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    [Tuto] 7 étapes simples par Cavallino_59 pour rénover vos clefs de Ferrari


    Cavalino_59

    Vous avez acheté la Ferrari de vos rêves et mais ses clefs sont en mauvais état ? La peinture rouge est partie par endroits, elle est ternie et rayée ? Cela se produit avec le temps car le porte-clefs frotte contre la clef dans vos poches. Comment faire pour que vous puissiez à nouveau montrer fièrement vos clefs au lieu de les cacher ? Cavallino_59 vous propose un tutoriel pour rénover vous-mêmes les clefs de votre Ferrari.

     

    Ce tutoriel concerne principalement les clefs peintes fournies avec nos Ferrari depuis une quinzaine d'années. Il comporte sept étapes.

     

    avant_apres_clefs.jpg

     

    Etape n°1 : Produits à utiliser

    Vous aurez besoin de produits simples et faciles à trouver :

    - un décapant du rayon "produits ménagers" de votre supermarché, qui vous coûtera quelques euros,

    - la peinture d'apprêt (Primer en anglais), pour augmenter l'adhérence de la peinture

    - la peinture elle-même, dans notre cas le célèbre Rosso Corsa 322 de Ferrari

    produits.jpg

    - Le vernis pour la finition

    - Un kit micromesh pour tout ce qui concerne le ponçage

    produits_suite.jpg

    Pour les peintures et vernis de la gamme Zero Paints, vous pouvez les commander ici : http://www.hiroboy.com/FerrariMaserati_Paints_60ml--product--985.html

     

    Etape n°2 : Démontage de votre clef

    L'objectif est de récupérer les deux parties en plastique rouge dépouillées. Toutes les parties de votre clef étant clipsées (logo Ferrari et touches en caoutchouc inclus), une fine lame insérée délicatement suffit pour séparer les différentes parties sans les abîmer. Vous pouvez en profiter pour remplacer la pile de votre clef.

    pieces_initiales.jpg

     

    Etape n°3 : Décapage des deux pièces rouges

    Pour décaper vos pièces, il vous faut :

    - un produit décapant, dans notre cas du Glanzer : facile à trouver, pas cher, réutilisable et aucun risque d’abîmer le plastique

    - un récipient, si possible avec un couvercle, vu l'odeur du décapant

    - une brosse à poils durs ou en fer

    - un morceau de papier de verre avec un grain assez gros

    decapage.jpg

    Commencer par poncer légèrement avec le papier de verre. Attention, il ne s'agit pas d'enlever la peinture mais juste d’entamer le vernis pour une meilleure action du décapant. Placer la clé dans le récipient, la recouvrir de décapant puis fermer le couvercle. Laisser tremper au minimum 24h en passant un coup de brosse de temps en temps. Si vous utilisez une brosse en fer, ne pas trop insister sous risque de marquer le plastique et de devoir passer des heures à poncer/lisser.

    Si la peinture résiste, il est possible du racler avec une lame de cutter, mais doucement. Tant que le résultat n'est pas à la hauteur, laisser tremper. Une fois bien décapée, rincer à l'eau claire et laver au produit vaisselle puis laisser sécher. Après 36h, voilà ce que j'obtiens sans efforts :

    pieces_decapees.jpg

     

    Etape n°4 : Préparation à la peinture

    Réaliser un petit ponçage au 400 puis au 600 à l'eau, ce qui vous permet de supprimer les derniers résidus de peinture et de lisser la surface.

    poncage.jpg

    Puis poser l'apprêt, dans notre exemple du Zéro Paints, marque que j'utilise pour mes miniatures, à faire à l'aérographe. C'est obligatoire avec cette marque puisque les peintures sont solvantées et risqueraient d'endommager le plastique. C'est conseillé pour d'autre marques, cela permet une meilleure adhérence. La pose de l'apprêt se fait sur des pinces à ressort de type "pinces Wolfcraft", qui sont disponibles à moins d'un euro dans la plupart des magasins de bricolage.

    pieces_appretees.jpg

     

    Etape n°5 : Pose de la peinture

    Après séchage de l'apprêt, pendant au minimum 24h, effectuer un léger ponçage pour lisser la surface. J'utilise du 2000 à l'eau. Attention de ne pas trop insister sous peine d'enlever l'apprêt et de recommencer l'étape précédente. Plus la surface sera lisse, plus la peinture sera belle.

    Vous pouvez alors appliquer la peinture, dans mon cas de la Zéro Paints pour aérographe prête à l'emploi. Poser une première couche fine. Inutile de chercher à couvrir complètement. Cette couche sert surtout d'accroche pour la suite. Puis laisser 10 à 15 minutes de séchage. Poser une deuxième couche fine et de nouveau séchage pendant 10 à 15 minutes. Poser une troisième couche "mouillée", c'est-à-dire un peu plus épaisse, ce qui donne un aspect mouillé, et laisser sécher.

    Pour les perfectionnistes, comme moi, une quatrième couche bien mouillée et c'est fini ... pour le moment ! Après une petite heure de séchage, vous devez obtenir un résultat de ce type :

    pieces_peintes.jpg

     

    Etape n°6 : Pose du vernis

    Après avoir laissé la teinte sécher un minimum de 24h, il faut maintenant la protéger et lui donner tout son éclat. Si la surface après peinture présente quelques défauts (poussières, peau d'orange, etc..) réaliser un léger ponçage à l'eau au 3200. Sinon vous pouvez appliquer le vernis directement. Pour ma part, j'utilise du vernis polyuréthane de chez Zéro Paints.

    pieces_vernies.jpg

    Après un séchage de 2 ou 3 jours, effectuer un léger ponçage à l'eau au 3200, pour corriger les défauts :

    pieces_polissage.jpg

    Puis poser une seconde couche de vernis :

    avant_apres.jpg

     

    Etape n°7 : Finition par polissage et lustrage

    Après avoir laissé sécher le vernis 2 ou 3 jours, vous pouvez attaquer l'ultime étape. Un premier coup de ponçage vous permet de mettre en évidence les petits défauts du vernis. Effectuer un léger ponçage à l'eau au 3200 jusqu'à obtenir une surface uniforme. Puis un bon lustrage avec les produits habituels et C'EST FINI !

    Resultat_final.jpg

     

    Personnalisation de vos clefs

    Un avantage de la rénovation de vos clefs est que vous pouvez en profiter pour personnaliser ses couleurs, mieux que si vous étiez passés par le département Tailor Made de Ferrari ! Un bel exemple avec cette clef pour la Ferrari 599 GTB de Chiamani, qui sera d'un côté en Grigio Silverstone finition mat (reprenant la couleur du toit de sa Ferrari 599 GTB) et de l'autre Nero Daytona finition brillante (reprenant la couleur du reste de la carrosserie) :

    clefs_gris.jpg

     

    Remerciements et avis

    Un grand MERCI à Cavallino_59 pour ce tutoriel complet et les photos qui l'accompagnent ! :)

    Merci à Chiamani pour les photos des clefs une fois remontées.

    Les clefs de votre Ferrari sont-elles abimées ? Quelle solution avez-vous trouvée pour leur rendre leur splendeur ? Comptez-vous utiliser ce tutoriel ? De quelles autres précisions auriez-vous besoin ? Si vous l'avez utilisé, quel autre conseil ajouteriez-vous ?

     

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    Cavalino, comme deja évoqué dans ton Topic, si on ne t'avait pas il faudrait t'inventer. Merci pour ce tutoriel qui permet de comprendre toutes les etapes de rénovation et surtout nous donne la possibilité de tenter l'expérience nous même :)

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    Merci pour ce beau tutoriel de qualité, plein de photos et avec les produits !

    De mon côté, une seule des deux clefs n'a jamais été utilisée, donc il y en a au moins une qui est et reste comme neuve. L'autre présente quelques traces d'usure, normales sur une auto de plus de 10 ans, mais rien qui nécessite une rénovation pour le moment.

    Et vous, dans quel état sont vos clefs ?

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    Cavalino_59

    Posté(e)

    merci à Franck de mettre mon "travail" en avant et à Chiamani de m'avoir confié ses clés.
     
    ps: pour ceux qui ne se sentent pas les "compétences" ou qui ne veulent pas investir dans le matériel, je peux les réaliser pour vous  :)

    contact par MP

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    hello

     

    perso j'ai des clés pourrit en plastique grise, je n'ai pas ces etuis metal comment je peux me les procurer ?

     

    merci de votre réponse 

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    Cavalino_59

    Posté(e)

    @ francky94: ce ne sont pas des étuis métal mais les coques plastique d'origines

    j'ai lu ici et là qu'on pouvais en trouver sur le ferrari store ou sur ebay 

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    Pas ce problème avec les clés des anciennes

    Merci pour le tuto. Qu'utilises tu pour le lustrage ("produits habituels")?

    Bonne soirée

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    hello

     

    perso j'ai des clés pourrit en plastique grise, je n'ai pas ces etuis metal comment je peux me les procurer ?

     

    merci de votre réponse 

     

    A ma connaissance, les clefs prises en exemple sur les photos sont les clefs utilisées à partir de l'apparition de la Ferrari Enzo. Comme l'écrit Cavallino_59, on peut trouver sur le Ferrari Store des clefs "style" Ferrari Enzo vierges (non coupées) qu'il faut ensuite faire tailler par un serrurier. Ce qui permettra l'ouverture manuelle de la Ferrari.

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    Pas ce problème avec les clés des anciennes

     

    Sur la Ferrari F355, les clefs étaient en plastique noir avec un cavallino argenté collé dessus.

    Le seul problème rencontré était un cavallino qui s'était décollé : facile à résoudre !

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