• Retendre le cuir de l'airbag de votre Ferrari en 5 étapes par PhilM


    philM

    Avec les années, il est récurrent sur les Ferrari que le cuir de l'habitacle se détende à certains endroits, en particulier au niveau de l'airbag passager. La première solution est de prendre le temps de trouver le bon spécialiste, de prendre rendez-vous, d'y déposer votre Ferrari puis de venir la récupérer. Et le bon travail se paie cher. Ne pouvez-vous pas le faire vous-même, plus vite et pour moins cher ? PhilM vous propose, au travers de son tutoriel pour retendre le cuir de l'airbag de sa Ferrari 575M, de découvrir les étapes pour avoir le plaisir de le faire vous-même sur votre Ferrari.

     

    Le cuir de votre Ferrari aura tendance à se détendre surtout si vous la laissez au soleil ou si vous habitez le sud de la France. C'est en effet la chaleur qui fait que le cuir se rétracte et que la colle ne fait plus son travail. Vous pouvez régulièrement observer ce phénomène dans des intérieurs de Ferrari F355, de Ferrari 456 ou de Ferrari 550 Maranello, par exemple. Pour prévenir au maximum ce problème, il vous faut très régulièrement entretenir votre cuir, en le nettoyant et en le nourrissant. Quand le mal est fait, voici à quoi peut ressembler le résultat avant intervention :

     

    porte_ouverte2.jpg

     

    Etape 1 : actionner le coupe-circuit pour désactiver l'airbag

     

    Je vous conseille de vous renseigner préalablement sur le maniement des airbags, il y a des précautions à prendre et tout ce que vous ferez sera à vos risques et périls.

    Pour commencer, penser à ouvrir la porte passager. Vous pouvez ensuite actionner le coupe-circuit (entouré en rouge sur la photo). Car évidemment si vous le faîtes avant d'ouvrir la porte, la fenêtre reste en position haute … ça sent le vécu ! :D

     

    coupe_circuit.jpg

     

    Etape 2 : retirer la porte de la boite à gants

     

    Ouvrez la boîte à gants, et retirez la vis 1 (entourée en rouge sur la photo et remise en place) avec une clé Allen 6 pans de 3 mm. Attention, le mécanisme qui retient la porte de la boîte à gant possède un ressort de rappel assez costaud.

     

    demontage_boite.jpg

     

    Retirez ensuite la vis 2 (flèche verte sur la photo) avec un tournevis cruciforme. j'ai coincé le levier avec un 2ième tournevis pour m'aider (surtout pratique au remontage). Ensuite vous pouvez relâcher le levier complètement.

     

    demontage_boite1.jpg

     

    Il n'est pas indispensable de retirer totalement la porte de la boite à gants, mais ce n'est pas difficile et ça simplifie l'abord. Vous avez 4 vis à retirer (toujours clé Allen 3 mm). Sur la photo vous pouvez voir un tournevis (flèche verte) dans le trou de la vis qui retient le levier. C'était juste pour m'aider à centrer les trous lors du remontage. D'ailleurs, si vous pouvez avoir une clé Allen avec un manche comme un tournevis c'est beaucoup plus pratique qu'une clé en "L".

     

    demontage_boite2.jpg

     

    Retirez ensuite la porte du montant métallique pris en sandwich à l'intérieur.

     

    demontage_boite3.jpg

     

    Pour retirer la boîte à gants, vous avez 6 vis cruciformes à retirer : 4 de couleur noire à la partie supérieure (entourées en vert) et 2 par dessous, métallisées (entourées en rouge).

     

    demontage_boite5.jpg

     

    Vous avez également une vis qu'il suffit de desserrer, dessous, au fond. Sur la photo, elle est pointée en rouge, mais la patte en plastique de la boîte est mal insérée (photo prise au remontage).

     

    demontage_boite5_2.jpg

     

    Vous pouvez alors retirer délicatement la boîte à gants. Il y a 3 fils à débrancher : les 2 connecteurs de l'ampoule, il suffit de tirer dessus,

     

    demontage_boite6.jpg

     

    Et un troisième connecteur qui se déclipse :

     

    demontage_boite8.jpg

     

    Etape 3 : Retrait de l'airbag passager

     

    Je n'ai pas de photo des écrous maintenant le bloc airbag en place, car ils sont peu visibles. Il y en a 4, ce sont des écrous de 10 mm. Le plus simple, pour les enlever, c'est une petite clé à douille 1/4 de 10 mm, avec une rallonge pour le supérieur gauche qui est le plus difficile d'accès (clé à douille entourée en bleu sur la photo)

     

    demontage_boite9.jpg

     

    Une fois les 4 boulons retirés, vous pouvez enlever le bloc airbag, sachant qu'il est encore branché et que le connecteur doit être retiré de son support avant d'être déclipsé.

    Voici le bloc airbag retiré, avec à l'arrière les tiges sur lesquelles viennent se mettre les boulons qui maintiennent le bloc en place :

     

    bloc_airbag2.jpg

     

    Etape 4 : décoller le cuir

     

    J'ai décidé de ne pas enlever tout le cuir de l'airbag, mais seulement la partie qui se décollait déjà toute seule. J'ai utilisé pour cela une spatule en plastique affinée qui permet de ne pas abimer le cuir (bon, là, c'est un abaisse langue à tête de chien mais ça fait parfaitement l'affaire :D).

     

    decollage1.jpg

     

    Pour éviter que des débris, ou autre chose, n'entrent dans l'airbag, je l'ai emballé dans du film plastique et de l'adhésif de masquage.

     

    bloc_airbag4.jpg

     

    Etape 5 : poncer et recoller le cuir

     

    Je ne n'ai pas fait de photo du travail qui a suivi, mais c'est largement le plus long et pénible. Il faut retirer la totalité de la colle résiduelle sur le cuir et le plastique. Il y a une sous-couche en mousse sur la face antérieure que je n'ai pas touchée. J'ai ensuite poncé finement les surfaces (cuir et rebord en plastique sans mousse).

     

    Ensuite j'ai essayé de remettre en place le cuir à froid mais impossible d'obtenir un résultat satisfaisant. Avec un fer vapeur, j'ai projeté de la vapeur sur le cuir et l'ai tendu en le maintenant avec de petites pinces (faites maison) sur le rebord en plastique. J'ai fait ça un peu tous les jours pendant une petite semaine jusqu'à avoir un résultat qui me convenait.

     

    Pour le coller, j'ai utilisé une colle contact en bombe pour les surfaces larges et liquide en tube pour les recoins. On remonte, en suivant les étapes précédentes à l'envers, et voilà le résultat :

     

    airbag_remonte.jpg

     

    Avez-vous des questions concernant des détails supplémentaires sur cette opération ? Avez-vous le cuir de votre Ferrari qui se détend ? Sur quel modèle et à quel endroit ? Pensez-vous le réparer vous-même ? Si vous l'avez déjà fait, quels conseils complémentaires donneriez-vous ?

     

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    Retour utilisateur


    Alors là, chapeau bas et total respect...:):)

    Merci pour ce très beau autorail dans lequel tout semble facile.

    En plus, ton intérieur à l'air somptueux...

     

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    C'est vrai que c'est chouette de voir ce bel intérieur retrouver toute sa splendeur !

    Merci PhilM pour ce photo-reportage bien détaillé. ;)

    Il permet de se rendre compte du travail à accomplir, et même si on décide de ne pas le faire soi-même, on sait mieux le travail que cela représente et quoi demander à l'artisan sellier.

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    Le résultat est à la hauteur de la qualité du travail :P

    Splendide...:)

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    philM

    Posté(e) (modifié)

    je profite du like de @bernard ;) pour faire le point 1 an après

    ça tombe bien, je viens de me faire une petite virée en solitaire (j'en parlerai ailleurs ...) et je me suis fait la réflexion que le résultat restait très correct même s'il faut bien dire que c'est bien mieux lorsqu'il fait un peu chaud, cet hiver lorsque j'ai eu l'occasion de prendre la Maranello c'est un petit peu plus plissé

     

    une petite photo prise à l'instant

     

    couvre_airbag_1_an_apres.jpg

    Modifié par philM
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    Oliv

    Posté(e)

    Avec l'age c'est comme la peau du C**, ça se detend

     

    :lol::lol: 

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