• 3 produits indispensables pour que votre Ferrari soit impeccable


    Franck

    Au fil des années, comme beaucoup d'entre vous, j'ai acheté de nombreux produits pour nettoyer ma Ferrari. Mais avec le recul, quels sont ceux qui font vraiment la différence, quand vous sortez des traditionnels shampooings, claybar et cires de lustrage ? Pour les produits classiques à utiliser, je vous renvoie vers le guide "7 étapes simples pour nettoyer votre Ferrari comme un pro", offert à chaque abonné de TheFerrarista.com. Voici les 3 produits supplémentaires que je vous recommande pour que votre Ferrari reste impeccable.

    trois-produite-essentiels-entretien-Ferr

     

    1. Un APC : All Purpose Cleaner

     

    Un APC, acronyme pour All Purpose Cleaner, est le genre de produit avec lequel, une fois que vous l'utilisez, vous vous demandez comment vous faisiez avant. Il s'agit d'un produit dont la formule vous permet de nettoyer à peu près toute surface. Il est très utile pour nettoyer les zones difficiles d'accès lors d'un lavage traditionnel : les seuils de porte, la baie moteur, le coffre, certains éléments de l'habitacle, etc.

     

    Un APC est un produit que vous devez diluer en fonction de la force de nettoyage désirée. L'idéal est d'acheter une bouteille avec un spray dans laquelle vous mettez une dose d'APC puis les volumes d'eau nécessaires.

     

    Le spray vous permet de mettre le produit exactement à l'endroit souhaité, soit sur une surface à nettoyer, sans en mettre partout, soit sur la microfibre que vous allez appliquée sur la surface. Personnellement j'utilise l'Orange Degreaser des Chemical Guys. Je l'ai acheté sur le site de CleanYourCar.

    Orange-Degreaser-Chemical-Guys-Ferrari-E

     

    2. Un produit pour entretenir vos caoutchoucs

     

    Si vous regardez bien, les caoutchoucs sont nombreux sur une Ferrari. Vous devez les entretenir car sinon leur couleur passe, ils craquèlent et n'assurent plus leur fonction. Ils permettent en particulier d'imperméabiliser l'habitacle de votre Ferrari.

     

    Si vous avez passé des heures à laver votre Ferrari, que sa carrosserie, son habitacle, ses vitres, ses pneus brillent comme neufs, ce sont des détails comme l'état des joints en caoutchoucs, qui sont bien visibles, qui feront la différence. Alors comment obtenir des joints bien noirs et bien nourris, comme neufs ?

     

    Vous devez d'abord nettoyer vos joints en caoutchouc. Vous pouvez le faire avec l'APC vu plus haut. Une fois propres et secs, vous utilisez un produit spécifique comme le New Look Trim Gel des Chemical Guys. Appliquez-le avec un chiffon propre. Vous en mettez un tout petit peu sur le chiffon puis vous étirez le produit sur le joint en caoutchouc. Très peu suffit.

     

    Attention, ce produit met plusieurs heures à sécher entièrement. Ne l'utilisez pas dans une zone ventée où de la poussière pourrait venir sur votre Ferrari. Le produit ne serait pas encore sec et ferait coller les poussières sur votre caoutchouc. Ce serait dommage juste après l'avoir nettoyé !

    New-Look-Trim-Gel-Chemical-Guys-Ferrari-

     

    3. Une brosse spécifique pour vos jantes

     

    Pendant des années j'ai nettoyé mes jantes avec une éponge. Même avec une jante avec de gros bâtons, certains endroits sont difficiles d'accès avec votre main. Votre jante est rarement nickel. En particulier aux endroits que vos yeux ne voient pas, comme en haut derrière une branche de la jante.

     

    Achetez une brosse spécifique pour nettoyer les jantes, ce que je trouvais inutile, à changer ma vie. Mes jantes sont plus propres, car cette brosse longue et fine passe partout. Elle est très facile à manier. Vous n'avez plus besoin de passer votre main dans des endroits inaccessibles. C'est moins fatiguant. Et vous gagnez un temps précieux. Pour quelques euros, vous auriez tord de vous en passer.

     

    Concrètement comment utiliser votre brosse pour jantes ? Pulvérisez le produit de nettoyage sur votre jante. Laissez-le agir, le temps de pulvériser le produit sur vos trois autres jantes. Ensuite à l'aide de votre brosse, faîtes mousser le produit en la passant sur tout l'extérieur et surtout tout l'intérieur de votre jante. Inutile de trop frotter. Il s'agit plutôt de vous assurer que le produit a été étalé partout. Il ne vous reste plus qu'à rincer. Je l'utilise même dans les stations de lavage avec kärcher, pendant que j'attends qu'une place se libère.

    Brosse-jantes-Ferrari-entretien.jpg

     

    Utilisez-vous déjà un de ces trois produits ? Lequel avez-vous prévu de tester suite à la lecture de cet article ? Lequel vous manque le plus aujourd'hui ? Quel autre produit recommanderiez-vous pour garder une Ferrari impeccable ?

     

    A lire également :

    - Obtenez gratuitement le meilleur guide de lavage pour votre Ferrari

    - Comment protéger les feux de votre Ferrari

    - Le guide définitif pour bien nettoyer le cuir de votre Ferrari


    0


    User Feedback


    Bon idée cet article Franck...

    Il est clair que ces produits sont indispensables pour parfaire le nettoyage de nos véhicules.

    Personnellement pour les pneus (et plastiques / vinyls) je suis fan du FK tyre dressing (http://www.detailingworld.co.uk/forum/showthread.php?t=134459) pour son rendu naturel sur les pneus!

    Au rayon brosse, Vikan propose l'éventail idéal de brosses. Elles permettent d'accéder aux moindres recoins de votre Ferrari sans endommager les surfaces car c'est le gros inconvénient de nombreux produits. En effet, même sur les jantes, des poils trop durs risquent d'occasionner des dégâts sur le vernis de celles-ci...

    Enfin, si je devais ajouter un article à cette shopping list, je choisirai le Quick Detailer, dont la qualité n'est plus à démontrer. Les best seller comme, le Meguiar's Last Touch ou le Zaino Z6 vous donneront entière satisfaction.

    Bonnes fêtes à tous!

    0

    Share this comment


    Link to comment
    Share on other sites
    Guest Franck Le Glasse

    Posted

    Merci Shan pour ce retour d'expérience de pro très intéressante !

    Je note avec beaucoup d'intérêt ta recommandation pour le produit FK Type Dressing. Sans aucun doute mon prochain achat. J'en ai assez de voir des flancs de pneus sales sur une voiture propre ! ;-)

    Pourrais-tu nous faire un petit rappel sur l'utilisation du Quick Detailer car je pense que beaucoup ne connaissent pas encore ce type de produit ?

    Personnellement je l'utilise surtout suite à un trajet lorsque j'arrive sur un événement pour remettre dans un bel état ma Ferrari (retrait de la poussière voire des moustiques accumulés sur la route).

    0

    Share this comment


    Link to comment
    Share on other sites

    Désolé pour le retour tardif... concernant le Quick Detailer ou QD pour les intimes, il est très utile dans les cas suivant :

    - Lors du séchage du véhicule, vaporiser le QD sur la carrosserie encore mouillée facilite grandement le séchage et vous évite les disgracieuses traces de calcaire. De plus son pouvoir lubrifiant réduit considérablement les actions mécaniques et par conséquent les micro-rayures.

    - Comme le précisait Franck, le QD vous permet aussi de retirer la poussière sur vote carrosserie (ou les insectes récupérés lors de votre trajet) et de lui redonner de l'éclat. Veillez tout de même à utiliser des microfibres de qualité.

    - Enfin, le QD vous permet de retirer un élément extérieur présent sur votre carrosserie comme une fiente d'oiseau par exemple.

    Vous l'aurez donc compris le QD a tout à fait sa place dans votre véhicule.

    0

    Share this comment


    Link to comment
    Share on other sites
    Guest Franck Le Glasse

    Posted

    Merci Shan pour ces explications.

    Le quick detailler contre les fientes d'oiseau, je n'y avais pas pensé.

    C'est ma familiale noire qui va être contente car les oiseaux l'adorent !

    0

    Share this comment


    Link to comment
    Share on other sites
    Guest Lexington

    Posted

    Bonjour,

    J'ai acheté le New Look Trim Gel suite aux recommendations du guide "Lavez votre Ferrari comme un pro" sur le site shinerama (qui présente l'avantage de frais de port moins élevés que cleanyourcar).

    J'ai fait tous les joints en caoutchouc de mon auto avec, le résultat est excellent, et la quantité de produit utilisée, minime!

    Un conditionnement plus petit serait même apprécié.

    Il faut juste être attentif, comme le produit est gras, de ne pas en mettre sur la carrosserie car cela laisse ensuite des traces. j'ai étalé le produit au chiffon, ce n'est pas forcément le plus pratique pour faire tout le tour d'un boudin en caoutchouc, j'essaierai d'eutre techniques lors de la prochaine utilisation. Je compte rénover tous mes joints une fois par an avant l'hiver. La voiture dort au garage sinon.

    Merci à toi Franck en tout cas pour tous ces bons trucs et astuces!

    0

    Share this comment


    Link to comment
    Share on other sites

    Merci Lexington pour cette adress, je ne connaissais pas shinerama ! Je note l'adresse. Un coup de Trim Gel une fois par an avant l'hiver me semble une très bonne habitude pour que tous les joints restent impeccables.

    0

    Share this comment


    Link to comment
    Share on other sites


    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!


    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.


    Sign In Now