• La couleur officielle des Ferrari est-elle le jaune ?


    Franck

    Aussi curieux que cela puisse vous paraître, il s’agit d’une question qui revient souvent : La couleur officielle de la marque Ferrari est-elle le jaune ? Pourquoi la couleur de votre première Ferrari doit-elle être rouge ? Et quelle était la couleur de la toute première Ferrari ? Pourquoi les Formules 1 Ferrari sont-elles rouges ? Effectuer un court retour sur l’histoire fabuleuse de Ferrari vous permettra d’y voir plus clair et d'y trouver vos réponses.

    Scuderia+Ferrari+Logo+couleur+officielle

    Le jaune de la ville de Modène. La Scuderia Ferrari fut fondée à Modène en Italie le 1er décembre 1929. A l’origine la Scuderia Ferrari est une filiale d’Alfa Roméo dont elle prépare les voitures pour des pilotes privés. Le logo de la Scuderia Ferrari présente un cheval cabré sur un fond jaune et les couleurs de l’Italie à son sommet. Le jaune est choisi car il s’agit de la couleur de la ville de Modène. Modène est la ville où est né Enzo Ferrari et où la Scuderia Ferrari a été créée. Le cheval cabré était l’emblème personnel de Francesco Baracca, piloté héroïque décédé au cours de la première guerre mondiale. Enzo Ferrari rencontra en 1923 le comte Enrico Baracca dont la femme, la comtesse Paulina, lui dit un jour « mets sur tes machines le cavallino rampante de mon fils. Il te portera bonheur ». Le frère d’Enzo Ferrari, Alfredo, était décédé au début de la guerre alors qu’il servait dans l’escadrille de Baracca.

    couleur+officielle+ferrari+125+S+rouge+j

    Le rouge de l’Italie en courses automobiles. Le 12 mars 1947, la première voiture portant la marque Ferrari est produite à Maranello. Il s’agit de la Ferrari 125 S (Chassis 01C) équipée d’un V12 de 1 500 cm3 élaboré par Gioacchino Colombo. La Scuderia Ferrari se charge de l’engager en compétition. La première victoire a lieu dès 1947 au Grand-Prix de Rome où cette première Ferrari 125 S est pilotée par Franco Cortese avec le numéro 56. En six mois, ce n’est pas moins de 6 courses qui sont remportées sur 14 disputées. Cette première Ferrari est de couleur rouge puisque depuis le début du siècle toutes les voitures portent lors des Grand-Prix la couleur de leur pays. C’est le rouge pour l’Italie, le bleu pour la France, le vert pour la Grande-Bretagne et le gris pour l’Allemagne, par exemple. C’est ce qui explique qu’aujourd’hui encore les Formules 1 Ferrari soient rouges. C’est ce qui explique aussi que la couleur la plus demandée pour une Ferrari de route soit le rouge comme en compétition, dont toute l’histoire de Ferrari est issue. Le célèbre Rosso Corsa qui en réalité a évolué au fil des ans.

    En résumé, la couleur du logo Ferrari est le jaune, couleur de la ville de Modène. La couleur de la première voiture de marque Ferrari est rouge, car c’est la couleur des voitures italiennes en Grand-Prix.

    Connaissiez-vous ces détails de l’histoire de Ferrari et des différentes couleurs utilisées ? Connaissez-vous d’autres détails intéressants liés aux couleurs Ferrari ? Que souhaiteriez-vous apprendre d’autre sur les couleurs et le logo de Ferrari ?


    1


    User Feedback




    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!


    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.


    Sign In Now