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    Améliorez la position de vos mains sur le volant - Série "Stage de pilotage"


    Franck

    Le point faible lorsque vous pilotez votre supercar, pour gagner en plaisir et en performances, n'est très souvent ni le manque de puissance ni un chassis trop mou. Non, le point à améliorer en priorité, si vous n'êtes pas un pilote professionnel, c'est vous. La première chose à améliorer, c'est votre position de conduite. Si vous avez bien suivi les conseils du premier article de cette série "Stage de pilotage", votre position de conduite devrait être correcte. La seconde étape consiste à savoir positionner correctement vos mains sur le volant. Pas seulement à l'arrêt, mais surtout lors des manoeuvres incessantes sur route ouverte et encore plus sur circuit.

    La position de vos mains sur route ouverte. Pour bien visualiser comment vous devez procéder, reprenons la vidéo utilisée dans l'article précédent à partir de la 8ième minute. C'est mieux qu'un long discours. La position de base est de toujours avoir vos mains positionnées à 9h15, c'est à dire en plein centre de part et d'autre du cercle du volant. C'est ainsi que vous pouvez maîtriser au mieux les différentes réactions de votre véhicule. Imaginez ensuite que vous deviez prendre un virage à droite. Votre main droite vient chercher le volant par dessus la main gauche pour tirer et faire tourner le volant. Votre main droite vient chercher le volant plus ou moins près de votre main gauche, selon que le virage à prendre est plus ou moins serré. Dans un virage vraiment très serré, cette manoeuvre pourrait ne pas être suffisante et vous l'effectueriez alors à nouveau : votre main droite revient par dessus le volant pour le reprendre et le faire tourner encore plus. Tout au long de la manoeuvre, votre main gauche reste en place en laissant glisser le volant, tout en restant prête à en reprendre le contrôle au plus vite dès que besoin. Après le virage, pour revenir en position initiale en ligne droite, c'est le travail inverse qui est effectué, tout comme si vous preniez un virage à gauche.

    La position de vos mains sur circuit. Sur route ouverte, le positionnement des mains sur la volant expliqué ci-dessus est la meilleure possible. Vos deux mains sont toujours sur le volant pour un contrôle maximal et vous ne croisez jamais vos bras, évitant ainsi les situations de blocage. Sur circuit, beaucoup de choses changent. Tout d'abord la vitesse. Vous roulez beaucoup plus vite et les virages vous sautent à la figure. Vous devez avoir la maîtrise totale de votre véhicule ET effectuez vos manoeuvres très très rapidement, donc avec le moins de mouvements possibles. Ensuite, vos trajectoires sont différentes car vous devez utiliser toutes la largeur de la piste. Vous avez donc moins à tourner le volant dans un virage que sur route ouverte. Les pilotes instructeurs qui sont montés avec moi pour améliorer mon pilotage me disent toujours de garder mes mains à 9h15, quelque soit le virage abordé. Comme vos mains ne bougent pas sur le volant, vous gardez une maîtrise encore plus importante des réactions de votre supercar. Sur un circuit comme celui de Nevers Magny-Cours, il n'y a qu'aux deux épingles du circuit, à Adélaïde et au Château d'eau, où mes bras se retrouvaient croisés. Si besoin, lorsque vos bras sont croisés et que le virage se referme encore, vous lâchez prise avec le bras qui se trouve en dessous quelques instants, le temps de plonger encore plus dans le virage en tournant avec votre autre main. Vous replacez votre main sur le volant dès que le virage s'ouvre à nouveau.

    Utilisez vous déjà ces techniques lorsque vous conduisez et pilotez ? Connaissez-vous d'autres techniques pour positionner vos mains sur le volant ? Si vous commencer à suivre ces techniques, quelles sont les difficultés que vous rencontrez pour les mettre en pratique ? Quelles sont les points faibles de ces techniques à votre connaissance ?

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