• Améliorez l'apparence de votre Ferrari de 355%


    Franck

    N'aimeriez-vous pas que votre voiture de sport soit la plus belle ? Croyez-vous qu'il soit possible de la rendre mieux que neuve ? Avoir une voiture qui tourne vite sur circuit, c'est bien. Si vous réussissez à la garder propre et comme neuve, c'est encore mieux. Comment retirer ces micro-rayures visibles en plein soleil ou sous les néons des parkings ? Et ce voile terne laissé sur votre peinture par la pollution ? Comment enlever ces petites rayures sans passer en atelier peinture ? Comment obtenir des reflets plus profonds et plus de brillance ? Le detailing, ou l'art de rénover une peinture existante, se développe en France, comme dans beaucoup d'autres pays. En quoi cela consiste-t-il ? Quels sont les différentes étapes ? A quels résultats pouvez-vous vous attendre ? Voici mon expérience, après ayant confié ma Ferrari F355 micro-rayures raviver peinture neuve ternie renover voiture auto retirer rayure

    1. Enlever le voile terne. La première étape est toujours de nettoyer en profondeur la voiture. Le spécialiste saura, en fonction de votre voiture et de son état de propreté, quels sont les produits les mieux adaptés pour laver votre véhicule. Un bon lavage à la main, avec des techniques précises pour ne jamais rien abîmer, rendra votre auto plus propre que jamais et permettra aussi de noter tous ses défauts. Le passage de la clay-bar, sorte de gomme de couleur jaune, le plus souvent, permet ensuite d'éliminer toutes les saletés incrustées : les dépôts de pollution, la sève des arbres, les déjections d'oiseaux, ... bref tout ce qui peut laisser un voile terne sur votre voiture. En regardant l'état de la clay-bar, vous saurez si votre peinture était très contaminée ou non.

    renovation micro-rayures eraflures peinture neuve ternie renover voiture auto retirer rayure

    2. Retirer les rayures et les petits impacts. Si votre sportive a un peu roulé, elle a forcément pris quelques rayures et quelques impacts sur la face avant. Même si vous êtes le dernier des maniaques. Une rénovation peinture par un spécialiste comportera une phase d'élimination des rayures, par différentes techniques selon la taille et la profondeur de la rayure. Si trop de peinture est partie, il ne pourra pas faire de miracle. Les impacts de gravillons sur la face avant nécessitent un stylo de retouche peinture de la couleur exacte de la carrosserie. Sur une voiture très basse, il peuvent se compter par dizaines.

    micro-rayures peinture neuve ternie renover voiture auto retirer rayure

    3. Traiter les micro-rayures. Si vous regardez le soleil se refléter dans votre carrosserie, vous risquez de voir un halo de rayures au lieu de voir un soleil clair et net. Votre peinture au fil du temps se couvre de très fines rayures. Certains endroits sont plus exposés que d'autres. Pour les retirer, il existe des produits spécifiques qui seront appliqués à l'aide d'une polisseuse. Seul une personne expérimentée peut obtenir un excellent résultat sans risque pour votre peinture. Une photo 50/50, avec un côté traité et pas l'autre, montre très bien l'effet de ces produits et du travail réalisé avant et après la rénovation peinture. Même si dans ce cas précis, les micro-rayures n'étaient pas très nombreuses. Une peinture ternie ou avec un voile blanc peut être ravivée avec cette technique.

    photo avant et apres renovation peinture auto micro-rayures peinture neuve ternie renover voiture retirer rayure

    4. Augmenter la profondeur et la brillance des reflets. Une fois que toutes les imperfections gênant les reflets ont été retirées, d'autres produits sont appliqués sur la peinture pour la nourrir, la protéger et augmenter l'effet des reflets. Le spécialiste choisira tel ou tel produit selon l'effet recherché. Certains produits sont conçus spécifiquement pour telle ou telle marque de voiture, car leurs peintures ont des spécificités. Chez Swisswax par exemple, vous trouvez une wax appelée "Zuffenhausen" pour les Porsche et une autre nommée "Scuderia", spécifique pour les Ferrari.

    micro-rayures peinture neuve ternie renover voiture auto retirer rayure

    5. Obtenir un aspect comme neuf. Non seulement lors d'une telle rénovation, votre peinture ressort plus belle que neuve, mais dans la majorité des cas, le spécialiste traite chaque élément extérieur. Vos jantes seront rénovées, vos pneus seront plus beaux que jamais, les joints et caoutchoucs seront nettoyés et nourris, les vitres seront dégraissées et propres, etc. Selon votre demande, ces spécialistes du detailing peuvent aussi vous rénover votre intérieur ou votre compartiment moteur, par exemple.

    micro-rayures raviver peinture neuve ternie renover voiture auto retirer rayure

    6. Protéger et faciliter le nettoyage. Quand votre voiture a connu une telle rénovation de sa peinture, non seulement vous le voyez, mais vous le ressentez aussi au toucher. La peinture est toute lisse. Votre main glisse littéralement dessus. Les saletés font de même. Elles trouvent moins facilement à s'accrocher. Lorsque vous lavez votre voiture ou lorsqu'il pleut, par exemple, vous constaterez que l'eau ne stagne plus, elle court sur la carrosserie. Les gouttes se regroupent et dévalent la carrosserie. Votre auto se salit moins et se lave beaucoup plus facilement. Selon l'utilisation de votre sportive, ces produits seront efficaces entre 3 mois et un an, pour une voiture qui roule très peu. La moyenne est donc de réappliquer ces produits de protection tous les 6 mois.

    Vous trouverez le détail de la rénovation peinture de ma Ferrari dans le reportage complet effectué par Sébastien, à qui j'avais confié mon véhicule. Les photos sont belles mais ne donnent jamais entièrement justice à tout le travail effectué. L'idéal est de voir une auto dans la vie réelle après une rénovation peinture. Je pense que des photos du type 50/50 sont malgré tout très parlantes puisqu'elles vous montrent l'avant et l'après de la rénovation peinture. Notez aussi que de tels services de detailing s'utilisent de plus en plus pour retirer de petits défauts sur une peinture neuve.

    Avez-vous déjà utilisé les services d'un spécialiste du detailing pour votre sportive ? Avez-vous utiliser vous-même certains produits ? Quelles seraient vos recommandations ? Avez-vous été satisfaits du résultat obtenu ?

    A lire également :

    - Le site web de Swissvax Paris

    - Le secret pour ne plus abîmer vos portières dans votre garage

    - 5 étapes pour retirer facilement les sièges de votre Ferrari


    1


    User Feedback




    Guest Sébastien

    Posted

    Merci pour ce reportage, très bien réalisé et complet.

    Félicitations à toi et bonne route!

    Sébastien

    0

    Share this comment


    Link to comment
    Share on other sites
    Guest AndrewBoldman

    Posted

    Hi, cool post. I have been wondering about this topic,so thanks for writing.

    0

    Share this comment


    Link to comment
    Share on other sites
    Guest Franck Le Glasse

    Posted

    Thank you Andrew for your comment.

    Are you able to read french or would you appreciate an english version ?

    0

    Share this comment


    Link to comment
    Share on other sites
    Guest double jack

    Posted

    une F355 ou autre modèle terne ne donne pas envie de l'acheter en tout cas pour moi.

    j'ai eu la surprise de tomber sur une qui a été traitée

    (poly lustrage il me semble)

    cela change tout et au yeux des amis elle est neuve

    permettez-moi de vous conseiller de le faire pour vous mais obligatoire pour la revente!

    0

    Share this comment


    Link to comment
    Share on other sites



    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!


    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.


    Sign In Now