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    Débarrasser vous une bonne fois pour toute de votre peur d'amener votre supercar sur circuit


    Franck

    Allez-vous avec votre supercar sur circuit ? Avez-vous déjà tourné sur le circuit F1 de Nevers Magny-Cours ? Si vous êtes un fidèle lecteur, vous connaissez au moins 10 bonnes raisons d'amener votre sportive sur circuit. Le circuit F1 de Nevers Magny-Cours est un circuit relativement rapide, bien adapté aux supercars. Voici la vidéo d'un tour lent embarqué que j'ai réalisé avec ma Ferrari F355 lors des Ferrari Owner's Days fin mars. C'est idéal pour étudier les trajectoires de ce circuit, avant de vous y rendre vous aussi, et pour vous rendre compte des sensations que vous éprouverez en y amenant votre supercar.

     

    Votre supercar est faîte pour le circuit. Lors des Ferrari Owner's Days organisés sur le circuit de Nevers Magny-Cours fin mars 2009, j'avais comme à mon habitude demander à un pilote instructeur Ferrari de monter avec moi pour améliorer mon pilotage. Je vous conseille de faire de même. Cela vous permet de découvrir dans les meilleures conditions un circuit nouveau pour vous et d'améliorer votre niveau actuel de pilotage durant les sessions suivantes.

     

    J'ai filmé quelques-uns de mes tours, d'une part afin de me revoir pour corriger mes défauts, ensuite pour vous en faire profiter. En effet, certains propriétaires n'osent pas mettre leur supercar sur circuit. Or, comme vous pouvez le voir, une Ferrari est une toute autre voiture sur un circuit que sur une route ouverte, où vous ne pouvez l'exploiter à plein potentiel. D'autre part, vous remarquerez que circuit n'est pas synonyme d'auto malmenée. Votre supercar ne risque rien car les conditions de sécurité sont maximales.

     

    Faîtes faire du sport à votre supercar. Si vous faîtes du sport, vous serez en meilleure santé. Pour votre supercar, c'est pareil. Certains acheteurs refusent les véhicules qui ont tourné sur circuit. Pourtant comme vous le voyez sur ce film, la voiture est simplement utilisée à ce pour quoi elle a été créée. C'est au contraire un gage de bonne santé mécanique et d'un entretien correct pour les véhicules qui y tournent de temps en temps.

     

    D'une part des vérifications techniques sont effectuées par Ferrari avant de laisser pénétrer un véhicule sur la piste des Ferrari Owner's Days. D'autre part, les pièces d'usure comme les plaquettes, les pneus, l'embrayage, ... sont changés régulièrement pour être au meilleur de leur efficacité. La sécurité avant tout.

     

    J'ai effectué la révision annuelle, le changement des plaquettes et des pneus arrières avant ces Ferrari Owner's Days. Vous perdez une grande partie du plaisir procuré par une Ferrari si vous ne lui offrez pas le plaisir d'une sortie sur circuit de temps en temps, dans les conditions qui vous sembleront les plus adéquates pour vous (type de circuit, nombre de participants en piste, pilote instructeur ...). Ferrari est la seule marque issue de la compétition, dont les voitures de production utilisent les évolutions développées en course et dont les voitures de production servent historiquement uniquement à financer la compétition. Votre Ferrari doit connaître le circuit.

     

    Apprenez le circuit de Magny-Cours. Observez sur cette vidéo embarquée d'un tour complet du circuit F1 de Magny-Cours comme toute la largeur de la piste est utilisée de manière à donner le moins d'angle possible au volant. Moins le volant est tourné, plus vous pouvez passer vite et améliorer vos temps, vos sensations et votre plaisir.

     

    Regardez aussi le positionnement des mains. J'ai encore des progrès à réaliser mais sur ce tour le positionnement n'est pas trop mauvais. Dès que possible les mains sont positionnées à 9h15 sur le volant. Le temps passé sur le levier de vitesse est minimal. Sur la vidéo, je ne suis pas forcément sur le meilleur rapport pour relancer le plus fort possible. Avec une Ferrari F355, l'idéal serait de toujours vous situer entre 6 000 et 8 500 tours/mn.

     

    Voyez comme il est facile d'apprendre à vous faire doubler. Avant de chercher à être constamment sur le meilleur rapport, il vaut mieux apprendre à proprement enchaîner les trajectoires. Les voitures plus rapides qui surgissent à droite ou à gauche peuvent impressionner ou faire peur.

     

    D'une part, vous devez toujours rester vigilant et la visibilité à bord est énormément supérieure à celle que vous observez sur cette vidéo. C'est même un des éléments qui m'a le plus surpris lors de les premiers tours de roues en Ferrari F355. Vous avez de la surface vitrée quasiment tout autour de vous et peu d'angles morts. La vitre arrière revient sur les flancs au dessus du moteur et elle est beaucoup plus grande que sur les 360 Modena et F430, vous offrant plus de visibilité et un habitacle plus lumineux que sur ces modèles.

     

    D'autre part, sur circuit, il est important de garder votre trajectoire lorsque des véhicules plus puissants arrivent derrière vous. Sinon ils ne peuvent pas prédire où vous allez et c'est là que des problèmes peuvent se poser. Regardez sur la vidéo, je ne change pas ma trajectoire parce que des véhicules me doublent. Je ralentis simplement un peu pour faciliter la manoeuvre.

     

    Soyez vigilants afin de savoir que d'autres véhicules s'apprêtent à vous doubler et conservez votre trajectoire. C'est à eux de savoir vous dépasser en vous contournant. Si vous changez de trajectoire, c'est probablement là qu'ils avaient décidé de passer pour vous doubler et vos risques d'accident augmentent.

     

    Avez-vous déjà amené votre supercar sur circuit ? Pourquoi refusez-vous de l'y amener ? Ou au contraire pour quelles raisons estimez-vous que c'est indispensable ? Avez-vous testé le circuit de Nevers Magny-Cours ? Quels conseils donneriez-vous à quelqu'un qui y amène sa supercar pour la première fois ?

     

    Si cet article vous a plu, vous aimerez aussi :

    - 10 raisons pour que vous tourniez sur circuit

    - Améliorez la position de vos mains sur le volant - Série "Stage de pilotage"

    - 10 manières de profiter au maximum de vos Ferrari Owner's Days


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    Invité Olivier Devigne

    Posté(e)

    Hello Franck!

    Chapeau cette belle vidéo embarquée!!Vu la bande de furieux qui arrivent comme des balles,soit tu accèlères,soit......Tu te pousses!!!

    T'as du bien t'éclater en tout cas....J'espère bien qu'un jour nous aurons le loisir de tourner ensemble sur la piste!!!

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    Invité Franck Le Glasse

    Posté(e)

    Salut Olivier !

    C'est à toi de choisir le meilleur endroit pour les laisser te dépasser. Sur le tour filmé dans la vidéo, le seul endroit où j'ai été un peu gêné est le virage du Nurburgring, dans lequel j'ai vraiment freiner beaucoup pour laisser passer mon poursuivant. Du coup je suis très lent dans cette courbe.

    Au plaisir de tourner ensemble dès que possible !

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