a beaucoup de valeur ajoutée dans tous ces commentaires ! Merci.

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Pour baisser la température en virant les catalyseurs, je confirme que ça chauffe moins...

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Pour le repose pied, j'ai choisi avec inscription mais en couleur noir et non rouge... Pour moi le bon compromis.

    Pas encore installé mais ca ne devrait tarder grace à la "notice" explicative sur le blog de mecanicsinmotion.

    L'autre changement dont tu ne parles pas est les tapis.

    J'ai choisi pour ma part ceux de ricambi-automobilia

    A+

    Charly

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites
    Invité Franck Le Glasse

    Posté(e)

    Merci Georges et Charly78 pour vos commentaires !

    @Charly78 : les tapis sont effectivement un sujet à part entière. Chez Ferrari ils ne vendent que le jeu de moquettes complet de l'hébitacle entier et les vendeurs tiers ne font pas des tapis étant des répliques exactes des originaux (même découpe, qualité de tapis et oeillets de fixation). Es-tu satisfait de ceux de Ricambi ? Il faudra à l'occasion que je jette un oeil sur ceux de ta F355. ;-)

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites
    Invité El drummer

    Posté(e)

    Salut,

    Puis-je connaître la référence des balais Aerotwin? Merci d'avance.

    J'ai le repose-pied en noir (moins ostentatoire que le rouge - question de goût bien sûr!) ainsi que le repose-pied conducteur qui ajoute un réel plus par rapport à celui d'origine (meilleur appui de la jambe gauche dans les courbes) mais attention son placement nécessite que le tapis soit installé en dessous de celui-ci.

    J'ai aussi installé des carbones pour recouvrir les pièces devenues collantes (poignées, console centrale, etc...). Tout le monde admire mon intérieur...moi y compris ;-)

    Je pense que chacun fait ce qu'il veut pour rendre sa Ferrari plus belle à ses yeux. Qu'elle reste à l'origine ou pas n'est pas un problème pour la revente future...tant qu'on ne lui installe pas une attache de remorque du moins :-) (je connais une 308 affublée d'une attache!)

    Félicitations réitérées pour ton site cher Franck, c'est toujours un plaisir de le lire.

    Je te souhaite pleins de bonnes choses ainsi qu'à tous les membres pour 2011.

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites
    Invité Franck Le Glasse

    Posté(e)

    Salut El Drummer et merci pour ton commentaire ! Malheureusement je ne connais pas la référence des balais Aerotwin car il ne s'agit pas de ma Ferrari. Mais si je les revois je note les références pour toi.

    Pourrais-tu nous présenter des photos de ton intérieur carbone (sur le nouveau forum peut-être, c'est plus facile) ? Voire donner le nom du fabricant ? Merci d'avance.

    Bonnes fêtes et bonne année 2011 !

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites
    Invité El drummer

    Posté(e)

    Ok, je fais ça dès que possible. Beaucoup de travail pour le moment ;-)

    A+

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Bonsoir à tous.

    Pour les modifications, je pense que c'est une affaire de goûts avant tout.

    Pour ma part, je trouve que tout ce qui va dans le sens de la sécurité (changement de frein plus puissant ou plus endurant est un plus pour celui qui fait du circuit) cela se discute pour quelqu'un qui n'arsouille pas trop et qui fait essenteillement de la route.

    je pense que tout ce qui touche au confort ne me choque pas (ex: pose de siège bacquet carbone comme racing driver l'a fait; poste gos, support coyote etc....)

    Personnellement , je changerais peut être quelques durites(celles qui souffent le plus) par des durites aviations plus résistantes et qui supportent mieux les changements de températures.

    je suis pour quelques éléments de carbone (console centrale et seuil de porte)mais pas le total look carbone

    je penserais peut être à mettre une prise rapide dans le coffre avant pour pouvoir mettre un "maintien de charge" qui soit très facilement accessible.

    je changerais les lampes "navettes" classiques en mettant des lampes navette led (lumière plus blanches, consommation moindre d'énergie et durée de vie accrue )

    Et le dernier point, c'est le crochet de remorquage avant qui me pose un soucis.En effet en cas de choc avant fort les conséquences peuvent très très génantes .

    Je parle ici des rapports de forces.En effet, un choc violent sur un axe de petit section aura des conséquences désastreuses en fonction d'ou est fixé le support(le fameux rapport de force ).

    > pour éviter cet inconvénient: 2 solutions

    - un renforcement du point d'attache: mais l'énergie du choc se déplacera ailleurs...est ce que c'est mieux?je n'en suis pas sur

    - un axe qui se déforme afin d'encaisser au maximum le choc(qui me semble la meileure solution)

    je ne ferais pas cette modification

    voilà et j'espère ne pas vous avoir trop ennuyé avec ma vision des choses ;-)

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites
    Invité Franck Le Glasse

    Posté(e)

    Bonsoir et merci niler pour cette réponse détaillée !

    Cela nous fait quand même une longue liste de modifications.

    De quoi occuper quelques années de possession. :-)

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites



    Rejoindre la conversation

    Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

    Invité
    Ajouter un commentaire…

    ×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

      Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

    ×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

    ×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

    ×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.