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    5 solutions pour les pièces intérieures collantes de votre Ferrari


    Franck

    Avez-vous la désagréable sensation que les pièces intérieures de votre Ferrari deviennent de plus en plus collantes ? Avez-vous remarqué que la peinture des pièces garde de plus en plus la trace des petits impacts, comme les coups d'ongle ou de bague ? Hésitez-vous à acheter une Ferrari d'occasion car son intérieur ne vous paraît pas en excellent état ? Il existe des solutions pour résoudre ce problème et rendre à votre Ferrari toute la beauté de sa jeunesse. Je vous présente ci-dessous les cinq que je connais.

     

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    Les modèles et les pièces touchées

     

    Je ne dispose pas de liste exhaustive des modèles touchés par ce phénomène de pièces intérieures collantes. Je sais seulement qu'au minimum les modèles produits depuis les 20 dernières années sont touchés. Dans la longue liste des modèles dont j'ai vu des propriétaires se plaindre de ce problème, je peux citer la Ferrari Mondial, la 348, la 512 TR, la F355, la 456, la 550 Maranello, la 360 Modena, la Ferrari Enzo et la F430. Les différentes pièces intérieures touchées vont de la console centrale jusqu'au aérateurs, en passant par la colonne de direction ou les poignées de portières, par exemple.

     

    La cause du problème

     

    La première étape pour résoudre un problème est d'en trouver la cause afin qu'elle ne se reproduise pas. Dans le cas de la peinture collante des intérieurs de Ferrari, il s'agit du caoutchouc incorporé dans la peinture. Ce caoutchouc était destiné à donner à la peinture un aspect plus doux au toucher. Sous l'effet des fortes chaleurs de l'été et de l'action des UV, ce caoutchouc fond et devient collant. Il supporte aussi très mal certains produits nettoyants trop agressifs, en particulier ceux contenants du silicone.

     

    Vous en déduisez la parade pour que votre intérieur ne devienne pas (plus) collant : ne laissez jamais votre Ferrari en plein soleil ! Ayez toujours dans votre coffre un pare-soleil que vous installerez derrière le pare-brise le cas échéant. Cela a été mon premier achat avec ma Ferrari. Je place aussi un tissu sur la console centrale de la F355, très exposée au soleil, si je dois m'arrêter à l'extérieur et qu'il fait chaud. Laisser les fenêtres un petit peu entre-ouvertes permet aussi de baisser la température intérieure.

     

    La seconde parade pour que vos pièces intérieures ne se dégradent pas est de ne les nettoyer qu'avec un chiffon microfibre. Si vraiment quelquechose est tombé dessus et qu'un chiffon ne suffit pas, vous pouvez utiliser de l'eau légèrement savonneuse. Tout autre produit peut vous endommager la peinture délicate des pièces intérieures.

     

    Solution 1 : rachetez la pièce Ferrari originale

     

    La première solution qui pourrait vous venir à l'esprit est de racheter la pièce intérieure originale chez Ferrari ou un spécialiste en pièces détachées. Acheter la même pièce signifie voir le même problème réapparaître au bout de quelques temps. C'est par contre la seule solution pour rester parfaitement d'origine.

     

    Ces pièces peuvent être d'un coût élevé, en particulier s'il ne reste plus beaucoup d'exemplaires disponibles pour la pièce recherchée. La pièce peut aussi être en reliquat, c'est-à-dire en attente d'une refabrication. Vous devrez alors être patient. La poignée intérieure d'ouverture de porte de la F355 est ainsi devenue 100 euros plus chère récemment, lorsqu'elle est devenue à nouveau disponible.

     

    Une piste à ne pas négliger est de trouver une pièce de rechange d'occasion. En clair, un exemplaire du même modèle de Ferrari que le vôtre qui part à la casse. C'est ainsi que j'ai pu récupérer un bloc de commande de climatisation pour F355 aussi propre que neuf. Sauf que neuf, j'aurais dû débourser entre 1 000 et 2 000 euros. Pensez aux spécialistes reconnus de pièces Ferrari d'occasion mais aussi à ebay.

     

    Dernier point auquel faire attention : la pièce en question peut avoir été utilisée ensuite sur un autre modèle Ferrari et modifiée. Vous devrez alors faire des adaptations pour pouvoir la placer dans votre Ferrari. Je vous faisais part récemment, par exemple, de ce problème rencontré sur les cendriers de F355, modifiés pour les 360 Modena et F430.

     

    Solution 2 : retirez la peinture vous-même pour en mettre une meilleure

     

    Autre solution beaucoup moins onéreuse : retirez vous-même la peinture existante et remplacer la par une peinture de même couleur mais sans caoutchouc. Si vous êtes un peu bricoleur, vous aurez le plaisir du travail bien fait et réalisé par vous-même. Si votre travail est appliqué, vous aurez une solution définitive au problème. Votre nouvelle peinture ne deviendra pas collante. Peut-être devrez-vous traiter toutes les pièces de l'intérieur en une fois pour qu'elles obtiennent toutes le même aspect.

     

    Trouvez le bon solvant pour retirer la peinture peut vous demander quelques tests et beaucoup d'huile de coude. Il vous faut un solvant qui attaque suffisamment la peinture mais laisse la pièce en plastique intacte. N'utilisez pas d'acétone, mais plutôt de l'alcool dénaturé ou du décapant pour four. Le produit qui marchera bien sur certaines pièces ne sera pas efficace pour d'autres. Elles ne sont pas réalisées dans la même matière. La finition se fera avec un papier de verre suffisamment fin. Trouver la peinture adéquate peut également vous prendre du temps. Il vous faut une peinture noire pour plastiques en finition satinée.

     

    Que risquez-vous à tenter l'expérience sur une pièce devenue trop collante ? Dans le pire des cas, vous rachèterez une pièce d'origine. Retour alors à la solution numéro 1.

     

    Solution 3 : collez une pièce de remplacement par-dessus

     

    Pour certaines pièces intérieures, enlevez la peinture existante puis la remplacer ne suffira pas. Pensez par exemple au bloc de commandes de la climatisation. Il comporte énormément d'indications placées sur la partie peinte. Vous aurez beaucoup de mal à les reproduire vous-même. Je pense aux indications de températures par exemple. Face à ce problème, des tierces parties ont créé des pièces adaptatives qui se collent par dessus la pièce existante. Vu le tarif du bloc de climatisation, qui ne peut être acheté que complet chez Ferrari, il y avait un marché à prendre.

     

    C'est ce que vous propose par exemple Hill Engineering, une société située en Grande-Bretagne. Ils vendent des pièces se collant au-dessus des blocs de climatisation des Ferrari F355, 456 et 550 Maranello. Attention si vous retenez cette solution de bien choisir la pièce affichant des degrés Celsuis et non des degrés Farenheit.

     

    Vous devrez tout de même retirer la peinture existante avant de coller dessus une de ces pièces. Sinon les différents éléments de votre console centrale n'auront pas le même niveau. Personnellement je n'ai vu cette solution qu'en photo mais jamais dans une Ferrari de mes yeux. J'attends de le voir pour confirmer que le rendu est exactement le même et que la pièce ajoutée ne dépareille pas avec les autres éléments intérieurs.

     

    Solution 4 : faîtes appel à un prestataire extérieur

     

    Si la pièce d'origine coûte cher, en cohérence avec le tarif du neuf, et si repeindre chaque pièce vous-même peut se révéler compliqué, une autre solution consiste à déléguer le travail à une personne en ayant l'habitude. Certains ont flairé le marché et proposent leurs services, issus de leur expérience sur leur propre Ferrari et celles de leurs connaissances. C'est le cas par exemple de StickyNoMore aux Etats-Unis.

     

    Je vous conseille de vous renseigner avant tout sur les coûts des différentes pièces Ferrari impactées car elles sont parfois étonnament peu chères. Le travail nécessaire à leur remise en état ne vaudra dans ce cas pas le coût. Un tel service de rénovation des pièces intérieures de Ferrari n'existe pas encore à ma connaissance en France ni même en Europe. Un marché à prendre probablement, si vous êtes entreprenants, vu le nombre de modèles Ferrari concernés. Car l'envoi vers les Etats-Unis demande du temps et de l'argent.

     

    Solution 5 : Changez pour des pièces en carbone

     

    La dernière solution est de remplacer les pièces défectueuses par des pièces en carbone. Plus de peinture, donc problème résolu de manière définitive. Vous pouvez également rester conforme à l'origine car certains modèles de Ferrari proposaient ces pièces intérieures en carbone en option. C'était le cas par exemple pour le Ferrari F355 même si l'option carbone était très rarement choisie à l'époque. Un modèle comme la F355 Fiorano permet de se rendre compte des pièces qui étaient disponibles au catalogue dans ce matériau.

     

    Lorsque vous contactez des revendeurs de pièces en carbone pour Ferrari, faîtes attention à la qualité des matériaux. Vous constaterez que certains proposent la pièce complète de remplacement en carbone alors que d'autres proposent simplement des pièces en carbone à coller par dessus les pièces existantes. Le résultat est évidemment différent, l'épaisseur de la pièce n'est pas le même et cela justifie les écarts de tarifs que vous pourrez constater.

     

    Mon expérience personnelle

     

    De mon côté, pour ma Ferrari F355, j'ai soit racheté les pièces d'origine, pour le cendrier par exemple, soit trouvé son équivalent en occasion, comme pour le bloc de climatisation. Mon objectif est de rester le plus conforme possible à l'original et que mon exemplaire soit dans un parfait état. Peut-être que dans quelques années, si les pièces en question deviennent trop rares et que j'ai envie de changement, je finirais par craquer pour des pièces en carbone. Qui sait ?

     

    Et vous, comment avez-vous résolu le problème des pièces collantes de votre Ferrari ? Quel est votre modèle de Ferrari ? Avez-vous utilisé des pièces adaptatives qui se collent par dessus les pièces existantes ? Avez-vous fait appel à un service de rénovation comme StickyNoMore ? Quel est votre retour d'expérience ? Avez-vous déjà refusé d'acheter une Ferrari car elle avait des pièces intérieures collantes ?

     

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    Invité Thomdi

    Posté(e)

    encore un magnifique article. Bravo Racing!

    j'étais justement en train de me dire qu'il fallait que je commence à corriger ces petits problemes d'esthétique de ma F355 afin de la revendre dans les meilleures conditions pour réaliser mon autre reve...

    enfin, j'ai été très heureux de te revoir au Vigeant... tu as mon numéro n'hésite pas à appeler si tu passes dan'ch'nord. je parle de toi ce vendredi à mon expert qui ne manquera pas de te contacter je pense

    Th.

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    Invité Franck Le Glasse

    Posté(e)

    Merci Thomdi pour ton commentaire et très content d'avoir pu discuter avec toi lors de Sport et Collection. Je recherche toute information pour ma grosse révision avec courroies à effectuer début 2010, donc l'avis de ton expert m'intéresse. Je te souhaite de réaliser ton autre rêve très rapidement.

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    Si on se fiche de conserver le toucher d'origine, alors il est superflu de repeindre: un nettoyage de la pièce avec du decapfour supprimera la partie "collante" de la peinture d'origine et laissera un noir parfait.

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    Merci Jon pour ce bon conseil ! Effectivement, sous la peinture caoutchouteuse et fragile, la pièce est noire.

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    Chers Passionnés,

    Je viens de refaire toutes les pièces collantes d'une façon très simple et peu honéreuse.

    J'ai acheté du Décap-four, j'ai ensuite passé ce produit sur toutes les pièces endommagées. Ensuite, j'ai pris le temps de bien les brosser (brosse à linge synthétique)dans un bac plastique.

    Très facile à réaliser.

    Ensuite, séchage pui un petit coup de ponçage avec du papier verre très très fin. Une bombe de peinture noir mât et le tour est joué.

    Coût de l'opération: Une bombe décap-four, une bombe de peinture noir mât et une feuille de papier (600).

    Aujourd'hui, c'est comme NEUF.

    Patience et Amour du Cheval Cabré, vous y arriverez également sans problème.

    Amitié

    Bernard P

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    Merci Bernard pour ce retour d'expérience détaillé.

    J'avais lu que le décapfour marchait très bien sur les pièces en métal mais pouvait être trop agressif sur les pièces en plastique et qu'il fallait faire attention. C'est une méthode qui marche.

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    Invité Thomas

    Posté(e)

    Merci du conseil,

    Decapfour marche très bien sur une 456 GT et le rendu avec une peinture semi glossy est très bonne.

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    Excellent article qui m'a rassuré sur le fait de ne pas être seul face au problème. J'ai une 550 Maranello. J'ai même trouve une solution qui fonctionne à 100%. J'ai démonté une à une avec un tournevis les pièces plastique incriminées, après avoir pris des photos de chacune montées, puis démontées (pour assurer le remontage). Elle s'enlèvent facilement, il suffit de les déclipser. Pour le bloc volant, il y a 5 vis, mais avec une lampe torche, on les trouve assez vite. Tout démonter prend environ 1/2 heure. Attention, vous allez avoir les mains noires, en les manipulant. Je me suis lavé les mains avec de la Javel, et miracle, le noir a disparu très vite. J'ai donc fait un test sur le cendrier, et miracle, en frottant avec un spray javel, une brosse à dent, une éponge grattante, et rinçage à l'eau tiède claire, puis essuyage au chiffon doux, toutes les pièces sortent comme neuves, sans cette satanée couche collante. C'est un moyen économique, pas agressif comme décapant, et surtout, pas besoin de repeindre car les pièces sont noires mat sous la couche collante, et le résultat est absolument parfait. Après, il ne reste que le remontage, en y allant étape par étape. Je pense honnêtement que c'est la meilleure solution, en rendu, en coût, et en durabilité car le problème de couche autocollante est éliminé...

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    Fredybart

    Posté(e)

    Merci Franck pour l'article, il va falloir que je me mette au démontage, décapage… pour ma 612 qui a le même problème.

     

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