• 5 étapes pour retirer facilement les sièges de votre Ferrari


    Franck

    Pourquoi voudriez-vous retirer les sièges de votre Ferrari ? Beaucoup de raisons me viennent à l'esprit : pour nettoyer et nourrir comme il se doit vos sièges, pour bien nettoyer votre intérieur car le dessous des sièges et leurs côtés sont inaccessibles, pour (faire) réparer vos sièges ou pour changer de sièges, par exemple. Les raisons ne manquent pas et c'est l'occasion de réaliser vous-même une opération de maintenance dont vous pourrez être fier. Un plaisir de plus. Mais retirer les sièges n'est-il pas compliqué ? Quels sont les risques, car les sièges constituent un élément de sécurité important, avec les ceintures qui leur sont attachés ? Réponses en détails au travers de mon expérience récente du retrait des sièges sur la Ferrari F355.

     

    Siege carbone cuir Ferrari F355 retirer enlever

     

    Utilisez les bons outils en fonction de votre type de siège

     

    Sur une Ferrari, vous pouvez généralement disposer de deux types de sièges : les sièges standards livrés en série, les plus "confortables", ou les sièges racing en carbone, disponibles en option. A priori les trous pour fixer ces deux types de sièges sont les mêmes, c'est le cas sur la Ferrari F355, et donc les outils nécessaires aussi. La différence entre les sièges en carbone et les sièges standards, au niveau de l'installation, est que les sièges en carbone, sur la Ferrari F355, disposent d'un cache en carbone vissé sur la fixation de la ceinture. Sur le siège standard, c'est un simple cache en plastique qui est clipsé pour dissimuler le boulon maintenant la ceinture en place. En résumé, vous avez besoin de :

     

    - une clef BTR à 6 pans numéro 6 pour retirer les 4 vis qui tiennent le siège en place,

    - une clef de 17 pour retirer le boulon maintenant la ceinture,

    - une clef BTR à 6 pans numéro 3 pour retirer le cache en carbone (siège racing)

    - un petit tournevis très fin pour déclipser le cache plastique (siège standard).

     

    vis BTR N°6 arriere rail siege automobile Ferrari F355

     

    Retirez les deux vis retenant le siège à l'arrière

     

    Vous n'avez pas l'embarras du choix, vous devez d'abord retirer les 4 vis maintenant les sièges avant de pouvoir accéder au boulon fixant la ceinture. Tournez les attaches tenant les tapis de sol en place pour retirer les tapis, ou au moins les rouler vers l'avant. C'est cette dernière option que j'ai choisie. Tirez ensuite votre siège au maximum vers l'avant. Vous devez alors voir apparaître à l'arrière du siège les deux rails permettant de le faire coulisser. Une vis et une rondelle sur chaque rail apparaît. Utilisez votre clef BTR numéro 6 pour les enlever. La rondelle n'est pas ronde, elle peut sortir du rail et vous devez pouvoir la prendre une fois la vis retirée.

     

    Retrait vis BTR N°6 avant rails automobile Ferrari F355

     

    Retirez les deux vis retenant le siège à l'avant

    Tirez ensuite votre siège au maximum vers l'arrière. En vous penchant bien, vous devriez observer, à l'avant du siège, deux vis face à vous, terminant chacun des rails du siège. Elles sont vissées dans un trou pratiqué dans un renfoncement de la tôle (voir photo). Vous devrez sans doute appuyer sur la moquette située devant pour les voir et surtout y accéder avec votre clef BTR. Ce n'est pas une rondelle comme à l'arrière mais deux rondelles et une pièce métallique qui maintiennent le siège, en plus de la vis. Notez le bien pour ne perdre aucune pièce et les remonter plus tard dans le même sens. Personnellement une fois la vis retirée, je garde dessus les trois autres pièces, que je place face au trou dans lequel elles sont vissées, mais à l'écart. Ainsi je ne me pose pas ensuite la question de savoir où sont les pièces et dans quel ordre elles étaient fixées.

     

    Cable dectection ceinture attachee retrait debranchement automobile Ferrari F355

     

    Retirez le câble détectant que la ceinture est en place

    Sur la Ferrari F355, le siège conducteur possède un détecteur de ceinture enclenchée. Si vous roulez sans avoir mis votre ceinture, un voyant rouge s'allume au tableau de bord. Le câblage permettant au voyant de s'allumer est située sous le siège. Attention de ne pas l'arracher en retirant votre siège sans avoir débranché ce câble ! Après avoir retiré les 4 vis fixant le siège, il est facile de glisser votre main sous le siège pour faire sortir par l'arrière le câble en question. Déconnectez le câble, non pas en tirant dessus, mais en tenant dans vos mains les deux parties et en appuyant au bon endroit pour les déclipser. Ce câble existe pour les sièges standards comme pour les sièges racing.

     

    Cache ecrou ceinture securite automobile retrait Ferrari F355

     

    Sortez le siège de l'habitacle

     

    La ceinture est toujours attachée au fauteuil, mais le seuil de porte, et le frein à main côté conducteur, vous empêchent d'accéder facilement au gros boulon qui la retient. Il vous faut d'abord sortir le siège de l'habitacle. Comme ces sièges sont très lourds, le plus simple, de mon point de vue, est d'abord de glisser le fauteuil à cheval sur le seuil de porte : le rail le plus proche de vous est en l'air, sans rien abîmer, tandis que l'autre tient toujours sur la moquette. Pour y arriver, vous devez soulever le siège du côté le plus proche de vous puis le tirer vers vous. C'est le dessous du siège, en son milieu, qui touche le seuil de porte. Vous êtes certain ainsi de ne rien abîmer. Soit vous retirez la ceinture quand le siège est dans cette position, à califourchon sur le seuil de porte, soit vous le sortez ensuite complètement. Dans ce cas, il faut prévoir un gros plastique pour le poser juste au bord de l'auto, car la ceinture est toujours attachée.

     

    Ecrou ceinture securite enlever automobile Ferrari F355

     

    Retirez la ceinture

     

    Comme discuté plus haut lors du choix des outils, retirer le cache de l'écrou retenant la ceinture n'est pas très compliqué. Soit vous disposez d'un siège standard et dans ce cas il vous faut déclipser le cache en plastique qui recouvre l'écrou. Un tournevis très fin ou une lame de couteau fera l'affaire, afin de ne pas marquer le plastique. Si vous disposez des sièges racing, vous aurez deux vis BTR numéro 3 à retirer. Placez le cache et ses éventuelles vis dans un endroit où vous serez certain de les retrouver. Autant il est facile de laisser les vis maintenant les sièges près des trous où vous devez les visser (ou dedans), autant pour les écrous et caches de la ceinture, je préfère utiliser un petit sac en plastique dans lequel je suis certain de les retrouver. Pour retirer la ceinture, il suffit de dévisser l'écrou grâce à une clef de 17.

     

    Ecrou BTR rail siege fauteuil avant voiture automobile Ferrari F355

     

    Remettez vos sièges en place

     

    Voilà, vous avez tout démonté et vous imaginez que pour tout remettre en place plus tard, ce sera la même chose mais en sens inverse. Presque. En fait, pour être certain de pouvoir visser les 4 écrous maintenant le siège dans leurs trous respectifs, il vaut mieux placer d'abord les deux vis de devant en les serrant suffisamment pour qu'elles tiennent en place mais sans les visser plus. Vous aurez alors de la marge de manoeuvre pour faire tomber correctement les deux vis de derrière dans leurs trous respectifs. C'est encore plus vrai si vous changez de sièges. Avec des sièges qui ne sont pas d'origine Ferrari, vous devrez probablement trouver les rails adéquats ou réutiliser ceux de vos sièges précédents. Pensez aussi à effectuer les opérations dans le bon ordre, sous peine de devoir refaire le travail : installer la ceinture, connecter le détecteur de ceinture enclenchée, et enfin visser les sièges.

     

    Ferrari F355 sans siege conducteur retrait enlevement guide

     

    Merci à Adrien pour m'avoir montré comment procéder et de quels outils j'aurais besoin, avant que je n'ose me lancer dans cette aventure moi-même. La preuve que cette opération est accessible à tous. Si vous disposez de sièges chauffants, vous aurez probablement un connecteur de plus à retirer puis remettre. Enfin, les sièges carbone étant beaucoup plus légers, ils seront plus faciles à retirer puis remettre dans l'habitacle. Votre dos vous sera reconnaissant d'avoir opté pour cette option !

     

    Avez-vous déjà retiré les sièges de votre Ferrari ? Quels étaient les éventuels points différents que vous aviez noté lors de l'opération ? Si vous souhaitez retirer vos sièges, quelles questions supplémentaires vous viennent à l'esprit ? Enfin, quelles autres types d'opérations souhaiteriez-vous voir détaillées de la sorte sur TheFerrarista.com ? Par exemple, un guide d'entretien de vos cuirs intérieurs devrait être publié dans les semaines à venir. N'hésitez pas à vous abonner pour ne pas le rater !


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    User Feedback


    Guest Olivier Devigne

    Posted

    Mais...............Tu vas poser des sièges carbone?????

    Petite chose,en ce qui concerne l'enlèvement de tout les plastiques de protection,ou caches: à la place d'une lame fine ou d'un tournevis (qui n'est pas à l'abri de "riper" et rayer une bonne partie de la peinture ou des garnitures avoisinantes)se confectionner un outil en plastique dur,taillé en plat au bout,tel la lame d'un gros tournevis plat,qui servira à faire levier si besoin est,ou enlever toute pièce en plastique sans la blesser...Truc de carrosserie !!

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    Guest Franck Le Glasse

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    Merci Olivier pour cette astuce intéressante !

    Oui, ce sont bien des sièges racing en carbone de F355 que j'ai posés ! J'ai trouvé l'introuvable. Bientôt un article sur leur rénovation sera publié pour apprendre à faire de même.

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    Guest Alexandre

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    Merci pour les conseils.

    Une question me vient à l'esprit?

    Pour des sièges électriques assises plus dossier, ça doit être un peu plus complexe non? Exemple: Ferrari 456 MGT

    390662.jpg

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    Guest Dan Paty

    Posted

    Bonjour Mr Le Glasse étant propriétaire d'une F 355 B et passionné comme vous,j'aimerai entrer en contact avec vous par téléphone,pouvez-vous me contacter,pas mail.?pour que je vous donne mes coordonnées. Merci

    Dan PATY

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